Nombre de messages : 8533 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Des scies immobiles... Mar 31 Déc - 16:35
Bonjour à tous.
Quelque part au bord d'un ruisseau :
A bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Mar 10 Jan - 15:57, édité 1 fois
philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
Sujet: Re: Des scies immobiles... Mar 31 Déc - 16:43
bonsoir Michel ca me fait pensé à ce que j'ai vue le long du route dans le Cantal ! sauf que pour moi ,c'est pour l'eau !!
philippe
renée
Nombre de messages : 796 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: Des scies immobiles... Mer 5 Fév - 12:41
Michel31 a écrit:
Bonjour à tous.
Quelque part au bord d'un ruisseau :
A bientôt.
bonjour à tous
Fidele la scie ! elle tournait avec la ruisseau ou un moteur ?? amicalement Renée
Michel31
Nombre de messages : 8533 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Des scies immobiles... Mer 5 Fév - 16:28
Bonjour Renée.
La scie est bien en bordure d'un petit cours d'eau (ou d'un gros fossé), mais je pense qu'il n'y avait pas assez de débit pour entraîner une roue. Cette scie devait donc être animée par un moteur. Malheureusement, il ne reste rien !
A bientôt.
_________________ Michel
JRémi
Sujet: Re: Des scies immobiles... Mer 5 Fév - 20:44
Bonjour
Toi Michel qui a fait ta carrière dans une entreprise qui vend des électrons, tu devrais savoir qu'il y a 2 modes de fonctionnement en hydraulique: le turbinage au fil de l'eau (comme toutes les usines qui sont sur les fleuves) et le turbinage à l'éclusée (typiquement au pied des barrages). Peut-être que ce modeste cours d'eau se déversait dans un bassin tampon permettant de turbiner 10h/jour ou tous les 2 jours... Mince, tu vas être obligé d'y retourner et de refaire des photos!
Amicalement
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: Des scies immobiles... Mer 5 Fév - 21:12
bonsoir c'est vrais souvent les moulins ne servaient que quelques mois par ans quand il y avait de l'eau .l'eau etait stockée dans un bassin et faisait tourner la roue quelques heures
bonne soirée
Michel31
Sujet: Re: Des scies immobiles... Jeu 6 Fév - 8:32
Bonjour à tous.
Non, il n'y a rien de tout cela.
Pour répondre à JRémi, en faisant appel à mes lointains souvenirs (cf. MP), je dirais qu'il y a 3 types d'usines hydrauliques : - les usines alimentées par les grands barrages d'altitude et dont le pilotage s'assimile à de la gestion de stock, - les usines au fil de l'eau où on turbine tout ce qui passe (les retenues sont à niveau constant et s'il y a trop d'apports, ça passe dessus), - les éclusées : ce sont des retenues intermédiaires situées sur des rivières et dont le niveau peut varier dans une certaine mesure. Leur mode de gestion est un peu différent. De "mon temps", le but était d'anticiper les crues afin d'éviter au maximum les déversements et ainsi ne pas perdre cette eau si précieuse. Maintenant, je ne sais pas car c'est le "marché" qui règle tout cela.
A bientôt.
_________________ Michel
miche muche 74
Nombre de messages : 101 Age : 69 Localisation : HABERE-POCHE 74420 Date d'inscription : 26/11/2013
Sujet: une scie immobile Jeu 6 Fév - 16:49
Bonjour Michel 31
C'est bien détaillé
A propos de la force motrice avec l'eau,en montagne sa posait pas trop de problème. ( je parle de ça dans l'ancien temps,maintenant les cours d'eaux on bien
diminués )
Fort dénivelé, assez de débit pour faire tourner battante et une génératrice,ou un moulin a céréales.
Pour faire fonctionner ce système on construisait un " FIEF " en général le long du ruisseau avec au départ une guillotine pour régler le débit.
Pour obtenir ce droit il fallait avoir l'autorisation de l'état et payer un droit en conséquence. ( je crois annuel )
Pas loin de chez moi une famille a ce système pour la scie et on leur électricité personnel.
Cordialement.
miche muche 74
A'RVI PÂ LA HIAUTE
Michel31
Sujet: Re: Des scies immobiles... Sam 27 Sep - 15:24
Bonjour à tous.
Encore une, découverte au détour d'un chemin, quelque part dans les Petites Pyrénées.
Pour la faire tourner, point de cours d'eau, mais un bon vieux tracteur.
Peut-être un Renault, mais je n'ai pas écarté les ronces pour regarder de plus près.
Le sentier de randonnée qui longe cette scierie s'appelle "Sentier de l'Ouest Sauvage" : tout un programme...
A bientôt.
_________________ Michel
olivier31
Nombre de messages : 2835 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Des scies immobiles... Dim 28 Sep - 8:26
Bonjour,
Ensemble sympathique, pour le tracteur c'est bien un Renault.
Olivier
Billman
Nombre de messages : 677 Age : 68 Localisation : Oosterzele Belgique Date d'inscription : 04/05/2013
Sujet: Re: Des scies immobiles... Dim 28 Sep - 11:22
Bonjour
C'est bien beau ;ça m'a toujours fait réver un banc de scie . Vue la grume sur le chariot le mec est parti pisser et il a oublié de revenir finir .....
Bon dimanche au soleil
Michel31
Sujet: Re: Des scies immobiles... Jeu 24 Mar - 11:05
Bonjour à tous.
Encore une qui perdu sa mobilité depuis longtemps...
A bientôt.
_________________ Michel
marc lechevrel
Nombre de messages : 4257 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Des scies immobiles... Jeu 24 Mar - 11:50
Ré bonjour ,non je pense à un latil ,mon père avais le même ,c'était mon véhicule pour aller à l'école dans l'heure et Loir ,à Chaudon ,en 60 à 63
hrod-gere
Nombre de messages : 334 Age : 72 Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F Date d'inscription : 01/02/2009
Sujet: Re: Des scies immobiles... Jeu 24 Mar - 12:33
Bonjour Erreur de frappe? Bief est un des rares mots rescapé de la langue gauloise. Pas de rapport avec un Fief. Tout de bon. Michel
Michel31
Sujet: Re: Des scies immobiles... Jeu 24 Mar - 12:44
Bonjour Marc.
Je vois que ta réagis à un des messages du dessus qui date de 2014 !
Non, il ne s'agit pas d'un Latil, mais bien d'un tracteur Renault. Certes la végétation était dense autour de lui, mais pas au point de faire la confusion.
A bientôt.
_________________ Michel
Michel31
Sujet: Re: Des scies immobiles... Sam 21 Déc - 14:01
Bonjour à tous.
Une autre scie qui a peut-être cessé son activité depuis pas très longtemps.
Ici, pas de roue hydraulique ni de moteur thermique : juste de l'électricité. Par contre, la ligne d'alimentation a été déposée. Le rhéostat de démarrage :
A bientôt.
_________________ Michel
Michel31
Sujet: Re: Des scies immobiles... Mer 18 Mar - 15:47
Bonjour à tous.
Encore une autre qui a perdu toute mobilité.
A bientôt.
_________________ Michel
Michel31
Sujet: Re: Des scies immobiles... Lun 28 Mar - 7:38
Bonjour à tous.
Huit ans après, retour dans les Petites Pyrénées, dans les environs de Latoue. La scie est toujours là, juste un peu plus à l'abandon.
Il s'agit d'une scie Augé construite à Mas-Grenier (82).
Le Renault est un peu plus visible : il est équipé d'un diesel Perkins P4. La courroie d'entraînement est encore en place entre les deux poulies.
A bientôt.
_________________ Michel
jeff et EZYEURE aiment ce message
Michel31
Sujet: Re: Des scies immobiles... Dim 3 Avr - 15:52
Bonjour à tous.
Encore une !
A bientôt.
_________________ Michel
pascal87 aime ce message
JRémi
Sujet: Re: Des scies immobiles... Dim 3 Avr - 17:05
Bonjour Michel
Celle-ci est vraiment immobile!
A bientôt
restomania
Nombre de messages : 2140 Age : 41 Localisation : REIMS 51 Date d'inscription : 03/03/2009
Sujet: Re: Des scies immobiles... Dim 3 Avr - 18:52
Bonjour Michel Bonjour à tous.
Merci de nous faire partager ces jolies clichés. Magnifique car chez moi on ne trouve rien de tout ça ou alors c est pillé.
J attend la suite
Merci
Mika
Michel31
Sujet: Re: Des scies immobiles... Jeu 7 Avr - 12:51
Bonjour à tous.
Moins sympa que la précédente, cette Guilliet, mais totalement à l'abandon...
A bientôt.
_________________ Michel
Michel31
Sujet: Re: Des scies immobiles... Mar 10 Jan - 16:00
Bonjour à tous.
Celle-ci est carrément en pièces détachées !
L'accès au pré étant impossible, je n'ai pas pu vérifier s'il manque des éléments...
A bientôt.
_________________ Michel
Michel31
Sujet: Re: Des scies immobiles... Jeu 9 Fév - 14:59
Bonjour à tous.
Cette scie est abandonnée dans un bois, à peine visible dans les ronces.
Elle est motorisée par un Bernard (W112 bis ?).
Il y a quelque temps que tout cela ne fonctionne plus...
A bientôt.
_________________ Michel
Didier32 et Tete de soupapes aiment ce message
JRémi
Sujet: Re: Des scies immobiles... Dim 12 Fév - 7:04
Bonjour Michel,
Une scie à grume motorisée par un W112 bis.... je suis étonné: ces machines sont gourmandes en puissance! As-tu d'autres photos? As-tu une idée du diamètre des volants de la scie?