Bonjour à tous , salut lewlyn29 ,
Pour le réglage , tu as ( presque ) tout bon : il s'agit d'aligner les deux repère ( o ) situés respectivement sur la crémaillère ( n ) et le corps de pompe ( m ) en vissant ou dévissant la douille ( a ) contenant la tirette de démarrage ;
Concernant les pompes à huile , il en existe deux types ( simplex et duplex ) de deux fabricants ( Bosch et Joseph Vogele ) , et si les marques sont interchangeables , les types ne le sont pas ;
Plus précisément concernant les types , le modèle simplex ( ref Bosch SP/G 02/70 R 2 ) équipe les premières versions à préchambre de combustion du 600 L ( jusque début 1960 ) ainsi que le 500 W ;
Ce modèle ne dispose que d'un simple corps avec une alimentation en charge directe du réservoir et de deux sorties ( durites acier vers chacun des deux roulements à rouleaux du vilebrequin ) ; le surplus d'huile non consommé par le moteur est perdu , évacué par l'échappement ;
Afin de supprimer ces projections d'huile rédhibitoires pour les maraichers , ( à l'époque la vinaigrette pour la salade ne s'achetait pas toute faite ....
) , vignerons et arboriculteurs , différents systèmes sont essayés mais aucun n'est satisfaisant ;
Finalement , la pompe simplex est équipée d'un deuxième circuit avec un deuxième corps de pompe qui ré-aspire le surplus d'huile recueilli dans le bas moteur et la renvoie dans le réservoir , elle devient une pompe duplex ;
Cette pompe équipe tous les 400 L ainsi que les 600 L à injection directe , une petite série de 600 L à préchambre produite entre Avril et Aout 1960 en est aussi équipée ;
Contrairement au moteurs utilisant une pompe simplex qui ne sont graissés qu'avec de l'huile neuve , les moteurs équipés de pompes duplex utilisent un mélange d'huile neuve et de récupération , plus sale , c'est pour cette raison que ces moteurs sont équipés d'un filtre à huile sur le circuit d'alimentation de la pompe ;
Voila , tu sais ( à peu près ) tout sur les pompes à huile .....
Amicalement A + Dédé