vis platinées qui ne s'ouvrent pas
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

+3
MZD77
Gérard55
dedalou
7 participants
AuteurMessage
dedalou

Masculin Nombre de messages : 168

vis platinées qui ne s'ouvrent pas  Empty
MessageSujet: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyLun 30 Sep - 9:08

bonjour à tous
récent acquéreur d'un staub pp3b moteur w 110 bis je suis votre forum depuis un certain temps jusqu 'ici je n'ai jamais eu de souci mais là je dois faire appel à vos lumières
voici mon souci.. lorsque je fais tourner le moteur à la main bougie enlevée je remarque que le toucheau n' ouvre pas les vis platinées autre souci lorsque je met le bougie à la masse aucune étincelle ... j'ai du déculasser pour nettoyer une soupape malade côté échappement probablement grippée j'ai désséré ensuite les deux vissses excentriques pour recaler l'allumage ... avec une cale de 0.4 et apres coup de corde et plus rien les vis platinées ne s'ouvrent plus ...
alors voilà je fais appel à vos expérience car je ne sais plus à quel saint me vouer
je vous remercie de bien vouloir m'éclairer et merci pour ce tres bon forum que je lis souvent
Revenir en haut Aller en bas
dedalou

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyLun 30 Sep - 11:03

personne pour m'aider ??
Gérard55

Gérard55

Masculin Nombre de messages : 2025

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyLun 30 Sep - 11:21

Bonjour Dedalou
Dis donc ça a l'air de presser.Laughing 
Je ne peux te répondre objectivement car je ne connais pas ton moteur mais attention si l'avance est réglable tu as un vis pour régler l’écartement des rupteurs et un pour régler l'avance.
Perso pour mieux te répondre il faudrait une photo mais je pense que les pros des Staub vont te répondre.
Gérard
MZD77

MZD77

Masculin Nombre de messages : 4105

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyLun 30 Sep - 11:27

Bonjour à tou(te)s, bonjour dedalou,

Pourquoi avoir touché au vis  scratch  scratch Shocked  alors que tu dis avoir eu un pb de soupape ECH. grippée.....Neutral Neutral Neutral 
Pour ton pb , les vis s'ouvrent un tour sur deux.... est-ce que toucheau est tjrs en place Question  Question  n'est pas cassé  Suspect 
Reprends ton réglage....il n'y a pas de raison que les vis ne s'ouvrent pas ..

Amicalement, Claude. Laughing Wink
dedalou

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyMar 1 Oct - 16:25

rebonjour à tous
tout d'abord merci de vos réponses et je vais tenter d'expliquer pourquoi j'ai touché aux vis excentriques
je constatais un bon fonctionnement moteur mais en décélérant flammes à l"'échappement
donc démontage bougie constat bougie noire de chez noire dépôt charbonneux ... je me suis dit bon réglage carbu peut être le mélange trop riche ... redémontage bougie (apres nettoyage de celle ci bien sur) rebelote dépot chabonneur gros boum et flammes je me dis mince ce n'est pas la carburation .. donc surement mauvais reglage de l'avance allumage là je vais sur votre forum je suis les instruction à la lettre je dessere ces fameuses vis excentrique je met une cale a 0.4 je ressere je fais faire deux tours de moteur à la main ... et là rien !! les vis platinées ne s'ouvrent pas !!! et le toucheau ne touche pas le bras mobile pour les ouvrir ... donc voilà ou j'en suis ... j'ai regardé partout j'ai déculassé et en même temps j'en ai profité pour nettoyer les soupapes car l'une côté échappement était noire de chez noire (dépôt charbonneux)
voilà j'espere avoir été clair dans mes explications et si j'ai fait une bêtise j'aimerais juste savoir d'ou cela pourrai provenir ... toucheau cassé ?? condensateur ?? je ne sais pas en fait ...
merci pour toute réponse pouvant éclairer ma lanterne
à propos le pp3 et de 1962 ... j'aime beaucoup ces bebêtes ... ça fait un boulot formidable et le moteur bernard est increvable .. mon grand pere avait un courmont senior je crois moteur bernard w 610
amicalement
polo des îles

polo des îles

Masculin Nombre de messages : 1997

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyMar 1 Oct - 17:59

Tu as du décaler tout l'appareillage au lieu de décaler seulement la partie mobile mais je ne connais pas non plus le 110bis.

Pour les flammes à l'échappement c'était certainement dû à ta soupape grippée.
dedalou

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyMer 2 Oct - 9:36

rebonjour à tous
alors que faut il que je fasse ??
Claude-Michel

Claude-Michel

Masculin Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyMer 2 Oct - 13:30

Au point où tu en est, j'enlèverai le rupteur et le condensateur et j'y metterai un allumage électronique. Il coûte 10 à 15 € et il n'y a plus de réglage à faire. Le point d'allumage est toujours au meilleur moment, ça ne se dérègle plus et l'étincelle est meilleure.
Avant que le motoculteur de mon père en fut doté, la bougie s'encrassait aussi sans arrêt. Depuis, qu'il est mis (voir avatar à gauche) c'est bon.
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
champisere

champisere

Masculin Nombre de messages : 1649

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyMer 2 Oct - 14:38

salut

pour régler l ouverture des rupteurs(0.4) c'est la vis excentrique du milieu du support du rupteur pour régler le point d'allumage c est avec l’écrou noir en haut á gauche et le contre écrou as tu vu ceci vers le milieu ou notre ami fort explique bien comment régler l'allumage en image(en plus ça rime:mort de rire: )

https://mototracteurs.forumactif.com/t20217p105-suitebientot-un-pp3j-esperela-restauration?highlight=avance+pp3b
dedalou

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyJeu 3 Oct - 12:26

bonjour
merci champisere et claude michel
j'avais bien lu le post de monsieur fort ...
oui mais voilà en desserrant la vis excentrique je l'ai paumée !!! mais ouf j'ai remis la main dessus donc si je comprend bien il faut dessérer la vis qui se trouve entre les deux espece de lamelles fines des vis platinées et regler l'avance avec les deux écrous en haut à droite du rupteur c'est à dire clé de 17 pour le contre écrou et l'autre clé pour déssérer la plus petite vis pour moi c'est une clé de 13 !! est ce bien cela ?? ai je fait une bêtise ??...
je ne veux pas paraitre idiot je veux juste apprendre et me débrouiller seul sans faire appel à un pro qui me réparera mais qui ne m'expliquera pas j'aime bien comprendre les choses même si je n'ai pratiquement jamais fait de mécanique ... car pour moi faire une bêtise arrive à tout le monde l'essentiel étant de savoir pourquoi et comment on l'a faite
cordialement à tous
champisere

champisere

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyJeu 3 Oct - 14:37

salut,

tu dois d'abord régler tes 0.4 au PMH avec la vis excentrique du milieu et ensuite régler ton AA
MZD77

MZD77

Masculin Nombre de messages : 4105

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyJeu 3 Oct - 14:51

Salut à tous,
En voilà des péripéties....Eh bien ! maintenant on comprend Idea 
Je pense que Champisere veut dire sur le point le plus haut de la came .... Wink  study 

champisere

champisere

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyJeu 3 Oct - 19:20

MZD77 a écrit:
Salut à tous,
En voilà des péripéties....Eh bien ! maintenant on comprend Idea 
Je pense que Champisere veut dire sur le point le plus haut de la came .... Wink  study 

ouppss oui exact c est ce que je voulais dire
dedalou

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyMer 9 Oct - 13:09

bonjour
le toucheau cassé peut il être la source de mon souci ?? et si oui comment savoir si il est cassé ou pas ??
champisere

champisere

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyMer 9 Oct - 13:23

salut

as tu bien séparé les deux choses á faire?

1) reglage des vis platinées á 0.4
sur PMH(point le plus haut de la came) mais en compression!! si tu es pas sur enlève les deux caches culbuteurs et le PMH en compression c'est quand les deux soupapes sont fermées

c'est lá que tu règles les 0.4 avec la vis excentré du centre de la platine support rupteur(avec un tournevis plat en ayant desserré un peu les deux autres au extrémité bien sur)

Ensuite tu règles ton AA avec le touchau et le multimètre ou la lampe de 12V
voila je penses pas avoir dis de connerie

Tiens nous au jus

A+

champisére
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyMer 9 Oct - 22:04

Bonsoir, pour être sur d'être au pmh tu met tes soupapes en bascules, tu fait une marque sur le volant moteur, une sur le carter moteur et tu fait un tour pour retombé sur la marque ou tu enleve la bougie et comparateur si tu veux être plus précis.
Bonne soirée.
Djé
dedalou

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyJeu 10 Oct - 10:15

rebonjour
merci champisere pour votre réponse j'ai déjà fait cela en fait je sais trouver le pmh mais hier j'ai fait un petit bricolage un tout petit clou coupé perçage dans le toucheau en fibre rajout du petit clou dans le trou de perçage avec colle forte ça tient je remonte le tout je me mets juste avant le pmh j'enfonce la pige de 6 en tournant le moteur et là le toucheau qui pousse et début d'ouverture des grains platinés juste avant que ça ne rentre dans le trou donc réglage à priori bon ... ça ne pete pas ... en démontant le condo je me suis aperçu que les fils étaient tout craquelés de partout et il n'y a aucune étincelle en mettant la bougie sur une bonne masse avec l'anti parasiste mis bien sur et en faisant tourner le moteur donc bobine ou condo hs ?? comment le vérifier car tout changer revient assez cher ... voilà
merci encore pour les explications et j'espere que je suis clair
brib@n

Masculin Nombre de messages : 984

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyJeu 10 Oct - 10:55

Bonjour dedalou
 pour ton toucheau  là tu as tout faux , surtout ne pas mettre de clou a la place du toucheau , car avec un clou tu mets tes visses platinées à la masse et jamais ton moteur ne démarrera , je vais essayé de t'expliquer  comment remplacer un toucheau

prendre un morceau de bakéilte  que je mets en bout de ma perceuse que je réduis de la grosseur du trou de l'emplacement du toucheau et que je colle et là tes visse ne seront plus a la masse

j'ai réalisé un toucheau ce matin  5  mimutes pour le faire

première photo toucheau absent

vis platinées qui ne s'ouvrent pas  Dscn9411

2ème photo plaque de bakélite

vis platinées qui ne s'ouvrent pas  Dscn9412

3 ème photo pièce de bakélite sur la perceuse qui me sert de tour

vis platinées qui ne s'ouvrent pas  Dscn9413

4ème photo pièce terminée

vis platinées qui ne s'ouvrent pas  Dscn9414

5ème photo pièce en place que j'ai collé      et maintenant le moteur tourne bien

vis platinées qui ne s'ouvrent pas  Dscn9415

sinon il y a chez OVA service ce genre de pièce en vente

ou alors je peux t'en fabriqué un toucheau@+jp
dedalou

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyJeu 10 Oct - 17:59

bonsoir à tous
un grand merci à brib@n pour ses explications en images j'ai réussi à refabriquer un toucheau avec de la bakélite (ancien téléphone) donc les vis platinées s' ouvrent et ce juste avant le pmh mais toujours pas d'étincelle bougie ... si cela s'est produit une fois j'ai même pris une chataigne ... je réessaie étincelle plusieurs coup de suite je me dis c'est bon ça devrai marcher j'essaie coup de corde que nenni.. faut il incriminer un allumage défectueux ?? une bobine coutant relativement assez cher je préfèrerais changer le condo ..
merci de vos réponses et encore merci à mr brib@n pour ses excellentes photos ça pourrait servir à d'autres
brib@n

Masculin Nombre de messages : 984

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyJeu 10 Oct - 18:22

Bonsoir dedalou , regardes le bon fonctionnement de ton anti parasite source de panne fréquente
pour ton essai, retire le et branche directement sur la bougie sans anti parasite, @+jp
champisere

champisere

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptyJeu 10 Oct - 19:51

Bonsoir

moi j'ai eu le même souci il y tout juste une semaine

étincelle à la bougie ,bleue même, tic tic tic elle faisait mais apparemment pas assez car c’était pourtant la bobine!!!

Si cela peu t' aiguiller

A+
dedalou

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptySam 12 Oct - 16:33

rebonjour
ça a parlé poum poum mais régime moteur extremement irrégulier aurai je mal remonté un truc ou je ne sais quoi ?? j'ai réparé le fildu condo avec su chaterton étincelle mais celle ci est blanchâtre et faible ça part mais le moeur ratatouikke grave cela vient il du carbu ?? le bras mal réglé mal remis ?? prise d'air ?? réglage soupape j'ai déculassé je me demande si il faut refaire un règlage des soupapes et ça je ne sais pas faire .. si quelqu 'un a une piste
merci d'avance

champisere

champisere

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  EmptySam 12 Oct - 16:45

Bonsoir

oui tu dois faire un réglage des soupapes à vérifier la cote(0.15 de mémoire) échappement et admission!

facile à faire regarde ici par exemple

reglage jeu souspape sur moteur bernard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vis platinées qui ne s'ouvrent pas    vis platinées qui ne s'ouvrent pas  Empty

Page 1 sur 1