Mes AEBIs et présentation
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mes AEBIs et présentation

Aller en bas 
+4
Charioux
Marc12
pony53
AEBI AM 70
8 participants
AuteurMessage
AEBI AM 70

AEBI AM 70


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 05/12/2013

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyJeu 05 Déc 2013, 20:14

Bonjour,

Je m'appelle Nicolas et j'ai 16 ans. Je suis Suisse-Allemand, mais j'habite en Suisse Romande (je suis bilingue, mais je fais parfois des petites erreurs en français). Je me suis toujours intéressé pour la mécanique, et quand j'étais petit, j'étais passionné par tous les vieux tracteurs. Les tracteurs m'intéressent toujours, mais je n'en possède aucun. J'ai déjà quelques connaissances en mécanique, par contre plutôt sur les voitures. Mon père qui a acquis ses premières connaissances dans ce domaine il y a 50 an en a quelques-unes; surtout des Citroën hydropneumatiques des années ~1970-2000 (CX, BX, XM, Xantia). Les motoculteurs, monoaxes et motofaucheuses ne m'ont jamais intéressé jusqu'au jour où mon grand-père m'a demandé de redémarrer son AEBI AM 10. :-)

Il a acheté cette machine d'occasion dans les années 1970 ou 1980, je crois, pour faucher derrière notre chalet au Valais. Il y a une dizaine d'années, il a confié cette tâche à un agriculteur du village et l'AM 10 n'avait plus tourné depuis. Et en 2012, on a décidé de réveiller l'AEBI qui dormait dans notre garage. Evidemment, il a démarré tout de suite, comme il se doit pour un AEBI... Et j'ai été infecté par le "virus AEBI"... :–)

Peu après, j'ai décidé d'acheter un modèle plus gros avec un ami, pour aller à la déchetterie et... pour m'amuser. :–)
On a hésité entre AM 53, AM 70, 75 ou 80... Et on a fini par acheter un AM 70 qui était immobilisé pendant au moins 10 ans dans une petite cabane de montagne et qui a besoin de beaucoup d'affection (une soupape bloquée, guidon à redresser, pot d'échappement à changer, câbles d'accélérateur, de freins et d'embrayage à changer, "tôles de refroidissement", un phare avec support et robinet d'essence à trouver, etc...). On a déjà démonté son moteur pour le réparer. Il dort maintenant dans une grange, à côté d'un AEBI AM 15 qu'un agriculteur a donné a mon pote. L'AM 15 a l'air d'avoir passé quelques années dehors, mais je crois qu'il est complet. Aucune idée de son état, parce qu'on n'a pas encore essayé de le démarrer. Je sais même pas si le moteur est grippé ou pas...

Mon problème, c'est la place, mais il n'est "pas impossible" que des AEBIs et autres motofaucheuses suisses viennent rejoindre les 3 autres dans le futur... ;–)

Voilà tout pour ma biographie et maintenant, je posterais volontiers quelques photos des machines, mais il paraît que je dois encore attendre une semaine...

Meilleures salutations à tout le monde, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyJeu 05 Déc 2013, 21:11

Bonsoir à tous, et bienvenue Nicolas !

Voilà une jolie présentation ! on est tous impatients de voir les photos !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc12

Marc12


Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 70
Localisation : 12
Date d'inscription : 04/05/2008

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyVen 06 Déc 2013, 07:35

Bonjour

Voilà une présentation comme on les aime:applaudissemen Bienvenue parmis nous:cheers: 

On attend les photos, ça fait plaisir de voir des jeunes s'interresser aux vieilles bécanes.

A plus

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyVen 06 Déc 2013, 07:58

Ne t'xcuse pas: il y a beaucoup de français qui n'écrivent pas si bien!!!!

Ca promet de nous réjouir
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyVen 06 Déc 2013, 09:54

Bonjour à tous,
Bonjour Nicolas.
 
Belle présentation comme on les aime à TMA.Mes AEBIs et présentation 287628
Félicitation pour ton français !
 
Dans quelle région de Suisse romande habites-tu ?
 
A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
AEBI AM 70

AEBI AM 70


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 05/12/2013

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyVen 06 Déc 2013, 18:03

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses!

J'habite dans le canton de Fribourg, dans la Broye. On y voit pas beaucoup de monoaxes 4x4, par contre, je croise de temps en temps des vieilles faucheuses comme des AEBIs AM 52, 40, 41 et des modèles plus petits, ainsi que des Rapid et Bucher, bien sûr...

Salutations et A+!
Revenir en haut Aller en bas
Rapid S

Rapid S


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 39
Localisation : Haut Saône
Date d'inscription : 11/01/2012

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyVen 06 Déc 2013, 19:12

salut a tous

salut nicola

sois le bien venus sur se forum sa fait plaisir davoir les voisins suisse pationné de c vieille mecanique §
!


allé bonne soiée a tous
@+
Revenir en haut Aller en bas
AEBI AM 70

AEBI AM 70


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 05/12/2013

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyVen 20 Déc 2013, 20:04

Bonsoir!

Merci pour ta réponse, Rapid S!

Voilà, je vous présente l'AM 10. Après au moins 10 ans de stationnement, il a tout de suite démarré.
Il est dans un très bon état, à part la fixation du guidon sur le carter de la boîte à vitesses qui est cassée...
Quelqu'un a sûrement accroché quelque part avec le guidon...
A part les roues jumelées en acier, j'ai une barre de coupe (1,60m).

Numéro de série: 3727
Moteur: MAG 1023 SRL x 52

Selon AEBI Burgdorf, il daterait de 1961, peut être fin 1960... Le monsieur qui m'a renseigné était étonné que j'ai un 4-temps sur une machine de début 1961 et pas un 1020 SRB (2-temps).
Je ne sais pas si le moteur a déjà été changé, mais ça m'étonnerait. Ça se pourrait qu'il s'agit de l'un des premiers AM 10 avec le 1023. Alors si quelqu'un peut m'en dire plus... N'hésitez pas!

Mes AEBIs et présentation Img_0810

Mes AEBIs et présentation Img_0811

Mes AEBIs et présentation Img_0812

Mes AEBIs et présentation Img_0813

Mes AEBIs et présentation Img_0814


Salutations et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyVen 20 Déc 2013, 20:23

Bonsoir
MERCI pour les photos !
je suis content de voir un AEBI prêt à aller dans les pentes !
ça me rappelle des souvenirs !!!
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
AEBI AM 70

AEBI AM 70


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 05/12/2013

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyVen 20 Déc 2013, 20:36

Bonsoir JP,

En tant que "pilote" d'AEBIs ou vendeur de machines, si j'ose demander? Parce que beaucoup de gens qui ont construit ou vendu des AEBIs ne vivent déjà plus ou n'aiment pas les forums...
On ne trouve pas beaucoup d'informations concernant les AEBIs sur le net; par exemple l'évolution des différents modèles et celle des moteurs montés etc., et c'est aussi difficile de trouver des gens qui possèdent encore des informations, photos, documents...

Salutations et A+!
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyVen 20 Déc 2013, 20:58

bonsoir
Le souci, c'est que je ne suis resté que 2 ans en Savoie, donc je ne connais pas tous les modèles et toute l'histoire d'AEBI . J'ai vendu que très peu d'AEBI mais beaucoup de FERRARI
Mais TOUS ces engins de montagne son restés dans mon cœur à vie !
alors si quelqu'un sait mieux que moi retracer toute l'histoire je serai là pour écouter !
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
AEBI AM 70

AEBI AM 70


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 05/12/2013

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyVen 20 Déc 2013, 21:21

J'ai déjà fait des recherches sur l'histoire de l'entreprise et j'ai un livre (en fait, il y a 3 volumes) sur les constructeurs de tracteurs Suisses dans lequel plusieurs pages sont consacrées à AEBI... J'espère regrouper tout ça un beau jour sur un site web consacré aux AEBIs.

A+
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptySam 21 Déc 2013, 12:11

Bonjour
Si tu as le nom de ce livre....j'aimerais voir si je pouvais en acheter un cheers 

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
AEBI AM 70

AEBI AM 70


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 05/12/2013

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptySam 21 Déc 2013, 13:12

Salut!

Bien sûr,... MAIS... c'est en Allemand. Bon, personnellement, ça me dérange pas...
Ça s'appelle "Schweizer Traktorenbau" (Band 1, 2, 3). Ce qui est bien, c'est qu'il y a même des petits constructeurs qui ont transformé des voitures ou construit une cinquantaine de tracteurs etc.
Mais bon, faut pas s'attendre à une encyclopédie intégrale qui décrit chaque marque de A à Z avec tous les modèles en détail. Et les monoaxes ne sont pas bien décrits (ce ne sont pas des "Traktoren", bien sûr).
Par exemple, on parle seulement brièvement de l'AM 90, mais pas de tous les autres AM... Pareil chez Bucher: concernant les monoaxes, il y a seulement le KT10 qui est évoqué.

Salutations et A+
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptySam 21 Déc 2013, 19:37

Bonsoir Nicolas

Est-ce que dans ton bouquin il est question du tracteur Simar ????

Félicitations pour ta présentation, c'est rassurant pour nous les anciens de rencontrer des jeunes gars comme toi.


Thierry
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptySam 21 Déc 2013, 20:00

Bonsoir à tous,

Nicolas, qu'est ce qu'ils disent au sujet de l'AM90 ?

JP tu peux acheter le tome 1.

http://www.falra.ch/shop/assets/s2dmain.html?http://www.falra.ch/shop/buecher/schweizertraktorenbauband1.html

A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
AEBI AM 70

AEBI AM 70


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 05/12/2013

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptySam 21 Déc 2013, 20:50

Bonsoir et merci pour vos réponses!

Ici, le volume 2 est décrit: http://swissmotor.com/20_artikel/051_099/0064.htm
Et ici le volume 3: http://swissmotor.com/20_artikel/200_250/0205.htm
Formulaire de commande (au bas des 2 sites): http://www.swissmotor.com/order_traktorbuch.htm
D'après le dernier lien, il y a une traduction en français supplémentaire qui est disponible en annexe, mais j'ai aucune idée de la qualité de la traduction.

Ça a l'air d'être un vieux site plus ou moins "abandonné"... Mais les prix sont les mêmes que ici, en tout cas, ça a l'air d'être encore disponible:
http://www.falra.ch/shop/assets/s2dmain.html?http://www.falra.ch/shop/buecher/index.html (page 2)
Et sur un autres site, c'est aussi pareil: 180 frs. pour les trois...

Pour l'AM 90 et Simar: je regarde tout de suite.

Salutations et A+
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptySam 21 Déc 2013, 21:11

Bonsoir à tous,

Un vidéo d'un AM90 avec auto-chargeuse.  Mes AEBIs et présentation 287628

https://www.youtube.com/watch?v=UibHn8FkrY4

A+, Berni 
Revenir en haut Aller en bas
AEBI AM 70

AEBI AM 70


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 05/12/2013

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptySam 21 Déc 2013, 21:36

Bonsoir,

Une autre: https://www.youtube.com/watch?v=3_HtIPaTNoI
Et encore une: https://www.youtube.com/watch?v=hVsLmJJl7uw

Mauvaise qualité, la deuxième, mais son idée est sympa!

Concernant l'AM 90, je viens de traduire un peu de texte. C'est pas parfait, mais vous devriez comprendre! :–)

"A la fin des années 50 apparurent pour la première fois des transporteurs dirigeables par un volant et destinés aux régions préalpines et alpines. L'entreprise Aebi voulait aussi participer dès le début au développement de ces véhicules. Jusqu'à présent, presque 50'000 motofaucheuses Aebi avaient pu être produit; et en 1961, le nouvel AM 90, grand et puissant, fut présenté au public. Avec leurs remorques motrices, ces monoaxes lourds n'étaient pas la solution optimale pour l'agriculture de montagne. Avec des pièces de l'AM 90, les constructeurs commencèrent à construire un premier prototype en 1962. Un nouveau véhicule de transport d'Aebi fut ainsi crée en quelques mois; la boîte de vitesses avec son moteur fut repris de l'AM 90 et l'essieu de la remorque motrice Aebi fut utilisée comme essieu arrière dans les transporteurs."

Et après, c'est encore sur les prototypes de transporteurs, les transporteurs, Terratracs etc.

Thierry: oui, il y a une dizaine de pages sur Simar Genève dans le volume 3, dont ~2 pages de texte. Le reste, grandes photos et 2-3 pubs.

A+
Revenir en haut Aller en bas
AEBI AM 70

AEBI AM 70


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 05/12/2013

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptySam 21 Déc 2013, 21:43

D'ailleurs, regardez ce qui a été vendu sur ricardo.ch en septembre: http://www.ricardo.ch/kaufen/handwerk-und-garten/gartengeraete/rasenmaeher/simar-bodenfraese-antik/v/an719750530/
Et surtout le prix! Si l'annonce avait été supprimée, elle ne serait plus trouvable, donc je pense que ce Simar 55B a vraiment changé de propriétaire pour... ~2.5 euros...

A+


Dernière édition par AEBI AM 70 le Mer 25 Déc 2013, 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptySam 21 Déc 2013, 22:25

Bonsoir à tous,

Le simar a bien été vendu pour 3 francs suisses.
C'est tout à fait possible de faire de bonne affaire sur Ricardo.
Le contenu de l'annonce reste accessible pendant un certain temps, mais il faut avoir le numéro de l'annonce.

A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
AEBI AM 70

AEBI AM 70


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 05/12/2013

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptySam 21 Déc 2013, 23:23

Oui, oui, je connais le principe de ricardo, mais j'étais très étonné et je me suis demandé vingt fois où est l'erreur... Bon, c'est clair qu'il est très loin d'être neuf, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyDim 22 Déc 2013, 08:38

Bonjour Nicolas

Merci de ta réponse, tu crois que tu pourrais me faire parvenir un scan ou des photos en mp, il y a peut-être des info intéressantes, Est-ce qu'ils parlent du tracteur T100?

Bon Dimanche

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
AEBI AM 70

AEBI AM 70


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 27
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 05/12/2013

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyDim 22 Déc 2013, 10:31

Bonjour Thierry

Oui, et je vais faire quelques scans dès que j'ai le temps.

Salutations!
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation EmptyDim 22 Déc 2013, 12:01

Merci Nicolas, il n'y a pas d'urgence, prépare bien Noël


Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes AEBIs et présentation Empty
MessageSujet: Re: Mes AEBIs et présentation   Mes AEBIs et présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes AEBIs et présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» Présentation
» presentation
» présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: