Brasure sur réservoir BM211 ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Brasure sur réservoir BM211 ?

Aller en bas 
+4
jean-marie54
loloh34
jf SMOKE
Happyculteur78
8 participants
AuteurMessage
Happyculteur78

Happyculteur78


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 56
Localisation : Armorique Centrale
Date d'inscription : 27/02/2007

Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: Brasure sur réservoir BM211 ?    Brasure sur réservoir BM211 ?  EmptyMer 25 Déc 2013, 23:57

Bonjour & belle fin d'année à chacun(e)

J'ai un soucis de fuite sur le réservoir de mon PP2x doté d'un moteur BM211 :
Le réservoir en métal peint se fissure près de l'une de ses pattes de fixation.
J'envisage de le sécher, puis de braser avec du fil et un mini chalumeau type "Bleuet", puis d'interposer une rondelle caoutchouc entre pattes du réservoir et le carter moteur en alu moulé.

==> que pensez vous de ce type de soudure ?
==> que pensez vous de l'idée de fixation ?
Merci de votre coopération.
Pascal.

Comme promis :
Pour Noël, cette année, j'apprends à vous mettre des phopho :
Brasure sur réservoir BM211 ?  Pp2xru11Brasure sur réservoir BM211 ?  Sp_a1510
Brasure sur réservoir BM211 ?  Sp_a1511Brasure sur réservoir BM211 ?  Sp_a1410
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: Re: Brasure sur réservoir BM211 ?    Brasure sur réservoir BM211 ?  EmptyJeu 26 Déc 2013, 00:35

Salut

ATTENTION brasure resservoir signifie DANGER ,meme secher il y a toujours des vapeurs ..

Soit tu le remplis de sable apres l avoir secher pour utiliser le chalumeau..

Ou comme je fais ( sans flamme ) a l etaim avec un gros fer a souder..

Dans les 2 cac il faut bien nettoyer de chaque cote de ta fissure ( peinture et graisse )
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: Re: Brasure sur réservoir BM211 ?    Brasure sur réservoir BM211 ?  EmptyJeu 26 Déc 2013, 08:29

bonjour a tous

comme le dit jf smoke

il y a danger

il fait le remplir d eau le rincer plusieurs fois

et quand tu le soude il faut ventilé l intérieur avec la soufflette

ces mieux de souder au mig

s en est de meme pour les réservoirs de gasoil mois dangereux mais quand meme

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: re:brasure sur réservoir BM 211   Brasure sur réservoir BM211 ?  EmptyJeu 26 Déc 2013, 08:40

Bonjour à tous

Sur un petit réservoir , je brase sans problème , il suffi de mettre le tuyau du compresseur à l'intérieur , l'apport d'air permanent évacue les gaz au fur et à mesure qu'ils se développent.

Par contre je suis d'accord avec jf pour l'étaim ,sur de la tôle d'acier emboutie , la surchauffe au chalumeau provoque d'autres fissures à cotè  affraid 

Amicalement j-m 54
Revenir en haut Aller en bas
Brioche




Masculin Nombre de messages : 237
Age : 64
Localisation : 25460 Etupes
Date d'inscription : 09/09/2012

Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: Re: Brasure sur réservoir BM211 ?    Brasure sur réservoir BM211 ?  EmptyJeu 26 Déc 2013, 12:15

Tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit
Un réservoir vide est un réservoir rempli de vapeur explosives ! Donc remplir d'eau (le sable je n'aime pas car laisse des poussières). La solution tuyau compresseur semble valable, jamais testée !

L'étain fonctionne et a l'avantage d'être un peu souple, mais le nettoyage des surfaces est très important.
Inconvénient de l'étain : corrosion car nettoyage à l'acide.
Inconvénient de cette solution, bouche le trou mais mécaniquement pas solide, il faut revoir la fixation pour qu'il n'y ait pas d'effort sur la réparation.

Il y a aussi la solution colle.
Théoriquement pour arrêter une fissure, il faut faire un petit trou à chaque extrémité pour supprimer la concentration de contraintes et la propagation de la fissure.
Perso, je tenterais d'y colle un patch en laiton ou en tôle, en mettant un film de colle genre polyuréthane assez épais (genre 0,5 à 1mm)
Revenir en haut Aller en bas
Happyculteur78

Happyculteur78


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 56
Localisation : Armorique Centrale
Date d'inscription : 27/02/2007

Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: Re: Brasure sur réservoir BM211 ?    Brasure sur réservoir BM211 ?  EmptyVen 27 Déc 2013, 21:54

Merci de votre coopération

Je viens de récupérer mon réservoir démonté, car le motoc n'est pas chez moi en ce moment :
Les pattes de fixations sont soudées par points, et le fuite survient entre les couches du "millefeuille".

J'envisage donc de napper à l'aide d'une résine souple, puis de ne plus me servir de la patte de fixation concernée afin de ne pas la solliciter.

==> avez vous une piste de produit et de technique pour éviter de boucher le tuyau d'alimentation du carbu ?

Je prévois quelques photos demain.
Merci de vos coopérations & à bientôt.
Pa.
Revenir en haut Aller en bas
Happyculteur78

Happyculteur78


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 56
Localisation : Armorique Centrale
Date d'inscription : 27/02/2007

Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: Re: Brasure sur réservoir BM211 ?    Brasure sur réservoir BM211 ?  EmptyDim 29 Déc 2013, 12:52

Bonjour

Voici les photos promises :

Brasure sur réservoir BM211 ?  Sp_a1610Brasure sur réservoir BM211 ?  Sp_a1611Brasure sur réservoir BM211 ?  Sp_a1612Brasure sur réservoir BM211 ?  Sp_a1613Brasure sur réservoir BM211 ?  Sp_a1615Brasure sur réservoir BM211 ?  Sp_a1616

A mon avis, le revêtement interne du réservoir est en train de lâcher, ce qui mériterait une couche de produit adapté.
Belle fin d'année à chacun(e).
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: Re: Brasure sur réservoir BM211 ?    Brasure sur réservoir BM211 ?  EmptyDim 29 Déc 2013, 15:18

bonjour happyculteur

ce n'est que mon avis mais il me semble que dans ce cas il faut obturer la fissure par l'intérieur et pour cela
la résine RESTOM devrait faire l'affaire de plus c'est un très bon traitement anticorrosion.
pour ce qui est de protéger ta sortie alimentation une vis d'un diamètre inférieur avec quelques tours de Téflon rentres en force et l'affaire est faite.

bonne journée
jean marie.
Revenir en haut Aller en bas
Happyculteur78

Happyculteur78


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 56
Localisation : Armorique Centrale
Date d'inscription : 27/02/2007

Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: Merci   Brasure sur réservoir BM211 ?  EmptyDim 29 Déc 2013, 19:23

Merci à chacun

Je m'oriente en effet vers le catalogue ci lié : Catalogue RESTOM
et vous tiens au courant.

Je suis un peu déçu que le réservoir de 2009 ait besoin d'un traitement que le réservoir d'origine (1978) n'a pas encore réclamé...

J'ajoute quelques autres infos ce soir : le réservoir PP2x d'origine a repris du service. Je l'ai gardé pour conserver le style et pour l'appoint d'autonomie. Il me reste à connecter le robinet 3 voies dont je dispose pour passer proprement d'un réservoir à l'autre.

J'envisage aussi de réaliser un capot permettant de me rapprocher du style d'origine, mais c'est une autre histoire...


Merci & Belle fin d'année à chacun.
Pa.
Revenir en haut Aller en bas
Happyculteur78

Happyculteur78


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 56
Localisation : Armorique Centrale
Date d'inscription : 27/02/2007

Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: Re: Brasure sur réservoir BM211 ?    Brasure sur réservoir BM211 ?  EmptyDim 12 Jan 2014, 20:10

Bonjour

C'est finalement soudé avec les moyens du bord.
Mais auparavant, mon collègue chez qui se trouve le matériel actuellement a vu (caméra fureteuse !) quelques taches internes (rouille?) à proximité de la patte défaillante...

JE ME REPETE :
Je trouve qu'il est dommage que le réservoir de 2009 soit en moins bon état que celui de 1978 !
(les 2 réservoirs ont été "introspectés" ! )


Bonne continuation à chacun.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: Re: Brasure sur réservoir BM211 ?    Brasure sur réservoir BM211 ?  EmptyLun 13 Jan 2014, 00:02

Salut les potos !

Salut Pascal !

Bah moi, je trouve normal qu'un réservoir fabriqué à une époque ou le matériel était conçu pour durer survive à un réservoir moderne dont l'obsolescence est programmée...  Wink Le contraire est impensable !

Pour dégazer, je rince à l'eau bien chaude et finis à l'alcool. Quand c'est sec, j'attaque la soudure.

Pour les réservoirs, j'emploie de l'étain allié d'argent : la température de fusion est plus basse.

Pas d'eau dans le réservoir : le "camping gaz" ne chaufferait pas assez.

Il faut bien orienter la flamme pour ne pas dessouder à côté.

On peut tirer de la brasure étain sur les trous. Voilà ma petite expérience.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
maddiver34




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : 26 Romans sur Isere
Date d'inscription : 19/08/2013

Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: Re: Brasure sur réservoir BM211 ?    Brasure sur réservoir BM211 ?  EmptyJeu 16 Jan 2014, 11:41

bonjour à tous,

question bête, pourquoi ne pas supprimer purement et simplement ce réservoir et utiliser celui d'origine avec une durite plus longue?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty
MessageSujet: Re: Brasure sur réservoir BM211 ?    Brasure sur réservoir BM211 ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure sur réservoir BM211 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gardner 1A
» c'est quoi ce reservoir
» Réservoir
» reservoir et logo staub
» Remise en état STAUB PP4B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: