|
| brouette à chenilles yanmar | |
|
+16TRACTOFER rex60 migoo restomania MZD77 jean-marie54 JujuY richard84 berni74 septy 74 Greg2cv Adrien Gonon balou PHILIPPE2877 jaja73 pony53 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: brouette à chenilles yanmar Mer 13 Aoû 2014, 00:27 | |
| Bonsoir à tous ! J'ai commencé la restauration de la brouette yanmar MCG 111 F que j'ai trouvée sur le bc ! Le moteur tourne, alors je le laisse de côté pour l'instant ! Déshabillage de la bête pour voir et essayer de comprendre ! Elle tourne difficilement à droite. Le moteur, yanmar. Les barbotins ! ils sont très solides, en fonte ou acier, mais les roulements sont HS : l'eau a pénétré entre les deux roulements de chaque barbotin, avec de la terre ! C'est de la rouille, de la rouille, de la rouille ! on a l'impression qu'ils n'ont jamais vu la graisse, même de loin ! Heureusement, un membre éminent de ce forum, évidemment très sympa, que je ne nommerai pas pour ne pas froisser sa modestie ! m'a aidé à démonter ces tas de rouille qui devaient servir de roulements ! Burin, dremel... huile de coude ! c'était pas facile ! Ma petite presse fut bien utile ! avec des détonations dignes des canons de Navaronne, elle a fini par me sortir ces satanés axes ! Au bout de ces axes, il y a une vis de 6 qui cache un canal qui devait amener de la graisse entre les deux roulements de chaque barbotin. Pas de graisseur ! Une question : Au remontage de l'axe des barbotins, faut-il remplir de graisse l'espace entre les deux roulements ? Vu que je vais mettre des roulements étanches des deux côtés, je ne vois pas l'intérêt mais j'aimerais avoir vos avis de pros ! Impossible de démonter l'axe de pivotement du plateau ! alors je l'ai scié et je le ressouderai ! Démontage de la boite de vitesses, qui ressemble à celles des motoculteurs . Les axes de déclabotage ont beaucoup de jeu ; mon mécano m'a dit de changer seulement les goupilles mécanindus. Mon problème de déclabotage, ce n'est peut-être que ça ! ça m'arrangerait bien, parce que j'avais un peu (beaucoup) peur d'être obligé d'ouvrir la boite ! ça c'est l'arbre de transmission intermédiaire . Le moteur transmet la force à cet arbre via deux courroies, comme les motocs japonais, ce qui fait les vitesses lentes et rapides, et qui servent d'embrayage. Puis une grande courroie transmet la force, de cet arbre jusqu'à la boite de vitesses. Bref, c'est mécanique, et simple à comprendre. J'aurais préféré une transmission hydraulique, mais je n'avais pas le choix ! Sur la boite, il y a un frein à disque automatique ; quand on débraye, ça freine ! Rempli de graisse ou d'huile Heureusement la garniture est encore bonne, et il a suffi d'un nettoyant dégraissant freins pour remettre tout en ordre ! Mais ça veut dire que le joint spi doit être changé, et j'espère qu'il se change depuis l'extérieur, sans démonter la boite ! J'en suis là pour l'instant ! Ensuite, peinture et remontage de la boite, puis du moteur, puis des barbotins, puis des chenilles... On verra ça plus tard ! Bonjour !
Dernière édition par pony53 le Lun 01 Sep 2014, 11:09, édité 1 fois | |
| | | jaja73
Nombre de messages : 1633 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Mer 13 Aoû 2014, 09:41 | |
| Salut MICHEL
Il me semble l'avoir déjà vu cette machine, beaucoup de travail en perspectivequi t'attend , comme tu dit elle n'a pas trop vu la graisse vu son état . Je vais me renseigner sur la boîte de vitesse je te tiens au courant Salut à toi JAJA | |
| | | PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Mer 13 Aoû 2014, 09:49 | |
| salut Jaja salut Michel c est moins pire que le diagnostique de depart ?? tu es debordé de boulot en ce moment Michel je vais suivre ta restauration de pres | |
| | | balou
Nombre de messages : 626 Age : 58 Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Mer 13 Aoû 2014, 12:04 | |
| Bonjour, Les vacances sont finies Bon ben aller, il faut qu'elle soit prête pour la récolte des pommes de terre de la belle oreille. Crdt | |
| | | Adrien Gonon
Nombre de messages : 472 Age : 26 Localisation : france Ardéche Mauves 07300 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Mer 13 Aoû 2014, 12:20 | |
| Bonjour
on a la méme pour les vignes (transport pour le treuile) au début super machine mais avec l'age sa tourne mal
Bonne resto ! | |
| | | pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Mer 13 Aoû 2014, 16:34 | |
| Salut à tous !
Je crois que c'est de la mécanique assez simple, et ça m'a l'air robuste et réparable !
Adrien, si jamais tu as de la doc, à l'occasion, ça me ferait plaisir !
J'ai commandé les roulements de barbotins aujourd'hui (123 Roulements) : 33 € ! ça pourra aller !
J'ai trouvé des renseignements sur internet, mais je n'arrive pas à les mettre sur le forum ! Je crois que je vais solliciter l'aide du gamin !
Bon j'espère qu'elle va tourner impeccable pour les 27 28 septembre !
à+ | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Mer 13 Aoû 2014, 18:43 | |
| Salut ! Belle machine!
Nous on en a acheté une toute neuve. Quel pied! Surtout par cette chaleur sur le terrain en restanque, ça rend possible des travaux qui ne l'était pas!!! | |
| | | septy 74
Nombre de messages : 1898 Age : 73 Localisation : samoens 74340 Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Mer 13 Aoû 2014, 22:04 | |
| Salut tout le monde ,et bien ,on dirait que c'est les vacances sur le fofo , on se court après ,mais c'est normal Bon ,ça y est Michel ,t'as attaqué le gros chantier !!!!!!!!!!!!!!!! de chien ,tu en a pour un moment a la restaurer ,elle est aussi vilaine que celle que j'ai dans mon garage ,les galets sont récupérable chez toi ,car malgré la casse ,il y a encore moyen de réparer les axes et de remettre des roulements sans faire de tournage .................j'aimerai bien que tu nous donne la dimension de ces roulements ,parce que ces chenillettes ,ne sont pas tellement riches en livre technique et registre de pièces détachées ......tant que tu y est ,il faudrait aussi le diamètre de ces galets avec la largeur STP pour le problème de transmission ,il doit y avoir un embrayage par côté ,et il se pourrait bien qu'il soit gras ou usé ,si ce n'est les deux. Quand tu dis 33 e les rlts ,tu parle par galet ,ou pour un rlt??? Est ce que tu vas sabler ton chassis ,???.........ça vaudrait le coup ,et je ne crois pas que cela fasse un gros budget,étant donné les dimensions de la bérouette ... En tous cas ,je constate ,qu'après tes vacances maçonnières ,(qui a un rapport avec les mains et du béton ) et bien tu ne chaume pas . si le beau temps vient ,n'oublies pas d'arroser les fleurs ,je dis ça ,parce que quand on est a fond ,on on vit en vase clos,et n'oublies pas non plus de boire ; il faut s'hydrater,.............. c'est toi qui me l'a dit Salut Pony ,bon courage ,et chapeau .. gilbert74 | |
| | | pony53
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Ven 15 Aoû 2014, 01:08 | |
| Bonjour à tous ! J'avais déjà réinstallé la boite de vitesses, mais ça ne passe pas, donc redémontage ces jours-ci ! Le frein est propre, et facile à remonter. J'ai décapé à la meuleuse, dégraissé et commencé à repeindre un peu toutes les pièces : antirouille puis deux couches de peinture glycéro noire. J'ai commencé à repeindre les barbotins, mais, après coup, je me dis que ce n'était pas forcément une bonne idée ! parce que je serai peut-être obligé de les chauffer pour mettre les roulements ! Je compte mettre les roulements au congel. (d'après ce que j'ai lu sur ce forum ) Est-ce qu'il faut graisser la cage ? Comme les arbres sont un peu usés, je pense mettre de la colle pour que les roulements ne tournent pas dans leur cage, est-ce une bonne idée ? Tant pis, je recommencerai si nécessaire ! Je recevrai les roulements normalement lundi. dimension : 20 X 42 X 12, étanches des deux côtés. Prix chez 123 Roulements : 2,40 € pièce. J'ai pris la qualité la moins chère, je me dis que ça doit suffire, vu que les barbotins tournent vraiment lentement. Pour Gilbert, je mesurerai les barbotins demain, enfin, tout à l'heure ! Voilà les commandes de déclabotage ! comme sur une boîte de motoc japonais. L'arbre droit n'est pas solidaire du "bras" ! même avec une goupille mécanindus neuve ! Il faut dire que c'est mal conçu ! si l'arbre n'était pas rond, il n'y aurait pas de jeu ! Ah ces ingénieurs japonais, tous des nuls ! Bon ! pour réparer ça : une question ! Puis-je repercer le trou de la goupille en plus gros ? est-ce qu'un arbre se perce assez facilement ? Ou alors, souder le bras sur l'arbre ? J'attends vos avis éclairés ! Pour réinstaller la boîte, sur le devant de la brouette, j'ai mis la brouette à la verticale, c'est plus facile ! Sur le tableau de bord, comme les autocollants étaient encore en état correct, j'ai mis seulement deux couches de rustol. Merci de regarder ma restauration, ça me motive bien ! Au fait, ce soir mon chat a parlé ! Comme je lui demandais quel jour on était demain, il m'a répondu mi août ! C'est un chat extraordinaire ! Bon soleil ! | |
| | | PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Ven 15 Aoû 2014, 08:21 | |
| bonjour Michel je ne peut point aider mais je suis attentivement , tu es sur la bonne voix puis ecoute ton chat , il a l air de s y connaitre | |
| | | pony53
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Ven 15 Aoû 2014, 13:35 | |
| Salut à tous !
C'est le quinzou, temps de Toussaint !
Bon, juste pour Gilbert : un barbotin mesure 148 mm de diamètre et 105 mm de largeur.
à+ | |
| | | PHILIPPE2877
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Ven 15 Aoû 2014, 13:44 | |
| Michel arrete de parler des seins doux et de la tous seins ,tu vas plus savoir ou donner de la tete j ai du faire une faute d orthographe | |
| | | septy 74
Nombre de messages : 1898 Age : 73 Localisation : samoens 74340 Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Ven 15 Aoû 2014, 17:26 | |
| SALUT ,et bonjour a tous ,........bon alors je vais comparer les côtes ... pour tes galets ,michel ;il faudrait que tu nettoie les alésages ,par contre ,les axes ,avec de la colle ,HUM,????ça ne durera pas longtemps ,et il faudra recommencer ,............si les alésages ne sont pas esquintés ,fais refaire 4 axes ,ou les faire moleter sur l'épaisseur de chaque rlt ,ce qui les maintiendra mieux que de la loctite, ,. quand tu auras réunis les morceaux ,il y a deux formules ,.. 1ere ...retirer le joint intérieur des deux rlts et remplir la cavité avec de la graisse ,ce qui prolongera leur vie ,et 2eme ... percer l'axe et y installer un graisseur pour y mettre un coup de ppe de temps en temps , ce qui permet quelques fois d'éliminer l'eau qui pourrait y rentrer... pour monter les rlts neufs ,tu vas pas les mettre au frigo ,mais les enfiler avec ta jolie presse tout gentiment ,tranquille ,sans taper dessus ..!!!!!!!!!!!!!!!!!! y a t'il des clips pour positionner les rlts dans les alésages ? pour ta boite ,je n'ai pas encore trouvé de doc non plus ,mais je trouve que tes photos ne sont pas assez explicites ,j'ai un peu de mal a suivre ton soucis ,......le chassis ,noir sombre ,gache la vue ,et je ne vois pas de quel arbre tu parle ,..............essaye de nous en faire des plus claires ,SVP ,pony en attendant ,bravo ,Prof ,tu m'épate salut a bientôt sur canal pony 53 gilbert 74 | |
| | | berni74
Nombre de messages : 873 Age : 67 Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Ven 15 Aoû 2014, 21:49 | |
| Bonsoir à tous,
Ce qui est important pour les roulements c'est de respecter les règles de montage pour éviter le laminage. http://j.m.masson.pagesperso-orange.fr/animations/roulementlaminage.swf
A+, Berni | |
| | | pony53
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Sam 16 Aoû 2014, 01:13 | |
| Bonjour à tous ! Merci Gilbert et Berni ! Je crois avoir compris que l'arbre de barbotin doit être serré avec la bague intérieure. Donc je mets en place déjà le roulement dans l'alésage du barbotin, (les deux roulements ) et ensuite je mets l'axe ! mais comment faire en sorte que l'axe soit fixé à la bague intérieure du roulement ? C'est là que je ne comprends pas ! je croyais qu'on pouvait mettre une colle spéciale ! Bon, pour empêcher l'axe de sortir il y a un circlip de chaque côté. Autre chose ! J'ai du jeu entre l'axe du déclabotage et la manivelle, bien que j'aie changé la goupille mécanindus ! Si l'arbre de déclabotage n'était pas rond, il n'y aurait pas de jeu ! Mais là, comment faire pour fixer la manette à l'arbre ? Merci d'avance pour vos réponses ! à+ | |
| | | pony53
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Sam 16 Aoû 2014, 01:21 | |
| Toujours le même !
Gilbert, les axes de barbotins sont déjà percés, et il y a une vis de 6 mm pour les fermer, à la place d'un graisseur. On peut mettre un graisseur à la place de la vis.
Mais ma question est :
Vaut-il mieux laisser comme ça les roulements étanches, et remplir de graisse l'espace intérieur entre les deux roulements,
ou bien, vaut-il mieux enlever l'étanchéité côté intérieur de chaque roulement, et remplir de graisse, le but étant de ne pas laisser d'eau stagner entre les deux roulements ?
à+ | |
| | | richard84
Nombre de messages : 1856 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: brouette a chenilles yanmar Sam 16 Aoû 2014, 08:32 | |
| salut a tous !!! tu peux remplir de graisse dans l'espace libre entre deux roulements fussent il étanches mais n'oublie pas une mise a l'air libre car en graissant un peu trop bien tu peux mettre en préssion, pour ma part , j'installe un autre graisseur sans sa bille de retenue en point haut ou mieux un purgeur de cylindre de frein avec son petit capuchon, quand la graisse sort par mon purgeur, tout est rempli et je ne suis pas en préssion, cordialement , richard84 | |
| | | jaja73
Nombre de messages : 1633 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Sam 16 Aoû 2014, 08:36 | |
| Bonjour à tous Michel moi je serais d'avis que tu remplisses un peu de graisse, j'ai fait la même chose pour l'axe de ma bétonnière . Par-contre tu dit que le barbotin tiens par une vis de 6 ce ne serait pas plutôt un goujon de sécurité comme ça Bonne continuation à toi Bonne journée à tous JAJA | |
| | | JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Sam 16 Aoû 2014, 10:02 | |
| - pony53 a écrit:
- Bonjour à tous !
Merci Gilbert et Berni !
Je crois avoir compris que l'arbre de barbotin doit être serré avec la bague intérieure.
Donc je mets en place déjà le roulement dans l'alésage du barbotin, (les deux roulements )
et ensuite je mets l'axe ! mais comment faire en sorte que l'axe soit fixé à la bague intérieure du roulement ?
C'est là que je ne comprends pas ! je croyais qu'on pouvait mettre une colle spéciale !
Bon, pour empêcher l'axe de sortir il y a un circlip de chaque côté.
Autre chose !
à+ Si l'axe présente des circlips de part et d'autre des roulements, c'est que la bague intérieure n'est pas montée "serrée" sur l'axe, mais libre, donc logiquement, c'est la bague extérieure qui doit être montée "serrée" dans l'alésage. La colle de blocage (genre scelroulement) n'est utile que si la zone de serrage est détériorée par un roulement grippé qui a tourné dans son logement normalement serré. En tout cas, il faut choisir entre bague intérieure montée serrée ou bague extérieure montée serrée, mais jamais les deux en même temps, car sinon les contraintes (dilatation) vont dégrader le roulement très rapidement. | |
| | | JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Sam 16 Aoû 2014, 10:07 | |
| Ensuite, il faut bien réfléchir au montage pour mettre les choses dans l'ordre sans jamais exercer d'effort avec la presse ou autre sur les billes ou rouleaux du roulement (sinon on bille (marquage des zones de roulement des billes) les roulements neufs et ils sont foutus) | |
| | | pony53
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Sam 16 Aoû 2014, 13:42 | |
| Salut à tous!
Merci de vos bons conseils ! Jujuy, tu me perturbes parce que tu me dis le contraire de ce que je croyais avoir compris ! Décidément, même pour mettre un roulement il y a plein de choses à savoir ! Mais grâce à vous j'apprends, et c'est ça qui me plait ! merci encore !
à+ | |
| | | pony53
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Dim 31 Aoû 2014, 21:25 | |
| Bonsoir à tous !
Bon, c'est pas tout ça ! c'est bien beau les vacances, mais il faut se remettre au boulot !
Alors aujourd'hui, j'ai remonté les roulements de mes barbotins.
Les axes de 20 mm étaient un peu rouillés, mais pas la partie en contact avec les roulements , donc j'ai pu récupérer tous les axes.
J'ai mis beaucoup de graisse entre les deux roulements étanches de chaque barbotin, sans enlever l'étanchéité intérieure, donc le but est d'empêcher la rouille. Il faudra de temps en temps enlever la petite vis de 6mm en bout d'axe, mettre un graisseur, et remplir,en laissant un peu d'air pour libérer la pression éventuelle . Puis remettre la vis, parce que les graisseurs pourraient être arrachés par des cailloux. Tout est remonté : les circlips, les "assiettes" de protection, remplies de graisse elles aussi.
Etape suivante : refixer les deux manivelles de déclabotage après avoir percé les arbres un peu plus gros !
Les photos vont venir, mais il faut être patient !
En attendant, j'ai trouvé un PDF sur le net, mais pas moyen de le mettre ici !
Donc je copie avec mes petites mains !
BROUETTE à moteur Yanmar MCG 111 F
dimensions :en mm, 1910 par 740, et 980 de hauteur. poids : 245 kg Charge utile : 500 kg Transmission : 4 vit. AV, 2 AR, boite manuelle avec déclabotage droite et gauche, embrayage par courroie, à la japonaise.
chenilles caoutchouc, huit barbotins en acier, dont deux tendeurs. largeur 180 mm, surface de contact au sol 750 mm.
Il y a beaucoup mieux : transmission et bennage hydraulique, mais ce n'est pas le même prix ! (voir France Tractor par exemple ! )
à+ | |
| | | pony53
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Dim 31 Aoû 2014, 21:56 | |
| Des photos ! Un barbotin avec sa couche d'apprêt, et un roulement 6004 RS, dimensions 20-42-12 des arbres de 20 mm, percés en 6mm pour graisser l'intérieur. La presse a bien servi, aussi bien pour le démontage que pour le remontage ! elle est amortie ! (elle m'a coûté le prix du cric ! ) Les barbotins qui attendent de barboter ! La boite de vitesses avec le frein automatique. Les arbres verticaux de déclabotage qu'il faut percer plus gros pour mettre une goupille élastique plus grosse. C'est là que je trouve qu'il y a un défaut de conception : ces arbres travaillent beaucoup, et les ressorts de rappel sont costauds, et moi j'aurais bien vu des arbres carrés, hexagonaux... tout mais pas ronds !!! C'est un peu comme les motocs qui ont des arbres de fraise ronds ! c'est la goupille qui supporte toute la contrainte ! alors qu'un arbre hexagonal est bien plus costaud ! Les manivelles de déclabotage ; comme l'axe est usé, une manivelle frotte sur l'autre, et ça ne déclabote plus ! J'avais peur au départ que la panne soit à l'intérieur de la boite ! ça n'aurait pas été la même histoire ! Donc je me suis acheté des forets au titane pour essayer de faire du travail correct ! Et demain, j'essaie de réparer les axes ! Bonne soirée ! | |
| | | jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: re:brouette à chenilles yanmar Dim 31 Aoû 2014, 22:59 | |
| Re à tous
Michel pour le perçage une taille de goupille supérieur, il va falloir y allez doucement, les forets n'aime pas prendre seulement 5/10éme de chaque cotè surtout que tu ne peu pas le faire sur ta perceuse à colonne.
Il y a une deuxième solution envisageable (au cas ou) c'est de mettre un coup de scie à métaux sur les bras de chaque biellette, pas intégralement, tu laisse 3-4mm c'est plus facile , ainsi tu peu modifier l'angle en ouvrant la coupe, ou l'inverse en enlevant un peu de métal avant de ressoudè. C'est juste une idée, comme je n'ai pas le nez dessus, c'est à toi de prendre la bonne décision;)
Amicalement j-m 54 | |
| | | MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar Dim 31 Aoû 2014, 23:17 | |
| Re... Pourquoi ne pas tenter avec un alésoir conique de refaire l'alignement et la solidité du schmilblick... la goupille adaptée et basta ... plus de jeu non Amicalement, Claude. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: brouette à chenilles yanmar | |
| |
| | | | brouette à chenilles yanmar | |
|