Nombre de messages : 13631 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Dim 19 Oct 2014, 21:28
bonsoir Je sens qu'à force de tourner autour du pot, il y en a qui vont s'impatienter !
un petit coup de cidre peut-être?
ah ben non, c'est le meunier....et c'est moi qui dors!
Alors voici des tracteurs !
PIJO3007
Nombre de messages : 13631 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Dim 19 Oct 2014, 21:40
celui qui tournait le plus silencieusement...il faut dire qu'un moteur essence bien réglé ça n'est pas bruyant.
Un de mes préféré : le MASSEY HARRIS "GP" ( General Purpose) à 4 roues motrice égales
chenillard77
Nombre de messages : 12615 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 07:16
salut jp, merci pour toutes ces photos !
vraiment un tres beau reportage !
nous on était occupés a fouiner ou discuter avec les collègues... du coup peu de photos du samedi.
un superbe week end ensoleillé comme on les aime, avec les copains des quatre coins de France !
bon je suis rentré depuis quelques heures, mais j'ai une pensée pour l'infortuné jojo le picard qui une fois encore a été laché par sa monture sur la A20 au niveau de Châteauroux ! bon courage jojo et defend toi ! c'est pas normal de sortir du garage avec une facture tres élevée et repéter le moulin 2000km après !
a+
PIJO3007
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 07:25
chenillard77 a écrit:
salut jp, merci pour toutes ces photos !
vraiment un tres beau reportage !
nous on était occupés a fouiner ou discuter avec les collègues... du coup peu de photos du samedi.
.....
a+
Si tu en as du Dimanche, c'est super, moi je n'y étais plus !
je suis de tout cœur avec Jojo le Picard qui fait l'effort de venir de très loin et qui n'a pas de chance avec la mécanique....
A+ JP
PIJO3007
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 08:01
En attendant que Marc me renseigne sur le chenillard inconnu (pour moi mais certainement pas pour lui !) et qu'il nous poste ses (rares !) photos..... je continues mon reportage :
au moment d'entrer dans la partie "expo-bourse" on nous bloque le passage.... que se passe-t'il ? je crois voir arriver un brancard .....En fait c'est le boulanger qui passe avec son chariot de pains à mettre au four !!!
même si je ne suis pas un grand connaisseur des "deux roues", j'ai pris quelques photos :
chenillard77
Nombre de messages : 12615 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 09:52
salut jp,
pour le chenillard bizarre, et bien aurais-tu perdu ton flair de fin limier? toi qui sent les pistes et deniche les infos? moi j'ai fait comme les ratiers, premiere chose, je renifle le cul ! et là il y avait une petite plaque "blanc a lunel"
je te sortirai les photos dès que j'ai un moment. cela dit je ne pense pas que ce soit une construction blanc, tout comme son nouveau proprietaire ... mr raynal que je salue au passage. on en a discuté, les recherches sont ouvertes (depuis un moment de mon coté car il était déjà paru sur le net), les chenilles sont d'origine militaire je pense, mais de quoi? pas du weasel ni du loyd, ni du Renault. barbotin marqué "patern ..."
pour les chenillards, dans les camions, il y avait aussi un bauchet, un rouquier (un chenillard a roues quoi)...
a+, marc
mic72
Nombre de messages : 418 Age : 77 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 09:59
Bonjour à tous,
Très beau reportage, merci à tout les photographes,
C'est un tracteur Fiel Farmer, je ne connais pas le type, ce tracteur est très rare en France, merci à PIJO030007 pour cette photo.
Si une personne aurai pris des photos de ce tracteur, pourrait-il me les envoyer en MP ou sur le forum, je vous remercie beaucoup A+ Mic72
Damien8221 aime ce message
Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 52 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 13:01
Bonjour à tous
oui comme le disait Marc sur un camion il y a avait un Bauchet ....
je ne sais pourquoi mais je me suis intéressé a ceux là :
et peut-être mon préféré sur le lot....
le field farmer je l'ai également mais du même coté que tout le monde ...
bonne journée
fred
PIJO3007
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 13:06
Merci Marc pour ce début d'explications !!!
la suite :
a+ JP
PIJO3007
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 13:17
mic72 a écrit:
Bonjour à tous,
Très beau reportage, merci à tout les photographes,
C'est un tracteur Fiel Farmer, je ne connais pas le type, ce tracteur est très rare en France, merci à PIJO030007 pour cette photo.
Si une personne aurai pris des photos de ce tracteur, pourrait-il me les envoyer en MP ou sur le forum, je vous remercie beaucoup A+ Mic72
Bonjour Mic Je ne suis pas sûr que ce soit un FIELD FARMER.....mais si tu affirmes que c'est est un je te réponds ici mais comme tu es aussi sur les VSA, tu as déjà vu cette doc :
je suis un peu étonné quand tu dis que tu ne connais pas le Type, puisque tu en as un toi aussi.... il y a aussi son frère jumeau qui est le GOLDEN BELLUS
A+ JP
Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 13:38
Bonjour à tous.
Voici d’autres photos de Tractomania 2014 avec un focus sur les moteurs fixes. D’abord quelques uns repérés sur la bourse et donc à vendre (ou déjà vendus).
Un Deville
Juste à côté, un D1.
Derrière, un Guyot bien dans son jus.
Un IHC type M (3 HP) qui ne risque pas de s’échapper.
Ces deux aussi sont bien attachés. Pour les modèles précis, il faudra attendre François.
Un peu plus loin dans l’allée, un Poyaud-Pax à radiateur.
Un Deville (Alax ou Alex ?).
Ce Renée a déjà fait un heureux.
Au passage, j’ai repéré cette belle pompe Fafeur (Carcassonne).
Un autre IHC 3HP (presque complet à quelques détails près).
Il y avait une autre concentration de moteurs dans le secteur de la gare. Un trio Japy, Amanco, Bamford.
Pour le prix, inutile de demander car il est écrit dessus.
Sur la remorque, un Vendeuvre EV (3 ?) avec bloc réfrigérant.
Un Japy (Type L ou M ?) de la série 13E.
Un ?... Enfin quoi, un américain.
Une brouette PAX. Vous remarquerez que le moteur est associé, non pas à une pompe Mouvex, mais à un enclume. Cette configuration, par ailleurs assez rare, n’est bien sûr destinée au même usage que la classique « PAX-Mouvex ».
Le long du hall d’exposition, un malheureux Vialis bien incomplet : il n’est ni allumé, ni régulé et ni carburé.
Pour la suite, il va falloir attendre un peu.
A bientôt.
_________________ Michel
PIJO3007
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 13:55
Merci Michel pour ton aide ! je me sens moins seul !!!
c'est vrai qu'il y avait de quoi assouvir ses envies de matériel ! et ce dans tous les domaines ! (pour ma part, je crois que plus il y en a et moins j'ai envie d'en acheter!) mais je connais quelques amis TMA qui ne sont pas partis les mains vides !!!
a+ JP
Dernière édition par PIJO3007 le Lun 20 Oct 2014, 21:34, édité 1 fois
jojo le Picard
Nombre de messages : 424 Age : 70 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/09/2013
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 14:41
Bonjour à tous,
Çà y’est je viens de rentrer après avoir passé une nuit à l’hôtel (obligé car pas de train de correspondance et d’un autre coté pas d’agence de location d’ouverte le dimanche à 20h). J’ai décollé de Châteauroux ce lundi matin à 8h30 et direction la Picardie., arrivé à la hauteur d’Orléans qu’elle ne fut pas ma surprise de voir le témoin de vanne EGR qui s’est allumée. Pas parole, comme dirai Marco, tu les aimante !!! Je vous joins quelques clichés du tableau de bord du véhicule de prêt, avec le témoin allumé. Vaut mieux en rire qu’en pleurer.
Bref mon véhicule qui est actuellement à Déols va être rapatrié au garage Peugeot de Châteauroux. Je vais faire expertiser le véhicule, car comme le dis Marco, anormal que cette panne se répète un mois après avoir changé la vanne EGR et le turbo, que le problème vienne de nouveau de cette vanne EGR.
Je garderai de toute façon de grands souvenirs de cette fête de Caussade, et cet inoubliable samedi soir ou on était tous réunis dans la joie et la bonne humeur, merci Djojdo de m’avoir fait connaitre poutrelle, mais j’avoue que j’ai une préférence pour plumelle.
Je posterai d'ici quelques jours des vidéos de Caussade 2014.
Bonne journée à tous, merci Jean Philippe, Patrick et Marco pour vos appel téléphonique pour me venir en aide.
mic72
Nombre de messages : 418 Age : 77 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 14:52
Bonjour JP,
Voici la photo du Field-Farmer D350 avec un moteur Perkins P3 que j'avais (vendu)
Je penserai à un D250, 1 cylindre
Merci A+ Michel
Michel31
Nombre de messages : 8581 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 18:19
Bonjour à tous.
Le deuxième volet de cette manifestation porte sur les expositions et les animations. Et pour voir ceci, il faut se rendre vers le haut de la ville, sur le Cours Didier Rey. Voici quelques photos d’une infime partie de l’exposition des moteurs fixes.
Venu de Limoux, un Amanco « Hired Man ».
Sur sa plaque, on peut lire toute la gamme des moteurs construits par cette société de Waterloo.
Juste à côté, un Japy type C de la série 12E.
Joannès, le « Hollandais flottant », avait amené toute une série de moteurs hors bord de marque « Motogodille ». Selon Wikipédia : Une Motogodille (marque déposée à l'époque et oubliée depuis) est un des premiers moteurs hors bord pratique d'utilisation, réalisé en France par un industriel parisien, le baron Gabriel Trouche. Avec son arbre d'hélice partant obliquement, comme l'aviron de la godille bretonne et manuelle, la Motogodille, née en 1904 ressemble aux adaptations de moteurs d'auto utilisées notamment en Thaïlande de nos jours encore (long tail boats).
On le voit ici « en prière » . En réalité, il supplie cet exemplaire un peu récalcitrant de bien vouloir démarrer.
Un peu plus loin, l’aviateur de Nontron fait le point fixe avec son Broussard. En fait, il n’a amené que le moteur ; le reste de l’avion n’a pas quitté la Dordogne....
Henry (Minimotor) est aussi là avec ses modèles réduits de moteurs à vapeur et à air chaud. En voici un mince échantillon.
Ici, il règle une parabole.
Il ne s’agit pas d’une antenne chargée de capter une quelconque chaîne satellitaire, mais d’un moteur Stirling. Le cylindre chaud est positionné au foyer de la parabole et le reste du moteur (cylindre froid et embiellage) est derrière celle-ci.
Le but est de montrer que n’importe quelle source de chaleur peut faire tourner ce type de moteur. Ici, il s’agit juste d’entraîner une petite dynamo qui fournit une tension de quelques volts
Ce qui est remarquable, c’est que tout est construit « à la main » : le moteur bien sûr, mais aussi la parabole. Henry m’a dit comment il avait procédé pour déterminer la courbure idéale de celle-ci mais je ne peux pas le divulguer ici car c’est (ou ça va être) protégé par un brevet...
Pour terminer, mon coup de cœur est pour un modèle de tracteur que l’on ne voit pas assez souvent : le MAP doté du moteur 2H88. Trouvée sur le net, une vidéo présente son architecture :
Le modèle exposé un DR30.
Pour couronner le tout, le moteur est en fonctionnement au moment de mon passage. Et là, j’ai retrouvé cette sonorité si inhabituelle, si inoubliable et si musicale...
A bientôt.
_________________ Michel
Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 52 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 18:25
bonsoir à tous
ben dit moi JOJO l'A20 te réussi pas !!! doit y avoir un truc qui t'en veux du coté de Chateauroux !!!
Michel le moteur horizontal inconnu pour toi doit-être un Fairbank Morse Z de 3hp je pense ...
il y avait aussi ce petit Omniun ...
coté IH 3hp cette année on en a compté 4 a vendre .....
bonne soirée
fred
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 21:33
bonsoir à tous juste une petite incursion sur le post pour dire au poto Jojo Ne me remercie pas c'est à moi au contraire de te dire "Grand merci", tu m'amène deux pneus, ça tombe mal, je suis pas là, tu tombes en panne avec ton véhicule En tout cas on se tiens informés, dès que tu reviens chercher ton véhicule à Déols excusez encore mon message qui n'a rien à voir avec Caussade,mais je me devais de remercier Joël de sa gentillesse et de son service de remercier aussi Richard84 qui m'a donné un jeu de pneus et aussi NRJK38 qui a assuré leur transport de Senas à Caussade c'est ça aussi l'entraide de TMA bonne soirée à tous---philippe
Dernière édition par staubman36 le Lun 20 Oct 2014, 21:40, édité 1 fois
PIJO3007
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 21:36
les photos de Michel sont magnifiques !
il y avait beaucoup de tracteurs anciens à vendre...pas tous en excellent état !!!
a+ JP
Minimotor
Nombre de messages : 338 Age : 73 Localisation : Tarn & Garonne (82100) Date d'inscription : 21/06/2014
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Lun 20 Oct 2014, 21:41
Bonsoir tout le monde Quelle belle manif ,que de monde ,que de monde Merci Michel pour ses très belles photos,l une d entre elle m a permis de me rendre compte que j avais un air de famille avec notre ami Jean-Claude ,je crois que l on du être piqué par la même bestiole Au plaisir de se retrouver ici ou sur une autre manif Bonne soirée .@+++.Henry.
françois85
Nombre de messages : 6796 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Mar 21 Oct 2014, 00:31
Bonsoir
A mon tour d’apporter ma contribution, je n'ai pas eu le loisir de trop m'attarder sur la bourse, juste une petite visite les samedi et dimanche matin. Tout d'abord, les moteurs que Michel voulait que je reconnaisse sont un CL Conord au premier plan et un Renée derrière. A gauche un IH :
Pas mal de moteurs fixes à vendre cette année, une tas :
Dans ce tas un tout petit Dollé/Paulet bien incomplet a attiré mon regard :
Il y avait plusieurs IH à vendre comme on vous l'a dit, mais le plus beau, le plus conforme à l'origine, le mieux peint était sans conteste celui-là ! et il est vendu :
Comme l'année dernières, des belges avaient amené cette série d'horizontaux pas très vieux :
Un Conord à radiateur :
Dans un camion un Petter Junior :
Un K1 sans réservoir dans un autre camion :
Quelques Bernard au lever du soleil :
Un W0 bien complet sur son chariot :
Laurent et Marie, qui non seulement vendent des moteurs français aux étrangers, mais des moteurs étrangers aux français !
Dont ce magnifique Crossley au fond du camion :
Un P2 vendu finalement 80€ à de jeunes collectionneurs ravis de leur achat :
Enfin, un homme sandwich :
Caussade c'est aussi de multiples rencontres, souvent trop brèves. A l'année prochaine
François
olivier31
Nombre de messages : 2845 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Mar 21 Oct 2014, 07:57
Bonjour,
MERCI pour toutes ces photos, j'ai une question: quels sont ces deux moteurs?
Olivier
PIJO3007
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Mar 21 Oct 2014, 08:24
Quelques motoculteurs à vendre à la bourse :
grasti
Nombre de messages : 43 Age : 68 Localisation : Narbonne (11) Date d'inscription : 14/11/2008
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Mar 21 Oct 2014, 17:05
Qui l’eut cru?...Ce qu'il faut retenir de PIJO30007, c'est le 007. Un véritable espion. Moi qui pensait passer incognito et surtout ne pas révéler mon admiration (partagée par mon fils aussi sur la photo) pour ce MH 4X4 dans son jus. Hé bien c'est raté. Quelle ne fut pas ma surprise de me voir en consultant ce riche et beau reportage que nous a fait l'agent secret Gardois. Caussade, il faut y aller. On en revient toujours plein de belles images et parfois le coffre plein avec quelques "images" en moins. Merci encore pour toutes ces belles photos. Bien cordialement, Grasti
PIJO3007
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Mar 21 Oct 2014, 18:25
trop fort !
a+ JP
françois85
Nombre de messages : 6796 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: caussade 18 et 19 octobre 2014 repas Mar 21 Oct 2014, 18:55
Bonsoir
Pour Olivier, désolé, je n'ai pas de photo prise de face et je ne me souviens plus de quel moteur il s'agit. Quelques autres. Un couple de Japy T et un pauvre W0 :
Un des moins courants exposés, un Fivet :
Il y avait aussi au stand de Laurent, cette belle dynamo Gramme :