| Le Microculteur - Courmont - S4 | |
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+17dominique62 richard84 gabyve balou jean-marie54 pony53 Greg2cv seb de saumur BY2-44 PIJO3007 alex79 michel3481 c ridel alexandre27 migoo PHILIPPE2877 Tigny 21 participants |
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Auteur | Message |
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Tigny
Nombre de messages : 583 Age : 43 Localisation : Chaignes (27) Date d'inscription : 07/06/2011
 | Sujet: Le Microculteur - Courmont - S4 Dim 11 Mai 2014, 18:42 | |
| Hello tout le monde, Ce week-end, j'ai récupéré un nouveau motoculteur. Les masses de roues sont marquées "Tracteur - Le Microculteur", il est sorti des établissements Courmont en 1955, et ce serait une version "S4". Le dé-crabotage des roues se fait au niveau des moyeux à cliquets, il n'y a pas de commande d'embrayage et le levier de vitesse n'a que deux positions.  Une personne est passé avant moi pour le voire, à fait un peu de démontage avant de dire "tout est mort, je n'en veux pas". Effectivement, il était entièrement bloqué moteur et pont. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai pris. En cherchant sur internet, je n'ai rien trouvé sur cette bête, ce modèle semble inconnu au bataillon. Je n'ai donc pas résisté à l'ouvrir un peu pour en savoir plus. Après un peu de démontage sur le moteur, j'ai désaccoupler le moteur et le pont, et là j'ai trouvé l'origine du blocage :   Ces trois pièces métalliques étaient coincées entre le moteur et le volant métallique fixé au vilebrequin. Le moteur en est bien marqué  Ensuite, j'ai cherché un embrayage     Mais je n'ai trouvé qu'un crabot... Ce motoculteur n'a qu'une vitesse, marche avant !! Il ne doit pas être facile à manipuler au labour. Après quelques heures, voici ou en est la bête :  Le pont est presque comme un Staub avec une couronne en bronze et une vis sans fin. Ce motoculteur est de conception simple et efficace. Il à déjà subit des démontages, réparations, il manque des écrous, des boulons, il fuit de partout, il a été repeint à la serpillère et il doit manquer un roulement... Maintenant, plus qu'a le refaire gentiment, une belle peinture, changer tout les joints, les roulements qui en ont besoin, et surtout refaire la liaison entre le moteur et le pont. Sur ce dernier point, il semblerait que la liaison se fasse en trois points. Il me semble bizarre de n'avoir trouvé que des bagues métalliques qui trainaient. Ne devrait-il pas y avoir des douilles ? comme certains silentbloc moteur de moto (douille Paulstra) A+ Pascal | |
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PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6488 Age : 61 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Dim 11 Mai 2014, 19:44 | |
| salut Pascal  maintenant c est un vrais puzzle le reservoir est super | |
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migoo

Nombre de messages : 1691 Age : 52 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Dim 11 Mai 2014, 20:00 | |
| bonsoir oui a priorit tu avait un montage avec des scilembloc ils ont peut étre disparue a cause de l'huile certaines huiles attaquent les caouchouc A+ | |
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Tigny
Nombre de messages : 583 Age : 43 Localisation : Chaignes (27) Date d'inscription : 07/06/2011
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Dim 11 Mai 2014, 20:46 | |
| Re, J'adore les puzzles de ce genre  Mais celui-ci est facile, le plus compliqué à remonter sera le moteur, un bon vieux Bernard W110  S'il y avait eut du caoutchouc, j'en aurais trouvé des traces... ou alors cela fait très longtemps que l'huile fuit et il ne reste plus de trace de vulcanisation sur les pièces... J'ai trouvé un site pour commander des douilles silentbloc, mais faut-il prendre des classiques ou avec buté latérale ? A+ Pascal | |
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alexandre27

Nombre de messages : 555 Age : 26 Localisation : 27 Date d'inscription : 11/07/2012
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Lun 12 Mai 2014, 08:02 | |
| Bonjour pascal, bonjour a tous Je vois que tu as bien avancé dans le demontage, en un week end demonté c'est pas drole tu vas le finir trop vite  vendredi tu me disais que tu prenais ton temps pour t'occuper, mais a cette vitesse la le garage va se remplir trop vite  Sinon si j'ai bien compris il n'y a pas d'embrayage mais juste un crabot? Et une seule vitesse !!? Le point positif c'est que le moteur n'est pas bloqué  Bonne continuation bonne journee | |
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Tigny
Nombre de messages : 583 Age : 43 Localisation : Chaignes (27) Date d'inscription : 07/06/2011
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Lun 12 Mai 2014, 08:44 | |
| Hello, C'est vrai que ça va vite au démontage, mais j'étais curieux, je n'ai trouvé aucun renseignement sur ce motoc et je voulais savoir si le moteur était encore bon  Sinon, pas d'embrayage, juste un crabot sur le pignon de la marche avant. Ça doit être un peu brutale, le réglage du ralenti est sûrement très important. Au fait, pour la peinture, quelqu'un connait-il la référence de la peinture d'origine ? A+ Pascal | |
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c ridel

Nombre de messages : 1070 Age : 74 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Lun 12 Mai 2014, 10:59 | |
| Bonjour Tigny
Un bel étalage de pièces a remonter dans le bon ordre Concernant l'embrayage par crabots les vieux SIMAR sont montés a l'identique et malgré cela ils sont doux au démarrage
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michel3481

Nombre de messages : 1716 Age : 72 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Lun 12 Mai 2014, 14:26 | |
| bonjour à tous dans tes photos j'ai reconnu deux pièces qui sont sur mon M315 , (qui est toujours en pièces détachées) la deuxième et troisièmes photo , mais sur le 315 il y a un embrayage à sec et conique , et il y a bien trois silentblocs montés en force et "freiné" par 4 coups de pointeaux sur la plaque en bordure et autour des silentblocs . sur le 315 l'embrayage est sans huile , et derrière lui il y a la boite avec un joint spi . le flasque sur le moteur est le même également . donc joints spi de chaque coté de l'embrayage . bonne journée Michel
Dernière édition par michel3481 le Lun 12 Mai 2014, 19:56, édité 1 fois | |
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Tigny
Nombre de messages : 583 Age : 43 Localisation : Chaignes (27) Date d'inscription : 07/06/2011
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Lun 12 Mai 2014, 16:52 | |
| Hello Michel,
J'ai regardé ton post sur l'embrayage du 315, très instructif, je te remercie.
Au moins ça confirme ce que je pensais, il faut des douilles silentbloc. Les joints spi du pont sont tous mort, l'huile passait dans la cloche d'accouplement qui doit normalement resté sèche.
Me reste plus qu'à commander les pièces.
A+
Pascal | |
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alex79

Nombre de messages : 1085 Age : 23 Localisation : Charente Maritime (17) Date d'inscription : 19/09/2013
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Lun 12 Mai 2014, 17:29 | |
| Salut Pascal, Voila une très belle resto qui s'annonce A+ Alex | |
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Tigny
Nombre de messages : 583 Age : 43 Localisation : Chaignes (27) Date d'inscription : 07/06/2011
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Lun 19 Mai 2014, 11:43 | |
| Hello tout le monde,
A force de chercher et de remuer les vieux papiers, j'ai trouvé des infos sur mon microculteur.
Il semblerait que ce soit un "Micro-Simplex", donc "S" dans le type, le "4" est pour la puissance 4cv. Visiblement le Micro-Simplex était disponible avec trois moteurs différents un 2cv, un 4cv et un 5cv, tous des Bernard. Pour les 4 et 5 cv, du w110 et w110 bis, mais pour le 2cv, quelqu'un aurait une idée ?
Sinon, toutes les pièces sont commandées, il ne me manque plus qu'à lister la boulonnerie à remplacer.
A+
Pascal | |
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Tigny
Nombre de messages : 583 Age : 43 Localisation : Chaignes (27) Date d'inscription : 07/06/2011
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Mer 21 Mai 2014, 21:02 | |
| hello, J'ai commencé à jouer avec les pièces de la bête. Le carburateur (plus qu'à lui refaire un joint) et la culasse sont propre :  Après un rodage de soupapes la culasse est prête pour retrouver le moteur :   A+ Pascal | |
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PIJO3007

Nombre de messages : 13242 Age : 68 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Mer 21 Mai 2014, 21:05 | |
|  a+ JP | |
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michel3481

Nombre de messages : 1716 Age : 72 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Mer 21 Mai 2014, 21:48 | |
| bonsoir à tous bien JP toujours performant pour trouver de la doc , merci
pour Tigny ta culasse est en fonte ou pas ?? , si fonte elle pèse 3.5 kg sinon la moitié en alu (à peut prés ) de plus la soupape d’échappement est plus grosse en diametre .c'est ce que j'ai sur mon M315
A plus Michel
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michel3481

Nombre de messages : 1716 Age : 72 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Jeu 22 Mai 2014, 10:33 | |
| bonjour à tous après réflexion JP la photo du motoculteur que tu présente est celle d'un M315 , car ce dernier est plus long sur l'avant (boite de vitesses et embrayage ) et il est marqué aussi microculteur sur les jantes , de plus comme l'indique la photo il a trois vitesses , et le S4 que je ne connaissais pas a une marche AV et AR et un crabot de passage (sans embrayage) .......  A plus Michel | |
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BY2-44

Nombre de messages : 1446 Age : 44 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Jeu 22 Mai 2014, 10:55 | |
| - Tigny a écrit:
- Hello tout le monde,
A force de chercher et de remuer les vieux papiers, j'ai trouvé des infos sur mon microculteur.
Il semblerait que ce soit un "Micro-Simplex", donc "S" dans le type, le "4" est pour la puissance 4cv. Visiblement le Micro-Simplex était disponible avec trois moteurs différents un 2cv, un 4cv et un 5cv, tous des Bernard. Pour les 4 et 5 cv, du w110 et w110 bis, mais pour le 2cv, quelqu'un aurait une idée ?
Sinon, toutes les pièces sont commandées, il ne me manque plus qu'à lister la boulonnerie à remplacer.
A+
Pascal Bonjour Tigny pour repondre a ta question, voici le modele 2cv avec moteur w9 https://mototracteurs.forumactif.com/t25427-motoculteur-a-moteur-w9 | |
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seb de saumur

Nombre de messages : 54 Age : 45 Localisation : saumur Date d'inscription : 17/06/2014
 | Sujet: Salut TIGNY Mar 17 Juin 2014, 23:38 | |
| - Tigny a écrit:
- Hello Michel,
J'ai regardé ton post sur l'embrayage du 315, très instructif, je te remercie.
Au moins ça confirme ce que je pensais, il faut des douilles silentbloc. Les joints spi du pont sont tous mort, l'huile passait dans la cloche d'accouplement qui doit normalement resté sèche.
Me reste plus qu'à commander les pièces.
A+
Pascal Bonjour TIGNY, je m'appel seb et je viens d'acquerir un COURMONT TYPE S 4 que je suis en train de remettre en route, il petarade mais je me pose la question de quoi mettre comme huile dans les deux carters au niveau du pont? Celui plus prêt du moteur.... de l'huile de ricin? celui au niveau de l'entrainement des roues? RICIN aussi? ou autre chose? Dans un forum un mec dit " il ne faut pas mettre de RICIN" et heuuuu franchement je ne sais plus quoi faire surtout au prix des deux litres de RICIN. Franchement si tu peux me renseigner se serait super sympa de ta part car je ne sais pas quoi faire. Un grand merci d'avance. Seb | |
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Tigny
Nombre de messages : 583 Age : 43 Localisation : Chaignes (27) Date d'inscription : 07/06/2011
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Mer 18 Juin 2014, 19:51 | |
| Hello seb, hello tout le monde,
Ça fait plaisir de voire un autre S4, mets nous des photos, nous adorons sur le forum.
Pour ce qui est de l'huile, il me reste de la SAE 140 du PPAB, c'est ce que je vais mettre dans le pont. Elle ne détériore pas la couronne en bronze. En ce qui concerne le carter qui se situe entre le pont et le moteur, il me semble qu'il doit resté au sec. Sur le coté droit du pont, il y a une vis dont le trou doit servir de niveau d'huile. En quantité je pencherais pour 2 à 3l.
Je n'ai pas encore eut le temps de mettre des photos de l'évolution des travaux sur le S4. il commence à retrouver une belle couleur, le moteur est complètement refait, et j'ai remplacer les douilles de liaison entre le moteur et le pont.
Par ailleurs, si certains ont besoin de douilles élastique pour la liaison moteur-embrayage ou moteur-pont sur leur Courmont, j'ai des pièces d'avance et je peux en avoir rapidement.
A+
Pascal | |
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Greg2cv

Nombre de messages : 3319 Age : 39 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Mer 18 Juin 2014, 20:09 | |
| Salut à tous,
J'adore le côté "micro" !!!! Mdr! | |
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seb de saumur

Nombre de messages : 54 Age : 45 Localisation : saumur Date d'inscription : 17/06/2014
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Mer 18 Juin 2014, 23:10 | |
| Salut TIGNY, merci pour tes réponses, j'ai effectuer deux vidanges sur le bloc du COURMONT. Et dans les deux il y avait de l'huile dans un sale état, les deux carters contenaient de l'huile aucuns n'était sec. Pour l'huile de RICIN je doit bien la mettre là ou il y la couronne non? Un pote mécano a un doute sur le fait qu'elle soit en bronze et vlan encore un peu plus de doute lol. En ce qui concerne des pièces de rechange je garde l'info au cas ou il y aurait une casse sur le mien ça peux toujours être utile. Je vais essayer de poster des photos d ela bête a bientôt. Et merci  | |
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seb de saumur

Nombre de messages : 54 Age : 45 Localisation : saumur Date d'inscription : 17/06/2014
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Mer 18 Juin 2014, 23:26 | |
| Voila quelle que photos, je vais devoir mettre un autre réservoir, j'ai de la chance d'avoir trouver ça a mon taf avec un filtre incorporer directement, quelques joints a changer comme l’embase des culbuteurs je vais éviter de trop démonter. D'abord procéder à la remise en état et effectuer un peu de travail avec histoire de voir si tout fonctionne parfaitement avant de passer à la peinture. Le seul hic c'est de trouver le guide technique de l'engin et trouver quelle huile mettre au bon endroit après ça je serais super content....  | |
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seb de saumur

Nombre de messages : 54 Age : 45 Localisation : saumur Date d'inscription : 17/06/2014
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Dim 22 Juin 2014, 10:09 | |
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Tigny
Nombre de messages : 583 Age : 43 Localisation : Chaignes (27) Date d'inscription : 07/06/2011
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Dim 22 Juin 2014, 10:38 | |
| Hello, Je transmet la réponse faite sur ton post. - Tigny a écrit:
- Hello,
Les images seront bien mieux qu'un long discours.
Comme le mien est démonté, j'ai vu les entrailles de la bête :


Comme vous pouvez le constater, que l'ont pas par un trou ou l'autre, nous arrivons dans la même cavité. Donc, un seul type d'huile conviendra. Pour ma part, en ce qui concerne l'huile, au vu du système de crabotage de la vitesse :

 Et en tenant compte du fait que nous avons une couronne en bronze, je prendrais une huile plus épaisse que l'huile ricinée. L'huile préconisée dans les ponts de PP3-4-5-6, de la SAE 140, me semble plus pertinente pour lubrifier correctement l'ensemble. Il est possible d'en trouver chez directlub, qui n'attaque pas les couronne en bronze.
A+
Pascal Pour ce qui est du livret d'entretien, je ne l'ai pas, et je pense qu'il va être difficile à trouver. J'ai tout de même réussi à trouver un document publicitaire de l'époque, qui m'a permit de confirmer l'existence de la production en série de la bête, ainsi que son nom. Il faut que je trouve un moment pour scanner ce document pour vous en faire profiter. Pour Greg, c'est vrai que c'est "micro", avec les roues en 16" et la charrue il doit faire dans les 350-400 kg, et peu rentrer dans mon Kangoo, c'est tout petit A+ Pascal | |
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seb de saumur

Nombre de messages : 54 Age : 45 Localisation : saumur Date d'inscription : 17/06/2014
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Dim 22 Juin 2014, 13:26 | |
| Donc tu confirme que les deux carters les plus en arrière (la transmission et la couronne) communiquent bien entre eux c'est ça? Et que tu mettrais de la SAE 140? Environ 4 L au total? Désoler de te demander confirmation mais je m'imagine mal sur la photo. un grand merci d'avance. Sèb. | |
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Tigny
Nombre de messages : 583 Age : 43 Localisation : Chaignes (27) Date d'inscription : 07/06/2011
 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4 Dim 22 Juin 2014, 14:50 | |
| Re tout le monde, Je confirme que les deux carters ne font bien qu'un seul, je viens de nettoyer :  L'arbre principal :  En ce qui concerne la quantité, je ne saurais confirmer. Néanmoins, il y a une vis sur le coté du carter qui doit servir de niveau max je pense. On la voit sur cette photo :  Lorsque tu mets ton S4 bien horizontal, cette vis se retrouve au dessus de toute séparation interne. Il ne reste plus qu'a remplir d'huile jusqu'à ce qu'elle ressorte par le trou de cette vis. Pour la quantité, j'estime entre 3 et 4 litres Voili voilou. Sinon, d'autre photo de l'avancé des travaux :   La bête commence à retrouver forme petit à petit. A+ Pascal | |
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 | Sujet: Re: Le Microculteur - Courmont - S4  | |
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