Nombre de messages : 874 Age : 67 Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian Date d'inscription : 07/12/2010
Sujet: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Sam 05 Oct 2013, 22:57
Bonjour a tous.
J'ai quelques photos du treuil frontal et de l'arracheuse à patates.
A+, Berni
nikro_magnon
Nombre de messages : 1793 Age : 41 Localisation : 28290 - ARROU Date d'inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Dim 06 Oct 2013, 10:51
Salut,
Original ton arracheuses de PdT, il faut rouler en marche arrière
sinon, beau matériel !
@+ nikro
berni74
Nombre de messages : 874 Age : 67 Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian Date d'inscription : 07/12/2010
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Dim 06 Oct 2013, 14:43
Bonjour a tous,
Oui, il faut rouler en marche arrière, c'est très efficace, les patates remontent sur la grilles vibrantes. C'est mieux d'avoir de longues lignes, car tu perds plus de temps à faire la manœuvre en fait bout de ligne, c'est pas trop étudié pour les petits jardins qui sont clôturés, il faut avoir du dégagement en bout de ligne. Il y a aussi quelques patates qui sont coupées par la lame vibrante.
Je viens aussi de trouver une charrue Plumett pour arracher les patates et qui se tire avec le treuil.
Sinon à part la pièce d'accouplement c'est la même arracheuse qui se monte sur les Rapid Spécial.
A+, Berni
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Dim 06 Oct 2013, 14:53
Salut à tous planteurs et arracheurs de patates,
Berni, tu ne peux pas mettre les roues dans l'autre sens pour avoir plus d’adhérence ou ça va ainsi ?
Ciao, Michel.
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Dim 06 Oct 2013, 18:58
Salut les potos !
Oh, la belle bécane bien outillée !
Le treuil est balaise et l'arracheuse sublime !!! On t'attend à la maison en août 2014 pour nos patates !
Bises à la maison !
Ciao !
Nono
berni74
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Dim 06 Oct 2013, 23:13
Bonsoir à tous,
Michel je n'ai pas remarqué un problème d’adhérence. Bruno pas de problème mais pas dans le talus derrière chez toi
A+, Berni
septy 74
Nombre de messages : 1898 Age : 73 Localisation : samoens 74340 Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Lun 07 Oct 2013, 00:11
salut a tous , alors ce dimanche ,BIEN ?? ....originale ce montage ....... berni ,une vidéo serait la bienvenue ,!!!!!!!!!!!!!! il ne faut pas mettre ça en service pour moins de 150 m2, mais ça doit dépoter a donfe
a propos ,je t'ai mis un MP a bientot Gilbert
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Lun 07 Oct 2013, 07:22
Bonjour a tous.
Nono et Nini , heu..... Nini va planter les quatifles dans le pentue derrière chez eux.
Comme ça,Bernard pourras essayer la charrue Plumet.
Bonne journée.
Robert
berni74
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Lun 07 Oct 2013, 09:10
Bonjour à tous,
Gilbert, à moins de 5000m2, c'est pas la peine, t'as plus vite fait au foussoir. Et puis le terrain est réservé pour la vigne à Nono. Dans la pente faut pas trop enlever l'herbe, sinon en cas de pluie trop violente c'est un torrent de boue qui risque de descendre, et avec une maison en contre-bas il vaut mieux y penser avant.
A+, Berni.
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Lun 07 Oct 2013, 17:48
Salut les potos !
Berni, pour la boue, c'est déjà tout pensé !!! Les patates sont au dessus sur le "presque-plat" Et puis de toute façon, j'ai une planteuse à poireaux désormais !!!
Ciao ! Nono
berni74
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Ven 24 Jan 2014, 21:43
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles photos.
C'est tout de même beau le rouge !
A+, Berni
brunofurlano
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Ven 24 Jan 2014, 22:45
Salut Berni !
Oh le beau treuil !
T'as pas pleuré sur la marchandise : une belle peinture, des boulons neufs (des bons, chuis sur), des graisseurs neufs, des courroies neuves on dirait même que tu as zingué quelques pièces !
Même la palette est neuve : on dirait un truc prêt pour les expos !!!
Il a changé d'aspect, le truc, c'est certain ! Bravo à toi, c'est un plaisir des yeux !!!
Ciao ! Nono
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Ven 24 Jan 2014, 23:51
Salut à tous !
Super beau matos, et suisse en plus !!!
Une question : est-ce que tu te sers d'un engin comme ça ?
Je découvre, mais ya l'air d'avoir pas mal de belles machines dans vos régions !
Faudra que j'aille visiter tout ça !
A +
septy 74
Nombre de messages : 1898 Age : 73 Localisation : samoens 74340 Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Sam 25 Jan 2014, 08:30
bonjpur a tous ,salut berni ,chouette ,belle machine ,tu vas pouvoir venir faire mon bois a Sixt ,
c'est exactement ça dont j'ai besoin pour sortir mes grumes de frênes en haut du chalet !!!!!!!!!!!!!!!!! ah que ce serais pratique ,!!!en attendant je vais continuer a faire avec le tracteur du beauf , et ça ne va pas si mal ,.................alors qu'avec un treuil ??????? l'année prochaine ,le goldoni sera surement opérationnel ,et il pourra passer entre les arbres avec une traine réduite ,mais directe dans le pré ..................ton travail de resto est sensass ,et j'espère que tu sais faire une vidéo ,pour que l'on voit de quoi est capable cet outil :::!!!
a bientôt dans les bois salut bonne journée
Gilbert 74
jacques
Nombre de messages : 927 Age : 64 Localisation : Castres Date d'inscription : 11/11/2010
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Sam 25 Jan 2014, 09:20
Bonjour à tous, Il est magnifique ton treuil Bernie.
Est ce qu'il est puissant, quelles billes tu arrives à monter avec celui-ci......? (en gros quel poids raisonnable).
pipodiato
Nombre de messages : 720 Age : 71 Localisation : belgique Date d'inscription : 31/08/2010
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Sam 25 Jan 2014, 10:17
Bonjour à tous Je n'ai jamais utilisé de treuil sur motoculteur . Comment est fixé le motoculteur pour éviter qu'il se déplace si la charge est trop lourde ?
berni74
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Sam 25 Jan 2014, 17:28
Bonjour à tous,
Pour répondre à vos questions,
Le treuil est retenu naturellement par les 2 griffes qui se plantent dans la terre, je pense que l'on peut, si nécessaire retenir le treuil par un câble accroché à une souche.
Je n'ai pas l'utilité d'une tel treuil pour l’instant, mais ma femme est propriétaire d'un bois sur la commune de Marignier en dessus du Giffre où il faut ferrer les poules.
Les photos, ce n'est pas mon treuil mais le même actuellement en vente Ici , j'ai mis les photos sur TMA pour documenter, et puis le mien est incomplet donc je vais pouvoir m'inspirer de ce très bel exemplaire pour la remise en état de mon treuil, et maintenant je connais le type c'est un SW 2F.
A+, Berni
berni74
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Ven 04 Déc 2015, 21:52
Bonsoir à tous,
Quelques photos d'un treuil fixé sous la remorque d'un AM90 avec moteur diesel, vu ici
Pour l'instant je n'ai pas le temps de travailler sur mes motoc , mais un jour à la retraite...
Je met les photos avant que l'annonce ne disparaisse.
Le treuil est fixé sous la remorque, entrainé par la prise de force située sur l'arrière du pont de la remorque, c'est une adaptation astucieuse.
septy 74
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Sam 05 Déc 2015, 00:10
Extra bleu ciel , berni ,c'est audacieux , mais bien fait ,
Comme quoi ???? en tous cas ,le gars qui à monté ça , c'est pas un manche !!!
Salut Bernard .
@ + Gilbert
Tibo05200
Nombre de messages : 91 Age : 31 Localisation : 05200 Date d'inscription : 05/07/2023
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Mar 19 Nov 2024, 14:46
berni74 a écrit:
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles photos.
C'est tout de même beau le rouge !
A+, Berni
salut à tous,
je viens au nouvelles de ce treuil, (oui c'était il y a plus de 10 ans et alors?) j'aimerai comprendre comment il fonctionne:
on voit plusieurs commandes sur les photos, et je cherche à comprendre en détail... parce que l’entraînement est indirecte: par l'intermédiaire des courroies. est-ce qu'elles sont détendu en état de repos et qu'il faut les tendre pour permettre l’entraînement? si oui, c'est bien le tendeur qui est posé dessus les courroies? à quoi servent les autres poignée? il n'y a pas de crabot sur ce treuil?
mon objectif est de mettre un treuil dodge à l'avant de mon AM53, je réfléchi donc au système d’entraînement et aux différentes commandes: c'est un treuil à crabot, mais on ne peut pas décrabotter en tension donc on ne peut pas arrêter l’entraînement de cette façon donc il faut un système de débrayage rapide... le désaccouplement par détente des courroies est une solution.
@caraxès j'ai vu tes vidéo avec des treuil vignerons autonome, il semble y avoir des systèmes différent aussi... peut tu nous détailler un peu?
Caraxès
Nombre de messages : 1522 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Jeu 21 Nov 2024, 23:32
Bonsoir
Il existe un treuil natif pour l'AM53. Mais en dehors de son existence je ne saurais donner plus d'informations sur son fonctionnement.
Concernant les treuils vignerons il y a à boire et à manger. J'en ai présenté 2 sur le forum qui sont diamétralement opposé. Le Martin: Rustique au possible, un crabot, pas d'embrayage, pas vraiment de frein sur la bobine si ce n'est la chaussure. Le Ruedin: Embrayage à bain d'huile, levier de vitesse, bobine freinée en permanence via un fédoro sous la tension d'un ressort. Pédale de frein pour bloquer. Embrayage très précis.
Il en existe à cabestan qui ont le désavantage de demander plus de force pour dérouler le cable. Certains à embrayage cengrifuge, très peu pratique à cause du manque de souplesse. Mon oncle en avait un avec un système d'embrayage par différentiel. En bloquant un axe tu entraines le treuil.
PS: On est justement en train d'arracher de la vigne avec le treuil Ruedin, je n'ai pas de vidéo sous le coude pour l'heure mais j'en reparlerais sous le post dédié à nos vignes.
Bonne soirée
Tibo05200
Nombre de messages : 91 Age : 31 Localisation : 05200 Date d'inscription : 05/07/2023
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Ven 22 Nov 2024, 11:47
Bonjour,
je sais bien qu'il y a un treuil pour le 53... mais c'est une perle rare.
j'ai vu tes deux post sur les treuil vigneron, effectivement très différents... tu arrive à décrabotter quand le câble est sous tension? c'est sur qu'un petit embrayage placé entre le AM53 et le treuil serait pas mal, mais complique l'adaptation.
j'ai vu une vidéo d'un treuil fait avec un différentiel de 2cv, c'est pas mal non plus.
bref affaire à suivre, de toute façon le vendeur du treuil Dodge ne me répond plus.
Hâte de voir les photo du treuil vigneron en action.
Caraxès
Nombre de messages : 1522 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Sam 23 Nov 2024, 18:43
Bonsoir
Tibo05200 a écrit:
Bonjour, je sais bien qu'il y a un treuil pour le 53... mais c'est une perle rare.
j'ai vu tes deux post sur les treuil vigneron, effectivement très différents... tu arrive à décrabotter quand le câble est sous tension? c'est sur qu'un petit embrayage placé entre le AM53 et le treuil serait pas mal, mais complique l'adaptation.
Évidemment que c'est rare. Et quand tu en trouve un c'est plutot onéreux et fort de loin de chez soi sinon ça ne seraipa drôle. Pour le décrabottage c'est difficile de répondre. Je ne me souviens plus vraiment la seule fois où je l'ai employé c'était il y a bien 10ans. Je suppose que oui sinon ce n'est pas pratique et je pense que je m'en souviendrais
Pour revenir au présent il y a actuellement sur Ricardo.ch un treuil en vente qui pourrait te donner des idées. C'est un Rapid P avec son treuil et dont les commandes de gaz et d'embrayage sont déplacé entre les guidons de la machine et celui du treuil https://www.ricardo.ch/fr/a/rapid-p-4-mit-seilwinde-mag-motor-oldtimer-1940-motormaeher-1274299640/
Bonne soirée
berni74 aime ce message
berni74
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Dim 24 Nov 2024, 18:09
Bonsoir à tous,
Maintenant que je suis à la retraite, depuis 2 ans, je vais consacrer du temps à mes vieilles ferrailles. Je pense que je vais recommencer avec le treuil Aebi, Les treuils Aebi sont rares à trouver.
A+, Berni
Tibo05200
Sujet: Re: AEBI AM90 avec treuil et arracheuse Dim 24 Nov 2024, 18:32
Bonsoir,
@Bernie, arriverais tu à nous faire un schéma ou une explication du fonctionnement de ce treuil? (la transmission et les différentes commandes)
@Caraxès si je comprend bien, le treuil que tu montre fonctionne à l'embrayage: pour tirer on débraye, pour arrêter on débraye... et du coup c'est une transmission directe, sans moyen de rompre la transmission autre que avec l'embrayage... j'y réfléchi, mais je pense que ça entraîne une usure prématuré de l'embrayage, surtout sur un engin qui n'est pas spécifiquement prévu pour ça (le AM53)