Nombre de messages : 1352 Age : 29 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: La resurection du SUPDI Dim 27 Sep 2015, 22:49
Bonsoir tout le monde,
voila, suite au sujet qui est un peu tombé dans les catacombe au sur les moteurs SUPDI, je lance ici un reportage sur la restauration d'un de ces moteurs, notamment celui de la Casemate Rieffel d'Oberroedern, un village situé a quelque kilomètre de chez moi.
Donc pour les précision, ce moteurs provient enfaite d'un abri d'un village voisin, qui est une construction plus conséquente que notre casemate qui était équipé d'origine d'un CLM 1PJ60, mais à défaut du modèle d'origine, le SUPDI est venus prendre sa place afin de compléter l'ensemble.
Malheureusement lors de la restauration de l'intérieur de la Casemate, le moteur a été entièrement sablé et repeint, et on sait bien ici que sablé un moteur c'est pas forcement une bonne chose, mais à l'époque il n'y avait pas de mécanicien dans le club.
Nous voila donc 10 ans plus tard avec un ami originaire du village cité plus haut qui fait partis de l'association qui m'a motivé avec un autre ami à s'inscrire et a attaquer avec lui le démontage du moteur afin de lui redonné un souffle de vie.
Donc le plan est simple, démontage, nettoyage, remontage.
Le départ des hostilités a été donné ce matin en commencent par démonter les éléments simple tels que les divers couvercle et caches ainsi que la culasse.
Une photo de l'équipe des jeunes travailleurs du Dimanche (au sens propre du terme cette fois):
Le moteur encore complet vue de devant:
Sa plaquette, donc c'est un type 1SAE avec 18CV pour 1000tr/min, numéros de série 19313
L'injection, la pompe a injection est inédite pour moi en tout cas, la plaquette stipule "Magnétos RB, système L'orange"
Ca sera tout pour ce soir, la suite des photos demain.
Bonne soirée Adrien
Michel31
Nombre de messages : 8370 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Lun 28 Sep 2015, 17:07
Nombre de messages : 1352 Age : 29 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Lun 28 Sep 2015, 22:45
Bonsoir tout le monde,
en effet Michel, le sujet d'origine nous a déjà apporter d’innombrable précieuse information.
Donc voici la suite du reportage du Dimanche dernier.
La vue côté pompe a eau sur la culasse une fois les caches recouvrant la culasse retiré, on voit d'ailleurs le système de commande de culbuteur.
D'ailleurs, le moteur aspire son air en-dessous de compartiment a travers une plaque pourvus d'un grillage fin en laiton, et l'air remonte par le passage des tige de culbuteur et passe autour de la soupape d'admission que l'on voit sur cette photo.
Une vue sur l'injecteur avec l'arrivée de l'air comprimé pour le démarrage (tube en cuivre):
L'autre côté de la culasse avec la commande de la soupape d'échappement:
Une vue de face sur l'injecteur avec en bas de chaque côté les soupapes qui se font face et le Stauffer qui sert a graisser le guide de la soupape d’échappement.
Une fois la soupape d'admission retiré de la culasse:
La soupape seul:
Ensuite, on a tombé la culasse complète, la soupape d'admission e été retiré pour pouvoir accéder a un des écrous de la culasse:
Une vue sur la culasse, on note la forme qui épouse le piston et le joint de culasse:
Une fois le carter arrière retiré, on peu voir la (pour moi) impressionnante cascade de pignon avec tout en bas la pompe à huile a engrenage, et a gauche en haut l'abre à came de commande de soupape et a droite l'entraînement du système d'injection avec le régulateur au bout.
La vue sur l'arbre de commande de la pompe a injection avec a l'arrière en-bas la molette d'accélérateur. Ou peu voir d'ailleurs que la sable et un peu partout, d’où notre action de démontage. Pour situé, la pompe a injection est placé en-haut a gauche.
Ce que je trouve intéressant c'est le système que je traduit par le réglage de l'avance, qui est placé dans un couvercle qui sur la photo précédent recouvre le trou de gauche. Enfaite la partie avec le galet que je tien avec mon pouce fait effet de poussoir, et est relié a un petit axe excentré avec un pignon, et si on pivote le petit axe du couvercle, on déplace légèrement le poussoir ce qui fait varié le moment ou la came pousse sur le galet, plus on "recule" ce poussoir, plus on retard le point d'injection.
Encore une photo de cet axe excentré, et du sable...:
Et enfin le piston, tout va bien, les segments sont encore en bon état et pas collé:
En voila l'état du moteur a l'heure actuel:
On a remplis le bloc avec de l'eau afin de voir si le joint d'embase est étanche.
Voila pour cette fois, la suite suivra dans un mois peut-être.
Bonne soirée Adrien
Michel31
Nombre de messages : 8370 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Mar 29 Sep 2015, 09:25
Bonjour Adrien.
C'est quand même un beau chantier portant sur une mécanique assez particulière ! Le sable est effectivement entré partout : un démontage-nettoyage est indispensable.
A bientôt.
_________________ Michel
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1352 Age : 29 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Mer 30 Déc 2015, 23:27
Bonsoir,
voici la suite du reportage.
Donc ces derniers temps, le chantier consistait à nettoyer les pièces, roder les soupapes et fabriquer les joints en papier pour les innombrables couvercles.
Les multiples couvercles, notez que le couvercle en haut à droite est enfaite le filtre a air, une grille en laiton assez fine quoi. Ce couvercle se situe en fasse des poussoirs et permet une fois retiré de régler le jeu de soupape (avec un pas très fin). L'air frais remonte le long des tige de soupape pour arrivée a la culasse
Une vue sur la soupape d'échappement. Remarquez qu'elle est doté d'une sorte de coupelle qui sert vraisemblablement a empêcher les gaz de remonter le long du guide? En tout cas c'est bien pratique pour le rodage des soupape, ça évite que de la pâte a roder glisse dans le guide.
L'ensemble de la soupape d'admission avec son guide et son support amovible de la culasse. Le support est doter de lumière a l'arrière.
Une vue sur l'injecteur estampillé LD n°105. Nous supposons qu'il s'agit de Lorraine-Dietrich, au vue de l'emblème de la marque frappé au milieu des 2 lettres:
Et une vue sur la culasse :
Voila pour cette fois-ci.
Bonne soirée Adrien
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 53 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Jeu 31 Déc 2015, 00:16
bonsoir et un grand merci a l'équipe de meccano de nous faire profiter de leurs traveaux merci a adrien pour les photos cordialement migoo
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1352 Age : 29 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Mar 26 Avr 2016, 21:47
Bonsoir tout le monde,
voila, après un moment de pause, nous avons continué Dimanche dernier avec le nettoyage du filtre à huile et du piston.
Et la aussi, de nouveau des "bizarreries" sont apparus.
Comme vous avez sûrement pus le voir, le piston est pointus afin d’épouser la forme spécifique de la culasse:
Alors après démontage de la bielle et début de nettoyage, on s'est rendus compte que cette "point" était enfaite une pièce a part, maintenus par 2 boulons sur le piston:
Une fois décalaminé, nous avons bien pus distinguer la jointure entre les pièces.
Et le bielle :
D'ailleurs la aussi un insigne en forme d'ancre qu'on à déjà vus sur certaine pièces, mais sans vraiment pouvoir y accorder une signification directe, peut-être une liaison avec l'application de ces moteurs dans les péniches:
Voila pour cette fois, la suite arrivera j'espère bientôt.
Bonne soirée Adrien
Dernière édition par Moteuralsacien67 le Mer 08 Fév 2017, 20:08, édité 1 fois
PIJO3007
Nombre de messages : 13401 Age : 68 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Mar 26 Avr 2016, 22:07
Bonsoir Merci pour ce magnifique reportage !
l'ancre marine est aussi le logo des moteurs BALLOT...
A+ JP
Michel31
Nombre de messages : 8370 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Mer 27 Avr 2016, 09:45
Bonjour Adrien.
La présence de cette ancre de marine est bizarre. On la retrouve aussi sur la plaque de certains moteurs Aster.
A bientôt.
_________________ Michel
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1352 Age : 29 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Mer 08 Fév 2017, 20:52
Bonsoir tout le monde,
donc voici la suite du reportage. il était temps.
Michel, en effet, et la aussi si je me souvient, la symbolique de l'ancre chez Aster reste aussi un mystère.
Cette fois donc on passe au système de régulation qui faisait un peu peur a vrai dire. D'autre passionné de Maginot nous ont dis de ne pas y toucher, que c'était un système compliquer et capricieux...
Pour ma part je me suis pas laisser impressionné, et j'ai déjà vus d'autre bizarrerie ici.
Donc démontage et inspection.
Pour le coup je me suis débrouiller pour démonter l'arbre complet du bloc, ce qui vit passer beaucoup de trifouillage et quelque jurons, vus la position des écrous à créneaux.
Donc d'abord, j'ai déboîtées les masselottes pour me faire de plage.
En passant, on peu voir côté commande le renvois d'angle qui permet d'agir sur le ressort via la molette.
Et après un certain temps de triturage, voici le beau bébé:
Donc place au démontage, au chaud cette fois.
Les différents composants du mécanisme. Il y a de quoi faire.
L'arbre principale avec sa came et son pignon hélicoïdale, dont j'ignore l'utilité dans le cas présent.
Et comme on parlait d'insigne intriguant :
Je pense reconnaître "JM", mais la signification m'échappe complètement...
Comme je raffole de détails, celui qui m'a marqué c'est la conception des masselottes. Elles ont un cœur en ce qui semble être de l'antimoine ou de l'étain. En tout cas c'est un métal très mou (se laisse rayer avec l'ongle) et je spécule que cela servais a affiner le poids des masselottes et raclant ce métal. Ou aussi afin de garder les même moules pour plusieurs variantes de moteur car, en ligne Maginot du moins, il y a eu la version 1000 trs/min et 18CV comme le notre et la version 750 trs/min et 13CV. Pour ce dernier les masselottes étaient peut-être juste plus lourd.
Et on voit même encore les marque de l'étau :
Ce qui me plait d'ailleurs beaucoup sur ce moteur, c'est l’attention porté au petits détails technique, comme la rainure excentrée des entretoises en bronze qui emmagasine les efforts axiales :
Mais bon la qualité des pièces de fonderie nous rappelle que ce moteur à qu'en même 80ans:
Et la aussi les marques "Supdi" sont présent:
Allé, assez de détails, place au remontage :
Et voila le travail
Et pour finir je tien a remercier les Suédois pour nous avoir aider face à l'envahisseur :
Donc la suite arrivera.... cette année
Bonne soirée Adrien
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1352 Age : 29 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Mer 24 Jan 2018, 21:35
Bonsoir à tous,
je déterre le sujet afin de faire suite a l'aventure de ce Supdi.
Donc après avoir remonté le système d'injection, le reste de la distribution et reculassé le moteur, on continue.
Une fois le moteur remonté et fais le plein d'huile, ça commençais à devenir très intéressé.
On voulais donc purger le circuit de gasoil, mais la un soucis. En ouvrant le raccord de l'injecteur, le gasoil venais en actionnant la pompe a injection, mais en fermant le raccord, rien.... Pas de gasoil au bout de l'injecteur.
La du coup, on pouvais penser que la pompe était morte, en qu'elle arrivait pas à monter assez en pression pour ouvrir l'injecteur.
Donc malgré les conseils d'autre club de Ligne Maginot qui nous avait conseillé de ne pas toucher à ces pompes car très complexe et un peu "merdique", ben :
Aah ces jeunes, ils écoutent jamais.
Mais une chose est bien vrais, cette pompe est d'une complexité par rapport à une Lavalette-Bosch qui passe pour une pompe à purin niveau conception.
Déjà il y a 2 clapets :
C'est la partie supérieur de la pompe, avec le clapet inférieur et dans la boîte à droite on voit le clapet qui se met par le dessus et qui lui est maintenus en place par la conduite haute pression qui par à l'injecteur.
Du coup quand on ouvre la conduite HP, ben ça coule comme d'un robinet.... Je vous dis pas la cochonnerie qui en a suivis.
Ensuite la commande de débit est aussi spéciale. La ou il y a une crémaillère sur les Lavalette, il y a un secteur cranté qui engrène sans la pièce qui guide le piston :
Pour le moment ça va encore.
Une fois tout en pièce :
La on vois les entrailles de l'ensemble. Donc l'élément de pompe avec le piston posé sur la boîte. En-haut a gauche, la pièce qui guide le piston en rotation dans laquelle emboîte le secteur cranté qu'on a vus plus haut. Et en-bas la poussoir avec son ressort de rappel.
Donc une fois tous démonté, on a trouvé le soucis. Le piston avait du mal à coulisser dans l'élément de pompe, probablement dus a l'arrêt prolongé sans carburant. Un petit coup de jex pour tout nettoyer et on remonte.
Et la ça se corse, car il faut emboîter le piston dans le guide, sans se tromper de sens du piston (pas de détrompeur évidement) et bien positionner le guide par rapport au corps de la pompe, et en même temps emboîter l'embase du piston dans le poussoir en "quart de tour". Et oui, c'est le poussoir qui fait office de rappel, la ou chez Lavalette il y a une petite rondelle avec son ressort.
Donc le plus compliqué c'est tout remettre en place en même temps.
On était à 2 pendant une heure pour tout remboîter dans le bon sens. Un vrais casse-tête chinois.
Enfin chose faites, on remet tout en place, et la miracle, ça dégueule à l'injecteur!
Mais celui-ci pisse..... Alors que mon amis l'avait mis sur le banc à tarer un ans avant et qu'il avait pulvérisé à la perfection.
Donc on démonte l'injecteur et l'aiguille coinçait. Donc nettoyage, jex et hop.
Et enfin, Dimanche soir a 21h on remet en place, l'injecteur pulvérise comme une neuf, Niquel.
Alors un essais et la, grosse fumé au pot.
Du coup, on met une mèche et:
Il a péter!!!
Ah le soulagement! Rien que le fait de savoir qu'on a tout bien remonté au niveau de l'injection était un soulagement. Et le bruit, un vrais régale.
Bon on pas forcé plus longtemps car il y a pas de fenêtre dans une casemate et le raccordement a l'échappement n'est pas terminé. Donc dès que ça sera fait il y aura une vidéo propre du moteur en action.
Donc bientôt le finale.
Bonne soirée Adrien
Robert CLM
Nombre de messages : 1 Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/09/2014
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Mer 24 Jan 2018, 22:10
Superbe travail! Connaissant l'état du moteur à son arrivée la partie n'était pas gagnée à l'avance! Bravo les gars!
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 76 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Mer 24 Jan 2018, 22:15
Chapeau ADRIEN
La persévérance paye Heureux de voir des jeunes comme toi, tentez et tentez encore pour réussir Encore
Amicalement, Claude.
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1352 Age : 29 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Mer 24 Jan 2018, 22:26
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos messages, ça fais plaisir. Mais je ne suis pas le seul acteur de cette réussite, nous étions à 4 jeunes a faire avancer le projet.
Du coup on s'active pour mettre en place le circuit de refroidissement et le raccordement à l'échappement pour pouvoir le laisser tourner plus longtemps.
Notez que la pression d'huile dépasse déjà les 1.2 bar rien qu'en tournant la manivelle.
Bonne soirée Adrien
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Mer 24 Jan 2018, 22:29
Super reportage détaillé...
françois85
Nombre de messages : 6555 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Jeu 25 Jan 2018, 02:07
Bonsoir Adrien
Bravo à toute l'équipe. C'est vrai que c'est un travail de spécialiste auquel vous vous êtes attelés. Félicitations.
François
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 53 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Jeu 25 Jan 2018, 06:49
bonjour a tous
Michel31
Nombre de messages : 8370 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Jeu 25 Jan 2018, 09:47
Bonjour Adrien.
Bravo à toute l'équipe pour cette résurrection !
_________________ Michel
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 75 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Jeu 25 Jan 2018, 10:11
Bravo à toute l'équipe !
c ridel
Nombre de messages : 1117 Age : 75 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Jeu 25 Jan 2018, 11:33
Bonjour
Bravo a toute l’équipe pour ce magnifique résultat ainsi que la qualité du reportage photo et des commentaires
PROGRES N425
Nombre de messages : 1528 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Jeu 25 Jan 2018, 12:46
Bravo Adrien !
En voilà du beau travail !
Cordialement,
PN425
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 891 Age : 64 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Ven 26 Jan 2018, 08:57
Bonjour Adrien Même commentaire que pour les autres intervenantes : Bravo et félicitations. J'attends avec impatience la future vidéo du moteur en pleine action Laurent
renée
Nombre de messages : 793 Age : 78 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Ven 26 Jan 2018, 10:26
bonjour à tous Aux âmes bien nées ,la valeur n'attends pas le nombre des années ! félicitations amicalement renée
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1352 Age : 29 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: La resurection du SUPDI Ven 26 Jan 2018, 21:06
Bonsoir tout le monde,
vos messages font vraiment très plaisir, un grand merci de moi et de la part de mes amis.
Ce dimanche on continue les travaux sur le circuit d'échappement et de refroidissement. De plus il y a encore quelque fuite à régler et 1000 détails avant d'avoir finis.
Du coup une fois le moteur en forme on voudrais bien voir si on arrivé a faire débiter du courant a la génératrice, mais ça ce n'est pas pour demain.