| module allumage moteur bernard | |
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+8BY2-44 schpounz MZD77 michel3481 philippe 55 pascal87 sellier gilgeog 01 12 participants |
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Auteur | Message |
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gilgeog 01
Nombre de messages : 67 Age : 84 Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: module allumage moteur bernard Ven 26 Sep 2014, 20:58 | |
| /bonjour a tous ! je reviens sur un sujet concernant l adaptation d un module electronic sur un moteur bernard w110 ou w112 en remplacement de l ensemble rupteur condensateur , il y a environ 10 ans mes fournisseurs me disait que cela n etait pas possible ! j aimerais savoir avec ces modules actuelle -ceux ci - si l operation serait possible ! le regime d un moteur bernard type w 110 tourne a 2500 trm le w112 lui a 2000 ! normalement le rupteur est ouvert par la pige commandé par l arbre a came donc allumage tous les deux tours de vilebrequin -720 degres -avec le module une étincelle tous les tours ! une étincelle ici va se faire en position du basculement echappement admission y a t il un risque sur le comportement du fonctionnement du moteur ? merci pour votre aide image_preview.php?i=156&u=15737368] [/url terminé
Dernière édition par gilgeog 01 le Sam 27 Sep 2014, 10:26, édité 1 fois | |
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sellier
Nombre de messages : 542 Age : 69 Localisation : coulanges les nevers Date d'inscription : 02/06/2013
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Ven 26 Sep 2014, 21:03 | |
| bonjour l'amis tu risque rien sa marche ou pas c'est tous a+ steph | |
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gilgeog 01
Nombre de messages : 67 Age : 84 Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Ven 26 Sep 2014, 21:07 | |
| - sellier a écrit:
- bonjour l'amis
tu risque rien sa marche ou pas c'est tous a+ steph bonsoir merci je vais voir demain bonne soirée reglé | |
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pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Ven 26 Sep 2014, 21:21 | |
| Bonsoir, sur les moteurs Citroën deux cylindres (2 cv, 3 cv) il n'y a pas de distributeur, et la bobine double donne une étincelle dans chaque cylindre à chaque tour de vilebrequin. C'est à dire en fin de compression pour un cylindre, et en fin d'échappement pour l'autre. Le seul petit problème engendré, c'est l'usure plus rapide de la bougie.
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gilgeog 01
Nombre de messages : 67 Age : 84 Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Ven 26 Sep 2014, 21:26 | |
| - pascal87 a écrit:
- Bonsoir, sur les moteurs Citroën deux cylindres (2 cv, 3 cv) il n'y a pas de distributeur, et la bobine double donne une étincelle dans chaque cylindre à chaque tour de vilebrequin. C'est à dire en fin de compression pour un cylindre, et en fin d'échappement pour l'autre.
Le seul petit problème engendré, c'est l'usure plus rapide de la bougie.
oui je vois là pas de soucis pour la bougie il ne tournera que 20 heures par années pour faire 15 steres si je pouvais c est de passer le resultats des essais qui pourrait etre utile a d autres merci pour le renseignement bonne soirée terminée | |
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gilgeog 01
Nombre de messages : 67 Age : 84 Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Sam 27 Sep 2014, 10:11 | |
| - gilgeog 01 a écrit:
- /bonjour a tous !
je reviens sur un sujet concernant l adaptation d un module electronic sur un moteur bernard w110 ou w112 en remplacement de l ensemble rupteur condensateur , il y a environ 10 ans mes fournisseurs me disait que cela n etait pas possible ! j aimerais savoir avec ces modules actuelle -ceux ci - si l operation serait possible ! le regime d un moteur bernard type w 110 tourne a 2500 trm le w112 lui a 2000 ! normalement le rupteur est ouvert par la pige commandé par l arbre a came donc allumage tous les deux tours de vilebrequin -720 degres -avec le module une étincelle tous les tours ! une étincelle ici va se faire en position du basculement echappement admission y a t il un risque sur le comportement du fonctionnement du moteur ? merci pour votre aide image_preview.php?i=156&u=15737368][/url] renseignement pris vers specialiste inutile d essayer ! claquage garantie de la bobine par doublage d étincelles ! donc surchauffe terminé ! | |
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philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 74 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Sam 27 Sep 2014, 11:38 | |
| bonjour gilgeog je croie pas que ça soit utile de modifié ! un moteur bernard w110 ,610 ou autre dans ce genre marche très bien avec rupteur et le tout bien réglé ! moi je scie énormément de bois avec mon 610 je change les vis rupteur quand il le faut ! je n'est jamais de problème bonne journée philippe | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Sam 04 Oct 2014, 21:37 | |
| [quote="gilgeog 01"] - gilgeog 01 a écrit:
- /bonjour a tous !
je reviens sur un sujet concernant l adaptation d un module electronic sur un moteur bernard w110 ou w112 en remplacement de l ensemble rupteur condensateur ......... renseignement pris vers specialiste inutile d essayer ! claquage garantie de la bobine par doublage d étincelles ! donc surchauffe terminé ! bonsoir pour moi qui ne suis pas spécialiste , je dirais que c'est possible , il y a la série 17 , 18 et 19 chez Bernard qui pour certain ont un module monté par leurs propriétaires , cela fait plus de 20 moteurs différents dans ces séries et surement des centaines ont un module , et ces moteurs ont depuis leur naissance , un allumage par tour volant (donc une étincèle perdu ) donc ces spécialistes disent " par doublage d’étincelles claquage garantie par surchauffe " si encore ils avaient dit , attention ancienne bobine , peut être quelles ne supporteront pas le doublage d’étincelles ...... de ce que je sais des mauvaises vis (rupteurs ) ou condensateurs font chauffer la bobine . en tout cas si j'avais un probleme avec les vis de mes moteurs série 10 je n’hésiterai pas à mettre un module bonne soirée Michel | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Sam 04 Oct 2014, 22:24 | |
| Re, bonsoir Michel, je suis d'accord avec toi..... il vaut mieux un double allumage propre qu'une merdouille qui charbonne au rupteur et qui nique par surchauffe la bobine mais notre Ami, s'il crame sa bobine pensera que cela vient de là et nous maudira alors qu'elle aura déjà eu un coup dans les spires Il avait déjà posté et je lui avais répondu là : https://mototracteurs.forumactif.com/t41097-module-pour-moteur-bernard-w-110#272556Les vieux Briggs et Stratton ont bien -en conventionnel- un allumage perdu et vont très bien.... Cela m'étonnerait que les bobines de Bernard soient faiblardes, à l'époque tout était bien " calculé " Amicalement, Claude. | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Dim 05 Oct 2014, 10:03 | |
| - MZD77 a écrit:
- Re, bonsoir Michel,
je suis d'accord avec toi..... il vaut mieux un double allumage propre qu'une merdouille qui charbonne au rupteur et qui nique par surchauffe la bobine mais notre Ami, s'il crame sa bobine pensera que cela vient de là et nous maudira alors qu'elle aura déjà eu un coup dans les spires Amicalement, Claude. bonjour à tous bonjour claude oui c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça .......... tant que je te tiens Claude , il y a certain moteur qui ont une bobine HS , mais semble -t -il avec l'enroulement Haute Tension HS seulement (c'est souvent la cas) alors je me demandais si on pouvait pas faire comme nos chères motobecane , avoir un allumage avec une bobine dans le volant BT et une à l’extérieur HT . en plus avec la vitesse folle de nos motobec la bobine était refroidi le schéma ressemblerai à ça : peut être que l'on pourrait aussi mettre un module ?? tout dépend de ....?? Amicalement Michel | |
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schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Dim 05 Oct 2014, 18:12 | |
| Bonjour
Tous les allumages de Bernard ont une étincelle perdue , pour la bonne raison c'est que l'allumage se produit tout les 360 degrés vilebrequin , alors que la combustion ( moteur 4 temps ) se fait tout les 720 degrés , mais elle n'a pas d’intérêt car elle se fait au temps bascule ( fin d'échappement début d'admission)
Moteur de 2CV idem car la bobine d'allumage est commune pour les deux cylindres
A+ | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Dim 05 Oct 2014, 22:37 | |
| - schpounz a écrit:
- Bonjour
Tous les allumages de Bernard ont une étincelle perdue , pour la bonne raison c'est que l'allumage se produit tout les 360 degrés vilebrequin , alors que la combustion ( moteur 4 temps ) se fait tout les 720 degrés , mais elle n'a pas d’intérêt car elle se fait au temps bascule ( fin d'échappement début d'admission)
Moteur de 2CV idem car la bobine d'allumage est commune pour les deux cylindres
A+ bonsoir à tous pas tout les Bernard , car la série 10 et 12 ont le rupteur qui est actionné par l'arbre à came donc une ouverture rupteur tout les deux tours . pour cette raison que la question première posé est : grosso modo est il possible de monter un module sachant que chaque passage de l'aimant devant la bobine (donc tout les 360° ) va générer une étincelle grâce au module , et donc avec une étincelle perdu , qui peut être sera celle qui pourra détruire la bobine par surchauffe .en tout cas c'est la question posé . moi je pense quelle résistera , il a interrogé des spécialistes ils disent que non, elle va claqué par surchauffe .bonne soirée | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Dim 05 Oct 2014, 23:39 | |
| Bonsoir Michel, bonsoir Schpnouz, bonsoir à tous, D'accord avec toi Michel......les séries W110, W112, W610, W810.... ont l' allumage pris sur l'arbre à came , donc 1 seule étincelle sur 2 tours Pour le pb de bobine de type MOB, je n'ai jamais désossé ( et pourtant , j'ai beaucoup aimé Spéciale 50 ) mais je pense que la bobine H.T. extérieure doit posséder un primaire -elle aussi- .... Si c'est le cas , à mon avis , aucun pb pour brancher une module, puisque la variation de tension du primaire de la bobine du volant magnétique engendrerait une même variation sur le primaire de la bobine externe et de là : création de la H.T. sur le secondaire et la bougie La question , c'est de savoir, si le primaire sur une Mob est particulier...ou doit avoir un rapport ( nb spire ...etc ) avec la bobine extérieure.... mais cela me paraît jouable TU FAIS UN ESSAI QUAND.... Amicalement, Claude. | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1449 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Lun 06 Oct 2014, 09:07 | |
| Bonjour a tous Michel pour repondre a ta question de sauver une bobine de bernard dont l'enroulement HT est cramé en rajoutant une bobine HT exterieure de mob, je te confirme que cela marche tres bien, j'ai 2 moteurs W9 dont les bobines sont introuvables qui fonctionnent comme ca, et je l'ai déjà fait sur d'autres moteurs (Peugeot,honda,perkins) j'utilise des bobines d'allumage de Peugeot 103 qui sont plus petits,plus discretes et dont le fil HT tient est visse au lieu d'utiliser l'espece de fil a olives motobecane, je te confirme que les bobines motobecanes conviennent aussi A+ | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
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BY2-44
Nombre de messages : 1449 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Lun 06 Oct 2014, 15:21 | |
| Claude Non je me contente juste de rajouter un fil sur le rupteur pour en extraire le courant BT
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Lun 06 Oct 2014, 22:26 | |
| bonsoir à tous merci BY2-44 , je n'en doute pas une seconde , je sais que cela se fait , mais je ne savais pas comment brancher le fil . si je résume : on se sert de la production de courant de la bobine primaire basse tension qui est encore bonne (alors que l'enroulement secondaire haute tension est HS de cette bobine ) , et on l'envoie sur la basse tension de l'autre bobine (placé à l'extérieur ) qui elle à aussi un enroulement secondaire haute tension mais en bon état . au moment de l'ouverture des vis (rupteur ) coupure du circuit et transfert du primaire vers le secondaire et bougie . pour ceux qui auraient l'envie de me demander pourquoi je m’intéresse à ça , je donne de suite la réponse parce que j'ai un motostandard avec un moteur 627 Bernard et que je compte équiper ce motostandard d'une faucheuse , et les terrains sont plutôt en pente ( légère mais pente ) et que je craint que le Bernard manque d'huile dans la pente avec l'inclinaison . c'est d'ailleurs le principal probleme en utilisation tondeuse , ou faucheuse . donc je me suis dit pourquoi pas monter un 2 T , et chez motostandard il y a presque que ça , (sauf chez moi .) donc on cherche un bon 2T . le T150 est très bien , 7 ch , léger , peut encombrant , ( il a aussi une avance d' allumage automatique centrifuge , le plus devient défaut car on ne peut pas monter de module dans ce cas , car plus d'avance ) . et on en trouve pour pas cher sur LBC mais il y a marqué : à prendre dans l’état ......et quand le vendeur est honnete : probleme d’ allumage . et je sais que c'est le secondaire qui saute , donc c'est faisable . amicalement Michel ps : j'ai vu ceci aussi , c'est un boitier valeo 245528 qui a l'avantage des modules mais il garde le rupteur (le condo est supprimé ) et il supprime une grosse partie de l'arc au rupteur (0.2 amp au lieu de 3 amp ) il y a marqué . évidement il faut remplacé le + de la batterie par le fil de la bobine primaire du moteur | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Lun 06 Oct 2014, 23:05 | |
| Bonsoir Michel, pourquoi ne montes-tu pas simplement un module "classique" juste après ton rupteur et condo - en laissant la platine dans le moteur = pas de risque de perte - et tu montes sur ton premier schéma ceci : http://www.parot-motoculture.com/index.php?product/486-module- allumage-electronique-nova-2-fils C'est 4 fois moins cher.... et tu peux revenir quand tu veux en arrière Amicalement, Claude. | |
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2-j
Nombre de messages : 513 Age : 61 Localisation : st civran 36 Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Mar 07 Oct 2014, 01:25 | |
| http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1393-module-dallumage?highlight=module | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Mar 07 Oct 2014, 10:06 | |
| bonjour à tous pour MZD77 , je me suis ,je pense pas bien expliqué , le schémas est avec bobine haute tension hors service donc il faut une deuxième bobine externe . puis le boitier rajouté c'est pour diminuer les pertes du condensateur (donc le boitier permet de supprimer le condensateur ) et des vis rupteurs qui eux restent mais ont beaucoup moins de pertes . pour 2-j je vois que tu a été confronté à ce probleme , mais dans ton cas la bobine est sans probleme en HT . et quand tu dis que le module marche mieux sans l'avance automatique , c'est vraiment étonnant ?? . MERCI pour les liens voila ce que je voyais pour remplacer une bobine HS en HAUTE TENSION .et garder l'avance automatique du T150 . amicalement Michel | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1449 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Mar 07 Oct 2014, 10:50 | |
| Bonjour a tous Miche, moi je prefere ce genre de bobine, plus petit et un seul fil bt | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Mar 07 Oct 2014, 20:48 | |
| - MZD77 a écrit:
- Bonjour à tou(te)s,
et comme on parlait , au départ de Nanard je ne voyais pas pourquoi tu voulais reprendre le circuit avec le rupteur Amicalement, Claude. bonsoir à tous bonsoir Claude , suspect , suspect , , non non , je suis encore dans le sujet , pour le Nanard . justement puisque certaines personnes ne veulent pas monter de module , (sur la série 10 et 12 ) qui font une étincelle par tour , alors pourquoi pas un boitier qui supprime le condensateur et qui garde le rupteur , un allumage tout les deux tours , et qui empêche les pertes de l' allumage classique reconnais que c'est un allumage que tout le monde attends ....... bon y a un probleme , je sais pas ou le trouver amicalement Michel | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Mar 07 Oct 2014, 21:13 | |
| [quote="BY2-44"]Bonjour a tous Miche, moi je prefere ce genre de bobine, plus petit et un seul fil bt
bonsoir moi aussi surtout quand l'on voit le prix , moins de 20 euros , c'est vraiment intéressant/surprenant merci | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: module allumage moteur bernard Mar 07 Oct 2014, 21:15 | |
| - BY2-44 a écrit:
- Bonjour a tous
Miche, moi je prefere ce genre de bobine, plus petit et un seul fil bt bonsoir moi aussi surtout quand l'on voit le prix , moins de 20 euros , c'est vraiment intéressant/surprenant merci | |
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| Sujet: Re: module allumage moteur bernard | |
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| module allumage moteur bernard | |
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