staub PPX6S
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 staub PPX6S

Aller en bas 
+11
schpounz
maddiver34
alain50
pépé mais
Gérard55
PHILIPPE2877
christian77
Claude-Michel
richard84
polo des îles
fred82170
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred82170




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 09/05/2014

staub PPX6S Empty
MessageSujet: staub PPX6S   staub PPX6S EmptySam 10 Mai 2014, 09:08

Bonjour,
Je découvre votre forum qui semble particulièrement efficace, j'espère donc que quelqu'un sera en mesure de m'aider.
Mon problème: je viens d'acquérir un Staub qui à priori est un PPXS6. A froid Il démarre, fonctionne bien et a tendance à caler quand il est bien chaud, et impossible de relancer jusqu'à ce qu'il aie refroidi.
Quelqu'un a t-il une idée de ce que ça peut être.
Merci pour vos réponses
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptySam 10 Mai 2014, 09:12

Salut
Généralement c'est la bobine qui pose problème à chaud.
A+
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

staub PPX6S Empty
MessageSujet: staub ppx6s   staub PPX6S EmptySam 10 Mai 2014, 09:54

salut a tous !!! a chaud c'est surtout le condensateur qui fatigue, si les vis sont piquées c'est aussi le condo, changes vis et condo avant de changer la bobine , cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptySam 10 Mai 2014, 22:00

Salut Frédéric,

si tu as l'intention de changer le condo et le rupteur, je te conseillerais plutôt de les enlever et de mettre un petit module électronique. Regardes mon avatar, il y en a un monté sur le PPXS4 de mon père.
Comme cela, plus besoin de régler l'ouverture des rupteurs par rapport à la position des aimants. L'allumage se fait toujours quand la tension induite est maximale.
Il n'y a que l'avance qui peut être réglée: (position angulaire de la bobine). Mais ce réglage n'est pas très important pour au moin avoir un démarage.
Les autres avantages sont:
_ étincelle plus forte qu'avec l'allumage classique
_ plus de rupteurs à régler
_ plus d'usure du rupteur.

N.B. Il existe 2 types de modules:
_ l'un avec 2 bornes (comme sur l'avatar)
_ l'autre avec une borne, la deuxième est le boitier qui se met à la masse.
Je te conseille de prendre le deuxième comme cela tu es flexible.
que j'ai mis est
Claude-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
christian77

christian77


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 23/04/2014

staub PPX6S Empty
MessageSujet: staub    staub PPX6S EmptySam 10 Mai 2014, 22:24

bonsoir :j'ai pas oublier la  staub PPX6S 612313 
question 1 :peut on mettre un module électronique sur tout les staub
question 2 :sur le motoculteur de mon avatar je n'arrive pas a réglé en hauteur les poing-nier
j'ai mie du dégrippent dans le tube mes je ne peu pas dégager le doigt de son logement afin de le changer de place sela vous et t il arrivé cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptySam 10 Mai 2014, 22:29

On peut mettre un allumage électronique à la place du rupteur sur tous les moteurs avec allumage par magnéto-aimants. Que ce sont des moteurs 2 ou 4 temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptySam 10 Mai 2014, 23:00

bonsoir
j ai lu que le modul ne va pas pour tous les ppx
celui qui a 2 aimants dans le volant
info ou intox ???
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyDim 11 Mai 2014, 02:25

Tu as lu cela où ? Que veux tu dire par 2 aimants ? Un pôle nord et un pôle sud oubien vraiment 2 aimants qui feraient donc 2 pôles nord et 2 pôles sud ?
En fait, lors de la rotation du volant, une tension est induite. Elle peut être positive ou négative au moment où l'allumage doit se faire. Avec un rupteur on s'en fout. L'allumage électronique lui, ne fonctionne que dans un des cas. C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre le module avec 2 cosses. Comme cela, on a 2 possibilités de branchement: une pour tension induite positive, l'autre pour tension induite négative.
Ce qui ne vas pas, c'est s'il y avait deux allumages par tour de volant, l'un avec allumage positif, l'autre négativ. Parles tu de ce cas-là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyDim 11 Mai 2014, 05:39

Bonjour à vous, bonjour Fred
Le diagnostic fait est très probable mais il faudrait aussi regarder tes jeux de soupapes.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyDim 11 Mai 2014, 09:11

Bonjour a tous
Bonjour Fred8270

Reprenons au début, il faudrait en premier diagnostiquer la panne non?
Donc, Fred, regarde ton rupteur, démonte le volant magnétique, et vois ce qu'il en est: vis piquées ou usées, condo HS, vis bonnes, c'est pas le condo
Dans tous les cas, nettoyer les contacts avec de la toile émeri fine ou une lime a ongles puis débrancher ou même retirer le condo et voir si a chaud le problème persiste. S'il marche ben a chaud, c'est le condo, si la panne persiste, c'est la bobine
Pour ce qui est de l'allumage électronique, il faut souvent une bobine spéciale ce serais dommage de changer la bobine si elle est bonne

Pour répondre a Christian77
Question 1  non
Question 2 C'est le doigt qui bloque dans la pièce où il y a les trous

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyDim 11 Mai 2014, 09:35

Salut pépé,

pourrais tu expliquer dans quels cas on ne peut mettre un allumage électronique ? J'aimerais comprendre.
De même pour la bobine électronique. Je ne vois pas pourquoi la bobine d'origine ne fonctionnerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
christian77

christian77


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 23/04/2014

staub PPX6S Empty
MessageSujet: relevage des poing nier    staub PPX6S EmptyDim 11 Mai 2014, 10:08

bonjour a tousse: mes poing-nier son dans la position la plus bas la tige qui passe dans le tube baignai dans de l'eau j'ai vidé l'eau et mie du dégrippent 1 semaine j'ai alor tappé sur le doigt  Mad  staub PPX6S 287628  et rien na bouger je ne voudrai rien cassé  matraque1  bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyDim 11 Mai 2014, 10:11

salut a tous il y eu des sujet traité sur l'allumage électronique et il peut y a avoir un différence de bobine  et aussi un interrupteur

staub PPX6S Pb453210

https://mototracteurs.forumactif.com/t33720-staub-ppx-s6-bobine-d-allumage-moteur-bernard?highlight=allumage+%E9lectronique

Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyLun 12 Mai 2014, 08:06

Oui Alain, ceci est le module électronique avec les deux possibilités de branchement qu j'ai essayé d'expliquer plus haut: positif et négatif.
Il est préférable de prendre celui-ci que celui de mon avatar qui n'a lui qu'une seule posibilité de brenchement.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
maddiver34




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : 26 Romans sur Isere
Date d'inscription : 19/08/2013

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyLun 12 Mai 2014, 13:57

bonjour à tous,
 
personellement je vote pour le condo, c'est la partie sensible de l'allumage. J'ai trouvé une bonne alternative au remplacement de l'origine: les condo d'allumage de R4 style http://www.oscaro.com/condenseur-systeme-d-allumage-renault-r4-1-1-34cv-690-8130-705-gt c'est bien moins chere que ceux d'origine et plus costaud. Et dans le doute plutot que d'investir dans un module il vaut mieux perdre 5€ dans un condo. En plus on garde tous les reglages d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyLun 12 Mai 2014, 14:03

maddiver34 a écrit:
... Et dans le doute plutot que d'investir dans un module il vaut mieux perdre 5€ dans un condo. En plus on garde tous les reglages d'origine.

Je dirais plutôt:

Et dans le doute, il vaut mieux investir 10 € dans un module d'allumage électronique. En plus on ne garde PAS les réglages d'origine, lesquels ne sont JAMAIS parfais, mais on obtient un allumage qui se fait automatiquement au moment optimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
maddiver34




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : 26 Romans sur Isere
Date d'inscription : 19/08/2013

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyLun 12 Mai 2014, 14:29

au moment optimum d'un point de vue electrique certe, mais pas forcement d'un point de vue mecanique (le point de tension max ne correspond pas forcement au point d'allumage moteur ). D'autant que la position de la bobine sur un bernard W239A ne se regle pas donc on n'a pas de reglage d'avance...
De plus, les moteurs bernard étaient concu pour tourner à l'essence ordinaire, le taux d'octane est donc different des carburants actuel. il faut donc en toute logique modifier l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyLun 12 Mai 2014, 15:06

Pour qu'un moteur à allumage par volant magnétique fonctionne correctement il faut que le rupteur s'ouvre au moment où les aimants induisent la tension maximale et ceci doit en plus se faire lorseque le piston est à la bonne position. Le réglage optimum de ces trois parametres est pratiquement impossible sans appareillage de mesure.

A part ces réglages, il se peut aussi que soit la bobine, soit le condo ne fonctionnent pas, oubien ne fonctionnent plus après quelque temps de fonctionnement. Je ne parle pas encore des problèmes pouvant venir du carbu, ni de pistons sur les moteurs 4 temps.

Le module électronique permet d'éliminer certains de ces points inconus:
_ le condo: y a plus besoin
_ le rupteur: y a plus besoin
_ le réglage de l'allumage par rapport à la position des aimants: se fait tout seul

Si le moteur s'éteint toujours encore: il faut regarder si à ce moment il y a encore des étincelles à la bougie. Si non, il ne reste que la bougie, la bobine, les fils haute et basse tension qui peuvent être en cause.
Si le moteur fonctionne: condo, rupteur, réglage étaient en cause.

La recherche de la panne d'allumage en est simplifiée.

Après cela libre à chacun de retourner à l'allumage classique oubien de laisser le module.

Dans le cas ou l'avance à l'allumage n'est pas réglable, je ne vois pas ou est la différence entre un rupteur et un module électronique. Ce n'est ni possible avec l'un ni avec l'autre.

Je ne me rapelle pas exactement quel moteur est moté sur le PPX de mon père. Ce doit être un 19A ou 39A je crois. Et là, l'avance était réglable en faisant tourner la plaque en alu sur laquelle est fixée la bobine. Je pense que le 239A est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
maddiver34




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : 26 Romans sur Isere
Date d'inscription : 19/08/2013

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyLun 12 Mai 2014, 16:23

Si le moteur est celui de ton avatar c'est un 19/39/239 (sans le A) sur les 19A/39A/239A la bobines est differente et elle est monté directement sur le carter moteur, il n'a y a donc pas de rotation possible. Seul le rupteur se regle.
Et je trouve ça domage de mettre de l'electronique sur des moteurs de 50 ans, plus il y a d'electronique moins c'est fiable (je suis bien placé pour le savoir c'est mon metier   staub PPX6S 612313 ) Mais c'est un point de vue que n'engage que moi.
Et pour info, un condensateur, il y en a un dans ton module, sauf qu'il est integré et que tu ne le voit pas...
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyLun 12 Mai 2014, 21:29

Bonsoir a tous


Je partage complétement l'idée de Claude-Michel pour les raisons suivantes

La rupture mécanique des rupteurs de par l'étincelle grée un plasma très consommateur d'énergie pour  la basse tension, de la bobine qui par résultante diminue la haute tension  

effet que vous n'avez pas sur un triac , diode de Zener ou thyristor

Cette perte s’élève de l'ordre de 50 à 70 volts sur les BT dont  un ratio de l'ordre de 100 entre la Ht et la BT  sur un Bernard qui est prévu de 150 a 175 volts a l'arrachement , si vous appliquez le ratio vous pouvez imaginer la HT

Donc le module électronique est un plus considérable pour la mise en œuvre du front de flamme

Du fait que nous sommes des professionnels,  je vous invite donc d'en faire les mesures par oscilloscope ou sinon de contacter Mr JM. Heraut au service technique Bernard Moteur ou Mme Sell au son service documentation

A+  Karl
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyMar 13 Mai 2014, 08:23

Merci pour vos retours d'expérience Maddriver et Karl,

je pensais que le motoculteur de mon père avait un moteur 19A ou 39A...parceque le manuel qu'il avait eut à l'époque, quand il l'avait acheté d'occasion ne mentionait que ce type de moteurs. Mais il n'est effectivement pas certain que se fut le manuel correspondant à son motoculteur.
Sur le net, je ne trouve pas de doc sur les moteurs 19/39/239. Quelqu'un aurrait-il cela?

En ce qui concerne le condo, j'ai le brevêt d'invention du module avec son schéma interne et là je n'en vois pas.

@ Maddriver: comment fait-on pour régler l'avance à l'aide du rupteur? Je n'arrive pas à m'imaginer comment ça se fait.
Je pense que dans le cas d'une avance non réglable, il faut quand même essayer d'avoir l'allumage au moment où la tension induite est au maximum. Sans ajustement centrifuge de l'avance, c'est de toute façon un compromis. L'avance n'est que bonne pour un certain régime moteur. Pour les autres régimes on est "à côté de la plaque".

@Karl: ce n'est pas pour rien que ce module a été inventé et est aussi utilisé depuis son invention car comme tu dits, l'étincelle est meilleure si on coupe avec un transistor (ou thyristor etc...) qu'avec un rupteur mécanique. J'ai une Citroën DS où j'ai rajouté un allumage transistorisé. Y a pas photo. On peut monter en tours depuis le ralenti. Avant cela le moteur avait besoin d'un certain régime pour qu'il tourne bien.

Je comprend que certains veulent laisser leurs moteurs comme ils ont été conçus. Je n'ai rien contre. Le module est pour moi une possibilité de faire un diagnostique comme décrit plus haut. Après, on fait ce qu'on veut.

J'ai mis des allumages électroniques sur la DS, le Staub de mon père, une motobineuse Agria Quick 1400, une tronçonneuse Still S08 et une Mc Culloch 120. Techniquement, c'était dans tous les cas un succès. C'est pour cela que je ne peut que conseiller cette modification. Comme on n'y voit rien de l'extérieur, cela ne me dérange pas d'un point de vue d'authenticité. Si à l'époque les ingénieurs avaient eut la possiblilité.....
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyMar 13 Mai 2014, 09:18

Bonjour a tous


Claude Michel je détiens toutes les documentations Bernard Moteur, je t'envoie une doc 239 et 239A de ces moteur, donne en mp ton mail


Bien sur qu'une coupure par transistor donne un bien meilleur allumage, car l'étincelle de la bougie est de meilleur qualité et accroit un spectre et un acoustique pour le front de flamme d’où un meilleur rendement thermodynamique moteur et de souplesse d'utilisation et par une résistance plus ou moins alimentée nous pouvons faire jouer l'avance moteur sans pour autant disposer de masselottes centrifuges


Maintenant je comprends que pour les puristes Bernard Moteur cela pose un dilemme d'authenticité, mais néanmoins , ces modules ont été d'une grande avancée pour l'allumage moteur


Grüß Karl

Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyMar 13 Mai 2014, 09:27

Salut Karl,

merci pour ton offre de doc. Aurais tu aussi celle des moteurs 19 et 39 ? Car je ne suis pas certain que le motoculteur ait le gros moteur, plutôt un des petits.

Es sieht so aus als ob du Deutsch kannst. Bist du Mal ausgewandert? Ich komme aus dem Elsaß und bin nach Deutschland gezogen.
Wünsche dir einen schönen Tag
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
maddiver34




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : 26 Romans sur Isere
Date d'inscription : 19/08/2013

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyMar 13 Mai 2014, 14:41

Pour ceux que ça interresse voici le schema de ces fameux module, il y a la liste des composants et leurs valeurs
staub PPX6S Module10
staub PPX6S Module11.
Avec ça il y a moyen de se le faire soit meme. il y a bien un condensateur mais point de triac thyristor ou zener. Seulement un bipolaire un darlington et quelques passifs.
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S EmptyMar 13 Mai 2014, 14:48

bonjour maddiver34
staub PPX6S 287628 
le reste est trop technique pour moi  war1 
en gros c est du chinois  staub PPX6S 612313 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





staub PPX6S Empty
MessageSujet: Re: staub PPX6S   staub PPX6S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
staub PPX6S
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» staub ppx6s probleme décrabotage
» problème démarrage staub ppx6s avec carburateur solex 20nhs
» Revision ppx6s
» accélération ppx6s
» moteur ppx6s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: