Bonjour,
Je vous présente mon Tracteur Renault 7012. Celà faisait 15ans qu'il n'avait plus du tout tourné !
Il a fallut purger le réservoir car le gasoil était de couleur "rouille"
Nettoyer les différents filtres à gasoil et bacs de décantations. Faire les Vidanges Moteur + boite de vitesse et relavage hydraulique + pont.
Refaire en partie l'électricité au niveau du tableau de bord et remettre en état de marche le bouton poussoir de préchauffage.
Et biensur faire le plein d'eau pour le refroidissement
Une fois fait le bourrin a redémarré en toussant un peu et faisant beaucoup de fumée mais ensuite le régime s'est stabilisé pour tourner comme une horloge
Mais il y a toujours un "Mais" dans les histoires...
Le joint spi de la pompe à eau était mort et laissait couler de l'eau en abondance et étant introuvable il a fallu trouver une bonne adresse afin que l'on me refasse l'étanchéité de la pompe.
Prochainement l'electricité est à finir au niveau des phares et portes phares, klaxon et batterie. Le dossier est également en cours de restauration et n'est pas présent sur la photo ( vernis plus refection du rembourage en cuir du dossier. Côté peinture je le laisse dans son jus car
Quelques caractéristiques techniques :Merci au passage à l'Amicale des Vieilles Soupapes pour les indications qui suivent :série : R 7012
date : de 01/01/1951 à 31/01/1956
Moteur 4 Cylindres PERKINS P4TA Diesel 30 ch à 1600 tr/min
Alésage 88,9 - Course 127 mm
Cylindrée 3 140cm3.
Refroidissement par eauGraissage sous pression.32CV à la poulie à 1600tr/mn.Injection CAV – avance automatique
Régulateur à dépression limite à 1600 tr/min.
boîte : type 290 4 AV et 1 AR – couple 11x51
vitesse : 25 km/h (j'ai chronometré
)
freins : à bandes sur mécanisme : Diamètre du tambour : 230mm.
longueur totale : 298 cm
largeur : 140cm (dimension par rapport aux vergers d'antants :P )
hauteur au volant : 160 cm
poids : (Approximativement 2 tonnes à vérifier)
pneus avant : 5.50 x 16
pneus arrière : 11 x 28
divers : Quantité fabriquée: 6 829
Prise de force 525 tr/mn.
Blocage du différentiel sur demandeEquipement électrique : 12 volts (2 batteries de 6 Volts.)
Pont arrière type 343 : Couple conique à denture hélicoïdale de 6x37.Couple droit de 11x51 – différentiel en deux parties, 4 satellites.(le blocage du différentiel est sur demande)
Embrayage type 149: (identique à celui du camion AH52) monodisque à sec, diamètre du disque 275 mm
Relevage hydraulique à deux bras de relevage.
Pression de la pompe 100 kg/cm2.Force 2000kg sur leviers.
je ne suis pas prêt à me lancer dans ce travail titanesque...
Voici les photos prises ce matin
Modification du Grand Père Raoul au niveau de l'échappement qui d'origine sortait verticalement fierement du capot mais incompatible en passant entre les rangers de vergers accrochant souvent le pot
Une vue d'ensemble pour montrer la bête dans son ensemble et vous apercevrez la manète de frein à à bande dont voici un zoom ci dessous :
La photo qui suit vous montre le lieu mondialement connu de fabrication des moteurs Perkins : PETERBOROUGH (Angleterre)
Voici une vue du tableau de bord qui, lui aussi est en cours de restauration. (Il me faut trouver un nouveau manomètre pour la T° de l'eau...)En haut à gauche du manomètre absent c'est le bouton de préchauffage et juste en dessous bouton de démarrage. En dessous à droit du manomètre c'est la fonction "Ki-Gass" permettant d'envoyer du gasoil sous pression quand le moteur à du mal à démarrer en hiver par des T° Négative. Et juste à gauche du "ki-gass" cest la tirette pour couper le moteur.
L'espece de Bitonio couleur alu c'est la lumiere pour éclairer le tableau de bord et les 4 autres boutons à droites se sont les bontons poussoir des lumières avant et arrière ainsi que son avertisseur sonore. Et au fin fon à droite du tableau de bord c'est le coupe circuit de l'alimentation de la batterie.
Vu arrière du R 7012 avec son relevage hydraulique et sa prise de force
j'ai démonté la pompe à eau et avec un arrache moyeux j'ai sortie la poulie de son axe... On voit une partie du joint spie en charpie du fait de l'usure du temps....
la pompe à eau réparée et remontée en plein fonctionnement.
J'espère que ca vous à plus et la suite de la restauration sera prochainement ajouté d'ici aout/septembre (le temps de partir en vacance et aussi de trouver les pièces qui me manque)
-Capot du panneau electrique.
-Volets latéraux
-Poulie de prise de forces latérales pour entrainer une bateuse.
-Porte phares
-Phares
-Bouchon de radiateur
-Manometre de T°C
Et bien d'autres encore.....
Merci à tous