| Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules | |
|
+7piquand 73 Adrien Gonon loursenbois lesavoyards brunofurlano Michemenil audard 11 participants |
Auteur | Message |
---|
audard
Nombre de messages : 3 Age : 77 Localisation : Beauvais sur Tescou 81 Date d'inscription : 10/09/2013
| Sujet: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mar 10 Sep 2013, 16:42 | |
| Bonjour, mardi 10 septembre 2013,
Voila: sur mes vieux jours je me mets à semer de quoi faire mon pain et les céréales de nos poules, j'ai quasiment tout le petit matériel des années 60 pour sarcler et semer, me manque la moissonneuse batteuse, 2,50 m maxi, vieille mais remisée et en état après quelques travaux de réparation pour reprendre du service en été 2014. Mon budget 500€ maxi. Elle pourrait si vous le désirez,revenir à un musée rural, lorsque je ne serais plus en état de m'en servir. On peut aussi discuter d'un échange avec d'autres vieilleries pistonnées. Ceci en Midi- Pyrénées, je suis du Tarn en région Toulousaine | |
|
| |
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mar 10 Sep 2013, 17:31 | |
| Salut à tous, salut audard,
je n'ai rien à te proposer, simplement de féliciter pour cette entreprise de faire ton pain, bravo et bienvenu sur TMA. Ciao, Michel. | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12269 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mar 10 Sep 2013, 18:35 | |
| Salut les potos !
Salut Audard !
Quels blés, maïs etc. vas-tu semer ? Ciao !
Nono | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mar 10 Sep 2013, 19:06 | |
| Coucou a tous.
Salut Audart et bien venu chez les fous ( enfin surtout certain Savoyards )
J' y pense depuis un bon moment, surtout que mon frangin a un magnifique four a pain ancien en état de marche.
Mais voila,comment moudre le grain pour en faire de la farine......la est le problème.
Qu'elle sont vos idées ????
A+Robert | |
|
| |
loursenbois
Nombre de messages : 268 Age : 67 Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance) Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mar 10 Sep 2013, 19:36 | |
| http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/bretagne/?f=a&th=1&q=moulin+a+farine La même chose en Savoie, je suppose ?
+ en neuf les magasins bio type "La Vie Chaire" qui depuis une trentaine d'années proposent des moulins familiaux (Samap )
Autre solution amener le blé chez un meunier (rare) ou chez un agriculteur (généralement bio) qui valorise son blé en partie sous forme de farine (moins rare).
Attention cependant à semer du blé panifiable car toutes les farines ne sont pas aptes à faire du pain....
Bonne idée en tout cas et mes meilleurs vœux de succès... (à nos ages on peut continuer a rêver à de belles miches)
| |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mar 10 Sep 2013, 20:03 | |
| Bonsoir Loursenbois.
Tout ces moulins sur le bon coin sont en fait des concasseurs de céréales, impossible de faire de la farine pour le pain.
J'en ai un comme ça qui traine dans la granges.
Robert | |
|
| |
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mar 10 Sep 2013, 20:28 | |
| Salut à tous, - loursenbois a écrit:
- "La Vie Chaire"
(à nos ages on peut continuer a rêver à de belles miches)
La vie Chaire ché marrant et vive les belles miches, c'est tâtant.... Ciao, Miche. | |
|
| |
loursenbois
Nombre de messages : 268 Age : 67 Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance) Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mar 10 Sep 2013, 20:39 | |
| Bonsoir Je pensais plutôt à un truc comme celui ci : http://www.leboncoin.fr/electromenager/531118560.htm?ca=6_s ou comme celui là http://www.leboncoin.fr/arts_de_la_table/527716546.htm?ca=6_s Qui apparemment ne sert pas à faire l’aplati es bêtes. Par contre je ne suis pas sûr pour le blutage C'est vrai que ce type de machine à l'air un peu rare dans ton (Bon) coin
Dernière édition par loursenbois le Mar 10 Sep 2013, 20:50, édité 1 fois | |
|
| |
loursenbois
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mar 10 Sep 2013, 20:43 | |
| Oups
Dernière édition par loursenbois le Mar 10 Sep 2013, 20:49, édité 1 fois | |
|
| |
loursenbois
| |
| |
Adrien Gonon
Nombre de messages : 472 Age : 26 Localisation : france Ardéche Mauves 07300 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mar 10 Sep 2013, 21:23 | |
| Bonsoir a tous
pour moudre le grain j'ai un moulin a manivelle seulement plus on veus que la farine soit fine plus il faut cerai les 2 meules et ses trés fatigant, la solution pour moi ses un W1, second probléme ses que la farine ne sera pas blanche mais pale donc solution il faut la tamisé et ses long avec un petit rendement mais la farine et trés belle a la fin !! et puis comment récolter le grain ? dans le temps il y avait bien des petite bateuse a poulie ou a main ? sa marche bien ??
voila a plus | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12269 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mar 10 Sep 2013, 21:43 | |
| Salut les potos !
Dans les céréales, on récupère le son, la semoule et la farine : le blutage, c'est l'action de les trier séparément par une espèce de tamisage.
Le moulin à farine "de table" est marrant : c'est pas si bête de faire de la farine en fonction e ses besoins ponctuels... Evidemment, on ne cherche pas le rendement !
Pour en revenir aux "broyeurs", vraiment plus productifs, ils sont bien pour nourrir les bêtes, après on doit pouvoir obtenir une mouture fine par tamisage des grains broyés. j'ai bon ?
Ciao !
Nono | |
|
| |
piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mar 10 Sep 2013, 22:23 | |
| Bonsoir,je pense que pour trouvez le bon matériel il faudrait contacter l'ARDEA cette une association de paysans qui réimplante d'ancienne ( blé,orge,pomme de terre,etc)et de le travailler comme le fesai nos anciens .je verrai demain si je peux retrouver leurs coordonnées.Piquand 73 | |
|
| |
momovar
Nombre de messages : 903 Age : 70 Localisation : Var Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mer 11 Sep 2013, 02:10 | |
| Hello,
Pour en revenir à ta recherche...
une moissonneuse en 2,50m !!!
Tu ne trouveras cela que dans les montagnes et ceux qui les utilisent ne s'en sépareront pas ...
Reste à trouver ta perle rare dans le fin fond d'une remise.
Bon courage.
Bonne nuit.
Momo | |
|
| |
Marc12
Nombre de messages : 2414 Age : 71 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mer 11 Sep 2013, 07:45 | |
| | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13634 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules Mer 11 Sep 2013, 10:54 | |
| En 2,50 m...tu as une jolie petite Braud ici : http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/522765027.htm?ca=13_s ce n'est pas le coût de la machine qui est important, mais celui du transport.... A+ JP | |
|
| |
audard
Nombre de messages : 3 Age : 77 Localisation : Beauvais sur Tescou 81 Date d'inscription : 10/09/2013
| Sujet: répondre à tous Mer 11 Sep 2013, 13:03 | |
| Salut,
Comme dans tous les sites au début je suis pas mal paumé.
Ce matin, dès l'aube naissante, j'ai lu vos messages d'encouragement, j'ai voulu donner un aperçu de ma recherche et puis je ne retrouve plus ce que j'avais cru envoyer.
Sans être, ni avoir été agriculteur, j'ai toujours vécu au beau milieu d'eux, cela laisse des traces. J'ai aussi fortement participer à la création de ceci: copb81 notamment à la collecte d'objet dans les fermes du pays salvagnacois dans le Tarn
J’arrête là, les chevilles pourraient gonfler
Je vais semer dès que j'ai la semence du seigle d'origine locale sur près de 1500 m2 pour faire le pain en mélange avec du blé de très vieille souche locale sur 4000 m2 environ.
J'ai trouvé le moulin à meules de pierre.
Le blutoir ne posera normalement pas de problème, il servirait plutôt si je cherchais à faire du pain blanc, ce qui n'est pas le cas.
Il y aura aussi le problème du triage de la céréale, mais sans soucis particulier.
Seule manque la moissonneuse ceci pour deux raisons, a)petites parcelles pas mures en même temps, b) les moissonneuses de maintenant laisse les impuretés notamment les mauvaises graines dans le champ, les vieilles le stockaient à part.
J'attends vos suggestions surtout sur la moissonneuse.
Merci beaucoup, audard | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3540 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Bon courage Mer 11 Sep 2013, 17:26 | |
| Hello Audard, Hello à tous
J'ai fait l'expérience,il y a plus d'une dizaine d'années lorsque j'avais semé du seigle dans une partie de mon jardin (environ 1000 m² ) Le but était d'avoir de la belle paille pour mettre des fromages dessus. Belle récolte à la faucheuse mais comme la nature a horreur du vide, des chardons avaient poussé entre les pieds de seigle. Je pense que je n'avais pas semé assez fort. J'ai mis 5 ans avec de la patience pour éradiquer ensuite ces mauvaises herbes. Je n'ai plus jamais renouveler l'expérience. Cordialement Charriers | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules | |
| |
|
| |
| Récolter mon grain pour faire notre pain et pour les poules | |
|