Question St Chamond.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question St Chamond.

Aller en bas 
+3
chenillard77
rex60
Jyssé
7 participants
AuteurMessage
Jyssé




Masculin Nombre de messages : 67
Age : 69
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/12/2014

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyMar 20 Jan 2015, 18:57

Bonsoir a tous
Est ce que quelqu'un peut me dire a quoi sert ce petit "réservoir"
qui se trouve sur le retour du relevage Question
sur mon tracteur il a été contourné et le retour se fait sans passer par là Rolling Eyes
D’où ma question a quoi sert-il:?:
Question St Chamond. Img_7810
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyMar 20 Jan 2015, 20:13

Bonsoir JC et bonsoir à tous,

J'ai pas de st Chamond!.......mais je pense que c'est un vase de détente de ton circuit hydraulique! avec le filtre à air d'évent au dessus!
Mais y'a des Pros ici qui vont te répondre!
Bonne soirée
rex
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyMar 20 Jan 2015, 21:08

salut, il ne me semble pas qu'il y ai cela d'origine... a voir avec les possesseurs !

peut être une capacité additionnelle?

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Jyssé




Masculin Nombre de messages : 67
Age : 69
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/12/2014

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyMar 20 Jan 2015, 22:40

Ok
Merci a tous les deux.
A+
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyVen 30 Jan 2015, 15:13

Salut, c'est d'origine sur les vieux et c'est ce que dit rex.
En général l'évent du vérin simple effet est branché dessus, l'air s'évacue par le filtre et les fuites d'huile du vérin repartent au réservoir principal qui est sous le radiateur..
a+
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyVen 30 Jan 2015, 16:16

Bonjour a tous




salut, il ne me semble pas qu'il y ai cela d'origine... a voir avec les possesseurs !

peut être une capacité additionnelle?

a+, marc



Oui réservoir additionnel hydraulique qu'il faut parfois monter ayant des consommateurs importants ( gros vérins etc..etc ) car la bâche du tracteur n'est pas assez importante en capacité

j'en ai monté sur certains tracteurs de mon épouse à cause des remorques de 40tonnes avec vérin télescopiques

A+

Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyVen 30 Jan 2015, 17:21

schpounz a écrit:
Bonjour a tous




salut, il ne me semble pas qu'il y ai cela d'origine... a voir avec les possesseurs !

peut être une capacité additionnelle?

a+, marc



Oui réservoir additionnel hydraulique qu'il faut parfois monter ayant des consommateurs importants ( gros vérins etc..etc ) car la bâche du tracteur n'est pas assez importante en capacité

 j'en ai monté sur certains tracteurs de mon épouse à cause des remorques de 40tonnes  avec vérin télescopiques

A+


Re, non, c'est d'origine et ce n'est pas une réserve supplémentaire (pas besoin à l'époque Twisted Evil ) ;
Pour faire l'appoint ou le remplissage du réservoir qui est mal placé, on peut se servir de celui-là c'est plus facile...
a+
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyVen 30 Jan 2015, 17:34

bonsoir a tous ! bonsoir karl !

bon là apparemment c'est d'origine sur les vieux st chamond. et c'est vrai que c'est pas toujours bien facile de remplir leurs reservoir d'huile !

mais comme dit dans votre message,  j'en ai effectivement vu et monté sur d'autres engins, suite a modification de l'équipement : plus gros vérin, ou deux vérins au lieu d'un ... ou simplement montage d'un chargeur / relevage a l'avant.
les réservoir de nos tracteurs ne sont pas fait pour autant de capacité, souvent juste pour le relevage arrière.

mais c'est sûr que si  c'est un vérin télescopique, c'est un gros consommateur ! vous avez dû monter un sacré réservoir ! c'est la place pour le mettre qui a certainement posé problème?

j'ai vu le montage d'un réservoir plus gros aussi en cas d'utilisation plus fréquente, comme pour un moteur hydraulique, afin d'avoir plus de refroidissement (dû a la surface du réservoir) et éviter le montage d'un radiateur d'huile. une solution moins couteuse parfois suffisante. enfin, parfois !


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyVen 30 Jan 2015, 20:48

Re, pour lever les doutes  Suspect
Question St Chamond. Circui10
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyVen 30 Jan 2015, 21:49

Bonsoir
T'as raison ! pas de contestation possible !!!! cheers
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyVen 30 Jan 2015, 22:35

PIJO3007 a écrit:
Bonsoir
T'as raison ! pas de contestation possible !!!! cheers
a+
JP

Salut JP, ça va, tu bricoles ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyVen 30 Jan 2015, 23:25

bonsoir à tous
d’après le schéma quand le vérin est en descente , le retour se fait directement dans le réservoir du bas , via le distributeur .
le vérin c'est un double effet utilisé en simple effet .
je pensais que le reversoir du haut alimentait le vérin en descente , mais apparemment le tuyau dessus le réservoir annexe qui va vers le vérin est placé très haut , donc le vérin ne réaspire pas . tout au plus de la vapeur.
le réservoir supérieur sert au remplissage , a la mise a l'air libre du circuit , et de réserve , il met aussi la pompe en légère charge .
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptySam 31 Jan 2015, 09:13

Re, regardez bien le réservoir What a Face , la sortie est en bas donc l'huile ne peut pas rester dedans, il ne peut donc pas servir de réserve Wink
Et si vous le remplissez, quand vous sortirez la jauge de celui d'en bas pour voir le niveau What a Face
Bon j'arrête:matraque1:
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptySam 31 Jan 2015, 10:40

Question St Chamond. 612313

Tu ouvres la jauge du bas, puis tu remplis le réservoir du haut...et au bout d'un certain temps, ta vidange est faite !!!!!! matraque1
Question St Chamond. 612313
JP

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptySam 31 Jan 2015, 10:44

bonjour à tous
encore une fois je me suis mal exprimé . je ré essaye
le réservoir du haut à  deux tuyaux :
1/un qui est en position haute , et ce tuyau  rejoint le vérin sur le haut , donc partie inactive hydrauliquement , et cette partie de vérin est alimenté en huile que si le niveau dans le réservoir est très haut .
conclusion ce tuyau est là pour ne pas que  la partie petite chambre du vérin soit a l'air libre et polluer , mais  relié à ce réservoir  avec de l'huile et vapeur d'huile et qui a en plus  un filtre .

2/ le deuxième tuyau sur l'avant rejoint le réservoir du bas , et effectivement il y a une jauge , mais il semblerai quelle soit étanche sans mise à l'air libre nulle part sur ce réservoir , et l'aspiration de la pompe se fait sur le coté et non pas sur le dessous de ce réservoir bas (plus logique )  , ce qui veut dire que le niveau d'huile sur la jauge doit être a moitié pour que la pompe fonctionne à peut près normalement sans prise d'air .
et enfin la seule mise à l'air libre se trouve sur le réservoir du haut .
(sauf si tu me dis que la jauge du bas a une mise à l'air libre , mais c'est pas possible car l'huile venant du réservoir du haut sortirait de cette mise à l'air libre) .

je m'excuse chenillard34 , et ne te matraque1 pas  , je sais que tu est un bon "chenillard"  c'est juste que j'ai l'impression que le réservoir du haut aurait été rajouté pour réparer une erreur de conception  de départ , et surtout ne me dis pas qu'a l’époque il n'y en avait pas .....


amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptySam 31 Jan 2015, 11:01

re
j'ai oublié de dire que sur un vérin double effet (utilisation des deux chambres ) , le volume qui fait changer la hauteur du réservoir n'est que du volume de la tige x par la course utilisé , puisque le volume d'huile de la petite chambre (sauf volume de tige ) rejoint le réservoir quand la grande chambre est alimenté .

alors que sur un simple effet (utilisation de la grande chambre par exemple ) le niveau baisse dans le réservoir du total du volume de la grande chambre .
surface de base x par la course .
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jyssé




Masculin Nombre de messages : 67
Age : 69
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/12/2014

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptySam 31 Jan 2015, 23:15

Bonsoir a tous et merci pour vos réponses
je vais résumer la situation....
ce "réservoir" avait été supprimé,je l'ai remis en fonction
le problème c'est quand je baisse le relevage l'huile sort par
le petit filtre affraid
donc je l'ai redémonté et remplacé par un tube cuivre Idea
et ça marche...donc pour moi ce "truc" sert a rien...Mad
on verra a l'usage Laughing
Question St Chamond. Img_7811
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyDim 01 Fév 2015, 09:23

michel3481 a écrit:
re
j'ai oublié de dire que sur un vérin double effet (utilisation des deux chambres ) ,  le volume qui fait changer la hauteur du réservoir n'est que du volume de la tige x par la course utilisé , puisque le volume d'huile de la petite chambre (sauf volume de tige ) rejoint le réservoir quand la grande chambre est alimenté .

alors que sur un simple effet (utilisation de la grande chambre  par exemple ) le niveau baisse dans le réservoir du total du volume de la grande chambre .
surface de base x par la course .
Michel

Salut Michel, pour faire plus simple et sans vouloir te matraque1
Volume d'huile = volume de la chambre - volume de la tige (volumes avec la course réelle)
a+
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyDim 01 Fév 2015, 09:52

Jyssé a écrit:
Bonsoir a tous et merci pour vos réponses
je vais résumer la situation....
ce "réservoir" avait été supprimé,je l'ai remis en fonction
le problème c'est quand je baisse le relevage l'huile sort par
le petit filtre affraid
donc je l'ai redémonté et remplacé par un tube cuivre Idea
et ça marche...donc pour moi ce "truc" sert a rien...Mad
on verra a l'usage Laughing
Question St Chamond. Img_7811

Salut, ok les concepteurs font des erreurs mais tu n'as plus de mise à l'air et quand ton vérin va descendre il va aspirer l'huile dans l'autre chambre..
A la longue je pense qu'il descendra et remontera moins rapidement car c'est de l'huile qui va passer dans le petit orifice..
a+
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyDim 01 Fév 2015, 10:04

chenillard34 a écrit:

Salut Michel, pour faire plus simple et sans vouloir te matraque1
Volume d'huile = volume de la chambre - volume de la tige (volumes avec la course réelle)
a+

bonjour à tous
tu a raison chenillard34 pourquoi faire compliquer quand (tu) ont peut faire simple Laughing

et je reconnais être têtu mais c'est une qualité si si : pour Jyssé
le réservoir du haut si je suis le schéma est juste une liaison de la petite chambre du vérin avec le réservoir du bas et il y a dessus une mise à l'air libre (le filtre ) .

donc si l'huile sort par le filtre c'est qu'il y a trop d'huile , à la rigueur il y aurais pas ou très d'huile dans ce réservoir cela fonctionnerai .

mais le fait d'enlever le réservoir avec la mise a l'air libre n'est pas forcement bon , des réservoirs hydraulique sans mise à l'air libre ça n'existe pas , surtout quand le niveau change constamment et quand il y a des vérins notamment simple effet .
et l'huile change de viscosité en chauffant donc de volume .
Michel


Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyDim 01 Fév 2015, 10:33

michel3481 a écrit:
chenillard34 a écrit:

Salut Michel, pour faire plus simple et sans vouloir te matraque1
Volume d'huile = volume de la chambre - volume de la tige (volumes avec la course réelle)
a+

bonjour à tous
tu a raison chenillard34 pourquoi faire compliquer quand (tu) ont peut faire simple Laughing

et je reconnais être têtu mais c'est une qualité si si : pour Jyssé
le réservoir du haut si je suis le schéma est juste une liaison de la petite chambre du vérin avec le réservoir du bas  et il y a dessus une mise à l'air libre (le filtre ) .

donc si l'huile sort par le filtre c'est qu'il y a trop d'huile , à la rigueur il y aurais pas ou très d'huile dans ce réservoir cela fonctionnerai  .

mais le fait d'enlever le réservoir avec la mise a l'air libre n'est pas forcement bon , des réservoirs hydraulique  sans mise à l'air libre ça n'existe pas , surtout quand le niveau change constamment et quand il y a des vérins  notamment  simple effet .
 et l'huile change de viscosité en chauffant donc de volume .
Michel
   



Re, pour avoir eu une bonne trentaine de ces vieux modèles et comme j'ai dit au tout début, l'huile provient des joints de vérin fatigués et part avec l'air par l'échappement le plus rapide.. cheers (S'il y avait de l'huile dans ce petit réservoir ce serait un trop plein du principal ou l'évacuation bouchée) ;
Pour info sur les StChamond plus récents et j'en ai eu autant, d'origine il n'y a pas de mise à l'air du circuit d'où certains réservoirs "gonflés" quand le niveau n'est pas respecté...
Moi aussi je suis têtu mais c'est promis c'était la dernière matraque1
Bon débardage Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyDim 01 Fév 2015, 17:37

re bonjour
dans un autre post jyssé dit " j'aimerais bien avoir la quantité car j'ai plus de jauge sur le bouchon...." il demandait la quantité d'huile qu'il faudrait .
et j'ajoute qu'il y a plus de jauge car des gens de saint Chamond ont couper la tige de la jauge et rajouter un réservoir , et fait en sorte que le réservoir du bas soit étanche .
pourquoi : parce que ils ont eu le probleme du réservoir du bas qui gonfle ou déborde .....

quand tu dis " il n'y a pas de mise à l'air du circuit d'où certains réservoirs "gonflés" quand le niveau n'est pas respecté... je te crois , mais c'est dans le cas ou il y a peu d'huile et un réservoir passez grand , et que l'huile ne chauffe pas trop . mais le moindre ennuie , prise d'air sur l'arbre de pompe ( parce quelle n'arrive pas à aspirer de l'huile elle prend au plus facile au travers du joint spi qui est dit " simple effet " ) le réservoir gonfle , alors qu'avec une mise à l'air libre cela n’arriverez pas .
donc c'est un mauvais montage
pour moi une pompe aspire efficacement que quand l’huile est à la pression atmosphérique (ou pressurisé ) .

pour en revenir a ce réservoir supplémentaire pour moi il est nécessaire surtout avec la mise a l'air libre , et de plus il n'y a pas de circulation d'huile , puisque il est relié à la mise a l'air libre d'un coté du vérin coté grande chambre si je me trompe pas .
donc avec très peu d'huile dedans cela devrait fonctionner .
Michel





Revenir en haut Aller en bas
Jyssé




Masculin Nombre de messages : 67
Age : 69
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/12/2014

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyDim 01 Fév 2015, 19:47

Merci Mr michel 3481 de me faire passer pour un gros con...
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. EmptyDim 01 Fév 2015, 20:15

Jyssé a écrit:
Merci Mr michel 3481 de me faire passer pour un gros con...

bonsoir
pensez ce que vous voulez , j'ai 37 ans d'hydraulique et j'ai même travaillé sur saint Chamond .
soyez gentil de me dire le jour ou vous serez en panne de me le signaler honnêtement , et je ne manquerai absolument pas de vous aider contrairement à ce que vous penser de moi .
merci
BON DÉBARDAGE
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question St Chamond. Empty
MessageSujet: Re: Question St Chamond.   Question St Chamond. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question St Chamond.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petie question saint chamond
» documentation saint chamond
» St Chamond à vendre
» Chenillard St Chamond
» chenillart st chamond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: