| staub PPX6S | |
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+11schpounz maddiver34 alain50 pépé mais Gérard55 PHILIPPE2877 christian77 Claude-Michel richard84 polo des îles fred82170 15 participants |
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Auteur | Message |
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fred82170
Nombre de messages : 1 Age : 51 Localisation : MONTAUBAN Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: staub PPX6S Sam 10 Mai 2014 - 9:08 | |
| Bonjour, Je découvre votre forum qui semble particulièrement efficace, j'espère donc que quelqu'un sera en mesure de m'aider. Mon problème: je viens d'acquérir un Staub qui à priori est un PPXS6. A froid Il démarre, fonctionne bien et a tendance à caler quand il est bien chaud, et impossible de relancer jusqu'à ce qu'il aie refroidi. Quelqu'un a t-il une idée de ce que ça peut être. Merci pour vos réponses Frédéric | |
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polo des îles
Nombre de messages : 2013 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: staub PPX6S Sam 10 Mai 2014 - 9:12 | |
| Salut Généralement c'est la bobine qui pose problème à chaud. A+ | |
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richard84
Nombre de messages : 1859 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: staub ppx6s Sam 10 Mai 2014 - 9:54 | |
| salut a tous !!! a chaud c'est surtout le condensateur qui fatigue, si les vis sont piquées c'est aussi le condo, changes vis et condo avant de changer la bobine , cordialement , richard84 | |
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Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: staub PPX6S Sam 10 Mai 2014 - 22:00 | |
| Salut Frédéric,
si tu as l'intention de changer le condo et le rupteur, je te conseillerais plutôt de les enlever et de mettre un petit module électronique. Regardes mon avatar, il y en a un monté sur le PPXS4 de mon père. Comme cela, plus besoin de régler l'ouverture des rupteurs par rapport à la position des aimants. L'allumage se fait toujours quand la tension induite est maximale. Il n'y a que l'avance qui peut être réglée: (position angulaire de la bobine). Mais ce réglage n'est pas très important pour au moin avoir un démarage. Les autres avantages sont: _ étincelle plus forte qu'avec l'allumage classique _ plus de rupteurs à régler _ plus d'usure du rupteur.
N.B. Il existe 2 types de modules: _ l'un avec 2 bornes (comme sur l'avatar) _ l'autre avec une borne, la deuxième est le boitier qui se met à la masse. Je te conseille de prendre le deuxième comme cela tu es flexible. que j'ai mis est Claude-Michel | |
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christian77
Nombre de messages : 330 Age : 64 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: staub Sam 10 Mai 2014 - 22:24 | |
| bonsoir :j'ai pas oublier la question 1 :peut on mettre un module électronique sur tout les staub question 2 :sur le motoculteur de mon avatar je n'arrive pas a réglé en hauteur les poing-nier j'ai mie du dégrippent dans le tube mes je ne peu pas dégager le doigt de son logement afin de le changer de place sela vous et t il arrivé cordialement | |
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Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: staub PPX6S Sam 10 Mai 2014 - 22:29 | |
| On peut mettre un allumage électronique à la place du rupteur sur tous les moteurs avec allumage par magnéto-aimants. Que ce sont des moteurs 2 ou 4 temps. | |
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PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 63 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: staub PPX6S Sam 10 Mai 2014 - 23:00 | |
| bonsoir j ai lu que le modul ne va pas pour tous les ppx celui qui a 2 aimants dans le volant info ou intox ??? | |
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Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: staub PPX6S Dim 11 Mai 2014 - 2:25 | |
| Tu as lu cela où ? Que veux tu dire par 2 aimants ? Un pôle nord et un pôle sud oubien vraiment 2 aimants qui feraient donc 2 pôles nord et 2 pôles sud ? En fait, lors de la rotation du volant, une tension est induite. Elle peut être positive ou négative au moment où l'allumage doit se faire. Avec un rupteur on s'en fout. L'allumage électronique lui, ne fonctionne que dans un des cas. C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre le module avec 2 cosses. Comme cela, on a 2 possibilités de branchement: une pour tension induite positive, l'autre pour tension induite négative. Ce qui ne vas pas, c'est s'il y avait deux allumages par tour de volant, l'un avec allumage positif, l'autre négativ. Parles tu de ce cas-là ? | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: staub PPX6S Dim 11 Mai 2014 - 5:39 | |
| Bonjour à vous, bonjour Fred Le diagnostic fait est très probable mais il faudrait aussi regarder tes jeux de soupapes. Gérard | |
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pépé mais
Nombre de messages : 867 Age : 63 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: staub PPX6S Dim 11 Mai 2014 - 9:11 | |
| Bonjour a tous Bonjour Fred8270
Reprenons au début, il faudrait en premier diagnostiquer la panne non? Donc, Fred, regarde ton rupteur, démonte le volant magnétique, et vois ce qu'il en est: vis piquées ou usées, condo HS, vis bonnes, c'est pas le condo Dans tous les cas, nettoyer les contacts avec de la toile émeri fine ou une lime a ongles puis débrancher ou même retirer le condo et voir si a chaud le problème persiste. S'il marche ben a chaud, c'est le condo, si la panne persiste, c'est la bobine Pour ce qui est de l'allumage électronique, il faut souvent une bobine spéciale ce serais dommage de changer la bobine si elle est bonne
Pour répondre a Christian77 Question 1 non Question 2 C'est le doigt qui bloque dans la pièce où il y a les trous
Bonne journée a tous | |
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Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: staub PPX6S Dim 11 Mai 2014 - 9:35 | |
| Salut pépé,
pourrais tu expliquer dans quels cas on ne peut mettre un allumage électronique ? J'aimerais comprendre. De même pour la bobine électronique. Je ne vois pas pourquoi la bobine d'origine ne fonctionnerait pas. | |
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christian77
Nombre de messages : 330 Age : 64 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: relevage des poing nier Dim 11 Mai 2014 - 10:08 | |
| bonjour a tousse: mes poing-nier son dans la position la plus bas la tige qui passe dans le tube baignai dans de l'eau j'ai vidé l'eau et mie du dégrippent 1 semaine j'ai alor tappé sur le doigt et rien na bouger je ne voudrai rien cassé bon dimanche | |
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alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: staub PPX6S Dim 11 Mai 2014 - 10:11 | |
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Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: staub PPX6S Lun 12 Mai 2014 - 8:06 | |
| Oui Alain, ceci est le module électronique avec les deux possibilités de branchement qu j'ai essayé d'expliquer plus haut: positif et négatif. Il est préférable de prendre celui-ci que celui de mon avatar qui n'a lui qu'une seule posibilité de brenchement. | |
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maddiver34
Nombre de messages : 177 Age : 44 Localisation : 26 Romans sur Isere Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: staub PPX6S Lun 12 Mai 2014 - 13:57 | |
| bonjour à tous, personellement je vote pour le condo, c'est la partie sensible de l'allumage. J'ai trouvé une bonne alternative au remplacement de l'origine: les condo d'allumage de R4 style http://www.oscaro.com/condenseur-systeme-d-allumage-renault-r4-1-1-34cv-690-8130-705-gt c'est bien moins chere que ceux d'origine et plus costaud. Et dans le doute plutot que d'investir dans un module il vaut mieux perdre 5€ dans un condo. En plus on garde tous les reglages d'origine. | |
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Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: staub PPX6S Lun 12 Mai 2014 - 14:03 | |
| - maddiver34 a écrit:
- ... Et dans le doute plutot que d'investir dans un module il vaut mieux perdre 5€ dans un condo. En plus on garde tous les reglages d'origine.
Je dirais plutôt: Et dans le doute, il vaut mieux investir 10 € dans un module d'allumage électronique. En plus on ne garde PAS les réglages d'origine, lesquels ne sont JAMAIS parfais, mais on obtient un allumage qui se fait automatiquement au moment optimum. | |
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maddiver34
Nombre de messages : 177 Age : 44 Localisation : 26 Romans sur Isere Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: staub PPX6S Lun 12 Mai 2014 - 14:29 | |
| au moment optimum d'un point de vue electrique certe, mais pas forcement d'un point de vue mecanique (le point de tension max ne correspond pas forcement au point d'allumage moteur ). D'autant que la position de la bobine sur un bernard W239A ne se regle pas donc on n'a pas de reglage d'avance... De plus, les moteurs bernard étaient concu pour tourner à l'essence ordinaire, le taux d'octane est donc different des carburants actuel. il faut donc en toute logique modifier l'avance. | |
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Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: staub PPX6S Lun 12 Mai 2014 - 15:06 | |
| Pour qu'un moteur à allumage par volant magnétique fonctionne correctement il faut que le rupteur s'ouvre au moment où les aimants induisent la tension maximale et ceci doit en plus se faire lorseque le piston est à la bonne position. Le réglage optimum de ces trois parametres est pratiquement impossible sans appareillage de mesure.
A part ces réglages, il se peut aussi que soit la bobine, soit le condo ne fonctionnent pas, oubien ne fonctionnent plus après quelque temps de fonctionnement. Je ne parle pas encore des problèmes pouvant venir du carbu, ni de pistons sur les moteurs 4 temps.
Le module électronique permet d'éliminer certains de ces points inconus: _ le condo: y a plus besoin _ le rupteur: y a plus besoin _ le réglage de l'allumage par rapport à la position des aimants: se fait tout seul
Si le moteur s'éteint toujours encore: il faut regarder si à ce moment il y a encore des étincelles à la bougie. Si non, il ne reste que la bougie, la bobine, les fils haute et basse tension qui peuvent être en cause. Si le moteur fonctionne: condo, rupteur, réglage étaient en cause.
La recherche de la panne d'allumage en est simplifiée.
Après cela libre à chacun de retourner à l'allumage classique oubien de laisser le module.
Dans le cas ou l'avance à l'allumage n'est pas réglable, je ne vois pas ou est la différence entre un rupteur et un module électronique. Ce n'est ni possible avec l'un ni avec l'autre.
Je ne me rapelle pas exactement quel moteur est moté sur le PPX de mon père. Ce doit être un 19A ou 39A je crois. Et là, l'avance était réglable en faisant tourner la plaque en alu sur laquelle est fixée la bobine. Je pense que le 239A est pareil. | |
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maddiver34
Nombre de messages : 177 Age : 44 Localisation : 26 Romans sur Isere Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: staub PPX6S Lun 12 Mai 2014 - 16:23 | |
| Si le moteur est celui de ton avatar c'est un 19/39/239 (sans le A) sur les 19A/39A/239A la bobines est differente et elle est monté directement sur le carter moteur, il n'a y a donc pas de rotation possible. Seul le rupteur se regle. Et je trouve ça domage de mettre de l'electronique sur des moteurs de 50 ans, plus il y a d'electronique moins c'est fiable (je suis bien placé pour le savoir c'est mon metier ) Mais c'est un point de vue que n'engage que moi. Et pour info, un condensateur, il y en a un dans ton module, sauf qu'il est integré et que tu ne le voit pas... | |
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schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: staub PPX6S Lun 12 Mai 2014 - 21:29 | |
| Bonsoir a tous
Je partage complétement l'idée de Claude-Michel pour les raisons suivantes
La rupture mécanique des rupteurs de par l'étincelle grée un plasma très consommateur d'énergie pour la basse tension, de la bobine qui par résultante diminue la haute tension
effet que vous n'avez pas sur un triac , diode de Zener ou thyristor
Cette perte s’élève de l'ordre de 50 à 70 volts sur les BT dont un ratio de l'ordre de 100 entre la Ht et la BT sur un Bernard qui est prévu de 150 a 175 volts a l'arrachement , si vous appliquez le ratio vous pouvez imaginer la HT
Donc le module électronique est un plus considérable pour la mise en œuvre du front de flamme
Du fait que nous sommes des professionnels, je vous invite donc d'en faire les mesures par oscilloscope ou sinon de contacter Mr JM. Heraut au service technique Bernard Moteur ou Mme Sell au son service documentation
A+ Karl | |
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Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: staub PPX6S Mar 13 Mai 2014 - 8:23 | |
| Merci pour vos retours d'expérience Maddriver et Karl,
je pensais que le motoculteur de mon père avait un moteur 19A ou 39A...parceque le manuel qu'il avait eut à l'époque, quand il l'avait acheté d'occasion ne mentionait que ce type de moteurs. Mais il n'est effectivement pas certain que se fut le manuel correspondant à son motoculteur. Sur le net, je ne trouve pas de doc sur les moteurs 19/39/239. Quelqu'un aurrait-il cela?
En ce qui concerne le condo, j'ai le brevêt d'invention du module avec son schéma interne et là je n'en vois pas.
@ Maddriver: comment fait-on pour régler l'avance à l'aide du rupteur? Je n'arrive pas à m'imaginer comment ça se fait. Je pense que dans le cas d'une avance non réglable, il faut quand même essayer d'avoir l'allumage au moment où la tension induite est au maximum. Sans ajustement centrifuge de l'avance, c'est de toute façon un compromis. L'avance n'est que bonne pour un certain régime moteur. Pour les autres régimes on est "à côté de la plaque".
@Karl: ce n'est pas pour rien que ce module a été inventé et est aussi utilisé depuis son invention car comme tu dits, l'étincelle est meilleure si on coupe avec un transistor (ou thyristor etc...) qu'avec un rupteur mécanique. J'ai une Citroën DS où j'ai rajouté un allumage transistorisé. Y a pas photo. On peut monter en tours depuis le ralenti. Avant cela le moteur avait besoin d'un certain régime pour qu'il tourne bien.
Je comprend que certains veulent laisser leurs moteurs comme ils ont été conçus. Je n'ai rien contre. Le module est pour moi une possibilité de faire un diagnostique comme décrit plus haut. Après, on fait ce qu'on veut.
J'ai mis des allumages électroniques sur la DS, le Staub de mon père, une motobineuse Agria Quick 1400, une tronçonneuse Still S08 et une Mc Culloch 120. Techniquement, c'était dans tous les cas un succès. C'est pour cela que je ne peut que conseiller cette modification. Comme on n'y voit rien de l'extérieur, cela ne me dérange pas d'un point de vue d'authenticité. Si à l'époque les ingénieurs avaient eut la possiblilité..... | |
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schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: staub PPX6S Mar 13 Mai 2014 - 9:18 | |
| Bonjour a tous
Claude Michel je détiens toutes les documentations Bernard Moteur, je t'envoie une doc 239 et 239A de ces moteur, donne en mp ton mail
Bien sur qu'une coupure par transistor donne un bien meilleur allumage, car l'étincelle de la bougie est de meilleur qualité et accroit un spectre et un acoustique pour le front de flamme d’où un meilleur rendement thermodynamique moteur et de souplesse d'utilisation et par une résistance plus ou moins alimentée nous pouvons faire jouer l'avance moteur sans pour autant disposer de masselottes centrifuges
Maintenant je comprends que pour les puristes Bernard Moteur cela pose un dilemme d'authenticité, mais néanmoins , ces modules ont été d'une grande avancée pour l'allumage moteur
Grüß Karl
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Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: staub PPX6S Mar 13 Mai 2014 - 9:27 | |
| Salut Karl,
merci pour ton offre de doc. Aurais tu aussi celle des moteurs 19 et 39 ? Car je ne suis pas certain que le motoculteur ait le gros moteur, plutôt un des petits.
Es sieht so aus als ob du Deutsch kannst. Bist du Mal ausgewandert? Ich komme aus dem Elsaß und bin nach Deutschland gezogen. Wünsche dir einen schönen Tag | |
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maddiver34
Nombre de messages : 177 Age : 44 Localisation : 26 Romans sur Isere Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: staub PPX6S Mar 13 Mai 2014 - 14:41 | |
| Pour ceux que ça interresse voici le schema de ces fameux module, il y a la liste des composants et leurs valeurs . Avec ça il y a moyen de se le faire soit meme. il y a bien un condensateur mais point de triac thyristor ou zener. Seulement un bipolaire un darlington et quelques passifs. | |
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PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 63 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: staub PPX6S Mar 13 Mai 2014 - 14:48 | |
| bonjour maddiver34 le reste est trop technique pour moi en gros c est du chinois | |
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| Sujet: Re: staub PPX6S | |
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| staub PPX6S | |
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