Bonjour à tous.
Au fin fond des Baronnies pyrénéennes se cache une petite vallée reculée très surprenante et dans laquelle le dépaysement est assuré. Elle est d’ailleurs surnommée « La Petite Amazonie » : c’est tout dire !
Voici ce qu’en pense Wikipédia :
La Petite Amazonie des Pyrénées est un espace naturel situé le long du cours supérieur de l'Arros, en amont de la commune française d'Asque (Hautes-Pyrénées) dans la région des Baronnies des Pyrénées. À cet endroit, l'Arros, tout proche de sa source, suit une vallée encaissée entre deux importantes barrières rocheuses et traverse la Gourgue d'Asque, une gorge résultant de l'érosion et du travail de l'eau depuis des millénaires sur la roche calcaire...
... Ce lieu au degré d'humidité proche de la saturation a permis le développement d'une grande forêt luxuriante de buis séculaires aux allures de jungle, avec ses arbres et ses rochers recouverts de mousses, de lichens et de fougères, dont des scolopendres géantes, lui donnant un aspect tropical. Le point de départ de notre boucle est situé au fond le vallée de l’Arros, tout près d’une ancienne scierie hydraulique, juste après le moulin de Stéré.
La prise d’eau et le bief.
Très vite, le ton est donné : nous sommes bien en Amazonie !
Un peu plus loin, le bouillonnement intense d’une source coulant directement dans l’Arros attire le regard.
Ensuite, c’est le défilé de la Gourgue. A cet endroit, le torrent est très encaissé et des trous dans la paroi opposée nous intriguent.
Mais les explications sont là !
Juste avant le défilé, d’immenses cavités sont creusées dans la roche.
D’autres panneaux nous présentent les techniques d’exploitation forestière.
Nous continuons la remontée de la vallée et la végétation est toujours aussi luxuriante.
A force d’avancer, nous arrivons à « l’Oueil de l’Arros », résurgence du torrent.
Effectivement, le débit l’Atiguette, le ruisseau qui arrive du haut de la vallée, est ridicule comparé à celui qui sort de sous les roches.
Apparemment, plus loin, c’est encore l’Amazonie...
Nous sommes à l’extrémité sud de notre boucle et nous devons maintenant repartir par la rive droite.
Une vue sur la Montagne de Billexe.
Plus loin, le chemin s’élève au dessus de la vallée et le paysage change radicalement.
Une vue des Baronnies, juste avant d’arriver à Lasserre et Arrodets.
Il reste à faire la partie la moins intéressante de la boucle : traverser Arrodets, descendre sur la route départementale au niveau du pont sur l’Arros (point le plus bas de l’itinéraire), remonter à Bulan puis au col du Couret d’Asque (point le plus haut) et enfin redescendre au fond de la vallée, jusqu’à la scierie.
Là, une petite histoire est contée. Vraie ou imaginaire ?
A bientôt.