Joint - bernard 110 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 bernard 110

Aller en bas 
+4
emp851
Greg2cv
brib@n
Nanar85
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015, 17:51

Bonsoir
Comme dis notre ami la pastille est une entrer d’aire très fine avec un filtre de coton
Pour la fuite essence deux possibilités
Du jeu dans l’axe ou le pointeau fonctionne très mal (usure)
Démonte l’axe et avec un tampon de diamètre 8 regarde le jeu que tu auras la cote maxi
Regarde le lien que je t’ai mis avec sur les tolérances

http://www.mitcalc.com/doc/tolerances/help/fr/tolerancestxt.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015, 17:56

michel3481 a écrit:
bonjour à tous
pour expliquer ma réponse ci-dessus : (en faisant simple )
un carburateur possède une buse , qui est constitué d'un cône convergeant et d'un cône divergeant.....  en plein milieu de ces deux se trouve la buse avec un diametre rétréci par rapport à la canalisation ,  pour le w110 le diametre de la buse est de 17 mm et pour le 810 elle est de 20 mm  .
la cylindrée du 110 est (de mémoire ) 208 cc alors que pour le 810 elle est de 270 cc .
donc en mettant un carburateur avec un plus gros passage sur un moteur avec qui n'a pas une aspiration suffisante en rapport  à ce diametre  la succion de l'essence qui passe par le gicleur placé plus bas  dans la cuve est insuffisante .
si tu augmente la hauteur du niveau d'essence dans la cuve , l'aspiration devient "suffisante " mais le niveau étant plus haut peut créer une fuite , tout dépend de combien le niveau a été monté.
le mieux serait de monter un 22 NH avec une buse de 17.
j’espère avoir été clair
bonne journée
Michel

Bonsoir
Enfin une explication claire et net
J’aime voir des explications comme cela
Merci Michel 3481
Revenir en haut Aller en bas
Nanar85

Nanar85


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : 85
Date d'inscription : 21/12/2014

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: salut   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015, 19:16

merci michel
jai changé la vis pointeau qui se trouve au dessus du floteur ,je vais modifier la hauteur du floteur mais les gicleur sont d origines donc il sont calibrer d usine et quand je le lance il tourne parfaitement,
je vais monter ce moteur sur une betonniere
j'ai maintenant un lombardini 490 la a remettre en route il est de toute beauté il va subir le meme sort que le w110
je suis en train de chercher des docs sur le lombardini
merci a toi carbu asalut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015, 20:21

bonsoir
voilà un lien qui t'aidera

Cf : Charte d'utilisation du forum point 6/?cid=547fe296ecfd561f&id=547FE296ECFD561F!2853
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015, 21:27

Nanar85 a écrit:
mais les gicleur sont d origines donc il sont calibrer d usine et quand je le lance il tourne parfaitement,
je vais monter ce moteur sur une betonniere
salut

bonsoir à tous
oui les gicleurs sont calibrer d'origine ,mais démontable  et ils sont calibrer pour tel ou tel moteur , un 10, un 110 , un 110 bis , un 610 ,et un 810 ainsi que la buse ,  (sauf que le 810 est monté avec un 26 NH ).
sur le 22 NH la buse est démontable et interchangeable  ainsi que les gicleurs , donc tu peut monter le corps d'un 22 NH sur un 110,110bis, et 610 si tu a la buse et les gicleurs correspondant à ces moteurs .
Joint - bernard 110 - Page 2 La_doc10
ici le K > c'est la buse (démontable ) , Gg > le gicleur principal (de marche ) , g >  le gicleur de ralenti , f > le flotteur , a>  le tube d’émulsion .....

nota : si tu veut passer d'un 110 a  un 110 bis (par exemple ) tu n'a que la buse et le gicleur principal à changer , il y a pas  plus simple .
A plus
Michel
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nanar85

Nanar85


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : 85
Date d'inscription : 21/12/2014

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: a michel   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2015, 20:46

slt a tous

michel toi qui a l air de connaitre les carbus

la vis de richesse si je n'ai pas d'appareils pour controler la pollution de mon moteur ,comment je fait pour la regler "optimum" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015, 12:14

Bonjour tous
pour régler la vis de richesse serre la vis et redesse 2 tour environ suivant le réglage du moteur
ce sont uniquement les bases on peut te donner sans connaître le moteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015, 13:26

Bonjour tous
pour régler la vis de richesse serre la vis et redesse 2 tour environ suivant le réglage du moteur
ce sont uniquement les bases on peut te donner sans connaître le moteur
Revenir en haut Aller en bas
seb21

seb21


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : MONTCEAU ECHARNANT 21
Date d'inscription : 15/01/2015

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015, 19:32

J'en ai refais un de w 110 que j'ai remis au travail!
Il est remonté sur une circulaire.
Joint - bernard 110 - Page 2 Img_0310
Joint - bernard 110 - Page 2 Img_0311
Et j'ajouterais qu'il fonctionne bien.
Par contre je ne le force pas, il travaille à son rythme!
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015, 20:49

Nanar85 a écrit:
slt a tous

michel toi qui a l air de connaitre les carbus

la vis de richesse  si je n'ai pas d'appareils pour controler la pollution de mon moteur ,comment je fait pour la regler      "optimum" ?

bonsoir
on a pratiquement pas besoin d'appareil de contrôle , le seul que j'envisage c'est une lampe stroboscopique , car après avoir régler l'avance de l'allumage initiale , il est possible de voir exactement une erreur .
l'avance sur nos moteurs se règle sur la jante des volants  , voila un exemple :
Joint - bernard 110 - Page 2 Img_in11
sur chaque fiche des moteurs (sauf les touts dernier ) il y a l'avance initiale en mm sur la jante du volant , ici on voit AA qui est l'Avance à  l' Allumage , et index c'est le PMH (point mort haut )
si je parle d'avance c'est quelle influe sur le fonctionnement au ralenti .

pour le réglage de la vis de richesse , moteur chaud , je cherche le point le plus bas du régime avec la vis du papillon ,puis avec la vis de richesse je cherche une montée en régime même faible , et si le régime est monté , je recherche de nouveau un bas régime , un moteur en bon état et bien régler tourne doucement et régulièrement .
si il y a un petit défaut de reprise à l’accélération , je dévisse un peu la richesse .(en général cela arrive quand l'axe du papillon commence à avoir du jeu ) cela donne plus d'air (prise d'air )
si le moteur fonctionne avec la vis de richesse serré , il faut chercher qui donne de l’excès d'essence .
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Nanar85

Nanar85


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : 85
Date d'inscription : 21/12/2014

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: seb   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015, 21:11

salut seb:

j'aime voir ses vieux moteur refait et operationnel,il faut qu' un industriel francais reprenne les brevets et l'ensemble de BERNARD MOTEUR pour continuer ses qualites de moteur
" sur le moteur que j'ai refait j'ai remarqué que la bride d'echapement etait tenue par des ecrous en laiton je me suis demander pourquoi en fait c'est pour que quand l'echapement est super chaud pour eviter qu'ils ne se deserrent
au fait la lame sur ta scie quelle diametre , carbure ou acier on fait l'affutage de ses lames chez nous
je viens de rentrer une scie electrique avec une lame carbure c'est le top pour la coupe des gros diametre comme des branche
je vois pas tres bien ta photo mais l'ensemble est tres sympa Joint - bernard 110 - Page 2 287628
nanar85
Revenir en haut Aller en bas
brib@n




Masculin Nombre de messages : 984
Age : 75
Localisation : groland le haut
Date d'inscription : 31/10/2008

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015, 21:41

Salut narnar85 à écrit
((((((((sur le moteur que j'ai refait j'ai remarqué que la bride d'echapement etait tenue par des ecrous en laiton je me suis demander pourquoi en fait c'est pour que quand l'echapement est super chaud pour eviter qu'ils ne se deserrent)))))))

Pour les écrous en laiton ce n'ai pas pour qu'ils se desserrent , mais simplement pour qu'ils ne rouillent pas , car à la longue des écrous en fer avec l'échauffement ils rouillent et deviennent difficilement démontable avec risque de casse des goujons .@+
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015, 21:45

re
autrement dit tout n'a pas été fait par hasard .
merci brib@n
Revenir en haut Aller en bas
seb21

seb21


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : MONTCEAU ECHARNANT 21
Date d'inscription : 15/01/2015

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: moteur W110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015, 09:48

Perso, pour le réglage de l'allumage, je me sers de l'orifice de blocage sue le volant moteur et je règle l'écartement des rupteurs mobiles à 0.30mm, j'avais fais le réglage initial à 0.40mm sana résultat.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015, 10:10

seb21 a écrit:
Perso, pour le réglage de l'allumage, je me sers de l'orifice de blocage sue le volant moteur et je règle l'écartement des rupteurs mobiles à 0.30mm, j'avais fais le réglage initial à  0.40mm sana résultat.
bonjour
c'est exact , tu peut te servir de l'orifice sur le volant  MAIS   dans ce cas il faut que les rupteurs soit en tout début d'ouverture ce qui produit l’étincelle et non pas à une quelconque ouverture .
idem pour le réglage initial  (avance à l'allumage ) .
en clair que se soit avec le blocage par l'orifice du volant pour régler l'avance initiale ou régler l'avance initiale ( Bernard moteur dit Avance Allumage ) sur la jante du volant ,c'est exactement le même point , les rupteurs commencent tout juste à s'ouvrir..............
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015, 10:35

Bonjour Seb21




En faisant comme vous dites vous mettez trop d'avance a votre moteur , car la pige venturi volant moteur sert a matérialiser le début d'ouverture des contacts " ce que l'on appel la rupture"

Le calage d'allumage se fait en 2 temps

vous mettez votre moteur sur le PMH productif ( PMH explosion détente car l'autre PMH s'appel celui de la bascule , donc sur ce temps là vous n'avez pas d'ouverture de rupteur du fait que c'est l'arbre a cames qui les commande ) pour avoir l'ouverture maxi de vos contacts 0.40 ou 0,45 /100

En suite vous revenez en arrière et vous cherchez a introduire la pige d'immobilisation volant moteur , là vous avez le début d'ouverture des vis et ce n'est que quelque 100/100 qui les séparent ( cette opération se fait très bien avec un multimètre en ohmmètre ou avec un montage d'une ampoule et d'une batterie) en vous aidant de la vis d'affinage du touchau qui est a cote des rupteur " contre écrou avec clef de 17 et vis de réglage 12 ou 13 selon le moteur "


Pour les autre moteurs Bernard qui ont une came d'usinée sur leur vilebrequin , vous n'avez qu'a mettre les rupteurs en pleine ouverture et a leur appliquer 0,40 ou 0,45 l'avance et gérée par l'usinage de cette came
et les deux clavetages ( vilebrequin / volant moteur ) gérent l'arrachement ( induction de la bobine BT de la bobine d'allumage)

SAUF les premiers 239 qui avez une platine avec réglage d'avance , facilement reconnaissable a la position du noyau ferromagnétique monté directement sur le vilebrequin et non dans le volant comme les autres le sont

A+ Karl Hans


Revenir en haut Aller en bas
seb21

seb21


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : MONTCEAU ECHARNANT 21
Date d'inscription : 15/01/2015

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: moteur W110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015, 18:07

Bonsoir,
Concernant mon moteur: réglage à 0.35 au PMH ( tige bloquée dans le volant moteur).
Quand à la scie, c'est lame de 550 mm acier. Le châssis de la scie ainsi que l'ensemble est une fabrication maison sauf le chevalet que j'ai récupérer à la casse.
Pour le réglage de la vis richesse, j'ai fais comme j'ai l'habitude de faire:
moteur arrêté je serre à fond et dévisse d'un quart.
Mise en route: et réglage jusqu'à arriver un bon régime moteur.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015, 20:31

seb21 a écrit:
Bonsoir,
Concernant mon moteur: réglage à 0.35 au PMH ( tige bloquée dans le volant moteur).
bonsoir
comme dit par deux fois ,avec la tige bloquée le rupteur doit commencé à juste s'ouvrir , c'est pas nous qui le disons c'est Bernard moteur .
de plus au point mort tu ne peut pas mettre la tige dans le volant .
ou alors j'ai rien compris de ce que tu dis .
Revenir en haut Aller en bas
Nanar85

Nanar85


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : 85
Date d'inscription : 21/12/2014

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: a michel   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015, 20:57

salut michel

je suis d'accord mais maintenant on imagine que tu demonte ton moteur completement

que tu le remonte ,tu a une chance sur 2 de le remonter comme a l'origine.
ton moteur fonctionne sur 2 cycles c'et a dire si j'ai bien compris poiur faire ses 4 phases admi/comp/explo/echap ton villebrequin fait 2 tours
mais sur ton volant il n'y a q'un trou
donc quand tu remonte ton volant tu a une chance sur 2 de le mettre dans la bonne place
sur mon w110 le point d ouverture des rupteurs tu ne peut pas mettre la pige de six dans le volant
je suis pas sur de ce que j'avance mais presque sur les pros du moteur vont me corriger a plus nanar85
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015, 21:33

Nanar85 a écrit:
salut michel

je suis d'accord mais maintenant on imagine que tu demonte ton moteur completement

que tu le remonte ,tu a une chance sur 2 de le remonter comme a l'origine.
ton moteur fonctionne sur 2 cycles c'et a dire si j'ai bien compris poiur faire ses  4 phases admi/comp/explo/echap ton villebrequin fait 2 tours
mais sur ton volant  il n'y a q'un trou
donc quand tu remonte ton volant tu a une chance sur 2 de le mettre dans la bonne place
sur mon w110 le point d ouverture des rupteurs tu ne peut pas mettre la pige de six dans le volant
je suis pas sur de ce que j'avance mais presque sur  les pros du moteur vont me corriger a plus nanar85
re
le mieux c'est d’ouvrir  le capot  là ou il y a les rupteurs et eux sont actionnés par l'arbre à came qui lui quand le vilebrequin fait deux tours l'arbre a cames  fait qu'un tour , donc quand juste le rupteur s'ouvre il faut pouvoir mettre la pige , si tu n'arrive pas à la mettre c'est que tu est soit en avance ou en retard , et il faudra corriger l'avance initiale ( avance à l'allumage ) et là tu comprendra qu'il est plus facile de faire sur la jante du volant ou les deux .
sinon regarde là en page 8 c'est une des meilleures restaurations de TMA
https://mototracteurs.forumactif.com/t20217-suitebientot-un-pp3j-espere-la-restauration
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint - bernard 110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bernard 110   Joint - bernard 110 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bernard 110
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bernard-compresseur avec bernard-moteur W812
» tracteur tondeuse bernard BM 619 avec moteur bernard
»  QUELLE BOUGIE POUR MOTEUR BERNARD D1 ET BERNARD W0
» Compresseur CH. BERNARD avec Moteur Bernard W14
» bernard w110 /bernard w139

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: