Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer

Aller en bas 
+4
paulojapy
philippe 55
pipodiato
brunofurlano
8 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty
MessageSujet: Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer   Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer EmptySam 11 Avr 2015, 00:39

Salut les potos !

En 2010, j'avais fait un topic  qui montre comment refaire ses rupteurs, mais il était noyé dans la restauration d'un Simar

Le voici donc mis en évidence : il sera plus facile à retrouver dans les moteurs de recherche.

On repart donc à zéro avec cette première photo qui montre un grain légèrement piqué de rupteur Magneti Marelli.

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 24.111

Un grain légèrement piqué n'empêche pas l'allumage, mais le trou va s'agrandir avec le temps, alors je profite que la machine est démontée pour les retoucher. Sur la scintilla, les grains sont assez jolis, pourtant je n'ai pas d'étincelle : je vais donc les refaire en espérant qu'ils sont responsables de la panne.

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 24.112

Il ne faut pas grand chose pour refaire des rupteurs : 1 petite lime, voire une lime à ongles :

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 24.114

du papier de carrossier grain 600 ou 800 qu'on emploiera à sec :

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 24.116

On en coupe une petite bande pour l'enrouler en 3 ou 4 tours autour de la petite lime

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 24.117

Et c'est parti pour un petit moment de polissage ! Il va falloir arrondir les bords et donner une forme légèrement bombée au centre des grains car c'est là que ça tape et que ça creuse. Un bon état de surface améliore la longévité des grains car il se produit moins d'arcs électriques entre eux quand les rupteurs s'ouvrent. Si vous découvrez des grains comme des montagnes russes ou avec un gros trou, il faut changer le condensateur qui n'a plus la capacité de protéger les rupteurs : c'est là qu'ils se trouent le plus !

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 24.119

Là, on commence à avoir un aspect plus joli, mais le milieu reste terne car je n'ai pas encore réussi à faire le bombé.

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 24.121

Une fois que j'ai le bombé, je prends un papier plus fin, un 800 usé suffirait mais là, j'ai du 2000, la classe !!!

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 24.122

Voilà, j'ai fini. Je pourrais encore améliorer l'état de surface, mais il faut penser à laisser un peu de matière pour faire contact  Laughing

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 24.123

Le résultat me convient : le rupteur mobile

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 24.124

et le rupteur fixe

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 24.125

Voici deux rupteurs : celui du dessous a été grossièrement rappé à la toile émeri, et certainement sans démontage : vous en trouverez de temps en temps... Suspect

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 24.126

Voilà les potos, j'espère que ça servira à certains d'entre vous et que votre allumage crachera bien bleu !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer   Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer EmptySam 11 Avr 2015, 08:57

Merci nono c'est clair , précis et bien agrémenté de photos qui parlent d'elles même. Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 287628
Juste une petite question : Pourquoi tu ne recoupes pas l’excédent de la vis qui sert d'axe de tes ciseaux ? confused
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer   Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer EmptySam 11 Avr 2015, 09:15

bonjour
Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 287628 super
je vient d'apprendre quelque chose de bien  Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 287628
bonne journée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer   Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer EmptySam 11 Avr 2015, 13:38

Salut les potos !

Pipo a écrit:
Pourquoi tu ne recoupes pas l’excédent de la vis qui sert d'axe de tes ciseaux ?

Parce qu'ainsi, ils restent d'origine ! Ces ciseaux sont plus vieux que moi !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
paulojapy

paulojapy


Masculin Nombre de messages : 301
Age : 24
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 15/07/2012

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer   Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer EmptySam 11 Avr 2015, 13:56

Bonjour Bruno et à tous,

Un super topic Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 287628

Avec celui ci on comprend l'importance de restaurer ses rupteur ce qui est
parfois négligé .

Merci d'y avoir pensé cheers

A+

Paul
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1967
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer   Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer EmptySam 11 Avr 2015, 14:53

Salut
Merci Nono pour ce topic Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 287628 Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 287628

Juste une question, on a appelé ces vis des "vis platinées".
Etait-ce parce qu'elles étaient recouvertes d'une couche de platine ou est-ce que ça n'avait rien à voir avec ce métal rare ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer   Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer EmptySam 11 Avr 2015, 20:27

Salut les potos !

Polo a écrit:

Juste une question, pourquoi on a appelé ces vis des "vis platinées".

En fait, Polo, il s'agit d'une erreur de frappe : pour un allumage Magneti Marelli, il faut dire "Vis Platini" ! Wouahahahahaha !!! Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 612313 Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 612313 Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 612313

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty
MessageSujet: re:vis platinées (ou rupteurs): comment les restaurer   Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer EmptySam 11 Avr 2015, 20:48

Bonsoir à tous

Brillant exposè Nono, pour ne pas dire étincellent Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer 287628  

Pour les ciseaux (j'ai les mêmes) il y a souvent de bonnes raisons pour que les choses soit ainsi , la grande visse les maintien à 45° sur l'établi, et on peu y glisser ses doigts sans avoir besoin d'une deuxième main .

Amicalement j-m 54
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer   Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer EmptyVen 29 Mai 2020, 14:28

bonjour à tous,

post au combien instructif ! je m'y attelle !

sur un allumage safi , mes rupteurs sont bien malades, y a t' il une cote mini d'épaisseur ?

merci d'avance

nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer   Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer EmptyVen 29 Mai 2020, 14:48

Hello, d'une manière générale la cote mini c'est quand les rupteurs ne se ferment plus.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer   Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer EmptyVen 29 Mai 2020, 14:56


merci !

j'ai donc un peu de marge !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer   Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vis platinées (ou Rupteurs) : comment les restaurer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage vis platinés
» vis platinée
» Stafor Junior
» Un KT10B sorti de grange
» Vis platinées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: