| un moteur qui a du piquand | |
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JRémi
Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: un moteur qui a du piquand Sam 09 Nov 2013, 22:03 | |
| Bonjour Voici le nouveau pensionnaire de la clinique. Un arrêt photos à l'extérieur, avant de rentrer dans la salle d'opération: Vu de face, le radiateur est balaise! Pas de doute quant à son identité: C'est dont un bicylindre de 25cv à 1200 tr/min. Il faut que je fasse les vidanges toutes les 150 heures... Je vais être dans la mouise: à la prochaine vidange, il se peut que je sucre les fraises! Je vais en parler à mon fils!!! Elle est marrante cette pompe à injection Lavalette-Bosch complètement indépendante du bloc: il ne fait pas oublier de faire son remplissage et ses niveaux d'huile: Une chose est sûre: il manque au moins une pièce!!! C'est une pastille de dessablage qui a sauté, soit parce qu'elle a été bouffée par la rouille, soit par l'action du gel... L'engin est sur le bloc, les organes commencent à dégager: Pour la culasse, il faut de l'aide: ça pèse le bestiau! La voici déposée et deséquipée: Le diagnostique n'est pas terrible: regardez bien... Bon, heureusement que mon apprenti me donne un coup de main! Le problème se voit mieux sur cette photo: un grand coup de froid auquel le bloc n'a pas résisté. De plus le bestiau est bloqué mais je ne suis pas trop inquiet: ça n'a pas l'air trop méchant. On fait baigner et on reprendra les opérations plus tard. Voilà, c'est tout pour l'instant. Il va falloir être un peu patient car j'ai un autre gros chantier en cours: la construction d'une maison, ça prend "un peu" de temps!!! Dernière chose: pour une fois, j'envisage de faire travailler cet engin. Il est censé entrainer ma scie forestière à grumes. https://mototracteurs.forumactif.com/t22969-une-scie-forestiere?highlight=scieJ'espère qu'il aura assez de coffre... Il fait 110*140 soit 2.6 litres pour 25cv, donc 10cv au litre. Ça ne doit pas être trop poussé comme moteur: avec un peu de chance, il n'est pas encore rincé! A bientôt | |
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jeff
Nombre de messages : 5368 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Sam 09 Nov 2013, 22:12 | |
| Bonsoir JRemi bonsoir a tous.
Ca dois te faire du bien de faire un peu de mécanique,ça change du bois.
Tu en vois le bout de cette maison.
Bon courage et bonne soirée a tous.
Bonjour chez toi.
Jeff | |
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Michel31
Nombre de messages : 8543 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Dim 10 Nov 2013, 09:20 | |
| Salut JRémi.
Ah oui, c'est pour la fameuse scie ! Est-elle remontée ? Parce que depuis le mois de mai 2011, nous n'avons plus de nouvelles.
A bientôt. _________________ Michel
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JRémi
Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Dim 10 Nov 2013, 10:18 | |
| Salut Michel
Tu sais que les délais de restauration ne sont pas les même chez moi que chez toi: vivement la retraite!!! Je vais essayer de faire un petit point sur l'avancement du remontage de la scie: j'ai quelques photos en stock...
A bientôt | |
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JRémi
Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Mar 19 Nov 2013, 17:31 | |
| Bonjour Avec la bonne couche de neige qui est tombée le week-end dernier (20cm de neige bien grasse qui causé un sacré bazar sur les routes!), il valait mieux être dans la salle d'opération... La preuve en photo vendredi matin à 7h: Que vous inspire cette photo? Il y a un détail très intéressant... Avant de faire pas mal de frais (en tout cas avant de passer pas mal de temps à restaurer la bête), on a décidé de faire un essai de démarrage. Le problème dans ce genre d'opération, c'est qu'on n'a pas la revue technique!!! On fait donc tout à vue. On commence par une remise en état du cerveau. Tout était bloqué là dedans: En fait, il a fallu débloquer un des 2 pistons, puis dégripper les masselottes du régulateur et enfin réussir à faire bouger la crémaillère de régulation. Au fur et à mesure du démontage, il faut passer les pièces à la casserole... On attaque le remontage. Remise en place de la pièce de guidage de l'axe de régulation et mise en place du fil de fer qui empêchera un éventuel desserrage des 2 vis: Remise en place de l'axe de régulation et de la tige de liaison avec les masselottes (c'est la tige qui relie les 2 masselottes et où sont montés un écrou et un contre-écrou de chaque côté). Lorsque le moteur monte en régime, sous l'action de la force centrifuge, les masselottes s'écartent. Elles entrainent alors un déplacement de la tige de liaison vers l'avant, qui, en passant au travers de l'axe, l'entraine à son tour vers l'avant. Remontage de la noix (sur l'axe de régulation) et de la fourchette de régulation: Remontage de l'excentrique (qui passe dans l'alésage de la fourchette), du couvercle, du secteur percé et de la tige de réglage de régime. Cette tige est solidaire de l'excentrique. En réglant sa position, on règle la position de la crémaillère et donc le débit de l'injection... Avant de remonter le couvercle, je crois qu'il va falloir nettoyer un peu! Et voilà ce qui est sorti de la pompe au fur et à mesure de l'utilisation du dégrippant et de l'huile de coude: Cette intervention n'était pas superflue! Ensuite remise en place du carter de distribution: Le plus chaud, ça a été de recaler la pompe à injection correctement: il n'y a aucun repère sur les pignons!!! Du coup, je l'ai remontée de façon à ce que les pistons d'injection commencent à monter environ 7mm avant le PMH. Est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire? A bientôt PS: j'espère que vous avez trouvé la devinette, c'est super facile!!! | |
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Michel31
Nombre de messages : 8543 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Mar 19 Nov 2013, 18:00 | |
| Bonsoir JRémi. Bon, je vois un cordon de pâte à joint bleue, mais c'est sans intérêt. Et puis, un levier d'accélérateur de Bernard série W (ou apparentée). Là, c'est osé car ce n'est pas sûr que la greffe prenne ! Les Piquand et les Bernard risquent d'être trop éloignés génétiquement. A bientôt. _________________ Michel
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JRémi
Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Mar 19 Nov 2013, 18:40 | |
| Bonsoir Michel
Effectivement on pourrait croire à un croisement entre ces 2 races mais il n'en est rien: c'est bien le levier "d'origine" du Piquand... Il faut pousser plus loin les investigations!
A bientôt | |
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Michel31
Nombre de messages : 8543 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Mar 19 Nov 2013, 18:53 | |
| Bon, ce n'est pas ça !
Je vois autre chose : il y a un décalage entre les 2 pistons. Sur un bicylindre 4 temps, ils devraient être alignés pour que le moteur tourne "rond", c'est à dire avec une "explosion" à chaque tour : un piston est au PMH de fin de compression pendant que l'autre est au PMH de fin d'échappement. Là, ce n'est pas le cas.
C'est cela ?
A bientôt. _________________ Michel
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JRémi
Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Mar 19 Nov 2013, 21:58 | |
| re bonsoir Michel
En fait, il y a 2 façons de "construire" les bicylindres verticaux: * soit mettre les 2 pistons sur "le même maneton", ce qui permet d'avoir une marche relativement régulière puisqu'il se produit une explosion à chaque tour pour un moteur à 4 temps. * soit mettre les pistons en opposition: décalés d'un demi-tour l'un par rapport à l'autre. Dans la 2ème architecture, le fonctionnement est moins régulier: 2 explosions dans le même tour puis un tour complet sans aucune explosion. Mais l'équilibrage est bien meilleur: quand un piston descend, l'autre monte. On a donc un "équilibrage statique" parfait, mais ce n'est pas le cas pour "l'équilibrage dynamique". Je ne vais pas rentrer dans le détail de ces 2 types d'équilibrage car je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour l'expliquer clairement!!!! A ma connaissance, tous les bicylindres modernes sont de la 2ème architecture. Grosso-modo, je ne connais que le Sulzer du Pape qui soit de la 1ère architecture...
Il faut donc continuer à chercher le détail.
A bientôt
PS: Cet après-midi, j'ai acheté 2 autres moteurs bicylindres donc je pourrai comparer! | |
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Michel31
Nombre de messages : 8543 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Mer 20 Nov 2013, 11:44 | |
| Bonjour JRémi.
Bon, j'en ai marre de chercher !
Par contre, je ne vois pas bien comment est tenu le couvercle du régulateur. Il semble manquer des boulons non ?
A bientôt.
_________________ Michel
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JRémi
Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Jeu 21 Nov 2013, 21:57 | |
| Salut Michel Un autre indice: il "suffit" de comparer ces 2 photos... Autre possibilité: tu peux emprunter la boule de cristal d'Edouard!!! Bonne recherche | |
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olivier31
Nombre de messages : 2838 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Jeu 21 Nov 2013, 22:35 | |
| Salut,
JR tu nous fait "tourner" en rond, Michel est-tu toujours bloqué?
Trop facile maintenant grâce a ces deux photos.
Olivier | |
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Michel31
Nombre de messages : 8543 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Ven 22 Nov 2013, 08:56 | |
| Bonjour à tous. Bon, ça va : j'ai vu. Trop facile ! A bientôt.
PS : il reste toujours une question : comment est maintenu le couvercle du régulateur ? _________________ Michel
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JRémi
Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Ven 22 Nov 2013, 09:06 | |
| Bonjour à tous
Michel, c'est bien d'avouer que c'était trop facile...: tu vois qu'on peut faire bouger les choses!!! Le couvercle du régulateur tient par 6 vis à tête fraisée et un ensemble écrou (de 30 il me semble) + entretoise. Il ne manque rien à ce niveau!
Amicalement | |
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renée
Nombre de messages : 797 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Ven 22 Nov 2013, 10:16 | |
| bonjour à tous
JR tu te rends contre de la chance d’avoir un travail sympa à l'abri ,au chaud avec le temps qu'il fait dehors !!
pour revenir au 2 cylindres les premiers (Otto,Charon,Fétu )étaient sous l'architecture 1 maneton commun aux 2 bielles ;système qui limite la vitesse de rotation à cause de l'équilibrage
Le petit Lebesgue du musée est dans cette configuration avec les cylindres jumelés refroidis a l'air et la culasse commune refroidie à l'eau ,allumage a piles vitesse max 250 rpm ,1 ch. appelé moteur d'appatement et utilisé au gaz de ville pour actionner des petits ateliers
amicalement Renée
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JRémi
Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Ven 22 Nov 2013, 11:08 | |
| Bonjour "Renée"
Effectivement, en ce moment il vaut mieux bricoler dedans que dehors. Je n'ose pas publier une photo de l'extérieur de l'atelier sinon, un toulousain (bien connu pour son amour des petits moteurs) va encore médire sur le climat de ce plateau altiligérien...
Je ne suis pas rompu au fonctionnement des moteurs primitifs: merci d'avoir corrigé mes propos concernant les choix d'architecture des bicylindres. Je pense que, depuis les années 20, seule l'architecture à 2 manetons à 180° est utilisée.
Bon pelletage de neige à tous!!!! | |
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Michel31
Nombre de messages : 8543 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Ven 22 Nov 2013, 15:20 | |
| Bonjour à tous. A propos de l'architecture des bicylindres 4T, la recherche de l'équilibrage est primordiale pour les moteurs horizontaux. L'exemple le plus fameux est donné par John Deere avec le Model A construit en 1924 : un bicylindre horizontal à pétrole. Le décalage est donc de 180° et l'irrégularité de marche de ce moteur lui donne une sonorité si particulière qu'il a reçu le surnom de "Jonny Popper" (Jonny Péteur). Cette architecture a perduré jusqu'en 1953 sur différents modèles de tracteurs. Sans en être totalement sûr, il me semble qu'un meilleur compromis entre l'équilibrage et la régularité aurait été recherché au moins sur les derniers modèles : sur le 820 ci-dessous, je crois que le décalage est supérieur à 180°. A bientôt. _________________ Michel
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renée
Nombre de messages : 797 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Ven 22 Nov 2013, 15:26 | |
| bonjour à tous
Michel ; quel était la configuration des derniers bicylindres SFV
amicalement Renée | |
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Michel31
Nombre de messages : 8543 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Ven 22 Nov 2013, 15:35 | |
| Bonjour Jean-Pierre. Les 303 et 403 étaient des bicylindres horizontaux. Mais des 2 temps, ce qui change tout : il y a en même temps équilibrage et régularité de marche. Comme on le voit sur ce document (source "Charge Utile"), le décalage est de 180°. A bientôt. _________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Sam 23 Nov 2013, 10:15, édité 1 fois | |
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Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1367 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Ven 22 Nov 2013, 21:16 | |
| Bonsoir, il beau le bestiau, des moteurs comme on les aime. ;-) Pour ma pare, la devinette m'a fais relire le sujet en long et en large pendant une demie heure, j'ai faillis oublier de réviser pour l'interro de physique. Mais du coup, avec les deux photos, ça devient clair. Bonne continuation Adrien | |
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JRémi
Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Sam 23 Nov 2013, 07:59 | |
| Bonjour Pour faire plaisir à Jean-Pierre et pour faire marrer Jean-François: Et pour Michel, je n'avais pas pensé à ce système de vase communiquant entre l'âge et la vue... Je savais que les raideurs se déplaçaient avec l'âge En tout cas, tu as toujours l’œil pour repérer et le verbe pour balancer de bonnes boutades: c'est l'essentiel! A bientôt | |
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françois85
Nombre de messages : 6731 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Sam 23 Nov 2013, 09:26 | |
| Bonjour
Ben, c'est bien beau tout ça, mais moi je n'ai pas encore compris quel détail "intéressant" on devait voir sur cette photo, et la comparaison avec l'autre na m'avance pas plus. Faut dire que je suis bien plus âgé que Michel et que ma vue, ma comprenette et tout ce qui suit baisse encore bien plus. S'il te plait, Jean Rémi, dis nous tout, éclaire ma bougie, décrasse mon cerveau et libère moi de l'angoisse d'être le seul à ne pas comprendre.
Bon week end
François | |
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JRémi
Nombre de messages : 1837 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Sam 23 Nov 2013, 10:08 | |
| Bonjour François En fait, Olivier a donné la réponse mais sous forme humoristique, en charriant un peu Michel... Il faut donc comparer les 2 photos. Sur la première, le piston côté volant d'inertie est au PMH: Alors que sur la 2ème, c'est l'autre piston qui est au PMH: Le patient a donc été débloqué, c'est pour ça que j'envisage un démarrage avant de faire des frais de remise en état. Bon, c'est vrai avec la couche de neige qu'il vient de tomber, ça ne va pas faciliter les choses... Il faut que je puisse aller chercher un démarreur balaise pour entrainer le Piquand pour son premier redémarrage. Même avec le Dodge 6x6, ça ne va pas être évident surtout que la météo annonce de la neige encore aujourd'hui et demain avant l'arrivée d'une vague de froid. On verra bien aux vacances de Noël! François, te voilà débarrassé d'un poids, te voilà "éclairé", te voilà libéré... Bref, j'espère que tu vas passer une bonne journée et un bon week-end! A bientôt PS: je viens d'acheter un moteur Bernard de près d'une tonne... | |
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olivier31
Nombre de messages : 2838 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand Sam 23 Nov 2013, 10:28 | |
| Salut,
un bernard d'une tonne! 12gb1 locomobile ? ou c4G?
a+ | |
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| Sujet: Re: un moteur qui a du piquand | |
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| un moteur qui a du piquand | |
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