Allumage - module allumage moteur bernard
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 module allumage moteur bernard

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MessageSujet: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyVen 26 Sep 2014, 20:58

/bonjour a tous !
je reviens sur un sujet concernant l adaptation d un module electronic sur un moteur bernard w110 ou w112 en remplacement de l ensemble rupteur condensateur , il y a environ 10 ans mes fournisseurs me disait que cela n etait pas possible ! j aimerais savoir avec ces modules actuelle -ceux ci - si l operation serait possible ! le regime d un moteur bernard type w 110 tourne a 2500 trm le w112 lui a 2000 ! normalement le rupteur est ouvert par la pige commandé par l arbre a came donc allumage tous les deux tours de vilebrequin -720 degres -avec le module une étincelle tous les tours ! une étincelle ici va se faire en position du basculement echappement admission  y a t il un risque sur le comportement du fonctionnement du moteur ?
merci pour votre aide
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Dernière édition par gilgeog 01 le Sam 27 Sep 2014, 10:26, édité 1 fois
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sellier

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyVen 26 Sep 2014, 21:03

bonjour l'amis
tu risque rien sa marche ou pas  c'est tous
a+
steph
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyVen 26 Sep 2014, 21:07

sellier a écrit:
bonjour l'amis
tu risque rien sa marche ou pas  c'est tous
a+
steph
bonsoir merci je vais voir demain
bonne soirée
reglé
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pascal87

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyVen 26 Sep 2014, 21:21

Bonsoir, sur les moteurs Citroën deux cylindres (2 cv, 3 cv) il n'y a pas de distributeur, et la bobine double donne une étincelle dans chaque cylindre à chaque tour de vilebrequin. C'est à dire en fin de compression pour un cylindre, et en fin d'échappement pour l'autre.
Le seul petit problème engendré, c'est l'usure plus rapide de la bougie.
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyVen 26 Sep 2014, 21:26

pascal87 a écrit:
Bonsoir, sur les moteurs Citroën deux cylindres (2 cv, 3 cv) il n'y a pas de distributeur, et la bobine double donne une étincelle dans chaque cylindre à chaque tour de vilebrequin. C'est à dire en fin de compression pour un cylindre, et en fin d'échappement pour l'autre.
Le seul petit problème engendré, c'est l'usure plus rapide de la bougie.
oui je vois là pas de soucis pour la bougie il ne tournera que 20 heures par années pour faire 15 steres si je pouvais c est de passer le resultats des essais qui pourrait etre utile a d autres
merci pour le renseignement
bonne soirée
terminée
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptySam 27 Sep 2014, 10:11

gilgeog 01 a écrit:
/bonjour a tous !
je reviens sur un sujet concernant l adaptation d un module electronic sur un moteur bernard w110 ou w112 en remplacement de l ensemble rupteur condensateur , il y a environ 10 ans mes fournisseurs me disait que cela n etait pas possible ! j aimerais savoir avec ces modules actuelle -ceux ci - si l operation serait possible ! le regime d un moteur bernard type w 110 tourne a 2500 trm le w112 lui a 2000 ! normalement le rupteur est ouvert par la pige commandé par l arbre a came donc allumage tous les deux tours de vilebrequin -720 degres -avec le module une étincelle tous les tours ! une étincelle ici va se faire en position du basculement echappement admission  y a t il un risque sur le comportement du fonctionnement du moteur ?
merci pour votre aide
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renseignement pris vers specialiste inutile d essayer ! claquage garantie de la bobine par doublage d étincelles ! donc surchauffe
terminé !
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptySam 27 Sep 2014, 11:38

bonjour gilgeog
je croie pas que ça soit utile de modifié !
un moteur bernard w110 ,610 ou autre dans ce genre
marche très bien avec rupteur et le tout bien réglé !
moi je scie énormément de bois avec mon 610 je change les vis rupteur
quand il le faut ! je n'est jamais de problème
bonne journée
philippe
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michel3481

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptySam 04 Oct 2014, 21:37

[quote="gilgeog 01"]
gilgeog 01 a écrit:
/bonjour a tous !
je reviens sur un sujet concernant l adaptation d un module electronic sur un moteur bernard w110 ou w112 en remplacement de l ensemble rupteur condensateur .........
renseignement pris vers specialiste inutile d essayer ! claquage garantie de la bobine par doublage d étincelles ! donc surchauffe
terminé !
bonsoir
pour moi qui ne suis pas spécialiste , je dirais que c'est possible ,
il y a la série 17 , 18 et 19 chez Bernard qui pour certain ont un module monté par leurs propriétaires , cela fait plus de 20 moteurs différents dans ces séries et surement des centaines ont un module , et ces moteurs ont depuis leur naissance , un allumage par tour volant (donc une étincèle perdu )

donc ces spécialistes disent " par doublage d’étincelles claquage garantie par surchauffe " si encore ils avaient dit , attention ancienne bobine , peut être quelles ne supporteront pas le doublage d’étincelles ......
de ce que je sais des mauvaises vis (rupteurs ) ou condensateurs font chauffer la bobine .

en tout cas si j'avais un probleme avec les vis de mes moteurs série 10 je n’hésiterai pas à mettre un module
bonne soirée
Michel
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptySam 04 Oct 2014, 22:24

Re, bonsoir Michel,

je suis d'accord avec toi..... il vaut mieux un double allumage propre qu'une merdouille qui charbonne au rupteur et qui nique par surchauffe la bobine What a Face What a Face mais notre Ami, s'il crame sa bobine Exclamation Exclamation pensera que cela vient de là Idea et nous maudira Suspect alors qu'elle aura déjà eu un coup dans les spires Neutral Neutral

Il avait déjà posté et je lui avais répondu là : https://mototracteurs.forumactif.com/t41097-module-pour-moteur-bernard-w-110#272556
Les vieux Briggs et Stratton ont bien -en conventionnel- un allumage perdu et vont très bien.... Cela m'étonnerait que les bobines de Bernard soient faiblardes, à l'époque
tout était bien " calculé " cheers

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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michel3481

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyDim 05 Oct 2014, 10:03

MZD77 a écrit:
Re, bonsoir Michel,

je suis d'accord avec toi..... il vaut mieux un double allumage propre qu'une merdouille qui charbonne au rupteur et qui nique par surchauffe la bobine What a Face What a Face  mais notre Ami, s'il crame sa bobine Exclamation Exclamation pensera que cela vient de là Idea   et nous maudira Suspect alors qu'elle aura déjà eu un coup dans les spires Neutral Neutral
Amicalement, Claude. Laughing Wink
bonjour à tous
bonjour claude
oui c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça ..........

tant que je te tiens Claude  Twisted Evil  , il y a certain moteur qui ont une bobine HS  , mais semble -t -il  avec l'enroulement Haute Tension HS seulement
(c'est souvent la cas) alors je me demandais si on pouvait pas faire comme nos chères motobecane  , avoir  un allumage avec une bobine dans le volant BT et une à l’extérieur HT .

Allumage - module allumage moteur bernard  Motobe10
en plus avec la vitesse folle de nos motobec la bobine était refroidi Laughing
le schéma ressemblerai à ça :
Allumage - module allumage moteur bernard  Alluma13

peut être que l'on pourrait aussi mettre un module ??
tout dépend de ....??
Amicalement
Michel
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyDim 05 Oct 2014, 18:12

Bonjour


Tous les allumages de Bernard ont une étincelle perdue , pour la bonne raison c'est que l'allumage se produit tout les 360 degrés vilebrequin , alors que la combustion ( moteur 4 temps ) se fait tout les 720 degrés , mais elle n'a pas d’intérêt car elle se fait au temps bascule ( fin d'échappement début d'admission)

Moteur de 2CV idem car la bobine d'allumage est commune pour les deux cylindres

A+
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michel3481

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyDim 05 Oct 2014, 22:37

schpounz a écrit:
Bonjour


  Tous les allumages de Bernard ont une étincelle perdue , pour la bonne raison c'est que l'allumage se produit tout les 360 degrés vilebrequin ,  alors que la combustion ( moteur 4 temps ) se fait tout les 720 degrés  , mais elle n'a pas d’intérêt car elle se fait au temps bascule ( fin d'échappement début d'admission)

  Moteur de 2CV idem car la bobine d'allumage est commune pour les deux cylindres

A+

bonsoir à tous
pas tout les Bernard , car la série 10 et 12 ont le rupteur qui est actionné par  l'arbre à came donc une ouverture rupteur tout les deux tours .
pour cette raison  que la question première posé est :
grosso modo
 est il possible de monter un module sachant que chaque passage de l'aimant devant la bobine (donc tout les 360° ) va générer une étincelle grâce au module , et donc avec une étincelle perdu , qui peut être sera celle qui pourra détruire la bobine par surchauffe .en tout cas c'est la question posé .
moi je pense quelle résistera , il a interrogé des spécialistes ils disent que non, elle va claqué par surchauffe
.bonne soirée
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MZD77

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyDim 05 Oct 2014, 23:39

Bonsoir Michel, bonsoir Schpnouz, bonsoir à tous,

D'accord avec toi Michel......les séries W110, W112, W610, W810.... ont l'allumage pris sur l'arbre à came , donc 1 seule étincelle sur 2 tours bom
study
Pour le pb de bobine de type MOB, je n'ai jamais désossé scratch ( et pourtant , j'ai beaucoup aimé flower  Spéciale 50 cheers  ) mais je pense que la bobine H.T. extérieure doit posséder un primaire -elle aussi- .... scratch scratch study  Si c'est le cas , à mon avis , aucun pb pour brancher une module, puisque la variation de tension du primaire de la bobine du volant magnétique engendrerait une même variation sur le primaire de la bobine externe et de là : création de la H.T. sur le secondaire et la bougie bom bom
La question , c'est de savoir, si le primaire sur une Mob est particulier...ou doit avoir un rapport ( nb spire ...etc ) avec la bobine extérieure....  Question  study Neutral Neutral Neutral  mais cela me paraît  jouable Laughing Idea Exclamation
TU FAIS UN ESSAI QUAND....  bom  bom  lol!

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyLun 06 Oct 2014, 09:07

Bonjour a tous
Michel pour repondre a ta question de sauver une bobine de bernard dont l'enroulement HT est cramé en rajoutant une bobine HT exterieure de mob, je te confirme que cela marche tres bien, j'ai 2 moteurs W9 dont les bobines sont introuvables qui fonctionnent comme ca, et je l'ai déjà fait sur d'autres moteurs (Peugeot,honda,perkins) j'utilise des bobines d'allumage de Peugeot 103 qui sont plus petits,plus discretes et dont le fil HT tient est visse au lieu d'utiliser l'espece de fil a olives motobecane, je te confirme que les bobines motobecanes conviennent aussi
A+
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MZD77

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyLun 06 Oct 2014, 11:57

Bonjour BY2,

Intéressant tout ça.... Est-ce que tu retires le fil du secondaire de la bobine afin d'éliminer l'effet spire de Frager quand l'enroulement est en court-circuit Idea Question  ou même de base, à chaque fois  Exclamation Question

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyLun 06 Oct 2014, 15:21

Claude
Non je me contente juste de rajouter un fil sur le rupteur pour en extraire le courant BT
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michel3481

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyLun 06 Oct 2014, 22:26


bonsoir à tous
merci BY2-44 , je n'en doute pas une seconde , je sais que cela se fait , mais je ne savais pas comment  brancher  le fil .

si je résume : on se sert de la production de courant de la bobine primaire basse tension qui est encore bonne (alors que l'enroulement secondaire haute tension est HS de cette bobine  )  , et on l'envoie sur la basse tension de l'autre bobine   (placé à l'extérieur ) qui elle à aussi un enroulement secondaire haute tension mais en bon état .
au moment de l'ouverture des vis (rupteur ) coupure du circuit et transfert du primaire vers le secondaire et bougie .

pour ceux qui auraient l'envie de me demander pourquoi je m’intéresse à ça , je donne de suite la réponse Laughing
parce que j'ai un motostandard avec un moteur 627 Bernard et que je compte équiper ce motostandard d'une faucheuse , et  les terrains sont plutôt en pente ( légère mais pente ) et que je craint que le Bernard manque d'huile  dans la pente  avec l'inclinaison .
c'est d'ailleurs le principal probleme en utilisation tondeuse , ou faucheuse .
donc je me suis dit pourquoi pas monter un 2 T , et chez motostandard il y a presque que ça , (sauf chez moi .) donc on cherche un bon 2T .
le T150 est très bien , 7 ch  , léger , peut encombrant  , (  il a aussi une avance d'allumage automatique centrifuge , le plus devient défaut car on ne peut pas monter de module dans ce cas , car plus d'avance ) .
et  on en trouve pour pas cher sur LBC
mais il y a marqué :  à prendre dans l’état ......et quand le vendeur est honnete  : probleme d’allumage .
et je sais que c'est le secondaire qui saute , donc c'est faisable .
amicalement
Michel
ps  : j'ai vu ceci aussi , c'est un boitier  valeo 245528 qui a l'avantage des modules mais il garde le rupteur (le condo est supprimé ) et il supprime une grosse partie de l'arc au rupteur (0.2 amp au lieu de 3 amp )  il y a marqué .
évidement il faut remplacé le + de la batterie par le fil de la bobine primaire du moteur
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyLun 06 Oct 2014, 23:05

Bonsoir Michel,
pourquoi ne montes-tu pas simplement un module "classique" juste après ton rupteur et condo - en laissant la platine dans le moteur = pas de risque de perte Laughing -
et tu montes sur ton premier schéma ceci : http://www.parot-motoculture.com/index.php?product/486-module-allumage-electronique-nova-2-fils
C'est 4 fois moins cher.... et tu peux revenir quand tu veux en arrière Idea cheers

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyMar 07 Oct 2014, 01:25

http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1393-module-dallumage?highlight=module
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyMar 07 Oct 2014, 10:06

bonjour à tous
pour MZD77 , je me suis ,je pense pas bien expliqué , le schémas est avec bobine haute tension hors service donc il faut une deuxième bobine externe .
puis  le boitier rajouté c'est pour diminuer les pertes du condensateur (donc le boitier permet de supprimer le condensateur ) et des vis rupteurs qui eux restent mais ont beaucoup moins de pertes .
pour 2-j je vois que tu a été confronté à ce probleme , mais dans ton cas la bobine est sans probleme en HT . et quand tu dis que le module marche mieux sans l'avance automatique , c'est vraiment étonnant ??  .
MERCI pour les liens

voila ce que je voyais pour remplacer une bobine HS en HAUTE TENSION .et garder l'avance automatique du T150 .
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amicalement
Michel
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyMar 07 Oct 2014, 10:50

Bonjour a tous
Miche, moi je prefere ce genre de bobine, plus petit et un seul fil bt

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyMar 07 Oct 2014, 11:19

Bonjour à tou(te)s,

Ah OK Michel..... tu veux conserver l'avance centrifuge Idea Exclamation Toutefois, ce n'est même pas sûr que cela t'apporte un + qu'un montage direct sans avance centrifuge...et comme on parlait , au départ de Nanard Neutral Neutral je ne voyais pas pourquoi tu voulais reprendre le circuit avec le rupteur Suspect

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyMar 07 Oct 2014, 20:48

MZD77 a écrit:
Bonjour à tou(te)s,
et comme on parlait , au départ de Nanard Neutral Neutral je ne voyais pas pourquoi tu voulais reprendre le circuit avec le rupteur Suspect
Amicalement, Claude. Laughing Wink

bonsoir à tous
bonsoir Claude , suspect , suspect , Suspect  , non non , je suis encore dans le sujet , pour le Nanard  .
justement puisque certaines personnes ne veulent pas monter de module , (sur la série 10 et 12 ) qui font une étincelle par tour , alors pourquoi pas un boitier qui supprime le condensateur  et qui garde le rupteur , un allumage tout les deux tours  , et  qui empêche les pertes  de l'allumage classique  reconnais que  c'est un allumage  que tout le monde attends ....... Basketball  Laughing  Wink
bon y a un probleme , je sais pas ou le trouver Evil or Very Mad
amicalement
Michel
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyMar 07 Oct 2014, 21:13

[quote="BY2-44"]Bonjour a tous
Miche, moi je prefere ce genre de bobine, plus petit et un seul fil bt

bonsoir
moi aussi surtout quand l'on voit le prix , moins de 20 euros  , c'est vraiment intéressant/surprenant
merci
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  EmptyMar 07 Oct 2014, 21:15

BY2-44 a écrit:
Bonjour a tous
Miche, moi je prefere ce genre de bobine, plus petit et un seul fil bt

bonsoir
moi aussi surtout quand l'on voit le prix , moins de 20 euros , c'est vraiment intéressant/surprenant
merci
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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Allumage - module allumage moteur bernard  Empty

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