Chasse neige
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chasse neige

Aller en bas 
+7
Jeannot65
PanPan78410
dedemabec
totophe67
pierafeu
phil38
moustache81
11 participants
AuteurMessage
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: Chasse neige   Chasse neige EmptySam 25 Aoû 2007, 10:47

Bonjour à tous.

Vu la flotte qui est tombée cet été, je crains que cet hiver on ai une bonne couche de neige.

J'anticipe......Qui a une idée d'une lame de chasse neige sur PP3/PP4..
Je verrai bien un 1/2 tube fixé en biais raccordé au pare-chocs.

Est-ce que la forme de la lame est importante pour une meilleure efficacité ?

Il doit bien y avoir un gars du chnord ou des montagnes qui a cogité quelque chose!!!!!!!

A+.Michel
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: Chasse neige   Chasse neige EmptyMar 28 Aoû 2007, 22:54

Vos neurones sont bloqués ou quoi... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
phil38

phil38


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : St Guillaume
Date d'inscription : 17/04/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: Re: Chasse neige   Chasse neige EmptyMar 02 Oct 2007, 09:27

Bonjour,

Quel drole d'idées ....
Non c'est de l'humour , j'habite dans le vercors et chaque année j'ai une pelle gréfer dans la main droite (sauf l'année dernière - chance ;-) ) , trés rigolo au début un peu moins à la fin . Aussi disposant d'un pp6b je pense (aussi ) depuis un moment à monté une lame de déneigement devant tant je suis impréssioné par la puissance de ces engins .
Je pense utilisé deux tube de gros diametre , ou du "U" fixé à la place des masse de manière à me fournir une fixation trés robuste à l'avant .
Cette fixation doit dépasser suffisamment devant et ne pas géner la manivelle au démarrage .La lame doit être démontable pour pouvoir demmarrer.
Ensuite les choses ce complique un peu sur le choix :
pb #1
- Lame plate droite devant le staub
- lame incliné
- lame en V ( comme les chasse neige ) .
Petite expérience ,
En effet disposant d'un tracteur ( un vieux B414 ) équipé d'une fourche , j'avais réalisé une lame à neige en tole de 5 mm renforcé par des U en haut et en bas ( au cas ou des caillou ou autre obstacle soit présent sous la neige . Le tout étant monté droit sur la fourche .
Et j'avais largement sous estimer la puissance nécessaire pour déplacer la neige . En effet pour épaisseur d'a peu prés 25 cm de neige , après une dizaine de metre il y avit un bourrelait d'environ 70 cm devant (bien tassé) et à ce moment la les roues arrières ce mettait à patiner .Il est hors de question de faire marche arrière et de rentré en force dans le bourreler ( bien tassé ) , et je pense que cela aurait plus abimé le tracteur que déplacer la neige .
Donc la lame droite c'est pas le pieds , ca déplace mais pas longtemps .
La lame incliné , elle à l'avantage de poussé la neige sur l'extérieur , mais pour poussé par exemple sur la droite , elle applique une force terrible à gauche , donc déja avec 4 roues pour aller tout droit on braque à fond à droite , donc avec un staub ... ( faut des gros bras ;-)
Reste la lame en V qui à mon avis est le meilleurs compromis mais beaucoup plus délicate à la fabrication .
Autre inconvénient : le poids .
En efftet les staub ne sont pas des ploids plume ( 700 kg un pp6 ) , or aprés avoir roulé deux , ou trois fois dans la même zone , la neige est bien tassé par les pneu ce qui représente deux inconvénient :
- La neige est transformer en glace , ça glisse bien ;-)
- La neige bien tassé ce qui la conserve plus longtemps ;-)
En annexe du coté sympathique de ces tests à temps perdu ( nous somme déneigé par la commune ) ,
je voudrait juste conclure sur une mise en garde car je me suis aussi fait quelques frailleurs.
En effet les pneumatique sont adapté pour le travail en terre , et les crampons sont plutôt rigide naturellement , donc en hiver , cela ne s'améliore pas . Ce qui à pour effet pervers de glisser encore plus ( neige tassé / pneu dur ) donc à la moindre pente on perd trés vite le contrôle, cela mais arrivé avec un tracteur , et je n'ose imaginer ce qui ce passe avec un staub de 700 kilo que je tien à bout de bras , On peut imaginer chainer pour gagner en adhérence , mais attention quand même au effort sur la boite et sur le pont , je part du principe il n'a pas êtait prévu pour .
Je pense quand même quand restant sur du plat, et trés prudent , le staub serait un exellent petit chasse neige .
A cogité à plusieurs donc ;-)

A+
Philippe

Pour l'info
http://www.lestracteursrouges.com/nos_tracteurs_en_photos/2005_01avant/verney414.jpg
http://www.lestracteursrouges.com/nos_tracteurs_en_photos/2005_01avant/verney4142.jpg
Revenir en haut Aller en bas
pierafeu




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : la voulte/rhône
Date d'inscription : 15/09/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: Re: Chasse neige   Chasse neige EmptyMar 02 Oct 2007, 21:19

Bonsoir,

pour le 1/2 tube tu pourrais peut étre utiliser un vieu chauffe-eau électrique .bien sur pas la tôle apparente , mais à l'intérieur il y en une plus épaisse. Reste à voir si elle sera assez résistante.
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: chasse neige   Chasse neige EmptyMar 02 Oct 2007, 21:49

Bonsoir à tous

Merci à phil38 pour les longues expériences de chasse neige . J'avoue que ça me coupe les élans. Fabriquer un engin pour l'abandonner plus tard, c'est pas mon genre.

Pour pierafeu, j'ai deja lu queque part, le truc du chauffe-eau.

Merci à tout les deux.

A+.Michel.
Revenir en haut Aller en bas
totophe67

totophe67


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 59
Localisation : Herbitzheim 67 Alsace bossue
Date d'inscription : 14/04/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: Re: Chasse neige   Chasse neige EmptyMar 02 Oct 2007, 22:09

Bonjour, moi j'ai fait ça pour faire du terrassement, mais cela doit marcher pour la neige

Chasse neige Dsc02711

et je peux le retourner comme je veux et l'orienter suivant le besoin




Salutations,

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: chasse neige   Chasse neige EmptyMar 02 Oct 2007, 22:54

Bonjour à tous.

L'idée est pas mal de se servir de l'attelage universel réglable. Mais on roule dans la neige fraiche, faut pas trop d'épaisseur et ça la tasse

Je pense que la forme de la lame dans un demi corps de chauffe-eau, ça doit le fer non faire ..à dix sous....Mais l'angle d'attaque doit avoir son importance pour ne pas tasser la neige devant, la soulever c'est mieux, et un montage en biais pour l'évacuer sur le côté droit à 45° pour qu'elle glisse facilement.
A voir.
A+
Revenir en haut Aller en bas
phil38

phil38


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : St Guillaume
Date d'inscription : 17/04/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: Re: Chasse neige   Chasse neige EmptyMer 03 Oct 2007, 08:05

Bonjour,
Finalement , je trouve l'astuce du chauffe-eau très intéressante , d'autant que comme le fait remarqué moustache , avec de l'angle on peut éviter le bourreler fatidique ...
Autre pb , si la lame et sur l'attelage arriere , le ventilo risque d'aspirer de la neige et vaporiser tout cela sur le moteur ce qui risque de ne pas faire bon ménage .
On va trouver ... ;-)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: Chasse neige   Chasse neige EmptyJeu 04 Oct 2007, 00:48

Bonjour à tous

Est-ce totophe67 pourrait nous mettre des photos de détails de sa lame bul et surtout la liaison lame/attelage universel.
A bientôt.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3148
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Chasse neige Empty
MessageSujet: Re: Chasse neige   Chasse neige EmptyJeu 04 Oct 2007, 12:41

Very Happy Bonjour à tous , salut Michel ,

Ci-joint quelques liens vers des photos de lames chasse-neige pour motoculteurs :

http://cgi.ebay.de/HOLDER-EINACHSER-MIT-SCHNEEPFLUG-SCHNEESCHIEBER-TOP_W0QQitemZ150166782903QQihZ005QQcategoryZ127846QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.de/Schneeschild-fuer-Gutbrod-Einachser-Puma-800_W0QQitemZ130157482031QQihZ003QQcategoryZ127846QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.de/Gutbrod-Einachser-mit-Schneeschild_W0QQitemZ250168595549QQihZ015QQcategoryZ127846QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.de/Honda-Einachser-Schlepper-F-800-Zubehoer-Schneeschild_W0QQitemZ170153580660QQihZ007QQcategoryZ127846QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.de/Schneeschild-Raeumschild-Schneepflug-Einachser-Gutbrod_W0QQitemZ330171459758QQihZ014QQcategoryZ22405QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Pour les faibles hauteurs de neige , il y aurait aussi l'option balai :

http://cgi.ebay.de/Kehrmaschine-Kehrer-solo-Einachser-Benassi_W0QQitemZ130159389035QQihZ003QQcategoryZ22367QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.de/Kehrmaschine-Motorbesen-Einachser-Iseki-TK30_W0QQitemZ220156379695QQihZ012QQcategoryZ22405QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.de/Einachser-Balkenmaeher-Minny-Kehrmaschine-Kehrbesen_W0QQitemZ280158754490QQihZ018QQcategoryZ26192QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Bonne lecture !

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: Re: Chasse neige   Chasse neige EmptyJeu 04 Oct 2007, 17:12

Un sujet passionnant, dommage qu'une sarclo-fraise ne soit pas transformable en turbine à neige (sens de rotation contraire, largeur et vitesse insuffisant), peut-être en échangeant les crochets ou lames par des rouleaux/rabateurs en hélice de tondeuse à axe horizontal, le mécanisme d'entrainement des roues jouant aussi le rôle de multiplicateur de vitesse de rotation (et éventuellement retrait/inclinaison du carter)?
Bref, grosse bidouille top délire en perspective! drunken bom 🤡 ... santa
Image hébergée par servimg.com

Mais le diamètre de la turbine est aussi plus petit qu'une vraie, ah... et comment assurer l'ejection..? scratch
Image hébergée par servimg.com
http://cgi.ebay.fr/6-5-CV-560-510-mm-CHASSE-NEIGE-A-FRAISE-SOUFLEUSE-LE_W0QQitemZ300157186014QQihZ020QQcategoryZ519QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Amicalement, 8) :rendeer:
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot65




Masculin Nombre de messages : 85
Age : 56
Localisation : Lannemezan
Date d'inscription : 28/12/2006

Chasse neige Empty
MessageSujet: Re: Chasse neige   Chasse neige EmptyJeu 04 Oct 2007, 19:36

Je pense que même avec des chaines un staub peut s'en sortir et que l'effort n'est pas plus violent pour lui que quand il laboure. Moi j'avais pensé mettre une lame droite et manoeuvrer plusieurs fois en poussant la neige sur les cotés ( avancer en faisant des mouvements genre épis de blé). Jusqu'a 40cm de neige ça doit étre possbile. Avec une lame en V, difficile je pense d'amener la neige où on le désire (Aprés avoir fait un passage de la largeur de la lame, comment pousser celle des cotés? on en revient au même problèmes q'avec une lame en biais ). Donc je pense opter pour une lame droite avec possibilité de la régler en biais dans un sens ou dans l'autre en fonction de ce que je veux faire. L'idée du chauffe eau est pas mal..
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: Chasse neige   Chasse neige EmptyJeu 04 Oct 2007, 23:22

Bonsoir à tous .

Merci dédé pour tes liens, j'ai piraté les photos de détails, celle où l'on voit le réglage droite gauche par clavette me plait beaucoup, car ça peut servir de bull. Pas mal aussi les roues jumelées avec chaînes. J'ai apprécier les butées réglables en hauteur.

Le rt415 et la lame , j'ai du mail pour cet automne.
A+.Chasse neige 94156
Revenir en haut Aller en bas
bertail




Masculin Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : loire
Date d'inscription : 23/03/2008

Chasse neige Empty
MessageSujet: Re: Chasse neige   Chasse neige EmptyDim 30 Mar 2008, 14:20

faire et adaptee une lame a neige sur pp de staub n'es pas evident loin de la actuellement je me suis lancee sur la fixation et le monage d'une lame a neige sur mon staub cette lame etait utilisee sur un autre motoculteur et cela marchais en merveille l'inclinaison 30 degree suffit la lame doit etre legerement arondi pour la fixation elle est en etude je ferait parvenir des photos des que possible sa va voulloir le coup d'oeil des staubistes chevronnee a bientot !!
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: chasse neige   Chasse neige EmptyLun 31 Mar 2008, 10:45

Bonjour Bertail.

Merci de te pencher sur le sujet......je te soutiens moralement....
A+.Michel.
Revenir en haut Aller en bas
BPJ




Masculin Nombre de messages : 73
Age : 61
Localisation : LIZINE (Doubs)
Date d'inscription : 09/01/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: Chasse neige et plus   Chasse neige EmptyLun 31 Mar 2008, 23:06

Bonsoir,

Chasse neige Bull_110

pour ma part j'ai construit cette lame, à partir de versoir de charrue
Huard; 1,01 m de large, les butées de profondeur sont fixes, possibilité
plus tard de les modifier, pour l'instant je n'en est pas trouvé la nécessité
la hauteur est suffisante pour le travail que je lui demande.


Chasse neige Bull_910

Position droite et gauche, en poussé la pression est bien reportée sur l'attache universelle
sur laquelle je fixe une masse de roue (PPX) équilibre parfait.


Chasse neige Bull_111

J'ouvre le terrain avec le BOUYER et sa charrue et ensuite je passe le STAUBULL PP4.
Cette lame de bull me rend de grands services, pousser le fumier dans l'étable, niveler la terre,
pour la neige le PP4 est resté au chaud, je suis sorti me promener avec le PP6.

Chasse neige Bull_112

A+ BPJ
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Chasse neige Empty
MessageSujet: lame neige   Chasse neige EmptyMar 01 Avr 2008, 07:22

Bonjour,

Très ingénieux, pour voir une lame à neige dans deux charrues il faut l'oeil du maître et pour réaliser un outil de la sorte la maîtrise du technicien.... flower

En ce moment il faudrait la lame pour enlever l'excédent d'eau... lol!

Bravo

A+

serge de la gironde

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
gilles07

gilles07


Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 64
Localisation : st marcel d'ardèche
Date d'inscription : 08/01/2006

Chasse neige Empty
MessageSujet: super   Chasse neige EmptyMar 01 Avr 2008, 10:06

Super montage ! félicitations ! même staub aurait pas fait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
bertail




Masculin Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : loire
Date d'inscription : 23/03/2008

Chasse neige Empty
MessageSujet: bertail   Chasse neige EmptyDim 20 Avr 2008, 20:11

les photos s'approche rassuree vous je suis au final du montage de la fixation d'une lame a neige sur pp5b a l'avant avec la possibilitee de le demaree sans l'enlevee je vous rassure que sa merittera un clin d'oeil car beaucoup de bidouille et aucun schemas dans les prochains jour des photos seront a l'apuis et je serait heureux de les partagees avec vous !!! a bientot !!!
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Chasse neige Empty
MessageSujet: Re: Chasse neige   Chasse neige EmptyDim 20 Avr 2008, 21:12

Bonsoir.

J'attends ça avec impatience....A+.Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse neige Empty
MessageSujet: Re: Chasse neige   Chasse neige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chasse neige staub
» qq. realisations passion
» Fabrication d'un chasse neige (c'est de saison)
» New chasse neige bien de saison
» STAUB PP3B Mode chasse neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: