Utilisation d'une herse dans un potager
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Utilisation d'une herse dans un potager

Aller en bas 
+2
nicolas 49
mick.hause
6 participants
AuteurMessage
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMar 18 Aoû 2015, 09:08

Bonjour à tous, je me posais la question de l'utilité d'une herse en potager, n'ayant jamais utilisé que la charrue puis la fraise. Je viens d'acheter un motoc équipé d'une jolie herse mais j'avoue ne pas trop savoir quoi en faire. Donc quand et comment / pourquoi utiliser une herse dans un potager ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMar 18 Aoû 2015, 12:21

bonjour a tous,
est ce vraiment une herse ou un cultivateur ? suivant les région canadien ou griffon.
si c'est le cas, cela peut avantageusement remplacer la charrue et sur une terre légère ça peut aussi remplacer le roto.
as tu une photo ? les dents de ta herse sont elles courbes ?

cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMar 18 Aoû 2015, 13:00

Salut
C'est bien une herse avec dents droites. Je n'ai pas encore de photos mais j'en mettrai le plus vite possible promis
En recherchant des infos dans le monde agricole j'ai trouvé que la herse était utilisée pour déchaumer. Donc passage après récolte avant labour d'automne, et un passage au printemps après labour et fraisage pour désherber, je ne me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMar 18 Aoû 2015, 13:11

bonjour
si c'est vraiment une herse c'est plutot pour après le labour
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMar 18 Aoû 2015, 13:20

Je ne comprends pas très bien l'utilité, après le labour la fraise fait du travail bien meilleur ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMar 18 Aoû 2015, 13:25

ça remonte mois les cailloux
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMar 18 Aoû 2015, 13:38

salut la herse est comme la griffe manuelle si ta terre et légère cela suffit pour empêcher l'herbe de repousser assouplir la terre et aussi remonter les cailloux ensuite u coup de râteau et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMar 18 Aoû 2015, 13:52

Ma terre est loin d'être légère, je comprends maintenant pourquoi je n'en voyais pas l'utilité No
Voilà un outil qui ne me servira pas je pense...
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMar 18 Aoû 2015, 13:55

Si tu n'en a pas utilité propose la sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMar 18 Aoû 2015, 13:58

C'est fait, je la propose en échange contre un brabant (ou roto), pour motoc Energic of course : https://mototracteurs.forumactif.com/t45036-recherche-outils-pour-motoculteur-energic
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMer 19 Aoû 2015, 08:52

Désolé pour la qualité de la photo je ne peux pas faire mieux :

Utilisation d'une herse dans un potager Wp_20110

C'est un outil réversible, herse d'un côté et canadien de l'autre. Le précédent propriétaire s'en servait pour arracher ses patates.
Revenir en haut Aller en bas
Fredidu78




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/06/2015

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMer 19 Aoû 2015, 09:47

mick.hause a écrit:
Désolé pour la qualité de la photo je ne peux pas faire mieux :

Utilisation d'une herse dans un potager Wp_20110

C'est un outil réversible, herse d'un côté et canadien de l'autre. Le précédent propriétaire s'en servait pour arracher ses patates.

Et si tu veux jouer au fakir, tu peux même dormir dessus Utilisation d'une herse dans un potager 612313

A+
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyMer 19 Aoû 2015, 10:43

Pour le ramener hier bloqué derrière mon siège je ne faisait pas le malin... j'ai compris que je ne pourrais jamais être fakir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyJeu 20 Aoû 2015, 14:42

Hello Mick, hello à tous

Je me sers de la herse au printemps juste derrière le labour pour aplanir le terrain. J'évite de le faire les années humides car risque de tassement pour un passage en plus.
Tu peux consulter ici:
https://mototracteurs.forumactif.com/t33573-preparation-des-sols?highlight=pr%E9paration+des+sols
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyJeu 20 Aoû 2015, 15:45

Merci, très intéressant ton post
Ils sont chouettes tes motoc, qu'est ce que c'est ? Le mien fait rotobineuse à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyJeu 20 Aoû 2015, 22:14

Hello Mick, hello à tous

Ce sont des Agria. La firme est Allemande et elle existe toujours. Ils fabriquent toujours des motoculteurs. J'ai moins confiance dans les nouvelles motorisations mais tout ce que fabrique la marque rouge et verte est bâti pour défier le temps: boîte, guidon, pont et tous les outils à mettre derrière ou à la place des roues...
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager EmptyJeu 20 Aoû 2015, 22:27

Ouah ils sont magnifiques, je viens de tomber amoureux de tes engins... Pas courants j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'une herse dans un potager Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une herse dans un potager   Utilisation d'une herse dans un potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'une herse dans un potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon potager
» mon potager
» Vol de légumes dans potager
» Potager dans l'EURE en Normandie
» Mon jardin !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: