Recherche conseils soudure versoir
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Recherche conseils soudure versoir

Aller en bas 
+4
batouran325
migoo
101SR
fredbart
8 participants
AuteurMessage
fredbart




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 15/09/2014

Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyLun 19 Jan 2015, 19:12

Bonjour à tous!

Je suis en train de réveiller un PP2X de 1979 qui était tombé dans l'oubli. ça avance doucement, entre autres choses à réparer, j'ai un versoir de brabant quart de tour cassé - la cassure passe par le trou de la vis support de la aprtie haute du versoir, voir dessin-

N'étant qu'un soudeur à l'arc occasionnel, y a-t-il des précautions particulières à prendre, une baguette spéciale? quelle est la nature de l'acier employé sur ces versoirs?

Recherche conseils soudure versoir 2015-010


Merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyLun 19 Jan 2015, 19:31

Bonsoir,

Je ne connais pas l'acier utilisé pour ce genre de brabant mais ça doit être facilement soudable.

Le plus important est de conserver la forme et d'avoir un bon alignement entre les 2 parties.
Pour éviter d'avoir une surépaisseur qui va accrocher, il vaut mieux chanfreiner légerement le coté intérieur et faire une passe pas trop forte et bien étalée de ce coté (tu pourras toujours meuler si elle est trop haute)
Ensuite, tu peux souder sur l'arrière sans te poser de questions autres que l'esthétique.

Pense surtout à interrompre les cordons avant le trou, sinon tu risques de ne pas pouvoir le refaire, surtout le fraisage et l'ergot.

Pour les baguettes, des rutiles classiques font très bien pour un usage occasionnel comme nous avons et surtout à cet endroit qui est peu sollicité en usure. Sinon, la baguette réparation est un peu plus dure et sur les zones sollicitées il faut recouvrir l'ensemble avec des baguettes rechargement.

De vrais soudeurs pourront sans doute te donner des caractéristiques pour ces 2 dernières si tu as besoin.

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyLun 19 Jan 2015, 20:46

bonsoir a tous
je préconiserait la soudure avec des baguettes inox
avec des baguettes classiques tu risque de fendre a la rétractation .l'inox étant un matériaux plus souple et ne prenant pas la trempe devrait palier a cet inconveignant
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyLun 19 Jan 2015, 20:49

pour souder votre versoir il faut monter les deux morceaux en temperature pour eviter choc thermique soudure et eviter future casse en principe on emploi des bagettes inox pour leurs qualitees et resistance apres pas deprobleme bonne reparation
Revenir en haut Aller en bas
fredbart




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 15/09/2014

Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyLun 19 Jan 2015, 21:09

Merci messieurs de ces conseils, donc si j'ai bien compris, chanfreiner coté travail, chauffe de préparation au chalumeau gaz, et soudure à la l'électrode inox.

Je n'aurais pas deviné -surtout pour l'inox-

A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyLun 19 Jan 2015, 21:16

re
oui c' est ça par contre au départ tu pointe ta piece en alternant de chaques cotés pour éviter que ça bouge .
A+
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyLun 19 Jan 2015, 21:22

parfois meme pour avoir le meme galbe on le fixe par serre joint sur un versoir conforme pas casse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyLun 19 Jan 2015, 21:28

Bonsoir à tous,
et en soudure c'est comme tout " pas d'écartement, pas de pénétration ".
Bonne soirée.
Djé
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89

RaMmStEiN_89


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 62
Localisation : 89100 SENS
Date d'inscription : 17/08/2011

Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyMar 20 Jan 2015, 11:21

Bonjour

djé 56 a écrit:
Bonsoir à tous,
et en soudure c'est comme tout " pas d'écartement, pas de pénétration ".
Bonne soirée.
Djé
Et tu as parfaitement raison, en fait il faudrait pour avoir une résistance correct faire se genre de truc

Recherche conseils soudure versoir 135051

Je pense dans ton cas la 2eme solution!

Et la soudure M.A.G ou M.I.G? se ne serais pas bon?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyMar 20 Jan 2015, 12:27

Bonjour
je préfère 100 fois la soudure au mig
Une soudure très simple et bien plus forte
je soude avec le mig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyMar 20 Jan 2015, 13:19

Bonjour,
oui la deuxième solution est la mieux adaptée pour cette soudure.
Avec une mise en place des pièces au serjoint, pointage au milieu et un coup sur deux d'un côté espacé de 3 cm à peu prés ver l'extérieur puis une foi pointé revérifié les alignements ( rectifier si besoin) et souder sur le même principe que le pointage en partant du milieu au coup sur deux de chaque côté ver l'extérieur pour compenser les dilatation/ déformation.
Si tu n'a qu'un poste à l'arc prendre de préférence des baguettes inox.
Se n'est que mon avis ( je fais toujours sa et jamais u de soucis dans le temps même principe sur soudure acétylène/oxygène en senblage de tôle).
Bonne journée à tous.
Djé
Revenir en haut Aller en bas
massey 63




Masculin Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : ARLANC 63
Date d'inscription : 15/09/2009

Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyMar 20 Jan 2015, 21:32

Bonsoir a tous il me semble qu il existe des baguettes special rechargement pour les versoirs . Elles offrent une meilleur resistance a l usure du au frottement de la terre
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyMar 20 Jan 2015, 21:36

bonsoir
en poid lourd on soudait des lames de ressort avec les baguettes inox donc je veux bien croire à l'élasticité
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyVen 23 Jan 2015, 19:31

Bonsoir,

massey 63 a écrit:
Bonsoir a tous il me semble qu il existe des baguettes special rechargement pour les versoirs . Elles offrent  une meilleur resistance a l usure du au frottement de la terre

Les baguettes de rechargement sont uniquement pour rajouter un métal dur sur une zone très sollicitée, une soudure faite avec ça n'a aucune résistance (trop cassante).
En plus, elle sera très difficile à polir et va créer un frein sur le versoir
A cet endroit, je pense que c'est inutile, je n'ai jamais vu de versoir percé aussi haut (surtout avec un motoculteur)

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
guizmai

guizmai


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : 26140 saint rambert d ' albon
Date d'inscription : 13/07/2014

Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir EmptyDim 01 Fév 2015, 19:22

salut a tous

1, s ais tu pour quel raison ce versoir a casser (vibration ...)
2, pour la rep , le chanfrein . le plus pratique , au mig , le moins cher et plus courant l'arc

tu na pas besoin de chauffer . pointe tes morceau et soude en quinconce en petit cordon , pour ne pas déformer
la tollé .
électrode standard ( pour le prix ) inox , (pour la durée et la faciliter de soudure ) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche conseils soudure versoir Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils soudure versoir   Recherche conseils soudure versoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche conseils soudure versoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche charrue Simar ou versoir et fixations charrue
» Recherche conseils
» Recherche motoculteur (conseils) .
» Mécano débutant recherche conseils
» ( Recherche ) Avis, conseils, informations tracteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: