Bonjour a tous.
J'ai trouvé sur le net a quoi ressemble en coupe le moteur a pistons différentiel.
Étonnant, non. Alors ça ,je n'avais jamais entendu parler.
Bonne journée.
Robert
L'étonnant moteur "Duplex" de Boudreaux et Verdet
redécouvert par F. Metzger.
A l'aube du 20ème siècle, de nombreux ingénieurs ont tenté leur chance avec des moteurs automobiles de conceptions nouvelles. A l'époque les moteurs type De Dion règnent sur le marché des petits propulseurs et les connaissances des flux de gaz, de la thermodynamique et de la conception des chambres de combustion en étaient à leurs balbutiements. D'où une profusion de machines bizarres mais merveilleuses, évidemment rarement efficaces. Le moteur évoqué ici, faisait exception.
Louis Boudreaux et Louis Verdet, touts deux Parisiens, s'étaient associés pour concevoir un nouveau type de moteur, breveté en 1905. Le moteur "Duplex" était muni d'un surprenant piston "à gradins" - baptisé piston différentiel. Le haut moteur semblait assez classique. Mais aménagé autour de la partie inférieure du piston se trouvait une chambre de combustion séparée, avec des bougies jumelles et son propre jeu de soupapes : le moteur Boudreaux-Verdet, sous sa forme initiale, avait donc un cylindre et deux chambres de combustion, les deux explosions agissant sur le même piston.
Donnant un temps de combustion par tour de vilebrequin, ce moteur à quatre temps se comportait en fait comme un deux temps. Boudreaux et Verdet, selon les usages en vigueur à l'époque, ont décrit plutôt brillamment les mérites de leur moteur. Mais, prudemment, ils n'en n’ont pas mentionné les avantages réels. Le rapport entre la puissance fournie et la friction des pièces en mouvement de ce moteur était meilleur que celui de moteurs à deux cylindres comparables.
Par rapport aux régimes de rotation de l'époque, assez bas, le moteur Boudreaux-Verdet fonctionnait beaucoup mieux que n'importe quel monocylindre 4 temps classique et le flux du gaz dans les petites chambres était sans doute plus efficace que celui de moteurs à longue course - malgré une conception de chambre de combustion moins élaborée.