Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER

Aller en bas 
+51
toma_toucourt
Arnaud L
polo des îles
pp8
dedemabec
Caraxès
kikicoquille
napalm02
serialbrother
kol43
motoc21
Tpim
Fred-Japy
gus tox
richard84
Estaca
Fanch22
Manu067
fcd 38
PIJO3007
geraldstaub
jeff
pelican08
Billman
champisere
matt4983
Basilius
romeo63
pony53
PHILIPPE2877
schpounz
dede28
celikamikaze
Fanch-)
pp60b Nicolas
batouran325
Greg2cv
2-j
yaya27
Charioux
Christian28
bricolo27
seb de saumur
isidore21
fred37
HPL
migoo
marc lechevrel
BY2-44
Georges BIDET
brunofurlano
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 16 Juil 2014, 14:09

Salut les potos !

Voici une belle info : toutes les huiles de transmissions Gl4, GL4+ et GL5 répondant à la norme MIL2105D ne corrodent pas le bronze et sont donc utilisables sans danger dans nos boites et ponts !

Pour creuser le sujet, tapez MIL2105D dans Gogol et vous en aurez la confirmation.

D'un seul coup, on a un grand choix : y'a qu'à lire les étiquettes et là, les prix descendent, descendent ! Tant mieux car avec les gros motocs, on a vite descendu 5 ou 6 L par machine !

Je vais aller étudier l'huile de pont de chez Carrouf, Brico-mâché et Super-rue, parait qu'ils l'ont.

Faites nous part de vos recherches ici même !

ATTENTION : ne mélangez pas le ricin à une autre huile : ça fige au point de faire de la pâte de fruit : rincez vos boites au préalable !

Ciao !

Nono


Dernière édition par brunofurlano le Mar 03 Juil 2018, 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Georges BIDET




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 04/02/2008

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: PLUS BESOIN D'HUILEDEE RICIN : NORME MIL2105D    Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 16 Juil 2014, 14:36

Bonjour Bruno, bonjour à tous,

Nous utilisons depuis plus de 10 ans de l'huile Total transmission TM 85W140 API GL-5 MIL-L-2105 C/D, sans aucun problème mécanique.

Les plus grosses détériorations, nous les avons vu dans des ponts avec de l'huile de ricin qui se décomposait.

Bonne journée,

Georges et Nicolas

fletcher aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 16 Juil 2014, 16:05

Salut les potos !

Salut Georges et Nicolas. Eh bien votre réponse tombe à pic car la norme MIL2105D répond justement à la norme MIL-L-2105 datant de 1950 et la remplace.

Georges et Nicolas a écrit:

Les plus grosses détériorations, nous les avons vu dans des ponts avec de l'huile de ricin qui se décomposait.

Et merci de nous rappeler que les huiles ne sont pas éternelles !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 16 Juil 2014, 16:12

Bonjour a tous

j'avais déjà poste ce lien
http://www.usinages.com/supports-lubrification-eclairage-entretien/question-huile-t24991.html

il y a pas mal d'infos interressantes,
Nono: la norme est meme passée a la lettre E    MIL-L-2105E d'apres ce lien
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 16 Juil 2014, 16:29

Salut les potos !

Merci By2, je savais que tu allais passer et nous rappeler ce lient intéressant où il faut suivre les explications d'Arnaud.  Wink 

Moi, je suis très content de ne plus être bloqué par le coût et les difficultés d'approvisionnement en huile de ricin !

Et si on parlait aussi de la façon de rincer les ponts et boîtes de nos machines ?  Wink 
En effet, il faut rincer la vieille huile de ricin car un mélange avec une huile moderne créerait de la pâte de fruit qui figerait dans tout le circuit de graissage !!! Je l'ai vécu une fois sans savoir d'où ça venait ( j'étais jeune) Wink et le mot qui me vient automatiquement est "pâte de fruit". Il a fallu démonter totalement le moteur pour l'enlever en grattant dans les conduits !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 16 Juil 2014, 16:38

Pour le rincage de boite moi je tenterais bien l'alcool
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 16 Juil 2014, 16:44

Salut les potos .

BY2-44 a écrit:
Pour le rincage de boite moi je tenterais bien l'alcool

 affraid  L'alcool ou l'essence sont à proscrire car très inflammables ! Il faut une solution plus sure !

Certains parlent de pétrole et même d'un mélange 50/50 pétrole/huileW10 très fluide.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 16 Juil 2014, 16:51

Pourquoi veux tu que ca s'enflamme??
l'avantage de l'alcool c'est qu'une fois vidange , le reste s'evaporera pas comme du petrole ou de l'huile moteur qui risquent de faire de droles de reactions avec la nouvelle huile
quand on veux passer au liquide frein silicone , il faut rincer le circuit a l'alcool
et Peugeot préconisait un melange alcool+ je sais plus quoi pour rincer les ponts a vis de 203/403
par contre pas d'essence, les reactions avec les vieux joints spi et autres caoutchouc ne sont pas forcement heureuses
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 16 Juil 2014, 17:04

Salut les potos !

Merci de ces précisions, By2-44 !

Je connais et j'apprécie les bienfaits de l'alcool en mécanique, justement pour les qualités que tu as citées !
Mais pour bien rincer une boite ou un pont, il faut la faire fonctionner quelques minutes afin que le "produit" de rinçage passe par tous les conduits et fasse son office. C'est le fait de mettre la machine en marche avec des produits inflammables qui me gêne quand une magnéto se trouve pas loin du bouchon de remplissage !

En revanche, je rince ou essuie souvent les pièces lavées au pétrole avec de l'alcool....

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 16 Juil 2014, 17:21

tu n'as qu'a isole ta magneto dans un sac congelation le temps de faire le rincage
et garder l'extincteur a proximité  Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER 612313 Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER 612313 Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER 612313 Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER 612313 
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 23 Juil 2014, 11:43

Bonjour, et aussi merci, Bruno car je ne trouve plus d'huile de ricin même chez des conssers'staub .Pour rincer peut on méttre du gazoil. A+
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 23 Juil 2014, 12:32

bonjour marc
le gaz oil est a éviter car il a tendance a déteriorer les caouchouc donc pas bon pour les joints
préfére lui du pétrol de chauffage ou cardane
A+
Revenir en haut Aller en bas
HPL




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 30/10/2013

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 23 Juil 2014, 12:45

Bonjour à tous

Les boites de vitesses des voitures possédaient des synchroniseurs en laiton ou en bronze et l'huile n'était pas agressive et nous ne mettions pas pour autant d'huile de ricin dedans.
Elle l'est devenue avec la disparition du bronze dans les synchros.

Le sujet est très intéressant, les huiles de boîtes de vitesses doivent mieux se conserver dans le temps. Nos motocs ne travaillent pas beaucoup et l'huile ricin s'oxyde facilement ce qui nous obligeait à des vidanges régulières.

Donc on pourrait gagner sur tous les plans : Longévité accru des BV et pont qui étaient prévu pour des huiles moins sophistiqué, La périodicité de vidange allongée, et le coût d'achat moindre.

Cordialement.
HPL
Revenir en haut Aller en bas
fred37

fred37


Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 37
Localisation : tours
Date d'inscription : 26/01/2012

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 23 Juil 2014, 12:48

bonjour a tous

j'envisage de changer l'huile de mon PP5B  bounce 

quel quantité de pétrole faudrait il?

il y a t-il un risque si je remplace l'huile par le pétrole et si je met en route?

Bonne journée



Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 23 Juil 2014, 13:16

Salut les potos !

Fred, tu tombes à pic car j'ai finalement décidé d'employer le pétrole pour rincer la boite et le pont du PP5.

J'en emploierai la même quantité qu'il y a d'huile, soit 6 litres et je ferai tourner tout ça pendant 4-5 minutes (voire plus si tout va bien) en prenant soin d'actionner toutes les vitesses et leviers de prise de force pour que tout soit rincé.

Je vidangerai et laisserai tout ça s'égoutter une demi journée avant de remettre de l'huile.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
fred37

fred37


Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 37
Localisation : tours
Date d'inscription : 26/01/2012

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 23 Juil 2014, 13:27

salut Nono

merci de ces précisions

une fois l'huile rendu j'emploierai cette méthode




Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 23 Juil 2014, 13:34

Salut les potos !

Voici une copie du post d'Arnaud72 sur les Vieilles Soupapes :

Arnaud72 a écrit:


Messagepar arnaud72 » 08 Déc 2010, 23:16
Bonjour,
Le problème de la corrosion du cuivre par les huiles de transmission, c'est un peu un mythe. Oui ça a bien existé avec des huiles des années 50 et 60 mais aujourd'hui ce n'est plus un problème surtout pour des boites qui fonctionnent à basse température (en comparaison à une boîte auto plus compacte avec plus de contraintes et une température de fonctionnement souvent autour de 80°C)
Les additifs ont beaucoup évolué et désormais, ce problème est bien pris en compte par les fabricants car on trouve encore du bronze fritté dans les bagues de synchro des boites de vitesse des voitures modernes.

J'ai eu l'occasion de réaliser le test ASTM D-130 il y a 1 an sur différentes huiles de transmission que j'avais. J'ai fait le test à 120°C durant 3H, voici les résultats:

- Ecauto 80W90 GL5 de Bricomarché : 1B
- Ambra MultiG GL4 (huile UTTO pour tracteurs New Holland) : 1A
- Ambra MultiF GL4 (huile UTTO pour tracteurs New Holland) : 1B
- Total transmission BV 75W80 GL4+ : 1A
- Pronex 85W140 GL5 de chez Laurent (pièces détachées auto) : 1B
- fluide ATF rouge (je n'avais plus la référence) : 1A
- Antar EPR 80W90 : 2C

Cette huile Antar était un très vieux bidon entamé que j'avais depuis au moins 20 ans et je ne sais pas si sa corrosivité initiale était la même mais c'est certain qu'avec le temps elle du beaucoup s'acidifier.
Toutes les autres huiles étaient des bidons récents (1 à 2 ans max)

Les huiles de transmission universelles pour tracteur (UTTO) doivent aussi être compatibles avec le bronze car les freins immergés des tracteurs ont souvent du bronze frité.
Vraiment pour votre tracteur, il n'y a pas de risque, vous pouvez mettre de l'huile 80W90 GL5 que l'on trouve de partout ou de l'huile UTTO généralement un peu plus fluide et avec un meilleur indice de viscosité.
Le plus grand risque, c'est de ne pas le vidanger pendant 10 ans.

Cdlt
Arnaud72

Je vous passe des détails techniques : à la lecture des résultats, j'ai foncé à mon Bricomachin pour acheter de l'Ecauto  80W90 GL5 qui a obtenu 1B au test, dans la bonne moyenne de la norme MIL2105D...

Et j'ai enfin trouvé un truc abordable : 8.27€ les 2 litres, jusqu'à 3 fois moins cher que l'huile Staub (entre autres) et pas besoin d'en acheter des quantités industrielles pour avoir un meilleur prix ! A moi, les vidanges sans faire la tronche car je n'ai que des motocs à gros ponts : je vais m'en payer des hectolitres !!!  Laughing Laughing Laughing 

Voilà, j'ai décidé de m'affranchir de l'huile de Ricin et de n'avoir qu'une seule huile de pont, même si elle est plus fluide qu'une 140...

Ce n'est que partie remise, puisque je sais bien que je recommencerai à chercher de meilleurs prix un jour ou l'autre !

A vous de vous trouver votre MIL2105D ou MIL2105E ! et n'oubliez pas cette phrase d'Arnaud72 qui m'a convaincu : boites qui fonctionnent à basse température , eh oui !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
isidore21

isidore21


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 31
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 24/11/2009

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMer 23 Juil 2014, 14:07

Bonjour tout le monde,

Moi j'ai acheté de l'avia sae 140 gl4
le bidon de 25l 117.30€ le litre 4,692€
J'en ai mis dans le pp2a et le ppx j'ai pas encore fait le pp4bs et pp4b.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
seb de saumur

seb de saumur


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 46
Localisation : saumur
Date d'inscription : 17/06/2014

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyJeu 25 Sep 2014, 20:36

Salut a tous, pour être franc j'my perd un peu dans tout ça. Pouvez vous eclairer et éliminé mes doutes?
J'ai deux questions svp pour mon STAUB PP6B....
1) Dois je mettre de la MIL 2105 E dans les trois ponts? (boite de vitesse, réducteur, et bloc avant).
2) Avant de refaire les vidanges, avec quoi je doit rincer mes ponts? De l'huile de ricin usagée? De la vieille huile de vidange?

Franchement si vous pouvez m'éclairer les amis se serait super sympa de votre part.

D'avance merci.

Sèb.
Revenir en haut Aller en bas
bricolo27




Masculin Nombre de messages : 316
Age : 74
Localisation : eure
Date d'inscription : 04/05/2013

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyJeu 25 Sep 2014, 21:11

slt a tous
j ai refait un pp4 de 1959,depuis plus d un an,il tourne avec de l huile ECAUTO de chez bricomachin ,la meme que Brunofurlano,et pour le moment,aucune trace de paillettes dorées dans l huile de la boite,YAYA emploie aussi cette huile,
quand au rinçage,je préconise le pétrole de chauffage,et excellent degrippant,pour ma part,pas eu besoin de rincer,j ai tout sorti et nettoyé au petrole
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyJeu 25 Sep 2014, 21:23


Salut à tous,Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Respect-chapeau

Seb : Les 3 parties de ton pont communiquent entre elle, si il y a 3 trappes de visite, c'est parce que l'huile indice 140 est TRES épaisse. et sur certain PP4 il n'y a que 2 trappes. Pour la quantité d'huile, tu additionne les quantité sur les 3 trappes, et tu met le tout au milieu un jour ou il fait chaud.

Nono : vérifie bien que ton huile convient aux pont hypnoïdes. si on met de l'huile indice 140 dans nos ponts, ce n'est pas pour le bronze, mais pour l'architecture hypnoïde. Il ne faut pas que le film d'huile "casse" lorsque la vis sans fin coulisse sur la couronne, surtout quand le pont est bien froid. Et en roue libre, c'est encore pire, parce que là, c'est la couronne qui entraine la vis sans fin. c'est d'ailleurs pour cela que la roue gauche des PPX se coince de temps en temps quand on avance le motoc sans  le moteur


À bientôt,

Christian Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Respect-chapeau


Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Ppx%20Rota%20stroumpff
Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Simar%20stroumpff
Revenir en haut Aller en bas
seb de saumur

seb de saumur


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 46
Localisation : saumur
Date d'inscription : 17/06/2014

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyJeu 25 Sep 2014, 21:29

Ok merci Christian, et pour le rinçage tu préconise quoi comme méthode? Pétrole? Alcool?.....
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyJeu 25 Sep 2014, 22:59

Salut les potos !

Christian28 a écrit:
Nono : vérifie bien que ton huile convient aux pont hypnoïdes. si on met de l'huile indice 140 dans nos ponts, ce n'est pas pour le bronze, mais pour l'architecture hypnoïde. Il ne faut pas que le film d'huile "casse" lorsque la vis sans fin coulisse sur la couronne, surtout quand le pont est bien froid. Et en roue libre, c'est encore pire, parce que là, c'est la couronne qui entraine la vis sans fin. c'est d'ailleurs pour cela que la roue gauche des PPX se coince de temps en temps quand on avance le motoc sans  le moteur

Pardon mon poto, mais quand un pont est bien froid, l'huile est moins fluide !

Chère bourriche d'huitres Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER 612313 oublie les vieux arguments qui nous ont conditionnés à utiliser de l'huile de ricin vendue à prix d'or ! Hipoïde ? Hippopotame, oui !!! Allez, hop, zou, dehors les poncifs, du balai : vive l'huile qui va bien, qu'on trouve partout et pas chère ! Wink

L'huile Lesieur, c'est la meilleure (pour la salade, je précise, on ne sait jamais) !!!  Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER 612313  Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER 612313  Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER 612313

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyVen 26 Sep 2014, 07:34

Salut à tous
 Ca m'a toujours interpelé cette histoire de ricin (sauf pour les fascistes italiens) mais je voudrais préciser que sur le Gravely de mon père , avec couronne en bronze, il y a eu toujours de l'huile MOTEUR sae 40 puis sae 30, lhuile allant dans le moteur et la boite.
 Sur les derniers Gravely avec un moteur différent il est préconisé de l'huile 15/30 ou 20/40 toujour sans ricin.
Il n'y a jamais eu de pépin (pas de ricin!!!) sur le 1/2 million de Model L Gravely Vendus!!!!!!

C'est pourquoi cette histoire de ricin m'a toujours surpris!
 Bonne journée
 AM
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER EmptyMar 30 Sep 2014, 20:23


Salut à tous,Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Respect-chapeau

Si Staub préconisais de l'huile de ricin pour ses ponts, c'est parce que c'était la moins chère du marché avec un indice aussi élevée. A l'époque il n'y avais pas d'huile qui attaquais le bronze.

Aujourd'hui, c'est un peu différent : certaines huiles attaquent le bronze, d'autre non, certaines huiles sont plus ou moins fluides (c'est a dire qu'elle s'étalent plus ou moins vite a froid) et enfin, certaines huile sont plus ou moins cassantes à la pression. Pour nos ponts hypnoïde à barbotage, la fluidité n'a pas d'importance : ce qui compte, c'est que le film d'huile soit continu entre la vis sans fin et la couronne.

La pression entre les dent de la couronne et la vis sans fin est énorme, si ton huile n'est pas assez fluide, elle ne graissera pas assez le mécanisme, et si elle est trop cassante, elle fusera quand la vis appuiera sur la couronne.

Ceci dit, pour ceux qui sont en bio, l'avantage des Staub est qu'ils acceptent de l'huile de ricin pure, et cette huile est biodégradable (c'est la seule des huiles pour boites de vitesse). (l'huile ricinée n'est pas biodégradable

À bientôt,

Christian Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Respect-chapeau


Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Ppx%20Rota%20stroumpff
Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Simar%20stroumpff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty
MessageSujet: Re: HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER   Huile - HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HUILE DE RICIN : LA NORME MIL2105D PERMET DE S'EN PASSER
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huile de riçin
» huile de ricin
» Rinçage réducteur boite CB 810 D
» Huile moteur et Huile pont/boite
» Huile de ricin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: