Salut,
Effectivement, ce problème de joint spi et les conséquences qui en découlent a fait quelques victimes ...
L'ideal serait de pouvoir adapter une vanne papillon entre le collecteur d'admission d'air et le filtre à air pour pouvoir étouffer le moteur lorsqu'il s'emballe. Tu as pu l'arrêter avec la tirette de Stop ?
J'ai fait ce montage mais je l'ai retiré car je ne pouvais plus fermer le capot moteur, le filtre étant reculé de 10 cm ..., si je trouve un filtre à air "sec" (le bain d'huile ne m'est pas trop utile), plus petit, je réessaierai ce montage.
Pour tes pièces, je ne peux que te conseiller technidiscount http://www.technidiscount.com/ qui pourront sûrement les trouver même si ça n'apparait pas sur leur site. Pour info la tige d'un DVA 1030 vaut 23 €.
Sinon, un bon tourneur devrait pouvoir en refaire à partir d'un modèle. (il te récupère les extrémités en acier et te refait la tige Alu (nuance d'alu importante ??), le tout assemblé par filetage taraudage + loctite frein filet ou bien par emboîtement "serré" avec produit loctite "scelle roulement", à voir ce qu'en pense un bon mécanicien car c'est juste une idée perso. De mémoire, entre la tige Alu et les extrémités en acier, il me semble qu'on aperçoit un produit "rouge" qui laisse penser que l'assemblage est "collé", il n'y a peut-être pas suffisamment de matière pour un filetage/taraudage.
Regarde bien l'état de ton culbuteur, soupape, et piston. Le piston a dû rencontrer une soupape.
Une soupape ne coûte pas cher, les guides de soupape non plus.
Je conseillerai un petit rodage des cylindres et une nouvelle segmentation, ça a dû chauffer un peu à 4000 tours ou + ...., et des coussinets de bielles neufs, en même temps tu vérifies l'état des manetons, voir si ils sont pas rayés. Vérifie aussi l'état des pistons.
Quitte à changer des coussinets autant changer ceux du vilebrequin mais là ça devient du gros démontage, remontage .... A voir selon le nombre d'heures du moteur ...
Combien d'heures a ton moteur ?
Je suis loin d'être un pro et plusieurs avis valent mieux qu'un.
Cordialement, François