docs technique + pb allumage simar40A
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants
AuteurMessage
bidigou

bidigou

docs technique + pb allumage simar40A Empty
MessageSujet: docs technique + pb allumage simar40A   docs technique + pb allumage simar40A EmptyDim 01 Jan 2006, 10:09

bonjours et meilleurs voeux a tous.
je recherche une doc technique+manuel d'utilisation pour un motoculteur simar 40A (ou modele similaire).
d'autant plus son allumage est complétemnt décalé?
quelqu'un a t'il des renseingnements sur le calage de l'allumage, ou alors son remplacement par un allumage électronique.
toute info sera bienvenu.
participation au frais si besoin..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: docs technique + pb allumage simar40A   docs technique + pb allumage simar40A EmptyLun 02 Jan 2006, 22:27

Bonsoir
Je ne connais pas votre machine, mais si il s'agit d'un allumage avec un rupteur commande par une came sur l'arbre moteur( vilbrequin);
alors, tu retire la bougie, tu insere a ca place une grande baguette de soudure ( par exemple) jusqu' a toucher le piston, là, tu tourne le volant moteur dans le sens de marche. Avec ce principe tu cherche le point mort haut. Quant tu la trouver, tu fait une marque horizontale; tu retire ta baguette et tu fais un second repere décaler de 2 mm environ, tu repositionne ta baguette et tu recul ton piston ( touner le volant moteur en sens inverse du fonctionnement ) jusqu'a ce que ton second repere soit a la place du premier. Les puristes t'apprendrons a reculer nettement plus loin et a revenir sur le second repere afin de rattraper les jeux, mais ce n'est pas bien important pour le moment, tu affinera plus tard. Donc une fois que tu est au point mort haut RECULER DE 2mm, tu cale tes visse platinée ( ou rupteur a 4 / 10 d'ouverture, ca devrais correspondre a la pleine ouverture des visses ( ou bien etre vraiment trés proche , 1/10 tout au plus ). Cette méthode et valable pour un 2 temps. Pour l'appliquer a un quatre temps, il faut s'assurer que lorsque tu est au point mort haut; les soupape soit fermé. Aprés quelque tour de moteur d'observation, tu comprendras mieux. Voila, là tu doit avoir une étincelle a la bougie et a peu pré a la bonne place. Pour affiner, soit tu augmente l'ecartement des visses ( ce qui revient a augmenter l'avance a l'allumage soit tu le diminue. Tout cela dixieme par dixieme.
A plus
bidigou

bidigou

MessageSujet: Re: docs technique + pb allumage simar40A   docs technique + pb allumage simar40A EmptySam 28 Jan 2006, 14:12

bonjour
Tout d'abord, merci à walescot pour ses conseils avisés.
j'ai passé beaucoup de temps à essayer de régler l'allumage mais auncun succès .
J'ai décidé de placer un petit module électronique.
le motoculteur à demarrer. Very Happy ..........pendant 10sec Crying or Very sad
j'avais au préalable mis un peu d'huile par le trou de la bougie, car le motoculteur n'avais pas fonctionner depuis longtemps.
Et peut etre justement un peu trop d'huile .
Quelqu'un pourra peut etre m'aider sur ce sujet?
je pense maintenant qu' il faut "sécher" l'intérieur du moteur mais comment? naturellement en enlevant la bougie?
merci, toute les réponses me seront utile?

je recherche toujours des renseignements et docs à son sujets.
bidigou

bidigou

MessageSujet: Re: docs technique + pb allumage simar40A   docs technique + pb allumage simar40A EmptySam 28 Jan 2006, 15:58

voiçi mon simar 40 a
Je recherche des infos notamment l'année, la puissance, etc....
docs technique + pb allumage simar40A Dsc006478yo

docs technique + pb allumage simar40A Dsc006491ro

docs technique + pb allumage simar40A Dsc006483ig
Invité
Invité

MessageSujet: Re: docs technique + pb allumage simar40A   docs technique + pb allumage simar40A EmptySam 28 Jan 2006, 19:59

Bonsoir
Pour secher l'interieur, tu retire la bougie et tu tire la ficelle. Tu peu mettre un peu d'essence avec une cuieillere a soupe par le trou de la bougie, ca degraissera un peu mais ca ne devrais pas etre necessaire. Normalement, tu retire la bougie, tu tire la ficelle une dizaine de fois et c'est bon. Au pire, ton moteur va fumé les premier tours puis il partira normalement , sauf si effectivement tu as rempli tout le cylindre avec de l'huile ( 20 cl ) .
A plus
bidigou

bidigou

MessageSujet: Re: docs technique + pb allumage simar40A   docs technique + pb allumage simar40A EmptyJeu 02 Fév 2006, 12:32

bonjour
Enfin mon motoculteur à demarrer.
Le problème qui s'affiche devant moi, est maintenant un réglage du carbu.
Le motoculteur emet des ratés, ne tourne pas à plein régime, et la bougie s'encrasse
il s'agit d'un vieux carbu a cuve du type exair.
comment le régler !
il y a seulement une vis en laiton sous la cuve (richesse je suppose)
elle est serrée a fond si je desserre il cale.
merci pour votre aide
gilles07

gilles07

Masculin Nombre de messages : 1174

MessageSujet: moteur 2 temps   docs technique + pb allumage simar40A EmptyJeu 02 Fév 2006, 12:48

Salut ! il est bon sur les moteurs 2 temps de changer les joints d'étanchéité du villebrequin , car si il y a des entrées d'air tu modifis ton mélange air essence et il tourne comme une pattate et desfois il démmarre même pas cela résoud souvent pas mal de soucis . à + gilles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: docs technique + pb allumage simar40A   docs technique + pb allumage simar40A EmptyLun 09 Oct 2006, 01:07

Bonjours,
A propos des joints de vilebrequin de certaines machines SIMAR (les plus anciennes).
Il sont fait de bandes de feutre qui doivent être copieusement graissée pour que l'étanchéité soit satisfaisante.
Sur mes machines il y a un robinet de purge sous le carter qui doit être utilisé pour évacuer un éventuel surplus d'huile ou d'eau au fond du moteur.
Le risque si cette opération n'est pas faite est de casser l'embiellage à la mise en route (y penser après un hivernages avec giclée d'huile protectrice dans le cylindre. L'huile s'accumulera dans le carter avec le temps).
En ce moment j'ai un C50 en chantier et un des problème est un vilebrequin à refaire à cause de ça.
Le pire c'est que ces machines sont tellement rustiques qu'elles tournent même avec un vilebrequin en deux morçeaux.
philimor

philimor

Masculin Nombre de messages : 618

MessageSujet: Re: docs technique + pb allumage simar40A   docs technique + pb allumage simar40A EmptyMar 10 Oct 2006, 21:17

y a pas à dire les vieux savaient travailler moi j'ai fais marseille bretagne avec un f88 volvo 800 000 km avec deux bielles coulées et j'en ai doublé plus d'un je pense qu'il était mûr pour un aller retour de plus!!! il a été ouvert coussinnets et bielles changées vidange filtre et en route, revendu je crois à 1,3 million de km à une entreprise de bois!
bidigou

bidigou

MessageSujet: Re: docs technique + pb allumage simar40A   docs technique + pb allumage simar40A EmptyMer 11 Oct 2006, 20:41

Bonsoir

oh la la le vieux sujet qui remonte....
Depuis j'ai fait mon chemin, le motoculteur tourne bien; et dire que quand je l'ai acheté je ne connaissais pas grand chose en mécanique.
C'est grâce au site que j'ai surmonté les difficultés.

les joints en feutre n'ont pas été remplacer fautes de savoir ou on peut encore en trouver!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: docs technique + pb allumage simar40A   docs technique + pb allumage simar40A Empty

Page 1 sur 1