Question de gonflage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Question de gonflage

5 participants
AuteurMessage
luc.fan

luc.fan

Masculin Nombre de messages : 433

Question de gonflage Empty
MessageSujet: Question de gonflage   Question de gonflage EmptySam 01 Sep 2007, 08:29

Bonjour à tous,

Voila , j'ai deux paires de roues de labour pour mes staub pp4b et pp3b, les 4 pneus sont HS.
J'ai trouver deux pneus d'occas en 6 * 16 c'est pas la monte d'orrigine mais a 50e les 2 j'ai pas fait la fine bouche.

Bref il me reste deux pneus a acheter et 4 chambre a air.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum et voir sur le net je pense m'adresser a "brevas".

Seulement je me posait des questions sur le gonflage.

A l'origine les pneus sont gonflés " a l'eau".
Questions ?

Qui peu m'en dire un peu plus sur la façon de mettre en oeuvre cette technique ?
Chambre a air différentes par rapport a un gonflage normale ?

De combien de poids allourdis t'on chaque roue ?

Est ce vraiment nécessaire, puis je m'en passer et me contenter d'un gonflage a l'air ?

J'ai déja ma petite idée sur certaines réponses mais je préfère avoir l'avis des pro du forum avant de faire des bétises .

Merci d'avance pour vos infos, en esperant ne pas vous avoir trop gonflé !!!! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pascal33

Masculin Nombre de messages : 200

MessageSujet: gonflage   Question de gonflage EmptySam 01 Sep 2007, 10:06

bonjour luc,
venant d'acquérir un pp4b et déjà possessuer du'n pp2x, je me rends compte que le 2è est plus léger que le 1er
je pense que les roues glonflées à l'air du 2 sont moins lourdes que celles du 1er (gonflage eau-air)
pour un travail réel ds la terre, c mieux des roues lourdes qui adhèrent je crois
ma documentation du pp2x explique la procédure de gonflage
et je viens de découvrir même qu'il faut lui mettre de l'antigel et comment le faire !
j'essaie de te joindre les pages concernées (11 à 15)
si ça ne fonctionne pas, donnes moi ton adresse courriel et je le ferais par cette voie!
bien du courage
pascal
chenillard77

chenillard77

Masculin Nombre de messages : 12598

MessageSujet: Re: Question de gonflage   Question de gonflage EmptySam 01 Sep 2007, 10:07

bonjour, pour ton gonflage à l'eau, tu as besoin de deux choses impérativement : les pneus sont les mêmes, mais il te faut une chambre à air dont la valve est prévue pour (gros débit). et il faut la pipette spéciale pour remplir d'eau !
l'avantage de gonfler à l'eau (ou plutot de remplir d'eau et completer le gonflage à l'air ) était d'alourdir le tracteur sans pièces supplémentaires et sans surcharger la carcasse des pneus. cet allourdissement est considérable comparer a des masses en fontes ! sur du 7.50x16 on surcharge de 50kg par paire de roues facile !
le hic ! moins de souplesse dans les pneus !
tu peux t-en passer, a condition de n'avoir pas trop besoin de poids !

aujourd'hui, il y a de moins en moins de gens équipés pour gonfler à l'eau.

dernier conseil, l'eau c'est bien, l'antigel c'est mieux !!!

marc.

Dernière édition par le Sam 01 Sep 2007, 17:08, édité 1 fois
luc.fan

luc.fan

Masculin Nombre de messages : 433

MessageSujet: Re: Question de gonflage   Question de gonflage EmptySam 01 Sep 2007, 16:40

eh bien en fait pour le labour, j'ai déja les masses spéciales qui se fixent sur l'intérieur et l'exterieur de la roue.
Ces masses sont déja très lourdes et j'ai du mal a me dire que l'on puisse mettre beaucoup de liquide dans la chambre a air( 1l = 1 kg) donc il faudrait arriver a mettre 20 litres dans chaque chambre pour alourdir de40 kg ça me semble beaucoup non ?
chenillard77

chenillard77

Masculin Nombre de messages : 12598

MessageSujet: Re: Question de gonflage   Question de gonflage EmptySam 01 Sep 2007, 17:08

bonjour luc.fan, je ne sais pas combien tu peux mettre de volume dans tes 6x16, mais dans mon minitrac, une roue pese environ 65 kg, ce sont des 8x24. maintenant sur mon GM428, les 7.50x16 pèse environ 50kg. a voir le poids que represente l'eau dedans, mais il y a une grande difference entre ceux qui ont de l'eau et ceux qui n'en ont pas. effectivement, si tu as environ 20 litres d'air dans ton pneu, tu mettra 20kg. maintenant il faut voir aussi le comportement de ton engin avec des pneus gonflés a l'eau qui sont plus dur ou sans eau et plus souple. quel est le poids de tes masses de roues? et est ce que tes pneus s'écrasent sous l'effort? si non, tu n'a pas forcement l'utilité de les gonfler a l'eau.
pp4bm16

Masculin Nombre de messages : 325

MessageSujet: Re: Question de gonflage   Question de gonflage EmptySam 01 Sep 2007, 20:17

bonjour à tous,
sur mes documents j'ai,

pneu poids de chlorure volume d'eau poids total
5.00/12 3 kg 8 L 11 kg
5.00/15 3 KG 9 L 12 kg
6.50/16 7 KG 19 L 26 KG
à plus bonne soirée.hervé de la charente
Didier.S

Didier.S

Masculin Nombre de messages : 173

MessageSujet: gonflage   Question de gonflage EmptyDim 09 Sep 2007, 22:15

Bonsoir à tous
Pour info, les lubrifiants YACCO propose pour le lestage des pneux agraire, le produit YACCOLEST d'une densité de 1059 grs / litre.
A+ 8) 8)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de gonflage   Question de gonflage Empty

Question de gonflage
Page 1 sur 1