un moteur qui a du piquand
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 un moteur qui a du piquand

Aller en bas 
+3
Michel31
jeff
JRémi
7 participants
AuteurMessage
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptySam 09 Nov 2013, 22:03

Bonjour

Voici le nouveau pensionnaire de la clinique. Un arrêt photos à l'extérieur, avant de rentrer dans la salle d'opération:

un moteur qui a du piquand Cota_d10

Vu de face, le radiateur est balaise!

un moteur qui a du piquand Radiat10


un moteur qui a du piquand Avant_10

un moteur qui a du piquand Cota_g10

un moteur qui a du piquand Arriar10

Pas de doute quant à son identité:

un moteur qui a du piquand Plaque11

C'est dont un bicylindre de 25cv à 1200 tr/min.
Il faut que je fasse les vidanges toutes les 150 heures... Je vais être dans la mouise: à la prochaine vidange, il se peut que je sucre les fraises! Je vais en parler à mon fils!!!

un moteur qui a du piquand Plaque10

Elle est marrante cette pompe à injection Lavalette-Bosch complètement indépendante du bloc: il ne fait pas oublier de faire son remplissage et ses niveaux d'huile:

un moteur qui a du piquand Pompe_10

Une chose est sûre: il manque au moins une pièce!!! C'est une pastille de dessablage qui a sauté, soit parce qu'elle a été bouffée par la rouille, soit par l'action du gel...

un moteur qui a du piquand Pastil10

L'engin est sur le bloc, les organes commencent à dégager:

un moteur qui a du piquand Piaces10

Pour la culasse, il faut de l'aide: ça pèse le bestiau!

un moteur qui a du piquand Dacula10

La voici déposée et deséquipée:

un moteur qui a du piquand Culass10

Le diagnostique n'est pas terrible: regardez bien... Bon, heureusement que mon apprenti me donne un coup de main!

un moteur qui a du piquand Intari10

Le problème se voit mieux sur cette photo: un grand coup de froid auquel le bloc n'a pas résisté.

un moteur qui a du piquand Intari11

De plus le bestiau est bloqué mais je ne suis pas trop inquiet: ça n'a pas l'air trop méchant. On fait baigner et on reprendra les opérations plus tard.

un moteur qui a du piquand Damont10

un moteur qui a du piquand Damont11

Voilà, c'est tout pour l'instant. Il va falloir être un peu patient car j'ai un autre gros chantier en cours: la construction d'une maison, ça prend "un peu" de temps!!!

Dernière chose: pour une fois, j'envisage de faire travailler cet engin. Il est censé entrainer ma scie forestière à grumes.
https://mototracteurs.forumactif.com/t22969-une-scie-forestiere?highlight=scie
J'espère qu'il aura assez de coffre... Il fait 110*140 soit 2.6 litres pour 25cv, donc 10cv au litre. Ça ne doit pas être trop poussé comme moteur: avec un peu de chance, il n'est pas encore rincé!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptySam 09 Nov 2013, 22:12

Bonsoir JRemi bonsoir a tous.

Ca dois te faire du bien de faire un peu de mécanique,ça change du bois.

Tu en vois le bout de cette maison.

Bon courage et bonne soirée a tous.

Bonjour chez toi.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyDim 10 Nov 2013, 09:20

Salut JRémi.

Ah oui, c'est pour la fameuse scie !
Est-elle remontée ?
Parce que depuis le mois de mai 2011, nous n'avons plus de nouvelles.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyDim 10 Nov 2013, 10:18

Salut Michel

Tu sais que les délais de restauration ne sont pas les même chez moi que chez toi: vivement la retraite!!!
Je vais essayer de faire un petit point sur l'avancement du remontage de la scie: j'ai quelques photos en stock...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyMar 19 Nov 2013, 17:31

Bonjour

Avec la bonne couche de neige qui est tombée le week-end dernier (20cm de neige bien grasse qui causé un sacré bazar sur les routes!), il valait mieux être dans la salle d'opération...

La preuve en photo vendredi matin à 7h:

un moteur qui a du piquand Img_0010

Que vous inspire cette photo? Il y a un détail très intéressant...

un moteur qui a du piquand Img_0011

Avant de faire pas mal de frais (en tout cas avant de passer pas mal de temps à restaurer la bête), on a décidé de faire un essai de démarrage. Le problème dans ce genre d'opération, c'est qu'on n'a pas la revue technique!!! On fait donc tout à vue.
On commence par une remise en état du cerveau. Tout était bloqué là dedans:

un moteur qui a du piquand Img_0012

En fait, il a fallu débloquer un des 2 pistons, puis dégripper les masselottes du régulateur et enfin réussir à faire bouger la crémaillère de régulation.

Au fur et à mesure du démontage, il faut passer les pièces à la casserole...

un moteur qui a du piquand Img_0013

On attaque le remontage. Remise en place de la pièce de guidage de l'axe de régulation et mise en place du fil de fer qui empêchera un éventuel desserrage des 2 vis:

un moteur qui a du piquand Img_0014

Remise en place de l'axe de régulation et de la tige de liaison avec les masselottes (c'est la tige qui relie les 2 masselottes et où sont montés un écrou et un contre-écrou de chaque côté). Lorsque le moteur monte en régime, sous l'action de la force centrifuge, les masselottes s'écartent. Elles entrainent alors un déplacement de la tige de liaison vers l'avant, qui, en passant au travers de l'axe, l'entraine à son tour vers l'avant.

un moteur qui a du piquand Img_0015

Remontage de la noix (sur l'axe de régulation) et de la fourchette de régulation:

un moteur qui a du piquand Img_0016

Remontage de l'excentrique (qui passe dans l'alésage de la fourchette), du couvercle, du secteur percé et de la tige de réglage de régime. Cette tige est solidaire de l'excentrique. En réglant sa position, on règle la position de la crémaillère et donc le débit de l'injection...

un moteur qui a du piquand Img_0017

Avant de remonter le couvercle, je crois qu'il va falloir nettoyer un peu!

un moteur qui a du piquand Img_0018

Et voilà ce qui est sorti de la pompe au fur et à mesure de l'utilisation du dégrippant et de l'huile de coude:

un moteur qui a du piquand Img_0019

Cette intervention n'était pas superflue!

Ensuite remise en place du carter de distribution:

un moteur qui a du piquand Img_0020

Le plus chaud, ça a été de recaler la pompe à injection correctement: il n'y a aucun repère sur les pignons!!! Du coup, je l'ai remontée de façon à ce que les pistons d'injection commencent à monter environ 7mm avant le PMH. Est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire?

A bientôt

PS: j'espère que vous avez trouvé la devinette, c'est super facile!!!


Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyMar 19 Nov 2013, 18:00

Bonsoir JRémi.
 
Bon, je vois un cordon de pâte à joint bleue, mais c'est sans intérêt.
 
Et puis, un levier d'accélérateur de Bernard série W (ou apparentée).
Là, c'est osé car ce n'est pas sûr que la greffe prenne !
Les Piquand et les Bernard risquent d'être trop éloignés génétiquement.
 
A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyMar 19 Nov 2013, 18:40

Bonsoir Michel

Effectivement on pourrait croire à un croisement entre ces 2 races mais il n'en est rien: c'est bien le levier "d'origine" du Piquand...
Il faut pousser plus loin les investigations!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyMar 19 Nov 2013, 18:53

Bon, ce n'est pas ça !

Je vois autre chose : il y a un décalage entre les 2 pistons.
Sur un bicylindre 4 temps, ils devraient être alignés pour que le moteur tourne "rond", c'est à dire avec une "explosion" à chaque tour : un piston est au PMH de fin de compression pendant que l'autre est au PMH de fin d'échappement.
Là, ce n'est pas le cas.

C'est cela ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyMar 19 Nov 2013, 21:58

re bonsoir Michel

En fait, il y a 2 façons de "construire" les bicylindres verticaux:
* soit mettre les 2 pistons sur "le même maneton", ce qui permet d'avoir une marche relativement régulière puisqu'il se produit une explosion à chaque tour pour un moteur à 4 temps.
* soit mettre les pistons en opposition: décalés d'un demi-tour l'un par rapport à l'autre.
Dans la 2ème architecture, le fonctionnement est moins régulier: 2 explosions dans le même tour puis un tour complet sans aucune explosion. Mais l'équilibrage est bien meilleur: quand un piston descend, l'autre monte. On a donc un "équilibrage statique" parfait, mais ce n'est pas le cas pour "l'équilibrage dynamique". Je ne vais pas rentrer dans le détail de ces 2 types d'équilibrage car je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour l'expliquer clairement!!!!
A ma connaissance, tous les bicylindres modernes sont de la 2ème architecture. Grosso-modo, je ne connais que le Sulzer du Pape qui soit de la 1ère architecture...

Il faut donc continuer à chercher le détail.

A bientôt

PS: Cet après-midi, j'ai acheté 2 autres moteurs bicylindres donc je pourrai comparer!
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyMer 20 Nov 2013, 11:44

Bonjour JRémi.

Bon, j'en ai marre de chercher !

Par contre, je ne vois pas bien comment est tenu le couvercle du régulateur.
Il semble manquer des boulons non ?

A bientôt.


_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyJeu 21 Nov 2013, 21:57

Salut Michel

Un autre indice: il "suffit" de comparer ces 2 photos...

un moteur qui a du piquand Damont10

un moteur qui a du piquand Img_0021

Autre possibilité: tu peux emprunter la boule de cristal d'Edouard!!!

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2828
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyJeu 21 Nov 2013, 22:35

Salut,

JR tu nous fait "tourner" en rond, Michel est-tu toujours bloqué?

Trop facile maintenant grâce a ces deux photos.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyVen 22 Nov 2013, 08:56

Bonjour à tous.
 
Bon, ça va : j'ai vu.
Trop facile !
 
A bientôt.

PS : il reste toujours une question : comment est maintenu le couvercle du régulateur ?

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyVen 22 Nov 2013, 09:06

Bonjour à tous

Michel, c'est bien d'avouer que c'était trop facile...: tu vois qu'on peut faire bouger les choses!!!
Le couvercle du régulateur tient par 6 vis à tête fraisée et un ensemble écrou (de 30 il me semble) + entretoise. Il ne manque rien à ce niveau!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyVen 22 Nov 2013, 10:16

bonjour à tous

JR tu te rends contre de la chance d’avoir un travail sympa à l'abri ,au chaud avec le temps qu'il fait dehors !!

pour revenir au 2 cylindres les premiers (Otto,Charon,Fétu )étaient sous l'architecture 1 maneton commun
aux 2 bielles ;système qui limite la vitesse de rotation à cause de l'équilibrage

Le petit Lebesgue du musée est dans cette configuration avec les cylindres jumelés refroidis a l'air et la
culasse commune refroidie à l'eau ,allumage a piles vitesse max 250 rpm ,1 ch. appelé moteur d'appatement
et utilisé au gaz de ville pour actionner des petits ateliers

amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyVen 22 Nov 2013, 11:08

Bonjour "Renée"

Effectivement, en ce moment il vaut mieux bricoler dedans que dehors. Je n'ose pas publier une photo de l'extérieur de l'atelier sinon, un toulousain (bien connu pour son amour des petits moteurs) va encore médire sur le climat de ce plateau altiligérien...

Je ne suis pas rompu au fonctionnement des moteurs primitifs: merci d'avoir corrigé mes propos concernant les choix d'architecture des bicylindres. Je pense que, depuis les années 20, seule l'architecture à 2 manetons à 180° est utilisée.

Bon pelletage de neige à tous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyVen 22 Nov 2013, 15:20

Bonjour à tous.
 
A propos de l'architecture des bicylindres 4T, la recherche de l'équilibrage est primordiale pour les moteurs horizontaux.
L'exemple le plus fameux est donné par John Deere avec le Model A construit en 1924 : un bicylindre horizontal à pétrole.
Le décalage est donc de 180° et l'irrégularité de marche de ce moteur lui donne une sonorité si particulière qu'il a reçu le surnom de "Jonny Popper" (Jonny Péteur).
Cette architecture a perduré jusqu'en 1953 sur différents modèles de tracteurs.
Sans en être totalement sûr, il me semble qu'un meilleur compromis entre l'équilibrage et la régularité aurait été recherché au moins sur les derniers modèles : sur le 820 ci-dessous, je crois que le décalage est supérieur à 180°.
 
un moteur qui a du piquand Pict0410
 
A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyVen 22 Nov 2013, 15:26

bonjour à tous

Michel ; quel était la configuration des derniers bicylindres SFV

amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyVen 22 Nov 2013, 15:35

Bonjour Jean-Pierre.
 
Les 303 et 403 étaient des bicylindres horizontaux.
Mais des 2 temps, ce qui change tout : il y a en même temps équilibrage et régularité de marche.
Comme on le voit sur ce document (source "Charge Utile"), le décalage est de 180°.
 
un moteur qui a du piquand Sans_t11
 
A bientôt.

_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Sam 23 Nov 2013, 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptyVen 22 Nov 2013, 21:16

Bonsoir,

il beau le bestiau, des moteurs comme on les aime. ;-)

Pour ma pare, la devinette m'a fais relire le sujet en long et en large pendant une demie heure, j'ai faillis oublier de réviser pour l'interro de physique. Wink 
Mais du coup, avec les deux photos, ça devient clair.

Bonne continuation
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptySam 23 Nov 2013, 07:59

Bonjour

Pour faire plaisir à Jean-Pierre et pour faire marrer Jean-François:

un moteur qui a du piquand Img_0022

Et pour Michel, je n'avais pas pensé à ce système de vase communiquant entre l'âge et la vue... Je savais que les raideurs se déplaçaient avec l'âge un moteur qui a du piquand 612313 
En tout cas, tu as toujours l’œil pour repérer et le verbe pour balancer de bonnes boutades: c'est l'essentiel!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptySam 23 Nov 2013, 09:26

Bonjour

Ben, c'est bien beau tout ça, mais moi je n'ai pas encore compris quel détail "intéressant" on devait voir sur cette photo, et la comparaison avec l'autre na m'avance pas plus. Faut dire que je suis bien plus âgé que Michel et que ma vue, ma comprenette et tout ce qui suit baisse encore bien plus. S'il te plait, Jean Rémi, dis nous tout, éclaire ma bougie, décrasse mon cerveau et libère moi de l'angoisse d'être le seul à ne pas comprendre.

Bon week end

François
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptySam 23 Nov 2013, 10:08

Bonjour François

En fait, Olivier a donné la réponse mais sous forme humoristique, en charriant un peu Michel...

Il faut donc comparer les 2 photos. Sur la première, le piston côté volant d'inertie est au PMH:

un moteur qui a du piquand Damont12

Alors que sur la 2ème, c'est l'autre piston qui est au PMH:

un moteur qui a du piquand Img_0023

Le patient a donc été débloqué, c'est pour ça que j'envisage un démarrage avant de faire des frais de remise en état. Bon, c'est vrai avec la couche de neige qu'il vient de tomber, ça ne va pas faciliter les choses... Il faut que je puisse aller chercher un démarreur balaise pour entrainer le Piquand pour son premier redémarrage. Même avec le Dodge 6x6, ça ne va pas être évident surtout que la météo annonce de la neige encore aujourd'hui et demain avant l'arrivée d'une vague de froid.
On verra bien aux vacances de Noël!

François, te voilà débarrassé d'un poids, te voilà "éclairé", te voilà libéré... Bref, j'espère que tu vas passer une bonne journée et un bon week-end!

A bientôt
PS: je viens d'acheter un moteur Bernard de près d'une tonne...
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2828
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand EmptySam 23 Nov 2013, 10:28

Salut,

un bernard d'une tonne! 12gb1 locomobile ? ou c4G?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un moteur qui a du piquand Empty
MessageSujet: Re: un moteur qui a du piquand   un moteur qui a du piquand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un moteur qui a du piquand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur Piquand
» moteur piquand
» Moteur piquand
» vend moteur piquand
» Moteur Brantford Piquand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: