conseil pour l'entretien d'une mare
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 conseil pour l'entretien d'une mare

Aller en bas 
+3
PHILIPPE2877
epicure00
vlrd56
7 participants
AuteurMessage
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyMar 25 Juin 2013, 18:47

Bonjour,après les judicieux conseils pour venir à bout des renoncules,j'aimerai vos avis quand à l'entretien d'une mare.
Voici l'énoncé du problème :
J'ai au milieu du jardin une " pièce d'eau "de 13m X 5m d'environ 50 à 60cm de profondeur,alimentée par un drain et bien sûr la pluie.Les lentilles d'eau et algues prolifèrent,mais je les retire au rateau.J'ai mis quelques carpes sensées les manger mais elle n'en viennent pas à bout.
Que feriez vous à moindre frais pour essayer d'avoir une eau + claire et moins d'algues .
Je n'y connais rien en bassins,pompes et filtres
Revenir en haut Aller en bas
epicure00




Masculin Nombre de messages : 126
Age : 43
Localisation : 77100
Date d'inscription : 05/07/2012

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyMar 25 Juin 2013, 19:02

Bonjour, d'autres te renseignerons plus que moi.
Avec mes anciennes connaissances aquariophiles pour les algues tu peux mettre un filtre uv.
Pour les lentilles garde epuisettes et râteau. Je ne suis pas sûr que les carpes soient friandes de lentilles d'eau.
Attention au carpes cet hivers. Il n'y a pas assez de profondeur pour qu'elle puissent passer l'hiver.


Encore une fois d'autres te feront des commentaires plus complets.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyMar 25 Juin 2013, 19:15

C'est un bon début,merci,lorsque je parle de carpes,elles mesurent à peine 10cm
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyMar 25 Juin 2013, 20:55

bonsoir
 si tu n as pas de source ou un remous naturel , il te faut mettre une pompe
en gros c est comme une piscine hors sol (sans pompe l eau verdit )des je remets la pompe en debut de saison 2 jours apres l eau  claire
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyMar 25 Juin 2013, 21:14

Salut les potos !

Primo, si ton drain vient de champs cultivés, y'a surement des nitrates dans ta flotte. Elle doit surement être acide, super pour les algues et les lentilles d'eau !

Ensuite, ta marre n'est pas profonde : elle doit s'échauffer très vite et comme elle a une grande surface exposée à la lumière (65m2 !!!), c'est encore une autre très bonne raison pour que les algues vertes y prolifèrent. 

Toujours à cause de cette grande surface peu profonde, beaucoup des poussières s'ajoutent au caca et à l'urine des poissons.

Les carpeaux mangent la Lemna minor, mais ne s'en nourrissent pas spécialement, les canards et les cochons si ! Les poissons sont inefficaces quand la lentille est bien installée : ils sont plus utiles en prévention.

Avant d'aller plus loin, dis-moi comment sont l'arrivée et la vidange de ta mare ?
Des photos sont les bienvenues !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyMar 25 Juin 2013, 22:25

Super sympa les gars .

l'arrivée vient d'un ancien drain du jardin (pelouse) avec peut-être un peu de residus du bac à graisse .Mais l'eau ne doit pas être trop mauvaise car elle pullule de crapauds et de tritons.
Le niveau n'atteint jamais la vidange car une partie part dans le sol.
Les carpeaux ont servis l'année dernière à engraisser un héron qui ne revient plus depuis que j'ai installé un mannequin au bord de la mare d'ou nouvel essais de poissons cette année.

Pour la pompe,ne risque-t-elle pas de se boucher rapidement et que conseilleriez vous ?  Croyez vous aux solaires ?
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyMar 25 Juin 2013, 23:00

Salut Vird

Bon, je m'en doutais : si ton eau atteignait la vidange, tu n'aurais pas de lentilles : elles partiraient !

Tu peux améliorer l'étanchéité de la mare avec de l'argile pour que le trop plein fonctionne. Les lentilles partiraient gentiment.

Tu saupoudres l'argile là où tu as des infiltrations : à force, elle les bouchera, entrainée par la flotte. L'argile est excellent pour les plantes !

Tu peux aussi "parquer" les lentilles avec des planches pour les cantonner dans une zone plus petite et plus facile à nettoyer. Les planches posées sur la tranche "coupent" la surface et empêchent les lentilles de passer. De plus, cela fera une zone ombragée pour les poissons.

Si tu veux vraiment une eau limpide, tu dois filtrer l'eau en circuit fermé.
Quand ta mare est pleine, dévie l'eau du drain pour qu'elle parte directement dans le trop plein. Tu n'utiliseras plus ce dernier que pour maintenir le niveau.

Ta pompe alimentera le filtre et c'est la même eau qui y passera plusieurs fois, devenant de plus en plus claire. La zone de puisage sera à l'endroit le plus profond de ta mare.

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyMar 25 Juin 2013, 23:09

Salut Vird

J'ai oublié pour la pompe :

- une crépine pour éviter les gros morceaux
- L'eau retombe en cascade sur un filtre composé de 3 clayettes étagées (genre caisses à fruits en plastique :

- Dans la première, des gros morceaux d'1cm,  genre pouzzolane, ou billes d'argile pur piéger les grosses impuretés ou autres trucs qui ne me vienent pas à l'idée.
- Dans la seconde, de la ouate de filtration pour les particules fines
- Dans la troisième, du charbon de bois pilé, maintenu dans des collants (Lili Dim par exemple)Wink C'est le charbon de bois de ton barbecue par exemple, où ce qu'il te reste d'un feu de bois.

Ton eau sera plus oxygénée pas sa chute en cascade sur le filtre, l'eutrophisation diminuera, t'auras plus d'algues et tu verras le fond de ta mare !

Evidemment, tu caches ta filtration, c'est moche !

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyJeu 27 Juin 2013, 10:08

Salut à tous,


J'ai aussi une mare .. à grenouilles ... Pas d'arrivée d'eau, le départ ? l'évaporation. Roseaux et aussi algues, ces truc verts longs filaments, assez facile à enlever. Des centaines de gobies aussi, qui vivent et se reproduisent.

Comment je nettoie ? une fois par an quand le niveau est à environ 80 cm, je chausse les cuissardes (même si l'eau rentre .. berk ...) et je travaille à la main, et à la faucille. J'enléve environ 100kg de matiére, 50 une fois sec.

Mais bon elle ne fait que 25m² ... pour info c'est une ancienne "piscine" conseil pour l'entretien d'une mare 612313 A+ Michel

conseil pour l'entretien d'une mare P6082217
Revenir en haut Aller en bas
pontus eric




Masculin Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : hermee belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyJeu 27 Juin 2013, 19:04

bonsoir un copain qui a une pecherie utilise de la chaux avec resulta on ma parle d un autre produit genre sulfate de cuivre mai je vais redemende
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyJeu 27 Juin 2013, 20:02

bonjour a tous

salut michel

tu as des gobies dans ta marre ces de l eau salé ta marre ??

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
pontus eric




Masculin Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : hermee belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyJeu 27 Juin 2013, 23:15

bonsoir comfirmation set bien du sulfate de cuivre
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyVen 28 Juin 2013, 06:34

Les poissons et autres ne risquent rien avec le sulfate de cuivre ?
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyVen 28 Juin 2013, 08:47

Salut à tous

Laurent il y a des gobies d'eau douce .. ou alors c'est pas des gobies matraque1 ... en tout cas j'ai plein de petits poissons qui dépassent pas 3 cm.

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyVen 28 Juin 2013, 13:01

bonjour a tous

met nous une photo quand tu fait une friture
et laisse les poisson sinon bonjour les moustiques

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
pontus eric




Masculin Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : hermee belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyVen 28 Juin 2013, 18:35

bonsoir le sulfate de cuivre et la chaux sont utilise dans deux pecherie je vais me renseigne pour les doses
Revenir en haut Aller en bas
pontus eric




Masculin Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : hermee belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare EmptyVen 28 Juin 2013, 23:23

bonsoir pour le sulfate de cuivre 1gr par metre cube
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour l'entretien d'une mare Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l'entretien d'une mare   conseil pour l'entretien d'une mare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour l'entretien d'une mare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour monoroue
» conseil pour staub
» conseille pour labour
» conseil pour aebi am 53
» CONSEIL POUR DEBUTANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: