Patates?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Patates?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raoul62
Invité




Patates? Empty
MessageSujet: Patates?   Patates? EmptyMer 29 Aoû 2007, 22:30

Bonjour,
je suis un nouveau venu dans le monde des staub je viens d'acheter un pp4b
et je me pose la question : comment vous faite pour planter vos patates au motoculteur? distance entre route? comment faire les sillons ? comment les buter ?
Bref aider moi a comprendre si vous avez des photos c'est bien
Raoul
Revenir en haut Aller en bas
pascal33




Masculin Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : tauriac
Date d'inscription : 17/08/2007

Patates? Empty
MessageSujet: patates!   Patates? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 00:27

salut raoul,
peut etre ca me ragrde pas, mias il me semble que pour la plantation c trop tard!
... tout juste la fin de la récolte
pour mettre les plants g pas de réponse
distance entre roues, il suffit de faire rang par rang non, donc si c un entre rang à 90 ou 100 (mm), les roues à 60-70 c bien
g utilisé un butteur qui permet de tracer le rang et de faire un petit sillon où poser les plants
après le butteur de chaque côté, le tour est joué
j'aurais des photos du matos ds qq jours (si je tarde tu peux me relancer)
pour les photos in vivo faudra attendre mai prochain!
il me reste de ares à récolter et je vais essayer avec un arrache patate

bien du courage pour la patate
pascal
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

Patates? Empty
MessageSujet: Re: Patates?   Patates? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 14:46

Pour les gens situés dans le sud où ça ne gèle pas, on peut planter (sous serres recommandé) en septembre ou octobre pour avoir des patates nouvelles au début du printemps, mais avec qq risques (le réchauffement climatique global peut réserver des surprises), et ne pas oublier de traiter pour les vers et loches... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lamodule
Invité




Patates? Empty
MessageSujet: Re: Patates?   Patates? EmptyMer 12 Sep 2007, 22:28

Bonjour,

Je sais que c'est un peu tard, mais on peu planter et buter avec le motoculteur...

On ouvre la premiere route avec le binot... (Binôt ouvert au 1/3 maxi)

Si on regarde le travail effectué, il y a le sillon et de chaque côté une trace de roue.

Ensuite, on refait passer la roue du motoculteur, sur la trace de la roue précédente... et on ouvre ainsi la route suivante. on procede de même pour la route suivante... Ainsi, toutes les routes sont à l'entraxe du motoculteur. (Cela marche donc avec tous les motoculeurs... sauf bien sur si les roues sont à un metre d'entre axe car je ne vois pas faire des routes espacées d'un metre....)

On plante manuellement les pommes de terre dans le sillon sans les enterer et sans refermer la route (Désolé pour le moment je n'ai pas trouvé de solution...)

Pour refermer les routes, Ouvrir le binot au maximum, se replacer avec le motoculteur en face de la premiere route, mais avec la roue dans le sillon. le binot se trouve donc entre la premiere et la deuxieme route (la roue roule sur les pommes de terre de la premiere route). Avancer en enterant le binôt. Pour la route suivante, faire rouler l'autre roue dans le sillon juste à côté... Le binot se trouve donc entre la deuxieme et la troisime route...

Je procéde de cette façon depuis que j'ai un motoculteur, j'ai actuellement un honda F660, et je n'ai pas de problèmes de récolte pour ceux qui auraient peur (et je peux les comprendre car la premiere fois cela choque...) de rouler avec leur motoculteur sur les pommes de terre. (Je laisse les masses de roue, mais j'enlenve celle du nez).

Bon essai... pour l'année prochaine... et bravo pour ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
62jpp
Invité




Patates? Empty
MessageSujet: Re: Patates?   Patates? EmptyJeu 13 Sep 2007, 10:28

bonjour RAOUL62.
Je propose une solution supplémentaire!
Je mets une distance d'environ 0,75m à l'extérieur des roues,je laisse un peu de jeu latéral aubinot (5 à 7cm) sinon la conduite est ingérable.
J'ouvre la 1ère route (binot ouvert) le plus droit possible en suivant l'allée ou en regardant le point d'aboutissement.Pour le 2ème sillon,je place une roue sur la marque de passage précèdant.
Pour refermer les routes,je rapproche les roues au maximum ce qui évite de rouler sur le plant.
Pouvez vous dire quel est votre soucis?
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7334
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Patates? Empty
MessageSujet: patates   Patates? EmptyJeu 13 Sep 2007, 11:17

Bonjour,



L'année prochaine, pensez à faire des petits films de la plantation des patates, cheers cheers on comparera les méthodes, Idea ça a l'air super, on va gagner du temps. Et pareil pour l'arrachage, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'outils différents et de méthodes aussi. study study .....A vos portables, appareils photos et caméras....... ☀ ☀

A+
serge de la gironde

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
lamodule
Invité




Patates? Empty
MessageSujet: Re: Patates?   Patates? EmptyJeu 13 Sep 2007, 13:11

Bonjour,

En fait, "ma" methode est la même que celel de JPP62, sau fqu'avec mon honda je ne peux pas rapprocher les roues, c'est pour cela que je suis obligé de rouler sur les plans. mais cela ne gene en rien la récolte... (Cela fait plus de 6 ans que je fais comme cela et je tiens cette méthode de mon beau pere qui procédait de cette maniere bien avant moi...)

Par contre, perso je ne laisse que trés peu de débattement au butoir, si non cela a tendans à ne pas faire une belle bute...

A noter qu'avec cette methode (et je pense celle de JPP62), il n'est plus necessaire de rebuter les pomme de terre... juste un petit coupe de binette pour les maintenir propre... (Ou deserbant selectif mais là c'est une affaire de gout...)

Pour le film, c'est promis l'année prochaine je vous en fait un... peut etre avant j'ai un morceau de terrain à nettoyer...)...

Bonne journée,

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot 88




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 12/09/2007

Patates? Empty
MessageSujet: Re: Patates?   Patates? EmptyJeu 13 Sep 2007, 13:14

Bonjour, tu peux également planter avec une charrue, attention de ne pas écraser les plants lorsque tu recouvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patates? Empty
MessageSujet: Re: Patates?   Patates? EmptyJeu 13 Sep 2007, 14:06

je fais encore plus simple "j'ai mal au dos " il faut avoir de la place
je plante une raie a la charrue puis je jaisse la largeur de la fraise
plus 40 cts comme ça je ne pioche plus mes patates je passe la fraise

20p20 ..............20p20...............20p20................
un dessin vaut mieux q'un ................:P :P
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patates? Empty
MessageSujet: pdt   Patates? EmptyJeu 13 Sep 2007, 15:11

l'ideal c'est d'avoir une planteuse, ça facilite le travail, je suis entrain d'en faire une, je mettrai des photos des quelle sera terminée.
sinon sur les planteuse à choux tu peux changer le distributteur est elle se transforme en planteuse à pommes de terre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patates? Empty
MessageSujet: Re: Patates?   Patates? EmptyJeu 13 Sep 2007, 18:27

[affraid oK c'est gentil des que la planteuse sera faite mets nous les photos
cordialement jeannot du 38 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lamodule
Invité




Patates? Empty
MessageSujet: Re: Patates?   Patates? EmptyJeu 13 Sep 2007, 18:31

vivement les photos de la planteuse...

@+,

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patates? Empty
MessageSujet: Re: Patates?   Patates? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patates?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les patates .....
» GRM443
» PATATES
» Patates 2012
» mes patates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: