Allumage, choix de bobine et moteur 2cv
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 Allumage, choix de bobine et moteur 2cv

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4 participants
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sebarton




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MessageSujet: Allumage, choix de bobine et moteur 2cv   Allumage, choix de bobine et moteur 2cv EmptyLun 26 Oct 2015, 08:05

Bonjour à tous, j'ai un petit motostandard 1050 re motorisé 2cv6, oui je sais c'est pas d'origine....  Laughing ( je ferais une présentation quand tout sera ok).
Bien connu des conducteur de 2cv , les bobines sont un gros point noir. Bien que placée et fixée sur la grille du ventillo , j'ai le problème à chaud ( ralentit instable, mal a démarrer....). Pour moi bobine hs. Etait elle déjà hs ou une demie heure de labour a eut raison d'elle??

Mes questions sont les suivantes: 
-Une bobine sèche type moto avec 2 sorties comme celle ci  bobine peut faire l'affaire ? 
-Si elle ne fait pas 3 ohms au primaire , je pense ajouter un allumage transistorisé type vellman . C'est en fait un relais électronique. Est ce ce qu'on appelle aussi boitier cdi ?
 autre solution , remettre une bobine d'origine sans grand intérêt pour la fiabilité. 

Merci pour vos avis 

@+
Seb
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Fanch-)




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MessageSujet: Re: Allumage, choix de bobine et moteur 2cv   Allumage, choix de bobine et moteur 2cv EmptyLun 26 Oct 2015, 09:02

Les bobines sont bien trop souvent mise en cause sur les 2cv, la changer est simple et pas cher (pas de pièce de re-fabrication!) mais commence par voir si :

- tes soupapes sont ok (étanchéité et jeu)
- ton reniflard est ok (test de dépression)
- ton allumage est ok ... surtout le condo ! Une lampe stroboscopique est presque indispensable
- ton ralentit n'est pas trop bas.....


Tester une bobine n'est pas très évident, le plus simple est de s'en servir sur une 2cv (ou sur une dérivée).

Un allumage électronique résous le problème de dwell trop important (cartier en usage contestable).
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MZD77

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Masculin Nombre de messages : 4105
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MessageSujet: Re: Allumage, choix de bobine et moteur 2cv   Allumage, choix de bobine et moteur 2cv EmptyLun 26 Oct 2015, 11:02

Bonjour à tou(te)s,

+ 1, Si ton moteur redémarre à froid, change d'abord le condo, c'est souvent lui qui met la pagaille à chaud Twisted Evil
Il existe des bobines sèches et des bobine Harley..... mais très chères affraid .... voir le lien : http://tpv2cvval.sdv.fr/bobine_sp1to0fr.html

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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sebarton




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MessageSujet: Re: Allumage, choix de bobine et moteur 2cv   Allumage, choix de bobine et moteur 2cv EmptyLun 26 Oct 2015, 13:40

Merci pour les conseils. Le moteur tourne très bien, fume pas, très stable  ( ralentit à 960 - 990 tr/min) . Il n'y a que à chaud ( 1/2 heure de labour, précédé de la route 15 min ) que ça se gâte. 
Je vais essayer de remettre un allumage neuf ( rupteur, condo et bobine valeo ) et je verrai  bien ce que ça donne. J'en ai pour 40€.
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Fanch-)




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MessageSujet: Re: Allumage, choix de bobine et moteur 2cv   Allumage, choix de bobine et moteur 2cv EmptyLun 26 Oct 2015, 18:50

Attention avec les condos sur les allumages neuf pour 2cv.... 9 risques sur 10 de tomber sur une bouse !
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sebarton




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MessageSujet: Re: Allumage, choix de bobine et moteur 2cv   Allumage, choix de bobine et moteur 2cv EmptyLun 26 Oct 2015, 21:43

Bonsoir à tous, et bien je suis content, j'ai trouvé mon petit boitier en casse sur une r5.
c'est un module cartier 0234. C'est l'équivalent du kit vellman dont je parle plus haut. Celà permet de créer un allumage électronique avec des rupteurs et au vu de mes recherches, le boitier donne une impulsion toujours identique à la bobine, quelque soit le régime ( donc le dwell ne serait plus un pb ?? ) et surtout la bobine chauffe moins .
Bref , à voir. Je vais essayer sur ma vielle bobine, regarder ce que ça donne et ensuite remettre l'allumage à neuf. Je pense quand même garder ce petit module, les rupteurs resteront neuf plus longtemps ( 200mA commuté contre 4A sans).
J'essaye de faire les tests rapidos et vous tient au courant...
@+
Seb


PS: si quelqu'un a une bobine sèche, 3ohm primaire environ et 2 sortie ? bounce bounce

Au faite , dans une bobine à deux sortie, c'est en // ou 1 primaire et 2 secondaire HT ?

@+


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MZD77

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MessageSujet: Re: Allumage, choix de bobine et moteur 2cv   Allumage, choix de bobine et moteur 2cv EmptyLun 26 Oct 2015, 21:49

Re Sebarton,

A mon avis , c'est très simple, il y a un primaire et un secondaire unique avec deux sorties... bom

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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Fanch-)




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MessageSujet: Re: Allumage, choix de bobine et moteur 2cv   Allumage, choix de bobine et moteur 2cv EmptyLun 26 Oct 2015, 22:37

sebarton a écrit:
...

Au faite , dans une bobine à deux sortie, c'est en // ou 1 primaire et 2 secondaire HT ?




S'est la bizarreté de la bobine de 2cv... il semble que les bougies soient montées "en série".... enfin presque car quand on en débranche une l'autre fonctionne encore à peu près.
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MZD77

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MessageSujet: Re: Allumage, choix de bobine et moteur 2cv   Allumage, choix de bobine et moteur 2cv EmptyLun 26 Oct 2015, 22:49

Re et re, Wink

Sur une 2 CV il y a une étincelle à chaque tour de vilebrequin... et ceci sur les 2 cylindres ( donc une étincelle perdue ! comme sur certains moteur mono B & S ou autres avec un allumage électronique   Neutral ) Alors , si tu débranches une bougie... What a Face  ton moteur ne tourne plus que sur "une patte " lol!  et c'est sûr que ça manque beaucoup Laughing

Claude. Wink
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stephane

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MessageSujet: Re: Allumage, choix de bobine et moteur 2cv   Allumage, choix de bobine et moteur 2cv EmptyLun 26 Oct 2015, 23:08

Bonsoir, il y a un autre point essentiel à vérifier, ce sont les bougies, vérifier qu'elles n'ont pas d'usure et de bonne qualité (perso je ne mets que de la NGK, modèle BP6HS pour la 2cv). C'est la deuxième 2cv que je vois à l'atelier cette année avec cette panne.
@+
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sebarton




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MessageSujet: Re: Allumage, choix de bobine et moteur 2cv   Allumage, choix de bobine et moteur 2cv EmptyMar 27 Oct 2015, 08:22

Bonjour à tous, ok pour les bougies je vais regarder. Elles sont neuves mais peut être pas le bon indice de température. 
Je les changerai en même temps.

@+
Seb
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sebarton




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MessageSujet: Re: Allumage, choix de bobine et moteur 2cv   Allumage, choix de bobine et moteur 2cv EmptyLun 02 Nov 2015, 07:48

Bonjour à tous,
j'ai monté mon module transistor et plus de problème, ralenti très stable, la bobine ne chauffe plus , étincelle idenique à 1000 tr comme à 3000 . Que du bon! et juste un fil à bouger pour revenir à l'origine!

@+
Seb
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