| Bernard W39 | |
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+8JujuY alex79 Gérard55 freddy49 j@kot Christian28 maddiver34 dpx 12 participants |
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Auteur | Message |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Bernard W39 Jeu 05 Juin 2014, 11:02 | |
| tous Comme l'embrayage du PPX était plein d'huile, j'ai décidé de changer le joint spi... et comme le joint spi est le joint semble neuf (le PPx vient d'une restauration loupée abandonnée, je suis allé voir plus loin: Le cage du roulement semble marquée: . Du coup, j'ai voulu changer le roulement, mais ... comment enlever la cage intérieure ? En chauffant? Et peut on chauffer sans risque, ou faut il tout démonter? Je suis largué | |
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maddiver34
Nombre de messages : 177 Age : 44 Localisation : 26 Romans sur Isere Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Bernard W39 Jeu 05 Juin 2014, 11:21 | |
| Bonjour dpx
si tu as un poste à souder c'est tres simple, il suffit de faire 2 points de soudure diametralement opposés, tu laisse refoidir, tu retourne et ça tombe tout seul. c'est la technique que j'utilise sur les moyeux de voiture et ça marche nickel.
Bon courrage | |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Bernard W39 Jeu 05 Juin 2014, 13:04 | |
| Re Merci Maddiver, J'essaie ça de suite après la sièste! | |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Rénovation du W39 (c'est pas gagné ) Jeu 05 Juin 2014, 19:08 | |
| Bon ,bin ... ça pas voulu ! Du coup, les grands moyens: 2 boulons pour caler l'arrache. Du coup, je refais tout. Donc démontage total! Y a eu réparation de la porte du régulateur: Les soupapes sont pas amochées. Un coup de pâte à roder, et ce sera super. et je suis de nouveau bloqué là: C'est du combien les vis de l' embiellage? 12 ça tourne, et 11 c'est trop petit Et puis aussi: j'ai pas vu un seul joint, même pas le joint de culasse ! Y en a pas sur le W39 | |
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Invité Invité
| Sujet: Bernard W39 Jeu 05 Juin 2014, 19:41 | |
| bonjour dpx pour la dépose de la bielle sur mon w39 un douille de 12 facom bonne soirée dutch
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Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 63 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Bernard W39 Jeu 05 Juin 2014, 20:49 | |
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j@kot
Nombre de messages : 2486 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: joint culasse Jeu 05 Juin 2014, 21:32 | |
| bonsoir à tous
bonsoir DPX
pour les boulons du pied bieille j ai eu le même soucis en fait cela venait de mon outillage j ai pris du Facom et plus soucis !
sinon regard ta MP
à+ | |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Bernard W39 Ven 06 Juin 2014, 08:29 | |
| tout le monde! A vous lire, je vais acheter une douille Facom. Hier j'ai pensé que ça venait de ma clée de 12 , rescapée d'un cadeau de mon grand père quand j'avais 10/12 ans. Du coup je suis allé racheté une clée mais c'est du King Tony et ça foire !!!! Pour les joints, j'ai bien regardé: y en a pas. Tous à la pâte ! | |
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freddy49
Nombre de messages : 1909 Age : 45 Localisation : Epernon Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Bernard W39 Ven 06 Juin 2014, 14:44 | |
| Salut,
Le probleme de la bielle c' est quíl faut trouver la douille qui va bien: il n' y a pas bcp de place. Moi j' utilise une clef a tube M. Bricolage de 12... plus fine qu' une douille, meme facom
Par contre ton moteur est etrange... Roulements coniques, donc serie w39 ou w39a; mais ta porte de regulation a du etre changée. J' ai l' impression que c' est une porte de w239b ... remarque bien qu' on s' en fout, ca fonctionne pareil que celle des W39 et W39a. Tu aurais une photo du pignon de regul et des masselottes?
Pour tes joints tu peux retailler le joint de culasse dans une feuille de cuivre de 2mm. Mais sinon ca se trouve encore en neuf! C' est le meme sur w39 et w39a. Les autres joints sont des joints papiers, mais si tu veux mettre de la pate c' est possible.
A+
Freddy | |
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Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 63 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Bernard W39 Ven 06 Juin 2014, 21:00 | |
| Salut Dpx, salut a tous
pour refaire tes joints en papier, tu utilise soit du carton a joint 1 mm, soit de la carte tendre 1,5 mm
Personnellement, je me fourni dans mon supermarché habituel au rayon laiterie : je récupère les grandes feuilles de carton (pas le carton ondulé) qui séparent les étages des palettes de Lait, il y en a de toute les épaisseur, c'est gratuit, ca se découpe facilement, et une fois huilé et compressé, cela ne bouge plus.
La pate a joint, ca marche, mais pas facile de ne pas la faire déborder à l'intérieur du carter d'huile et pas évident d'en mettre exactement la même épaisseur partout, a moins de serrer la totalité de tes vis avec une clé dynamométrique.
pour le joint carburateur - fond de boite a air, et le joint fond de boite à air - porte de régulation, ne pas oublier les petit trou en face du canal d'arrivée d'essence. (les joints pièces d'origine Bernard on 4 petits trous de manière a ce que le joint puisse être positionné dans n'importe quel sens.)
À bientôt Christian
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Bernard W39 Sam 07 Juin 2014, 15:38 | |
| tous C'est votre cancre préféré qui est de retour, avec tout plein de photo et autant de questions! Merci à tous pour vos conseils. Alors, la photo des masselottes pour Freddy: Pour les joints, je sais pas ce que je vais faire: pâte ou refaire les joints papier Suis doué ni pour l'un, ni pour l'autre. Hier comme j'avais pas la bonne douille pour l'embiellage, j'ai enlever l'échappement: Evidemment, ça cassé. Pouvait il en être autrement Et ça frisé la cata, mais bon,ça ira... J'ai envie d'y faire un joint en cuivre, en double épaisseur. Quand pensé vous Et ce matin le fiston m'a ramené la douille qui va bien pour la bielle Les ferrailles de blocage ont cassées comme du verre! Avec quoi les refaire? Ou en retrouve-t-on Il n'y avait pas de jeu, mais il me semble que les coussinets sont marqués par l'usure Cela peut-il faire, ou faut-il les changer Je pense que les segments sont neufs. Au pied à coulisse, je ne trouve pas de point plus faible. Les gorges sur le piston sont aussi bien propre. Sauf que le racleur, les deux "anneaux" en bas de la photo étaient ensemble en haut. Moi j'en aurai mis un de chaque côté de la pièce centrale. Me trompe-je Le cylindre. J'ai passé un coup de papier verre 000 en haut pour enlever la crasse, sur 2/3 mm en haut du cylindre. C'est dingue, les rayures se voient à la photo Sinon, pas rayé, impeccable! Au toucher, on sent une légère usure en arrivant juste après le point haut.J'ai mesuré sur cette 'renflure': J'ai placé un segment à 25 mm du haut et mesuré 1,9 mm à la coupe: Le même segment en haut du cylindre, j'ai : 1,85mm: Je pense changer les segments, déglasser le cylindre au papier verre 000 bien comme il faut, et remonter comme ça. Seulement, si le cylindre a eu un coup de rodoir par le passé, comment le savoir, et quelle cote pour les segments J'aurai bien pris une mesure en bas, j'ai pas pu: Comment s'enlève l' arbre à came Faut-il chasser l'axe qu'on aperçoit sur le côté On peut taper fort . Et pis, tant qu'on y est, les soupapes? Si y a un spécialiste pour me faire un cour par correspondance J'ai jamais compris comment il faut faire ... Bon,... bin voilà... Vous avez jusqu'à demain soir pour me répondre Demain je travaille pas: je vais acheter des fleurs pour fêter 40 d'engueulades avec ma douce! PS: j'ai réussi à mettre toutes les photo sans que ça plante ! | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Bernard W39 Sam 07 Juin 2014, 19:30 | |
| Bonsoir DPX Dis donc une journée pour acheter des fleurs je pense que tu as dû quand même prévoir autre chose Pour l'arbre à came oui il faut le chasser comme tu dis mais attention de l'autre coté tu as une petite plaque tenue par un vis qui l'arrête en translation. Attention pour le montage des carters surtout pas de pâte mais des joints appropriés car ils permettent de régler le calage...sur mon W239A j'ai essayé avec plusieurs épaisseurs différentes pour arriver à un réglage correct..lors du premier montage sans joints car je n'en avais.... pas le vilebrequin forçait trop...en gros sans le piston il faut qu'il tourne très facilement. Pour les soupapes ta question concerne le démontage ou le rodage?? Bon j'espère que Lundi matin tu ne seras pas trop fatigué de ton dimanche.... Gérard | |
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alex79
Nombre de messages : 1085 Age : 24 Localisation : Charente Maritime (17) Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Bernard W39 Sam 07 Juin 2014, 20:24 | |
| Salut, Pour l'arbre a came faut chasser l'axe que tu montre faut frapper assez fort pour qu'il commence a s'enlever. Pour les soupapes trouve un bout de ferraille pour comprimer les ressorts et après tu aura une petite pièces qui sera au bout de la tige de la soupapes tu l'enleve avec un tournevis et après tu relache doucement le ressort et après tu pourra enlever ta soupapes A+ Alex | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Bernard W39 Dim 08 Juin 2014, 05:10 | |
| Bonjour DPX Avant de faire comme l'écrit Alex n'oublie pas de mettre une petite cale sur tes soupapes et resserrer légèrement ta culasse afin que tu puisses comprimer tes ressorts...un exemple sur un Brigg. Gérard | |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Bernard W39 Lun 09 Juin 2014, 14:12 | |
| Je suis de retour! Grâce aux explications de Gérard et de Alex j'ai réussi à démonté l'arbre à cames et les soupapes. Elles sont en bon état. Un petit coup de pâte à roder et ce sera impeccable. En bout d'arbre, il y a des joints: Est ce des joints torique ? Parce que si c'est le cas les miens sont plutôt de genre raplaplapa Et du côté embrayage, sur l'arbre, il y a une gorge. Faut-il un circlips, parce que au démontage, y en avait point! J'arrive pas à sortir cette clavette: Chauffer peut-il aider | |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Bernard W39 Jeu 19 Juin 2014, 20:08 | |
| Salut à tous
Re-moi toujours paumé avec le W39
Est ce que quelqu'un connait les mesures du roulement du coté embrayage?
Parce que si je commande un roulement à la cote 15,5 mm pour la cage intérieure pour pouvoir mettre le circlips https://servimg.com/view/16560230/36
La cage extérieur va faire 14,0 mm d'épaisseur alors que le logement fait 16mm, et encore sans le joint! https://servimg.com/view/16560230/36 | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Bernard W39 Ven 20 Juin 2014, 08:28 | |
| Question de base : as-tu noté les références du roulement déposé ? (c'est comme le port salut, c'est inscrit dessus)
D'après mes tablettes, la référence "Bernard/Staub" c'est 11.051. C'est une référence commune à la gamme de moteurs 39, 139 et 239, avec comme dimension 30 x 62 x 17,25 ce qui correspond à la référence normalisée 30206 pour un roulement à rouleau conique. Lorsque j'avais fait des recherches, je l'ai trouvé disponible chez 123roulements, mais je n'ai jamais changé ce roulement
L'épaisseur de 17,25 mm correspond à l'ensemble du roulement assemblé et non pas à l'épaisseur de la seule bague intérieure
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Bernard W39 Ven 20 Juin 2014, 10:30 | |
| bonjour vous tous Yves Le roulement en place était un SNR 5106 K13 sur la cage extérieur, qui fait 14,635 (si,si !!) d'épaisseur par 62 de diamètre La cage intérieure SNR 4106 K13 qui fait 16,658 (si,si !!)d'épaisseur ! Le hic, c'est que j'ai acheté un roulement chez 123roulement qui fait 30x62x17,2 sur le site, mais c'est pas du tout l'épaisseur total: c'est la cage extérieur! Et me suis fait enfler parce que ça fait 8 jours que je l'ai reçu et pas ouvert le colis ! Trop tard pour un retour, puis je l'ai ouvert sans faire gaffe! Bon je me suis vautré aussi parce que j'ai pris un série 32206 au lieu d'un série 30206, mais je vois pas ce qui change pour les côtes ? Je viens de téléphoner à 123rl qui me disent que c'est l'épaisseur totale pour la série 30206! Ca m' ENERVE CA M' ENERVE Pour une série épaisseur totale, pour l'autre épaisseur de la cage extérieur ! J'ai donc commandé un 30206 de 30x62x17,5 et je vais revenir à la charge la semaine prochaine pour qu'ils me reprennent le 32206! | |
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isidore21
Nombre de messages : 156 Age : 32 Localisation : côte d'or Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Bernard W39 Ven 20 Juin 2014, 12:42 | |
| Bonjour a tous La référence du roulement c'est 17118 et le cône 17244 je le sais parce que j'ai démonté un 39 et 239a et c'était sa qu'il y avait dessus, le 30206 fait pas la taille Bonne journée A+ Isidore | |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Bernard W39 Sam 21 Juin 2014, 15:01 | |
| vous tous - isidore21 a écrit:
La référence du roulement c'est 17118 et le cône 17244 je le sais parce que j'ai démonté un 39 et 239a et c'était sa qu'il y avait dessus, Ok, mais c'est quoi comme référence ? La référence de BM, du fabriquant de roulements? J'ai appelé tout les roulements .com, avec ça il ne peuvent rien faire. Avec les références SNR que je leur ai données, il ont pu me confirmer... que ce roulement n'existait plus! - isidore21 a écrit:
- le 30206 fait pas la taille
Si on regarde sur ce tableau technique de la série 302006 _ d étant l'alésage soit 30 _ D étant la cage extérieur soit 62 _ A étant la hauteur de la cage extérieur soit 14 mm ce qui est la côte de la cage démontée _ B étant la hauteur de la cage intérieur soit 16 mm ce qui est 0.55 inférieur à la cage enlevée il me semble que cela devrait aller. Réponse cette semaine, je reçois ce roulement mardi au plus tard! Tout, vous saurez tout sur ce moteur: https://mototracteurs.forumactif.com/t39579-volute-bernard-w39https://mototracteurs.forumactif.com/t39580-allumage-w39Et toutes (presque toutes ) les photos http://www.photorapide.com/albums/dpx/hsnjn/w39.html | |
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isidore21
Nombre de messages : 156 Age : 32 Localisation : côte d'or Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Bernard W39 Sam 21 Juin 2014, 16:03 | |
| Bonjour a tous La référence c'est celle du roulement 17118/17244 il est fabriquer chez ntn qui a racheter snr et il y a aussi timken qui le fabrique toujours Bonne journée | |
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isidore21
Nombre de messages : 156 Age : 32 Localisation : côte d'or Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Bernard W39 Sam 21 Juin 2014, 16:18 | |
| Re, http://www.123roulement.com/roulement-17118-17244-TIMKEN.html | |
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isidore21
Nombre de messages : 156 Age : 32 Localisation : côte d'or Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Bernard W39 Sam 21 Juin 2014, 16:35 | |
| Re, le roulement que vous avez commandé n'ira pas il sera trop épais donc sois vous rajoutez des cales entre le moteur et la bride d'accouplement mais il va en falloir un bon paquet ou aussi non il vous reste plu ca recommandé. j'espère vous avoir aidé A+ Isidore | |
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dpx
Nombre de messages : 917 Age : 71 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Bernard W39 Sam 21 Juin 2014, 16:54 | |
| Re Pffff Bien sur avec des côtes comme ça !! 29,987 x16,566 En plus comme je me connais j'ai du taper tes réf avec un blanc entre le tiret parce que quand j'ai fait j'ai pas eu de réponse! Je suis déçu par tous les roulements.com. D'habitude il renseignent mieux que ça. J'ai donné tes réf: ils ont pas fait mieux que moi! - isidore21 a écrit:
- Re,
.... j'espère vous avoir aidé A+ Isidore Non seulement tu m'as aidé, mais je pense que dans l'avenir ça va en aider plus d'un !! Un grand merci à toi! Bon, bin, je vais préparer le colis de retour des autres roulement chez 123roulement pour lundi! | |
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isidore21
Nombre de messages : 156 Age : 32 Localisation : côte d'or Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Bernard W39 Sam 21 Juin 2014, 16:56 | |
| Re, j'ai retrouvé l'ancien roulement voilà se qu'il y a d'écrit dessus sur la bague conique snr 5106-17244 France K13 sur le roulement snr 17118 B23 pour info ntn que j'ai acheté ma couté 64.48€ chez Transmission service chalon à Chalon sur saône | |
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| Sujet: Re: Bernard W39 | |
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| Bernard W39 | |
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