Un nouveau toit pour mes machines
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un nouveau toit pour mes machines

Aller en bas 
+3
pony53
philippe 55
Charriers
7 participants
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Un nouveau toit pour mes machines Empty
MessageSujet: Un nouveau toit pour mes machines   Un nouveau toit pour mes machines EmptyDim 13 Juil 2014, 10:20

Hello à tous

Il restait une moitié du toit de la grange (côté Est) à refaire. Si les lattes étaient encore bonnes, les clous, eux, étaient rouillés et pourris. il fallait donc intervenir avant que les tuiles ne glissent et qu'on les retrouve en tas dans la cour comme en 1999.
Cette charpente est entièrement en chêne: pannes, chevrons et lattes. J'essaie de travailler comme le faisaient les anciens, à la seule différence que je pose des chevrons en sapin (moins chers et les pointes galvanisées  rentrent mieux)
Je vérifie la planéité, je marque les chevrons à changer, les calages de pannes à effectuer puis je découvre sur 2 m. Après avoir changé lattes et chevrons, je "dépatte les tuiles et je les replace sur les nouvelles lattes. (C'est ce que l'on appelle du repiquage de toiture)
Mercredi 9 au matin, alors que la météo n'annonçait pas de beau temps, je décide de ma lancer car le Manitou de mon voisin est disponible pour la journée. J'ai pu détuiler sur 2 m de large (dimension des lattes) puis de changer les chevrons et commencer le "lattage". La pluie est arrivée vers 18 h. Le toit fut vite bâché dans la foulée. J'attends maintenant la semaine prochaine pour reprendre ce travail.
Bon dimanche. Salutations
Charriers

Un nouveau toit pour mes machines 224795toitgrange


Un nouveau toit pour mes machines 711535Toitetmanitou
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

Un nouveau toit pour mes machines Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau toit pour mes machines   Un nouveau toit pour mes machines EmptyDim 13 Juil 2014, 11:43

bonjour Charriers
tu va être bien a l’abri maintenant toi et t"est machines  cheers 
bonne journée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Un nouveau toit pour mes machines Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau toit pour mes machines   Un nouveau toit pour mes machines EmptyDim 13 Juil 2014, 15:01

Salut !

Ah c'est malin ! tu ne pouvais pas faire ça pendant la sécheresse ? Un nouveau toit pour mes machines 612313 

Voilà en effet un beau hangar, d'époque !

à+
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 57
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Un nouveau toit pour mes machines Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau toit pour mes machines   Un nouveau toit pour mes machines EmptyDim 13 Juil 2014, 18:26

Bonsoir,

On voit aussi ce genre de toit dans l'Allier et c'est vrai que souvent ils sont rénovés par "bande", sacré travail.

Crdt
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Un nouveau toit pour mes machines Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau toit pour mes machines   Un nouveau toit pour mes machines EmptyDim 13 Juil 2014, 19:15

Grandeur et misère de la tuile plate, on a l'impression d'avancer à rien, mais qu'est ce que c'est beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Un nouveau toit pour mes machines Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau toit pour mes machines   Un nouveau toit pour mes machines EmptyLun 14 Juil 2014, 20:23

bonsoir
c est un sacré boulot  Un nouveau toit pour mes machines 287628 
76 tuiles au m carré
j ai fait la mienne l annee derniere , j ai investi dans un cloueur pneumatique c est pratique et efficace
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Un nouveau toit pour mes machines Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau toit pour mes machines   Un nouveau toit pour mes machines EmptyLun 14 Juil 2014, 22:18

Hello à tous

Merci de vos encouragements;pour répondre à Philippe, les tuiles font 27 x 17 cm environ car à l'époque, ils mettaient ce qu'ils avaient et au fil des repiquages et des réparations, je trouve aussi de la 24 x  16 cm. Je dois mettre environ 65 tuiles au m²: ça fait de la manutention. Quand j'ai repris cette grange, il y avait un bout en tuiles mécaniques que j'ai changé en tuiles plates lorsque je l'ai refait et parce que c'est beau.
Je préfère avoir un beau toit qu'une Rolex ou des bijoux dans un tiroir car au moins je ne risque pas de me les faire tirer et j'en profite chaque fois que je mets une machine en route...
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Un nouveau toit pour mes machines Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau toit pour mes machines   Un nouveau toit pour mes machines EmptyLun 14 Juil 2014, 22:51

Bonjour à tous


Je trouve que tu avance pas trop vite, si tu fait tous le toit tu est pas au bout de tes peines  Un nouveau toit pour mes machines 612313  Un nouveau toit pour mes machines 612313 
 J'aime bien ta phrase de la ROLEX et des bijoux avec le toit, tu vois je suis pareil que toi pour moi sa sera dans l'automne la reprise de ma toiture .

Amitié à tous
JAJA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau toit pour mes machines Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau toit pour mes machines   Un nouveau toit pour mes machines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau toit pour mes machines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saint arceau
» Machines pour pieces
» Quakité peinture pour vos machines
» MISE EN COMMUN D’ EXPERIENCES POUR PROTÉGER NOS MACHINES
» MISE EN COMMUN D’ EXPERIENCES POUR PROTÉGER NOS MACHINES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: