| Commande de vitesse dure à passer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
totophe67

Nombre de messages : 147 Age : 58 Localisation : Herbitzheim 67 Alsace bossue Date d'inscription : 14/04/2007
 | Sujet: Commande de vitesse dure à passer Jeu 25 Oct 2007, 12:49 | |
| Bonjour, jusqu'a peu de temps, le changement de vitesse sur mon PP4B se faisait sans problème, hors récement lorsque je passe les vitesses, je dois tirer comme une brute pour les passer, je pense que le problème n'est pas au niveau de la boite, mais au niveau de l'axe de commande, comme si l'axe était un peu grippé. J'ai dévisser l'écrou qui assemble la tige de commande, mais après avoir enlevé la rondelle, j'ai vue que la liaison se fait par une clavette et je pense que l'emmanchement et fait pas cône, si quelqu'un de vous a déjà démonté ce levier, pourra-t-il me donner un conseil comment retirer ce levier. Par ailleur, je ne pense pas qu'il y ait moyen de graisser cette tige de commande de l'extérieur sans démonter, à moins que....   Je tiens à préciser que le niveau d'huile dans la boite-pont et correcte, c'est la première chose que j'ai vérifié, je pensais même qu'après une heure d'utilisation, cela s'arrangerait, mais rien n'a changé. | |
|
 | |
dedemabec

Nombre de messages : 3002 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Jeu 25 Oct 2007, 13:02 | |
|  Bonjour à tous , salut totophe67 , Pour commencer , je te suggère la méthode " douce " , une bonne dose de dégrippant ( et un peu de patience !!! ) , cela m'étonnerai qu'il faille aller plus loin .... Tiens nous au courant Amicalement A + | |
|
 | |
totophe67

Nombre de messages : 147 Age : 58 Localisation : Herbitzheim 67 Alsace bossue Date d'inscription : 14/04/2007
 | Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Jeu 25 Oct 2007, 13:12 | |
| Bonjour Dedemabec, c'est effectivement fais après avoir pris les photos, mais si je savait comment est faite la liaison sur la tige, conique ou cylindrique je connaitrais la force à exercer pour l'extraction, mais quel outil utiliser, c'est un tronc de sphère, pas facile à accrocher un arrache . | |
|
 | |
dedemabec

Nombre de messages : 3002 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
 | Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Jeu 25 Oct 2007, 13:50 | |
| L'enmanchement est tres certainement conique , ci-joint les photos d'une manette de meme type ( cde d'accouplement de fraise ) :   Pour commencer , essaye de glisser un tournevis entre le carter et la manette , mais attention , sous la rondelle , il devrait y avoir un joint plat . Amicalement A + | |
|
 | |
totophe67

| Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Jeu 25 Oct 2007, 14:12 | |
| C'est effectivement comme ça que je vois la chose, faut-il peut-être faire un désampilage de tout le combiné mancheron et commande de vitesse, car l'un passe dans l'autre  D'ailleurs en orientant le mancheron, celui-çi est aussi dure à tourner donc je crois que mon diagnostique est le bon car ne vois pas comment le graissage peut se faire. | |
|
 | |
dedemabec

| Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Jeu 25 Oct 2007, 14:38 | |
| Pour le graissage , il n'est pas impossible qu'il se fasse par un petit canal raccordé aux deux graisseurs sur la lyre ; avant de recourir à des méthodes plus énergiques , laisse d'abord pénétrer le dégrippant ( ne pas lésiner sur la quantité , essaye aussi d'en mettre en bas , car en haut il y un joint ) , au bout de quelques heures de trempage , il y a souvent des miracles... Tiens nous au courant Amicalement A + | |
|
 | |
gilles07

Nombre de messages : 1174 Age : 63 Localisation : st marcel d'ardèche Date d'inscription : 08/01/2006
 | |
 | |
moustache81

Nombre de messages : 1720 Age : 76 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
 | Sujet: cde vitesse PP4B Ven 26 Oct 2007, 00:12 | |
| Bonsoir à tous.
Effectivement, l'axe est conique et la clavette 1/2 lune verrouille la rotation. Après 2 à 3 jours de dégrippant, un GROS tournevis sous la sphère pour faire levier, et de légers coups de marteau de droite à gauche sur la tige pour décoincer. Dorénavant si il y a une légère fuite, ça ne rouillera plus.....
A voir tes photos.................LES GRAISSEURS.....vite un coup de pompe.
A+.Michel | |
|
 | |
moustache81

Nombre de messages : 1720 Age : 76 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
 | Sujet: cde vitesse PP4B Ven 26 Oct 2007, 00:13 | |
| Bonsoir à tous.
Effectivement, l'axe est conique et la clavette 1/2 lune verrouille la rotation. Après 2 à 3 jours de dégrippant, un GROS tournevis sous la sphère pour faire levier, et de légers coups de marteau de droite à gauche sur la tige pour décoincer. Dorénavant si il y a une légère fuite, ça ne rouillera plus.....
A voir tes photos.................LES GRAISSEURS.....vite un coup de pompe.
A+.Michel | |
|
 | |
totophe67

| Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Ven 26 Oct 2007, 20:43 | |
| Bonjour, et merci pour vos conseils, le chantier se dégage, mais le levier n'a toujours pas bouger, et trempe dans le dégrippant depuis 24 heures.  J'ai déposé la lyre pour plus d'accessibilité. Ce n'était pas une mince affaire, mais merci dégrippant. Je pense comme dit Gilles, qu'il me faut un petit arrache, genre arrache rotule. Va falloir bricoler quelque chose.  Sur la première photo de Gilles, je vois qu'il y a un graisseur, est-ce d'origine ou a-t-il été rajouté par la suite, sur la commande de ma fraise, j'ai le même levier. Christophe | |
|
 | |
moustache81

| Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Sam 27 Oct 2007, 01:19 | |
| Bonsoir à tous.
Méthode un peu plus violente pour enlever le levier de vitesse.
Avec une barre de fer que tu positionnes sous la tige et contre la 1/2 sphère, et VLAN un coup de marteau bien dosé sans trop pour ne pas tordre l'axe et rien péter.
J'ai remarqué que chez Staub, ils étaient un peu radin sur les graisseurs. J'en ai rajouté quelques uns, là où j'ai eu des difficultés pour démonter, ou j'ai simplement fait un trou de 3 pour mettre de l'huile. a+ | |
|
 | |
totophe67

| Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Mer 21 Nov 2007, 18:58 | |
| Bonjour, suite de mon petit chantier pour la commande de vitesse, encore merci pour votre aide à tous. Un ami m'a prêté un petit arrache rotule pour arriver ou bout.  d'ailleurs le plus drôle, c'est que l'arrache est de couleur bleu comme le motoculteur. J'ai dû mettre une sacré pression pour décoller la tête. Le résultat:  ensuite dépose du ciclips qui retient deux demi-lunes.  Là je pêche, comment continuer à ce stade. Comme vous voyez, le dégrippant travail déja en attendant. La rouille est présente aussi.  à mon avis il faut retirer la pièce que Gilles tient avec son doigt sur la deuxième photo, mais elle est dure à tourner et pour la sortir, cela ne va pas être une mince affaire car il n'y a pas beaucoup de prise. Youpi, j'ai enfin réussi à déposer toute la partie haute des commandes.    Il ne reste plus qu'a nettoyer tout ça et à remonter l'ensemble. Je vais peut-être rajouter un graisseur sur le pivot du mancheron. | |
|
 | |
Jean marc 11

Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : St Martin le Vieil Date d'inscription : 08/05/2008
 | Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Ven 14 Nov 2008, 22:12 | |
| Bonsoir je suis entrain de restaurer mon PP4BT et ça qui m'intrigue c'est que je n'ai pas de graisseur sur les commandes de déclabotage ainsi que sur la commande de vitesses est ce normal j'avais pensé a changer les écrous et a monter des écrous support de graisseur mais il n'y a pas de passage dans les axes de commande pour la graisse contrairement à mon PP3 mon plus gros problème c'est que je n'arrive pas a sortir la lyre du carter de boite à l'intérieur il y a un écrou de 36 freiner par une rondelle frein mais indévissable de toute façon en principe la lyre sort par le haut mais elle est tellement grippée que je n'arrive pas à la décoller de plus de 5 mm avez vous une solution merci | |
|
 | |
totophe67

| Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Ven 14 Nov 2008, 23:04 | |
| Bonjour,
pouvez vous mettre une photo pour voir de quel écrou il s'agit, car dans ma remise en état, j'ai mis toute les photos de montage de l'ensemble pour bien comprendre.
Totophe | |
|
 | |
Jean marc 11

Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : St Martin le Vieil Date d'inscription : 08/05/2008
 | Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Ven 14 Nov 2008, 23:13 | |
| c'est le gros écrou qui est à l'intérieur du capot de boite merci pour votre réponse rapide | |
|
 | |
totophe67

| Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Ven 14 Nov 2008, 23:17 | |
| personnellement je n'y ai pas touché à cet écrou. Il faut absolument sortir le pivot, j'ai même chauffé et là c'est sorti plus facilement, mais avant, pendant quelques jours j'ai laissé baigner l'ensemble dans du dégripant | |
|
 | |
Jean marc 11

| Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Mar 18 Nov 2008, 22:30 | |
| Je comprend toujours pas comment ça ce fait qu'il n'y a pas de graisseurs sur les commande de clabots et celle de passage de vitesse
avez vous une idée du fonctionnement du graissage ??? | |
|
 | |
totophe67

| Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer Mer 19 Nov 2008, 04:31 | |
| Bonjour,
le graissage se fait par barbottage + par capillarité vue l'ajustement des tiges dans l'alésage et le fait que l'huile utilisé a une viscosité élevé (140). Ceci explique l'absence de graisseurs.
Lors du démontage de celle-çi, elles étaient bien humide d'huile.
J'éspère vous avoir éclairé.
Christophe | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Commande de vitesse dure à passer  | |
| |
|
 | |
| Commande de vitesse dure à passer | |
|