| MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 | |
|
+7eliteeleven moteur700 Michel31 olivier31 Opa Succes de Japy nono14 goutte d'huile 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 73 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
 | Sujet: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Lun 17 Mar 2014, 13:30 | |
|   " /> />   " /> />   " />  " /> " />
 " /> J'ai repris à un ami il y a quelques temps de cela ,ce moteur présenté sur le forum pour un sauvetage... Le démontage a commencé : la magnéto m'a offert une bonne surprise ,parfaitement conservée , à part la partie arrière comprenant la came manquante et qui sera à reconstruire . Il s'agit d'une magnéto SIMS-BOSCH type d2 n°176818 vraisemblablement    " />a son arrivée sur le sol français avec chaine et pignon sur l'arbre . Le piston est sorti grâce à l'aide d'un ami et de sa presse ,le cylindre est "piqué" au niveau de son arrêt , les segments vont certainement subir une cuisson dans l'huile ou un bain d'électrolyse pour sortir de leurs logements... Place aux photos" /> | |
|
 | |
nono14

Nombre de messages : 106 Age : 56 Localisation : saint martin de mailloc 14100 Date d'inscription : 10/09/2011
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Mer 19 Mar 2014, 20:11 | |
|  encore une belle pièce de musée sauvée, mais dis donc ,on dirait que l’étage au dessous de la bielle a été habité  il y a pas mal de boulot apparemment vivement la suite a + | |
|
 | |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 73 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Ven 21 Mar 2014, 21:23 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Nono 14 effectivement une famille de petits rongeurs a certainement habité le rez de chaussée , Un endroit idéal pour se protéger des prédateurs ! Pour le travail :rien d'impossible , ça devrait aller avec un peu de temps ... Et avec le forum pour aider bien sur ... A plus tard Goutte d'huile | |
|
 | |
goutte d'huile
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Ven 16 Mai 2014, 22:46 | |
| Bonsoir à toutes et tous Le travail continue...même lentement , le cylindre a vu sa fissure rebouchée , les deux soupapes sont extraites non sans mal après plusieurs chauffes . Les deux sièges et la soupape d'admission sont en parfait état ,il faudra passer celle d'échappement au tour pour un lifting et ensuite "recoller" le morceau qui avait été grossièrement ressoudé à l'époque ! Bonne soirée Goutte d'huile   " />   " />   " /> | |
|
 | |
Opa Succes de Japy

Nombre de messages : 608 Age : 67 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Dim 18 Mai 2014, 17:09 | |
| Bonjour les amis,
Personne qui peut m'aider a une base pour un tel moteur?? ça me manque depuis des années.. | |
|
 | |
goutte d'huile
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Jeu 04 Déc 2014, 19:54 | |
| Bonsoir à tous Les travaux reprennent "doucement" ,les volants sont extraits , celui portant la poulie a opposé de la résistance !!! en fait c'est surtout la clavette qui était récalcitrante . Le réservoir situé dans le socle est percé et, donc à reconstruire .   " />   " />   "   " /> A plus tard Goutte d'huile | |
|
 | |
goutte d'huile
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Sam 06 Déc 2014, 15:11 | |
| Bonjour à tous Le travail continue ,j'ai sorti le réservoir de son logement (socle) pour voir "la tête qu'il a ,et envisager une reconstruction . Puis je me suis occupé de la pompe à essence grippée de chez grippé...plusieurs chauffes seront nécessaire pour extraire le piston , tout était soudé par la corrosion .   " />   " />   " />   " /> J'ai testé la pompe , celle-ci fonctionne malgré un piston corrodé qu'il faudra refaire (une bricole) . J'ai deux petites questions :au démontage du presse-étoupe , je n'ai pas trouvé de joint , mais comme j'ai fortement chauffé il a peut être brulé ,s'agit il d'étoupe ou de cuir ? A quoi sert le petit tuyau raccordé au té , sur la gauche de la pompe :à l'amorçage ? J'attends vos réponses . A plus tard goutte d'huile | |
|
 | |
goutte d'huile
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Ven 12 Déc 2014, 20:58 | |
| Bonsoir à tous Comme je n'ai pas reçu de réponse à mes deux questions ,je me suis "penché"sur le sujet . Après avoir regardé en détail le corps de la pompe et la bague en bronze, ces deux parties présentent un léger biais et je pense qu'une tresse d'étoupe devait être en place entre deux , puis serrée par l'écrou supérieur en laiton . Quant au petit tube vissé sur le té , ce dernier communique dans la partie filetage et sert à recycler vers le réservoir le surplus d'essence éventuel,passant au travers du presse-étoupe La partie supérieure servant d'évent pour le réservoir situé dans le socle . Si des possesseurs de moteurs Famous pouvaient me confirmer cette hypothèse ... Merci d'avance et bonne soirée Gerald | |
|
 | |
olivier31

Nombre de messages : 2778 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Sam 13 Déc 2014, 09:18 | |
| Bonjour,
N'ayant jamais eu de moteur de ce type je ne peux te répondre mais ton explication me semble plausible.
Olivier | |
|
 | |
goutte d'huile
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Dim 14 Déc 2014, 19:59 | |
| Bonsoir Olivier Merci pour ta réponse (il y en a au moins un suit !) Gerald | |
|
 | |
Michel31

Nombre de messages : 8320 Age : 74 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Dim 14 Déc 2014, 20:15 | |
| Bonjour Gérald.
Ne sois pas inquiet, nous sommes nombreux à suivre ton sujet. Malheureusement, en ce qui me concerne, je ne peux pas t'aider car je n'ai aucune connaissance sur ce moteur. D'où mon silence.
A bientôt.
_________________ Michel
| |
|
 | |
moteur700

Nombre de messages : 293 Age : 59 Localisation : dordogne Date d'inscription : 01/04/2008
 | Sujet: bonsoir Dim 14 Déc 2014, 20:49 | |
| je possede des famous mais je n ai pas ce montage sur mes pompes mais bon je pense comme toi que c est un retour de fuite mais bon sa ne doit pas etre efficace certainement c est peut etre pour cela que beaucoup de moteur en soit depourvu a plus by domi...  | |
|
 | |
goutte d'huile
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Lun 15 Déc 2014, 18:50 | |
| Bonsoir à tous Merci Michel et Domi pour vos réponses Je pense effectivement qu'il y a deux types de pompes sur ces moteurs :en fonte et en bronze , un ami possède un Famous Non Pareil (trois hp) avec une pompe bronze et raccordement différent , sans doute comme les tiens Domi ?
A plus tard Gerald
| |
|
 | |
goutte d'huile
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Mar 06 Jan 2015, 19:53 | |
| Bonne Année à tous les "forumeux" et bonsoir à tous Je me suis à nouveau penché sur le Famous , et , principalement sur le carburateur . En fait de carburateur , comme sur la majorité des moteurs américains , cela se résume à un pointeau qui ferme et ouvre l'accès au gicleur .   " />   " /> Le gicleur s'est dévissé assez facilement après avoir retiré le tube d'arrivée d'air , pour avoir un meilleur accès. Remarquez le fil de fer coudé relié à un bouchon intérieur qui sert certainement au démarrage ...Rudimentaire mais d'origine !   " /> Vu de dessous avec les deux orifices de raccordement de la pompe .   " /> Le pointeau totalement soudé par la rouille ,à dû être percé , puis retiré par petits morceaux ;il sera refait   " /> Bonne soirée Gerald | |
|
 | |
eliteeleven

Nombre de messages : 791 Age : 76 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Mar 06 Jan 2015, 21:39 | |
| Bonsoir Gerald pas triste non plus ton boulot , continue tu m'interesse :-)))) A+++ Roland | |
|
 | |
goutte d'huile
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Mar 23 Fév 2016, 19:24 | |
| Bonsoir à toutes et tous quelques nouvelles après un an d'absence ... Malgré de nombreux essais de cuissons dans diverses mixtures et en dernier ressort , la méthode de Roland : choux blanc , j'ai dû me résoudre à casser les segments , ceux-ci étaient en fonte . Quatre segments neufs ,sont maintenant en place , le pointeau du carburateur a été refait et un héli coil a remplacé le filetage d'origine . Il me reste la culasse à "traiter" et le remontage pourra débuter .   " />   " /> L'axe du piston est en parfait état,ainsi que le palier bronze ,pas de jeu .   " /> Bonne soirée Gerald | |
|
 | |
fivet

Nombre de messages : 1813 Age : 48 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
 | Sujet: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Mar 23 Fév 2016, 20:06 | |
| bonsoir comment as tu proceder pour essayer d enlever tes segments? pourtant sur un piston en fonte ca tient pas bien dur en principe pour ma part j utilise le manche en bois assez dur d un marteau je chauffe le piston et tapote les segments ca demande pas mal de temps ca peut mettre une journee a en sortir un et j arrive a recuperer tous les segments c est ce que j ai fais il y a quelques jours sur un cl conord et tout c est bien passé  bonne soiree | |
|
 | |
goutte d'huile
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Mer 24 Fév 2016, 20:59 | |
| Bonsoir à tous En réponse à Fivet , je n'ai jamais pu sortir les segments (pourtant j'en ai déjà décollé des sévères !) , il faut dire que le piston est sorti à la presse sous une poussée de 11tonnes et sur les premières photos du post on voit bien que les segments sont à fond de gorge ...
Il faut dire aussi que ce moteur est resté plusieurs années dans un pré et il y serait certainement encore si la maréchaussée poursuivant des ....... ne l'avait signalé !!! Comme quoi l'on peut de temps en temps remercier la police ... non ??? Bonne soirée Goutte d'huile | |
|
 | |
jack28

Nombre de messages : 934 Age : 55 Localisation : bonneval eure et loir Date d'inscription : 14/02/2014
 | Sujet: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Jeu 25 Fév 2016, 08:16 | |
| bonjour a tous a tu essayé en les chauffant au decapeur thermique avec du WD40 et en tapotant dessus avec un manche de marteau jack | |
|
 | |
goutte d'huile
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Dim 28 Fév 2016, 19:04 | |
| Bonsoir à toutes et tous La culasse a été restaurée , j'ai dû percer le culot de la bougie cassée à l'intérieur puis , après extraction ,agrandissement du trou ,taraudage ,mise en place d'une bague et bougie . Bref l'aventure continue , mais je commence à voir le bout du tunnel...   " />   " /> Bonne soirée Goutte d'huile | |
|
 | |
yakidama

Nombre de messages : 191 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Lun 29 Fév 2016, 20:01 | |
| Bonjour oil drop ici au Royaume-Uni J'ai été de restaurer une renommée internationale KA33776. Il a pompe à carburant en fonte, mais n'a pas le tuyau supplémentaire, juste avec presse-étoupe d'entrée et de sortie de l'emballage autour de la tige de pompe (sous l'écrou en laiton) et un pot de graisse pour le presse-étoupe. C'est une pratique courante. Peut-être que quelqu'un a ajouté le tuyau d'attraper toute fuite de carburant ? Mon moteur a été bougie, mais j'ai acheté un LT ignitor aux USA et utilisera une génératrice entraînée volant pour fournir l'électricité. Bonsoir, yakidama   | |
|
 | |
goutte d'huile
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Mer 02 Mar 2016, 18:45 | |
| Bonsoir Yakidama et bonsoir à tous . Beau moteur et belle restauration , quelle genre de génératrice à volant vas-tu installer ? Pour la pompe en fonte , le tuyau de retour de fuite est bien d'origine raccordé au réservoir à travers le socle , ce système a peut-être été abandonné par la suite ? Bonne soirée Gerald | |
|
 | |
yakidama

Nombre de messages : 191 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Mer 02 Mar 2016, 19:28 | |
| Bonsoir goutte d'huile et merci Mon moteur est d'environ 1914, votre moteur est plus tôt afin que vous a peut-être raison de dire que cet arrangement a été abandonnée. J'ai une ACME J R avec disque de friction acheter magnéto à Neunen l'an dernier. Je suis ayant un support cast pour lui permettre d'être entraînée par le volant moteur. Il fournit un courant DC pour le dispositif d'allumage. L'image montre comment cela fonctionne. Yakidama  | |
|
 | |
goutte d'huile
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Lun 21 Mar 2016, 21:30 | |
|  Bonsoir à tous Des nouvelles du moteur : celui-ci est quasiment remonté , il restera a fabriquer un pot d'échappement et le système de refroidissement puis , mettre cet ensemble sur un chariot (qui attend bien sagement que l'on s'occupe de lui ) . Les essais et réglages seront certainement pour la fin de semaine ...   Bonne soirée Grrald | |
|
 | |
Patrick47

Nombre de messages : 352 Age : 61 Localisation : Lot et garonne Date d'inscription : 29/01/2015
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 Lun 21 Mar 2016, 23:14 | |
| Bonsoir goutte d'huile, sacré travail que tu as fais là, il est magnifique. Pourras t'on avoir une vidéo ?
A bientôt... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908  | |
| |
|
 | |
| MOTEUR IHC FAMOUS 2HP N° KA 9363 ANNEE 1908 | |
|