Joint - Joint bleu ?
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 Joint bleu ?

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gti
Gérard55
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Brioche
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Brioche




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MessageSujet: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyLun 09 Déc 2013, 21:27

Y a-t-il une contre-indication pour remplacer un joint papier par du joint bleu ? (couvercle pont)

Merci
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pépère13

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyLun 09 Déc 2013, 21:37

salut brioche

aucune contre indication si ce n'est de bien degraisser les portées du joint.

cordialement
jean marie.
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyLun 09 Déc 2013, 21:39

Salut,
Oui, oublie le joint bleu !
Il ne résiste pas aux hydrocarbures.
Il faut utiliser le rouge ou le noir.

Sinon, tu peux aussi acheter du papier à joint et découper un joint comme il faut.
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Brioche




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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyLun 09 Déc 2013, 21:48

Dommage, j'avais du bleu dans la caisse !
Mais j'ai aussi du gris (250°C et hydrocarbures) de chez loctite
Du petit gris de sous les sapins .... Ahhhh!
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyLun 09 Déc 2013, 22:04

Salut les potos !

Je ne suis pas un adepte des joints en tube pour remplacer les joints en papier de certains carters.

Ces derniers sont souvent calibrés en épaisseur et contribuent parfois au réglage d'un jeu axial.
Certains joints étaient livrés en plusieurs exemplaires d'épaisseurs différentes pour respecter ces jeux. J'ai vu ça surtout sur des moteurs allemands et des gros Briggs, sauf erreur ou Alzheimer !

Quand je démonte un moteur, je mesure l'épaisseur du joint en papier (ou de ce qu'il en reste après démontage) avec mon pied à coulisse au 100ème, c'est plus sur.

Ciao !
Nono
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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyLun 09 Déc 2013, 22:51

Salut brioche ,bien sur ,quand il faut respecter les hauteurs de calage sur les cages a rlts ,ou dans les montages de pompes a eau ,ou il ne faut pas changer la hauteur de la turbine ,,et dans bien d'autres cas semblables ,mettez des joints papier ,de la même épaisseur que celle qui y était..........
quand on a pas de papier ,et c'est souvent le cas ,j'utilise. un joint souple ,en faisant un cordon ,pas trop épais ,je pose ma pièce ,mon carter ,etc ,mais je ne l'écrase pas tout de suite ,..................
j e fais autre chose pendant 1h ou 2 et le joint sèche un peu ,quand on serre ,il se forme comme un joint moulé,sans trop de débordements ,et le joint est même plus épais que si vous le serrer tout de suite et que la matière se sauve ,en ne laissant que peu de produit sur les portées

Joint - Joint bleu ? P1050425
je vous met l'exemple que j'ai sous la main ,mais j’aurais voulus zoomer  pour que l'on voit bien le résultat ,
vous le ferez vous même
Joint - Joint bleu ? P1050426ça c'est très bon ,d'accord c'est plus cher que du bleu ,mais le bleu ,c'est de la merde ,je n’hésite  pas a le dire ,et toutes proportions de volumes gardées ,le noir n'est pas si cher et les résultats supérieurs.....................
de plus ,ces pâtes d' étanchéité a base de silicones ,,en mécanique ,oubliez les..... sinon ,vous ferez deux dois le travail................voilà ,c'est mon point de vue ....arvi
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Gérard55

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMar 10 Déc 2013, 06:39

Bonjour à tous
Entièrement d'accord avec Nono et Septy...il faut absolument regarder la chaîne de cotes du montage pour voir si l'épaisseur du joint n'est pas prise en compte.
Pour info le Loctite Silicone Gris ne tient pas à l'essence .
Gérard
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gti

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMar 10 Déc 2013, 13:13

bonjour a tous

moi j'utilise bardahl EASY GASKET et pas de problème sur mes voiture et mes tronçonneuse
Joint - Joint bleu ? Beas_schmal
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jean-marie54

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MessageSujet: re: joint bleu   Joint - Joint bleu ? EmptyMar 10 Déc 2013, 14:13

Re à tous

Si j'ai bien compris , le bleu , c'est pour les bleus, les pro broie du noir Joint - Joint bleu ? 612313 

Vous avez toute à fait raison pour les épaisseur de joint , mais encore faut il le faire à bon escient ? entre l'académie et une vie de mécanique d'un pro , il y a un abime scratch 
J'ai la chance d'avoir un pro dans mon entourage qui me distille quelques conseils , ça aide bien  Idea (plutôt du genre, je te laisse faire la connerie et je te mets une soufflante quant c'est pas bon war1 

La ou je me prend pas trop la tête, c'est sur les carters en tôle emboutie (transmission par chaine comme sur les staub ppu ou autre )
Par contre je repousse tous les passage de vis  au marteau sur un tas , autrement ,il n'y a que les portées des vis ou il y a contacte , entre deux vis on peu souvent glisser un cale de 1, 2, 3 dixième sans problème , alors au diable les beaux joints en papier tout neuf ci la portée n'est pas correct , c'est valable aussi pour les platines d'échappement qui se sont déformer avec le temps ( inverser légèrement la courbe c'est mieux pour un bon contact )

Amicalement j-m 54
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BY2-44

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMar 10 Déc 2013, 14:46

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mario57

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMar 10 Déc 2013, 17:34

Salut
J'ai toujours utilisé le joint bleu pour étancher, plaques de visite sur machines outils, carters de boites de vitesses etc..
donc en milieu où l'huile est présente, je n'ai jamais eu de problème. En remplacement de joint papier, aucun soucis, sauf si l'épaisseur du papier est calibrée pour maintenir un certain jeu dans certains montages mécaniques (ce n'est pas courant mais cela existe).Par contre, si c'est pour étancher l'essence etc...certainement ne conviendrait pas et ne se fait pas.
Une astuce du vieux de la vieille... tout au long de ma longue carrière dans le domaine de la maintenance de machines outils en tous genres, j'ai vu des gens faire de gros yeux lorsqu'ils me voyaient graisser une portée de joint ( face d'appuis opposée au couvercle en général ou l'une des 2 selon configuration) pourquoi ? probablement certains connaissent la réponse et peut être secret de Polichinelle, vu que l'on a affaire à de vieux briscards....réponse: pour faciliter la dépose future et éviter d'abimer les faces de contact. Il est presque impossible de décoller les 2 parties filmées en joint bleu ou autre, vu l'effet d'adhérence engendré par le silicone ,s'il n'y a pas de taraudages pour vis d'extraction, et cela est encore plus vrai si les surfaces sont grandes, cela oblige souvent à engager entre les 2 faces un tournevis plat ou un coin et frapper jusqu'au décollage. Aucune fuite je le garantis, et facilité de décollage assurée, bien entendu propreté parfaite et pierrage préalable des 2 faces d'appuis pour retirer les éventuels accrocs dus aux chocs éventuels,et à faire systématiquement avant d'appliquer le film silicone....à bon entendeur salut
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMar 10 Déc 2013, 17:53

Salut les potos !

Mario, je crois qu'en plus, le gras comble les micro aspérités des métaux.
Idem pour les joints papier : je les monte toujours à l'huile et jamais de fuites !
Dis-donc, tu bossais sur les tours Manurhin ?


Ciao !
Nono
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Brioche




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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMar 10 Déc 2013, 18:02

Oups, ça c'est de la réponse. Avec tout ce que vous me dites, je deviendrais presque bon !
Je pense que pour le couvercle de pont, j'utiliserai du silicone gris,
Et je me trouve quelques feuilles pour du joint papier quand j'aurai besoin de câlage.

Merci à tous
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mario57

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMar 10 Déc 2013, 18:20

Mario, je crois qu'en plus, le gras comble les micro aspérités des métaux.
Idem pour les joints papier : je les monte toujours à l'huile et jamais de fuites !
Dis-donc, tu bossais sur les tours Manurhin ?


Ciao !
Nono[/quote]


J'en ai vu passer entre mes mains, de toutes les marques et modèles, y compris les CNC, Manurhin entre autres, tours plus spécialisés pour le décolletage.
Oui cela comble les micro aspérités, s'il n'y a pas de pression bien entendu, moi aussi papier monté à l'huile, il devient plus souple, risque moindre de déchirure au démontage etc...par contre ne pas monter joint papier+joint silicone, j'ai déjà vu ça et entre autres joint bleu dans les gorges de joints toriques, à s'arracher les cheveux ! mais bon si l'on a pas appris et surtout si l'on a pas beaucoup de jugeote ou l'âme de la mécanique on peut le comprendre.



Dernière édition par mario57 le Mar 10 Déc 2013, 18:29, édité 1 fois
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mario57

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMar 10 Déc 2013, 18:27

Si tu n'as pas de papier joint, le cas échéant pour dépanner prends une chemise en papier pour y découper le joint et l'huiler, je l'ai fait souvent aucun soucis.
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMar 10 Déc 2013, 20:32

Salut les potos !

Le plus classe, c'est le papier WC ! wouahahahaha !!!  Laughing Laughing Laughing Laughing 

Avantage : Il est livré avec sa pâte à joint quand il est usagé, WOuahahaha, Pardon si je suis trop dégueu !!!  Joint - Joint bleu ? 612313 Joint - Joint bleu ? 612313 Joint - Joint bleu ? 612313 Joint - Joint bleu ? 612313 


Ciao !
Nono
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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMar 10 Déc 2013, 21:05

gros cof t'as pas honte de faire peur aux enfants ,,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
n'importe quoi , du papier cul ,et quand le carter fait le ventre ,tu met quoi ???? Joint - Joint bleu ? 612313
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mario57

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMar 10 Déc 2013, 21:24

Il y a aussi du joint en pâte......il a fumé la moquette le Bruno..!!!
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Gérard55

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMer 11 Déc 2013, 07:33

Bonjour à vous
La solution de Nono me rappelle une histoire:
Au début de ma carrière de mécano ma commune avait un Bull qui était garé dans un atelier à l'écart et il y avait un tonneau de 200l de gaz oil pour que le conducteur n'ai pas à se déplacer pour faire le plein.
Ces collègues soupçonneux qu'il utilisait ce gas oil à des fins personnelles n'avaient pas trouvé mieux que de mettre le papier cité par Nono dans le fameux tonneau....résultat tout les matins j'allais dépanner le Bull jusqu'au jour ou on entièrement démonté l'ensemble du circuit....il y en avait de partout, le papier (de couleur rose je me rappelle) s'était plus ou moins dissous....une vraie saloperie.
Gérard
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dpx

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyMer 11 Déc 2013, 07:39

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Du PQ ?

Et du joint... Bombard ? du nom d'un naufragé qui...

Un volontaire pour tester ?
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Joint bleu ?   Joint - Joint bleu ? EmptyVen 13 Déc 2013, 20:26

Salut!

OK avec vous pour les joints entrants dans les chaînes de côtes.

Pour moi :

Patte bleue OK si pas de pression et pas d'essence.
Patte rouge ou noire : OK partout (donc, autant ne pas multiplier les tubes)

Penser à graisser les plans de joint en vue du démontage.

De préférence, utiliser un joint de même nature qu'à l'origine.
Si papier : huiler le papier avant montage, attendre qu'il boive, et monter.
Si pas de joint dispo, découper dans une chemise cartonnée, ou une brique de lait suivant les applications.

Attention, il est important de privilégier le lait écrémé pour garder la ligne ! Wink
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