salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS

Aller en bas 
+12
Vandewoude
jean-marie54
ch'tigégé
LOLO63
loursenbois
pipodiato
pépère13
Billman
Marc12
loloh34
PHILIPPE2877
manu61
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptySam 17 Aoû 2013, 22:33

salut,
vous avez pigé je suis en pétard après ces petits vers malfaisant,
il y a 3 ans ilt m'ont flingué war1 war1 war1 ma récole de désirées (au demeurant une super patate tardive) alors que les charlottes n'avaient rien.
il y a 2 ans, pareil!
l'an dernier, je ne plante pas de désirée et je me dis que les vers vont maigrir.......tu parles il se sont adaptés.;;;aux charlottes:evil: Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
j'ai lu que le travail du sol répété ne leur plait pas donc....on y va et le bleu devient rouge de sueur!:!!!

et cette année, c'est pareil..........non c'est pire, ils s'attaquent aux carottes.........sacrilège foi de lapin!!!!!!!

je sais que je pourrais surement touver mon bonheur dans la chimie, mais si je fais du jardin, c'est justement pour éviter cette chimie!!!!!!!!!!!!!!

nom de nom!!!!!!!il faut que je leur fasse la peau ou bien que jélève des cochons por bouffer ces patates trouées, mais je n'ai pas la place

et si vous avez des trucs et astuces?????

mes remerciements anticipés
manu
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptySam 17 Aoû 2013, 22:41

bonsoir Manu
ben j ai essayé la biere pour les limaces (elles adorent les patates )salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS 612313  j attrape que des mouches
que dire ; en planter pour eux donc plus en esperant qu elle bouffent pas tout salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS 612313 salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS 612313 
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyDim 18 Aoû 2013, 08:43

bonjour a tous

salut phil

pour moi et mon copain maraicher on a planté 500m/2 de patates
ce sacré taupin nous a percé la moitier des patates
quoi planté pour s en débarrassé

a+ laurent


Dernière édition par loloh34 le Dim 18 Aoû 2013, 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc12

Marc12


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 70
Localisation : 12
Date d'inscription : 04/05/2008

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyDim 18 Aoû 2013, 08:56

Bonjour

J'ai relevé ce qui suit sur un site:Gerbeaud.com. Si ce la peut vous aider:scratch: 



Lutter contre le taupin

Jouez en premier lieu la carte de la prévention, en effectuant une rotation des cultures au potager et en réalisant éventuellement un apport de chaux (les taupins n'apprécient pas les sols calcaires).  Vous pouvez également arroser régulièrement avec une solution diluée de purin de fougère, qui semble agir comme répulsif.

En traitement curatif, il y a la solution de l'insecticide du sol (pas du tout écologique, et, comme tous les pesticides chimiques, à déconseiller), ou, moins radical mais tellement plus respectueux de la biodiversité, le piégage : découpez des pommes de terre en rondelles, plantez-les dans le sol, et relevez vos "pièges" tous les 2 jours. Cette méthode vous permet d'une part de vérifier si votre sol est infesté, et d'autre part de ramasser les larves afin de les détruire (il y a en effet de fortes chances pour que les larves de taupin s'intéressent davantage aux pièges qu'à vos cultures).

A plus

Marc
Revenir en haut Aller en bas
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyDim 18 Aoû 2013, 15:36

salut
merci, je vais tenter la chaux.

je vous redirai cela ........l'an prochain
@+
manu
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyDim 18 Aoû 2013, 15:56

Bonjour
Pour le taupin le piegage comme indiqué par Marc12 est tres efficace; aprés pour un nettoyage naturel il faut y mettre les poules et leur remuer le sol avec la motobineuse elles adorent et meme parfois se suicides pour un ver ...... et apres tu as de belles pommes de terre pour mettre avec les poules au pot......
Bonne apres midi

Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyDim 18 Aoû 2013, 16:03

salut a tous

nous on met du tourteau de ricin pulvérisé au fond de la raie juste avant la plantation , c'est repulsif et en même temps c'est un engrais , ma foi aucune patate n'a été piquée.
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyDim 18 Aoû 2013, 18:36

Bonjour à tous
J'ai été envahi de larve de taupin lorsque j'ai amendé avec du fumier frais , depuis que je met du composté de plusieurs ans d'age plus de taupin . Hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyLun 19 Aoû 2013, 06:34

Bonjour
Un lien qui résume un peu tout ça
J'en ai eu pas mal il y a  quelques années, cette année les patates sont saines
http://www.bio-dynamie.org/wp-content/uploads/2012/07/taupin.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyLun 19 Aoû 2013, 08:48

j'ai eu le même soucis: pour les faire partir de la manière la plus écolo possible , j'ai mis de la chaux vive sur le terrain au mois de janvier , et quelques jours plus tard j' ai passé le rota.
Depuis je n'ai plus eu de taupin, ni de doryphores d'ailleurs.
Et au labourage suivant j'ai vérifié que la terre contenait bien encore des vers de terre: ils étaient là.
Voila comment j'ai fait.
Bonne chance.
BS:happy2:
Revenir en haut Aller en bas
LOLO63

LOLO63


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 62
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 20/04/2009

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyLun 19 Aoû 2013, 23:07

Bonsoir à tous.
Bonsoir BS.
La chaux à l'air d'être un bon remède , mais qu'elle quantité au M2 doit on épandre ?

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyMar 20 Aoû 2013, 08:42

Pour chauler , j'en ai mis à peu prés 25 kg pour 200 m2.
Chaux vive bien sur.
BS
Revenir en haut Aller en bas
LOLO63

LOLO63


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 62
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 20/04/2009

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyMar 20 Aoû 2013, 21:39

Bonsoir à tous
OK, merci BS pour l'info.

A+
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyMar 20 Aoû 2013, 21:53

Bonsoir à tous

J'ai également rencontré ce problème quand j'ai repris le grande terrain. La moitié de mes patates étaient attaquées par ces bestioles.
J'ai épendu de la chaux vive et cette année, il n'y a presque plus de patates attaquées.
Je travaille la terre au canadien, à l'arracheuse patates et je passe la sous soleuse.
Voilà.
bonne soirée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyMer 21 Aoû 2013, 22:10

merci à tous,
on va donc tenter de remonter un peu le ph de la terre avec un peu de chaux,
d'autant que j'ai des tomates qui ont du cul noir ...et que le calcium est encore en question.

tiens aussi c'est vrai que ces taupins sont apparus en même temps que le premier épandage de fumier.je vais changer de fournisseur.

mais attention à la chaux car un coup (sur un autre terrain) j'ai trop forcé et du coup j'ai bloqué le sol pendant 4 ans (plus aucune activité et pas de légumes non plus !!!
je vais reprendre mais tablettes de quand j'étais à l'école.......et je vous redirai pour sur si ça marche

merci et bonne soirée

ps: les poules c'est surement la meilleure idée, mais alors il faut faire une croix sur les autres légumes!!!!!!

manu
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyJeu 22 Aoû 2013, 07:01

Bonjour
En principe c'est pas d'épandage de chaux et de fumier en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyJeu 22 Aoû 2013, 07:56

manu61 a écrit:
merci à tous,

ps: les poules c'est surement la meilleure idée, mais alors il faut faire une croix sur les autres légumes!!!!!!

manu
Bonjour

Pour les poules il faut faire un petit parc pour la zone a nettoyer au debut assez de vermines elles ne chercher pas a sortir après sa peut se conpliquer pour les garder a l'interieur....

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: re:salop.. de me..de ,de fu..er de Taupins   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyJeu 22 Aoû 2013, 08:46

Bonjour à tous

Merci les gars ,pour l'astuce de la chaux , pare contre ou trouver de la chaux vive, par chez moi , c'est additionnè de  magnésium  ,est elle es à peu prés aussi vive que moi ?scratch 
Une chose est sur, à utiliser avec parcimonie tous les quatre ans.

La chaux enrichie le père et ruine les enfants  
Bonne journée
Amicalement jm-54
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyJeu 22 Aoû 2013, 09:11

Bonjour
Effectivement, ce n'est pas facile du tout de trouver des "pierres de chaux vive" dont l'utilisation et surtout l'extinction est assez dangereuse.
La chaux vive est de toute façon employée éteinte soit pour faire du mortier, du badigeon ou amender les sols
La chaux agricole est déja éteinte, c'est à dire quelle ne va pas provoquer une réaction de chaleur avec l'eau, elle reste cependant un produit caustique, alcalin et corrosif.
Pour les sols, il s'agit avant tout de corriger doucement l'acidité des sols trop acides (et éventuellement d'offrir un habitat moins confortable au taupins !!!!)
La chaux agricole convient tout à fait à cet usage (ainsi qu'a la réalisation de badigeons) la présence (naturelle) de magnésium peut être considéré comme un plus (oligo-élément)
Je pense que dans ton secteur la terre est acide puisque tu peux y trouver de la chaux agricole en vente, car bien entendu, il n'est pas question d'épandre de la chaux sur des terres déja calcaires.
Ci joint un bout de lien
http://www.graymont.com/fr_what_is_lime.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Vandewoude




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 68
Localisation : Avesnois ( 59 Nord)
Date d'inscription : 26/12/2012

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: taupins   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyJeu 29 Aoû 2013, 22:19

Bonsoir,
Quelques infos complémentaires sur le taupin et les façons de lutter, surtout en bio. Je suis professionnel et ai été confronté au problème. Le taupin affectionne les pommes de terre. Pour vraiment s'en débarrasser, ne pas en cultiver à cet endroit au moins 1 an. La seule plante qui chasse le taupin, c'est la luzerne, mais à moins d'être un lapin ou d'en avoir! Mon infestation de taupins était telle qu'ils m'ont mangé des centaines de plants de poireaux, j'en trouvais parfois 10 à 15 dans un poireau. Voilà tout ce que j'ai fait avec l'appréciation du résultat :
- faire du piégeage avec des rondelles de patates de 3 cm d'épaisseur sur un petit bâton pour le repérer, enterrer à 1 cm et relever tous les 2 jours - garder les taupins dans un bocal pour les brûler par la suite et en faire un répulsif ( voir en biodynamie) bon résultat - utiliser aussi des plants de salade "martyrs"
- proscrire l'utilisation de plants en mottes, le noir attire les taupins, repiquer donc à racine nue - pas de fumier frais.
- apporter du calcium ( carbonate de calcium dose 300 g au m2 ; c'est ce que les éleveurs donnent à leur vache laitières, ça s'achète dans le négoce agricole par 25 kg.) je suis contre la chaux vive c'est dangereux car vous tuez également toute vie dans le sol. La chaux vive est interdite en agri bio et ce n'est pas pour rien. Avant de rajouter du calcium, il est bon de connaître le Ph du sol pour ne pas augmenter en calcium un sol ou il y en aurait déjà trop et avoir des blocages sur certains légumes.
- le tourteau de ricin mis directement avec le plant de pdt......je n'ai pas vu la différence, c'est parce que j'en avais vraiment beaucoup. Vous pouvez en mettre jusqu'à 20 kg pour 100 m2. Attention c'est un engrais azoté, il ne faut pas en mettre pour les pois, oignons, haricots, et les autres légumineuses.
- le taupin vit 5 ans dans le sol. Il est vulnérable à la lumière la première année entre mi juin et fin juillet ( ça varie un peu en fonction des régions). J'ai travaillé fréquemment la terre avec des outils à dents pour ramener en surface les tous petits à peine visible et les faire crever.
- j'ai également travaillé la terre avec la fraise ( Staub pp2x ) une personne m'accompagnait et ramassait au fur et à mesure, car il retourne très vite dans le sol, donc il faut biner souvent.
- si vous cultivez quand même des pommes de terre, planter des hâtives et récoltez les de bonne heure.
- plûtot que semer, repiquer des plants assez grands et surveillez bien, une plante qui flétrit légèrement, vous gratter avec un peu, retirer le taupin et quelquefois c'est reparti.
-le taupin n'est pas un problème nouveau. Pendant 3 décennies, l'agriculture ne se posait pas de questions, la chimie fournissait le fameux " lindane" aujourd'hui heureusement interdit, mais responsable de bien des problèmes. Aujourd'hui, il existe tout un tas de petites solutions en bio, mais il faut plusieurs années et de la patience.
- le purin de fougères ; j'en ai fait mais je ne peux dire si c'est efficace. De toute façon, ça ne peut pas faire de tord!
En conclusion, j'ajouterai simplement que les "produits" chaux vive ou chimique" peuvent avoir des effets secondaires sur la vie du sol ; un interanaute l'a bien dit, alors prudence et patience et on y arrive.
Un petit mot sur le cul noir des tomates, ça peut aussi être un arrosage irrégulier

- Allez bon courage pour les taupins, et pour le reste aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Vandewoude




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 68
Localisation : Avesnois ( 59 Nord)
Date d'inscription : 26/12/2012

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: taupins   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyJeu 29 Aoû 2013, 22:20

Bonsoir,
Quelques infos complémentaires sur le taupin et les façons de lutter, surtout en bio. Je suis professionnel et ai été confronté au problème. Le taupin affectionne les pommes de terre. Pour vraiment s'en débarrasser, ne pas en cultiver à cet endroit au moins 1 an. La seule plante qui chasse le taupin, c'est la luzerne, mais à moins d'être un lapin ou d'en avoir! Mon infestation de taupins était telle qu'ils m'ont mangé des centaines de plants de poireaux, j'en trouvais parfois 10 à 15 dans un poireau. Voilà tout ce que j'ai fait avec l'appréciation du résultat :
- faire du piégeage avec des rondelles de patates de 3 cm d'épaisseur sur un petit bâton pour le repérer, enterrer à 1 cm et relever tous les 2 jours - garder les taupins dans un bocal pour les brûler par la suite et en faire un répulsif ( voir en biodynamie) bon résultat - utiliser aussi des plants de salade "martyrs"
- proscrire l'utilisation de plants en mottes, le noir attire les taupins, repiquer donc à racine nue - pas de fumier frais.
- apporter du calcium ( carbonate de calcium dose 300 g au m2 ; c'est ce que les éleveurs donnent à leur vache laitières, ça s'achète dans le négoce agricole par 25 kg.) je suis contre la chaux vive c'est dangereux car vous tuez également toute vie dans le sol. La chaux vive est interdite en agri bio et ce n'est pas pour rien. Avant de rajouter du calcium, il est bon de connaître le Ph du sol pour ne pas augmenter en calcium un sol ou il y en aurait déjà trop et avoir des blocages sur certains légumes.
- le tourteau de ricin mis directement avec le plant de pdt......je n'ai pas vu la différence, c'est parce que j'en avais vraiment beaucoup. Vous pouvez en mettre jusqu'à 20 kg pour 100 m2. Attention c'est un engrais azoté, il ne faut pas en mettre pour les pois, oignons, haricots, et les autres légumineuses.
- le taupin vit 5 ans dans le sol. Il est vulnérable à la lumière la première année entre mi juin et fin juillet ( ça varie un peu en fonction des régions). J'ai travaillé fréquemment la terre avec des outils à dents pour ramener en surface les tous petits à peine visible et les faire crever.
- j'ai également travaillé la terre avec la fraise ( Staub pp2x ) une personne m'accompagnait et ramassait au fur et à mesure, car il retourne très vite dans le sol, donc il faut biner souvent.
- si vous cultivez quand même des pommes de terre, planter des hâtives et récoltez les de bonne heure.
- plûtot que semer, repiquer des plants assez grands et surveillez bien, une plante qui flétrit légèrement, vous gratter avec un peu, retirer le taupin et quelquefois c'est reparti.
-le taupin n'est pas un problème nouveau. Pendant 3 décennies, l'agriculture ne se posait pas de questions, la chimie fournissait le fameux " lindane" aujourd'hui heureusement interdit, mais responsable de bien des problèmes. Aujourd'hui, il existe tout un tas de petites solutions en bio, mais il faut plusieurs années et de la patience.
- le purin de fougères ; j'en ai fait mais je ne peux dire si c'est efficace. De toute façon, ça ne peut pas faire de tord!
En conclusion, j'ajouterai simplement que les "produits" chaux vive ou chimique" peuvent avoir des effets secondaires sur la vie du sol ; un interanaute l'a bien dit, alors prudence et patience et on y arrive.
Un petit mot sur le cul noir des tomates, ça peut aussi être un arrosage irrégulier

- Allez bon courage pour les taupins, et pour le reste aussi.
Revenir en haut Aller en bas
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyMer 30 Sep 2015, 11:19

salut,
ça y est ça recommence!!!!!!!
et ce coup là, ils ont presque épargné les patates, mais se sont vengés sur les échalottes, et les carottes!!!!!!

j'ai essayé le piégeage, mais ces saloperies ignoraient mes appats.
j'ai mis un peu de chaux l'an dernier, et je dois dire que les bestioles ont été moins virulentes,
mais cette année elles se sont rattrapées:
dans les patates j'en ai sur sur moins de patates, mais jusqu'à 5-6 par tubercules.
dans les échalottes et les oignons, elles ont tout attaqué, et m'ont fait crevé nombre de pieds d'échalotte.
dans les carottes, ramassées ce WE, un carnage: déjà je comprend mieux que certains rangs avaient du mal à se voir, le malheureuses qui ont résistées étaient truffées de vers. sur 3 rangs de 1/2 nantaise, je n'ai presque rien récolté, j'ai vu des carottes où il y avait plus de 10 vers ensemble, un vrai nid de serpent qui grouillaient.. les colmars seméesplus tard ont été moins touchées.

je me suis farci la tête de tous ceux que j'ai vu et je vous jure qu'il y a eu de la décapitation.

je suis maintenant sur que cette invasion, est la conséquence d'un épandage de fumier il y a 3-4 ans, car avant je n'ai jamais eu de pb. promis je ne reocmmencerai pas de sitot....

par contre comme mon sol ne s'est pas bloqué, je vais remettre un petit coup de chaux. ils on vraiment l'air de ne pas aimer....et comme jen'ai pas de poules!!!!!!!!!!

j'aimerai bien connaitre les prédateurs naturels de cette saloperie!!!!!!!
@+
manu
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyMer 30 Sep 2015, 14:22

Amis jardiniers, salut !

D'abord merci à tous ceux qui donnent des recettes et en particulier à Vandewoude !

Si on n'a pas de poules, on peut favoriser les petits zosiaux en faisant des nids et des mangeoires d'hiver.

Tout a été dit : je n'en vois plus depuis que je mets du compost de la déchetterie.

Bonne récolte !
Revenir en haut Aller en bas
jr

jr


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : Piolenc
Date d'inscription : 19/11/2009

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyJeu 01 Oct 2015, 18:20

Vandewoude a écrit:
Bonsoir,
Quelques infos complémentaires sur le taupin et les façons de lutter, surtout en bio. Je suis professionnel et ai été confronté au problème. Le taupin affectionne les pommes de terre. Pour vraiment s'en débarrasser, ne pas en cultiver à cet endroit au moins 1 an. La seule plante qui chasse le taupin, c'est la luzerne,

Bonjour ,
Pépiniériste 100 % bio ,je confirme l'intervention de  Vandewoude.

La luzerne est un véritable répulsif au taupin .Elle assainit la terre.Il est facile de la semer .On peut effectuer une rotation avec elle .C'est une légumineuse qui sert aussi d'engrais vert .Il faut juste faire attention qu'elle ne graine pas .(broyer quand elle est en fleurs au max).Puis déchaumer ou passer un cultivateur plusieurs fois .Au pire passage avec la charrue possible sur une faible profondeur .(15 cm environ).

En prépa pour une culture suivante ,c'est un engrais vert incontournable.

A+JR
Revenir en haut Aller en bas
gg




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 72
Date d'inscription : 02/09/2011

salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS EmptyJeu 01 Oct 2015, 20:13

Bonsoir a tous la luzerne ses bien , mais attention sa ce multiplie beaucoup si on oublie quelques racines sa repart aussi vite . Bonsoir a tous GG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty
MessageSujet: Re: salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS   salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salop...de Me...e de fu...er de TAUPINS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: