| Récupération Staub 5000M | |
|
+8Didier32 robin 84 grograg richard84 MZD77 lameatort migoo libricoleu 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Récupération Staub 5000M Dim 20 Avr 2014, 18:29 | |
| Bonjour, bonsoir à tous ! Je me présente Libricoleu, je suis de Belgique. J'ai trouvé le forum en recherchant de la documentation sur le staub 5000M que je viens d'acquérir pour une bouchée de pain. Bon évidement, qui dit pas cheros dit aussi remise en état...
Je l'ai vu tourner chez l'ancien propriétaire (juste pour me montrer qu'il tournait encore), hélas une fois à la maison le câble d'accélérateur à lâché, ensuite il a fallu ressouder le bouton on/off (arrêt moteur). Puis j'ai constaté que les deux caoutchoucs (amortisseurs? Silentblocs ?) en dessous du réservoir se sont désolidarisés. La poisse... J'ai (enfin) pu le faire démarrer mais il ne tenait pas le ralenti et il ''pètait'' très fort ! J'ai un peu joué avec une vis que j'ai pris pour un réglage de ralentit. Depuis il démarre, tourne mais continue de ''péter'' assez fort et régulièrement.
Je me suis un peu entraîné avec devant chez moi, les vitesses craques horriblement. Et je viens de constater une fuite d'un produit assez gris juste à l'arrière, près de la prise de force. Je suis assez bricoleur. Mais je n'y connais pas grand chose en mécanique. Je fais mes changements de filtre à huile/vidanges ou courroies mais devant l'engin Staub j'avoue être perplexe.
Je suis preneur de toutes idées en vue de résoudre le souci de fonctionnement, je vais faire des photos également.
Au plaisir de vous lire Libricoleu ! | |
|
| |
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Dim 20 Avr 2014, 19:24 | |
| bonsoir et bienvenu libricoleu sans nul doutes tu trouveras des spécialistes sur ce forum tu peut déja en haut de page avec l'icone rechercher trouver des postes qui t'éclaireront il faudrait déja effectuer les vidanges si il péte peut étre regarder aux réglages de soupapes A+ | |
|
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Dim 20 Avr 2014, 20:01 | |
| Merci de ta réponse, Pour la vidange j'ai déjà vérifié le niveau et la qualité de l'huile, d'après moi ça me semble correcte. Par contre je ne sais pas où se trouve le bouchon pour éventuellement vidanger. J'ai réussi à trouver une notice d'utilisation et je suis en train de l'étudier.
Pour ce qui est des réglages des soupapes, là ça me parle pas du tout ! J'imagine qu'il va falloir tout démonter ^^
Au plaisir de vous lire Libricoleu !
PS : je suis en train de regarder pour ajouter des photos | |
|
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Dim 20 Avr 2014, 20:10 | |
| La fuite en question après quelques minutes de fonctionnement. | |
|
| |
lameatort
Nombre de messages : 419 Age : 77 Localisation : vienne 38 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Dim 20 Avr 2014, 21:44 | |
| Bien la bonne soirée a toutes et a tous .pour le bouchon de vidange ne cherche pas c'est celui qui sert au remplissage tu bascule le motoculteur a l'arriere pour la vidange et tu le bascule a l'avant pour le remplissage jusqu'à venir au ras de l'orifice du bouchon il faut surveiller le niveau de l'huile ricinée ou tu va tuer les pignons je sais ce n'est pas facile mais comme ils coutent encore plus qu'un bras Comme nous disont en France cqfd (ce qu'il fallait démontrer).pour le fait qu'il pete la je ne peux pas t'aider. Cordialement | |
|
| |
lameatort
Nombre de messages : 419 Age : 77 Localisation : vienne 38 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Dim 20 Avr 2014, 21:51 | |
| Re je reviens n'ayant pas tout regardé pour la fuite si c'est la trace assez épaisse qui descend depuis le haut de la boite ce n'est pas le plus grave staub avait mis des guides des tiges de déclabotage en plastique mais il ne tiennent pas avec l'age ils finissent par casser ce qui provoque la fuite tu en trouve facilement chez les revendeurs de matériel de motoculture qui font staub les nouveaux sont en acier si tu veux les changer je peux te donner la marche a suivre. Cordialement | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| |
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Lun 21 Avr 2014, 01:05 | |
| @lameatort : merci de l'éclaircissement, j'imaginais déjà le pire ! Je veux bien la marche à suivre, si ça ne t'embêtes pas.
@MZD77 : en fait j'ai insisté malgré tout et joué un peu avec la manette des gaz et effectivement avec le temps de fonctionnement il s'est un peu calmé. Je crois que je vais tout de même vérifier le reste. Par contre en ce qui concerne le réglage du carbu, joint ech, réglage soupape, retard à l'allumage, là vous me parlez chinois ^^
Alors grosse frayeur en début de soirée : j'ai voulu descendre l'engin sur ma terrasse, me sentant plus à l'aise pour le manipuler (j'ai un terrain en pente) et là il s'est mis à tousser avec un grand panache de fumée qui venait du dessous du réservoir. Je me suis dit qu'il était foutu... J'ai quand même démonté le réservoir pour regarder et le tuyau d'arrivée d'essence entre le filtre et le moteur (carbu?) qui s'est laissé aller ! L'essence coulait donc partout sur le moteur.
Décidément... J'espère que je vais avoir toutes les pannes d'un coup et puis être tranquille que je puisse l'utiliser, sapristi ! Voilà pour ce soir ! Au plaisir de vous lire Libricoleu ! | |
|
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Lun 21 Avr 2014, 19:26 | |
| J'ai finalement démonter le réservoir, les durites et le filtre me semble en si mauvais état que je ne vais plus tenter de les réparer. Je vais attendre demain pour aller acheter le nécessaire. De plus le système de la corde qui entraîne le moteur au démarrage vient de lâcher...pfff Je suis un peu déçu ça n'arrête pas ! Voici quelques photos de ce qu'il y a derrière le filtre à air. Je suppose que c'est le fameux carburateur. Il est marqué Solex 20HNS. Alors j'ai malgré tout tenter de régler le ralenti puisque mes vitesses ne passent pas sans craquer. Alors j'ai deux vis une en bas à gauche du solex et l'autre derrière le bloc du filtre (sous le réservoir). Une idée de leurs rôles à chacune ? Merci d'avance, Au plaisir de vous lire Libricoleu | |
|
| |
richard84
Nombre de messages : 1854 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: recuperation staub 5000 Lun 21 Avr 2014, 19:37 | |
| salut a tous !!! la vis a gauche est la vis de ralenti , tu peux la toucher, l'autre est la vis de richesse , pour celle ci , adopte l'adage tppc pour le moment cordialement , richard84 | |
|
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Lun 21 Avr 2014, 19:54 | |
| Bonsoir et merci de ta réponse richard84. En fait trop tard, j'ai tellement chipoter à tout que je l'ai certainement déréglée, à coup sur même ! Bon de toute manière je ne saurais plus rien faire pour le moment, vu que je ne peux plus le faire démarrer. Merci à tous jusqu'à présent.
Au plaisir de vous lire Libricoleu | |
|
| |
richard84
Nombre de messages : 1854 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: recuperation staub 5000 Lun 21 Avr 2014, 20:29 | |
| re a tous !! tu va revisser les deux vis a fond (sans forcer , ensuite , la vis du bas a desserer de 2 tours (ralenti) et la vis du haut de un tour et demi ca devrais le faire pour le démarrer cordialement , richard84 | |
|
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Lun 21 Avr 2014, 20:44 | |
| Merci richard84 pour l'explication. Mais comme je l'ai expliqué plus haut, le mécanisme lanceur a lâché, je regarderais ça demain. Bonne soirée !
Au plaisir de vous lire Libricoleu | |
|
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Mer 08 Mar 2017, 18:52 | |
| Salut à toutes/tous En avril ça fera 3 ans que j'aurai abandonné le Staub... Pour faire court les problèmes qui s'enchaînaient, le boulot, les finances et la vie de famille j'ai remis la récup à plus tard. Plus tard oui mais pas à jamais ! ^^ Alors pour me motiver j'ai recommencé à fréquenter le forum car je trouve que c'est une énorme mine d'information. Merci à tous pour ça. C'est en vous lisant, en voyant vos motivations, votre débrouillardise que quelque part dans la tête je me disais que j'allais m'y remettre. Alors voilà je suis prêt ! Donc pour finir j'avais abandonné après avoir réparer le lanceur. Le levier des vitesses ne bougeait vraiment plus, le réducteur n'ont plus et de plus j'avais une fuite d'huile venant du dé-clabotage et du bas de l'axe de la roue gauche (plus précisément du boulon du bas de la flasque). Sans compter qu'il y avait du avoir plus de fuite que le précédent proprio n'avait réparé (vu la quantité de crasses accumulées au fil du temps devenues goudron !). Merci encore à ceux qui m'ont renseigner à l'époque sur le forum mais aussi en mp. Voici quelques photos quand j'ai récupéré chez un monsieur le staub ainsi que ses accessoires La charrue La remorque a refaire mais fonctionnelle et une lame type ''bull' ou à neige artisanale (que je ne retrouve pas) L'ensemble pour 200€ à l'époque Bientôt la suite Au plaisir de vous lire ! | |
|
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Mer 08 Mar 2017, 19:04 | |
| Alors, je me suis finalement décidé à m'y remettre. Vidange boîte de vitesse. J'ai pas les mots pour vous décrire la m..de qui est sortie... J'ai du rincer mon bac de réception au pétrole tellement ça collait. Un truc vraiment infâme ^^ J'ai rincer également le pont histoire d'enlever un max la crasse. Ensuite dépose du moteur, voici l'embrayage : Il a l'air gras sur la photo mais je viens de pulvériser du nettoyant frein et du dégrippant je vais le nettoyer à la brosse tellement ya de la crasse derrière Sinon qu'en pensez-vous ? Je vais démonter la partie avec la cloche. | |
|
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Mer 08 Mar 2017, 20:48 | |
| Voilà l'état de la cloche. Tout est venu après avoir enlevé les boulons. L'axe avec les pignons derrière la cloche est fixe. On voit bien le doigt de commande qui a dû morfler (je comprends mieux que le réducteur de vitesse ne bougeait plus!) Le joint papier qui a bien tenu mais que je referais avec du joint papier qui va bien (3€ la feuille) J'ai finalement déposé la flasque aussi Les petites billes qui s'échappent, voilà l'endroit où les remettre (une image parle mieux que 1000 explications ^^) Je ne sais pas si vous voyez la crasse noire qu'il y a partout. Dur à enlever ! J'ai fait le tour de toutes les pièces détachées qu'il me faudrait et j'ai tout trouvé chez xavier motoculture (60€ frais de port compris) à savoir les embouts en acier de déclabotage ainsi que les manchons en caoutchouc. Il y a les bagues d'étanchéité des axes des roues. Le levier de vitesse sur le guidon bouge bien à présent (forcément ya plus la ''colle'') mais il faut que je regarde pour l'axe qui est resté figé dans la cloche. Dites moi si la cloche et l'embrayage vous semble en bon état, on ne sait jamais. | |
|
| |
grograg
Nombre de messages : 95 Age : 44 Localisation : Donges Date d'inscription : 23/02/2015
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Jeu 09 Mar 2017, 19:54 | |
| Bonsoir.
Ça me fait penser aux déboires que j'ai eues quand j'ai acheté mon 6000, tout ça !
La cloche et l'embrayage ont l'air dans un état correct. Si l'embrayage est gras, cela peut venir de petites fuites au niveau des joins SPI côté moteur ou côté boîte voire des roulements qui font aussi office de butée des axes de la boîte de vitesse (sur le mien, les fonds des roulements étaient fêlés).
La « morve » dans le carter de la boîte me fait penser à un mélange huile riciné et huile minérale : pas bon, ça fait une pâte qui colle. Il serait intéressant de jeter un œil sur les dents de la couronne en bronze (une partie des huiles minérales bouffent le bronze), tant que le carter est ouvert.
J'ai vu dans le début du fil de discussion que les vitesses craquaient, est-ce pendant leur passage ? Si oui, cela peut venir d'un ralenti moteur trop haut, l'embrayage entraîne encore la cloche et donc la boîte (et crac-crac font les dents des pignons). | |
|
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Jeu 09 Mar 2017, 21:10 | |
| Bonsoir Grograg, La cloche et l'embrayage étaient au sec, j'ai juste pulvériser du nettoyant frein puis du dégrippant (ça liquéfie la crasse) pour enlever un dépôt de ''goudron'' à la brosse. A première vue les roulements ont l'air en bon état. Le seul souci au niveau visuel est le doigt de commande qui l'air d'avoir bien chauffé (j'ai mis une flèche rouge pour montrer son état). Penses-tu que je devrais le remplacer au cas où? La morve c'est exactement le mot pour décrire ce qu'il y avait dedans ^^ J'essaye actuellement d'enlever la couronne pour la regarder comme il faut. Oui les vitesses craquaient pendant le changement mais il faut dire aussi que c'était vraiment compliqué de bouger le levier il était impossible de changer une vitesse à la fois et je devais forcer. Donc du coup dangereux. Je comprends mieux pourquoi aujourd'hui ^^ Je n'ai jamais pu contrôler le ralenti à l'époque mais j'imagine certainement que ça devait jouer. Faudra tester une fois remonté... Voici une photo qui montre le souci que j'ai avec la cloche, l'axe des pignons ne vient pas mais je n'ai pas tapé dessus côté cloche pour le faire sortir. Là où j'ai mis une flèche jaune c'est pour montrer que les pignons, qui devaient coulisser le long de l'axe??, ne bougent pas, ils sont comme figés. Et vu que le doigt de commande à l'air d'avoir chauffé je me demande si mon souci ne venait pas de ce problème. Bon là je n'arrive toujours pas à sortir la couronne... Je vais chercher un peu avant d'aller dormir. Bonne soirée ! Une tite photo avant d'aller au lit, le Staub est de 1975 et voici l'embout en plastique d'origine héhé ! (à savoir qu'il y avait à cet endroit un concentré de crasse incroyable, on ne distinguait plus le caoutchouc ^^) | |
|
| |
lameatort
Nombre de messages : 419 Age : 77 Localisation : vienne 38 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Jeu 09 Mar 2017, 21:30 | |
| Bien la bonne soirée a toutes et a tous. Dans ton malheur tu as de la chance tes pignons sont en très très bon état souvent ce sont eux qui sont le plus usés et ça coute un bras pour la couronne il te faut sortir la vis sans fin qui est sur l'axe secondaire et qui repose dessus pour entrainer le motoculteur il faut la faire tourner je ne me rappelle plus le sens mais elle doit venir vers l'avant pour ne pas casser la fin de la vis qui est très fine bien que cela n'est pas une très grosse importance. Cordialement | |
|
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Ven 10 Mar 2017, 09:01 | |
| Salut Lameatort, Je vais essayer ça dès que je rentre, va bien falloir qu'elle vienne sapristi ! Bonne journée | |
|
| |
grograg
Nombre de messages : 95 Age : 44 Localisation : Donges Date d'inscription : 23/02/2015
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Ven 10 Mar 2017, 09:42 | |
| Pour le doigt de commande, s'il n'est pas fissuré, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le changer. Il ne sert qu'à faire coulisser le baladeur, normalement (si c'est bien huilé), il n'y a pas de grosse contrainte dessus.
Ce qui indiqué par la flèche jaune est le baladeur primaire qui doit coulisser tout seul. D'ailleurs l'axe où il coulisse est juste emboîté dans la cloche. Va falloir déboîter tout ça avec du dégrippant et un maillet. Attention si démontage de l'autre baladeur, il y a de toutes petites billes et un ressort dessous (cf. éclaté).
Il me semble aussi qu'il faille enlever la vis sans fin pour pouvoir démonter la couronne. Par contre, il y a de grande chance qu'il faille du coup changer le joint spi de la prise de force. Tu devrais pouvoir inspecter les dents de la couronne sans la démonter : en tournant la vis sans fin à la main, la couronne va tourner aussi. Avec une lampe torche, il possible du coup de regarder toutes les dents par un des orifices du carter. Bon, ça prend un peu de temps pour faire le tour complet.
Effectivement, les dents des engrenages sont en bon état, alors que c'est une faiblesse des 5000/6000/7000. On voit très souvent des motoculteurs de cette série à vendre avec un « problème de boîte ». | |
|
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: satané vis Ven 10 Mar 2017, 19:46 | |
| Salut à vous. J'ai un peu travaillé dessus. Alors pour l'embrayage au dos de la cloche, le pignon était bien grippé, je l'ai laissé depuis hier soir dans le pétrole puis dégrippant et tout à l'heure j'ai donné un petit coup sec de marteau et hop enlevé ! Ouf ^^ Pour la couronne par contre pas moyen qu'elle vienne ! Ca m'embête de devoir sacrifier des joint spi de l'axe prise de force... et l'autre roulement en face dommage. Il faut pourtant bien que je change le joint de l'axe droit et l'embout et le caoutchouc de la tige. Et puis bien nettoyer derrière car il reste des dépôts de morve un peu partout De plus pas moyen de dévisser les 6 vis sur la roue Même à la visseuse normale pas moyen, j'ai essayé avec une clé allen en T mais j'ai vraiment du forcer j'ai stoppé par peur de faire une connerie. J'ai une visseuse impact, vous pensez que je peux l'utiliser ou ça risque d'abîmer la roue ? | |
|
| |
libricoleu
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Ven 10 Mar 2017, 22:40 | |
| Je me réponds en fait ça y est j'ai eu ces satanés vis ! J'ai pas eu besoin d'enlever l'axe sans fin. En fait en enlevant les vis (merci la visseuse impact ^^) La roue a gagné en jeu, j'ai donc remis deux vis pour pouvoir la déloger et j'ai tapoté légèrement sur l'axe de la roue droite et la roue est venue. Je vais encore nettoyer, changer les joints d'étanchéité des axes de roues et hop au lit Je vous mets la photo de la roue, il me semble qu'elle a l'air en bon état, qu'en pensez-vous ? Bonne fin de soirée bonne nuit et peut-être à demain pour la suite. PS: J'ai reçu mes pièces de chez xavier motoculture, la vache ils sont rapides ! | |
|
| |
grograg
Nombre de messages : 95 Age : 44 Localisation : Donges Date d'inscription : 23/02/2015
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Sam 11 Mar 2017, 01:03 | |
| Oui, la couronne paraît en bon état.
| |
|
| |
robin 84
Nombre de messages : 48 Age : 73 Localisation : 84320 Entraigues Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M Lun 13 Mar 2017, 22:13 | |
| Bonjour libricoleu bonjour à tous
Vous avez fait un super exposé de démontage.J’attends voir pour les joints des axes de roues avant de faire la mien. C'est un merveilleux petit machine, très maniable et fiable. J'ai le mien depuis 5 ans et il demare 1/4 de tour. Bon continuation. Robin84 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récupération Staub 5000M | |
| |
|
| |
| Récupération Staub 5000M | |
|