| | Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS Jeu 06 Juin 2013, 16:33 | |
| Bonjour à tous ! Voici ce que j'ai trouvé, via divers moyens dont François qui m'a aidé , et je l'en remercie. " les Oeuvres Sociales de BERNARD MOTEURS" Auguste pointait à l'usine comme tous les ouvriers. Décisions du conseil d'administration, en date du 17 JUILLET 1936. - Le maintien de la prime d'ancienneté. - L'octroi de congés, jours non fériés : 12 jours après un an de présence 15 jours après 5 ans de présence 18 jours après 10 ans de présence Sur le plan social, en 1937, est décidé le doublement des indemnités dues suite aux dispositions du contrat collectif en ce qui concerne les arrêts pour maladie ou acidents. Les périodes militaires seront rémunérées à 50% pour le personnel horaire. l y a la maison de repos de Ballancourt (-sur-Essonne, RER D , sud de Paris, code postal;91610) qui offre son parc et son étang au personnel ( il s'agit de l'étang des Hirondelles acheté par une décision du conseil d'administration en date du 31 MARS 1942) qui désire s'y rendre les jours de repos pour s'y détendre et pêcher. Il y a , bien entendu, la cantine, la société de secours, la société sportive, l'assistance aux malades et blessés, l'infirmerie avec ses cinq infirmières, l'assurance garantissant une année de salaire en cas décès, la bibliothèque.Puis la fourniture des bleus et le lessivage de tous les vêtements de travail.Et encore, les transports assurés vers les usines et les bureaux. Olivier BERNARD |
| | | nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS Jeu 06 Juin 2013, 16:48 | |
| bonjour a tous je connaissais le familistère Godin à guise, j' ignorais l' engagement social de Bernard. bien que paternaliste ça nous change des requins actuels !... bravo pour tes recherches cordialement nicolas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS Jeu 06 Juin 2013, 17:16 | |
| Merci Nicolas,
Je poursuis en relatant la décision du conseil d'administration, dont faisait évidemment partie mon grand-père :
Suivant le conseil d’administration du 07 Décembre 1942, est prise en sous-location, une ferme de 17Ha, dite ferme de Montbrieux à GUERARD (Seine et Marne) dans le but de favoriser l’approvisionnement de la cantine et de la coopérative. Le loyer est de 2 quintaux 5 à l’HA plus un appointement annuel de 60.000 frs au métayer.
Bonne lecture !
Olivier BERNARD |
| | | PIJO3007
Nombre de messages : 13585 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS Jeu 06 Juin 2013, 17:18 | |
| Bonjour A l'époque, on trouvait ce paternalisme dans de nombreuses Sociétés réputées (j'ai plusieurs documents sur les actions sociales chez Peugeot par exemple) certains patrons avaient bien compris que si l'on soigne bien ses employés ,ils sont motivés et fidèles. Depuis le monde du travail a bien changé....la fidélité des ouvriers est maintenant dûe à l'absence de travail aussi le patronat fait beaucoup moins d'effort dans le social (c'est d'ailleurs l'Etat qui s'est chargé de ce domaine pour que les ouvriers qui étaient dans des Stés qui ne faisaient rien pour leur bien-être soient au même niveau que ceux des grandes boîtes......) a+ JP | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS Jeu 06 Juin 2013, 17:21 | |
| Bonjour a tous
Et bien , ça c'est du social intelligent !! si seulement c'était encore comme ça de nos jours !
Olivier , vous pouvez etre fier de vos " racines"
a plus ...
eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS Jeu 06 Juin 2013, 17:28 | |
| Merci à toi, Eric et mon ami JP.
Il est bien clair que je ne veux pas polémiquer sur le sens "politique" de cette décision. Je ne fais qu'enquêter objectivement, sans aucun parties pris, même désagréables soient-elles !
A tous, j'attends vos réactions, ou commentaires !
Olivier BERNARD
|
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS Jeu 06 Juin 2013, 19:44 | |
| Salut les potos !
Dans le temps, les entreprises étaient gérées par des familles : la boîte, c'était leur bébé, leur fierté, leur raison de vivre.
Les employés aussi : ils faisaient souvent toute leur carrière dans la même entreprise et grandissaient, vieillissaient avec elle : il faisaient eux aussi partie de la famille, et leur offrir des vacances, c'était leur montrer un profond respect et la reconnaissance de leur valeur pour l'entreprise !
Aujourd'hui, on appelle ça "incentives", mais c'est pour motiver les employés et entretenir la compétition entre eux. J'ai vécu ça...
Ciao ! Nono | |
| | | noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Renault Jeu 06 Juin 2013, 20:08 | |
| Bonsoir, Chez Renault il y avait tout cela, jusqu'au jour ou le CE a été obligé d'annoncer un déficit énorme que Renault a du combler malgré les ventes de tout l'actif accumulé (centres de vacances) par le CE qui était en fait une officine de la CGT, les ventes n'ont pas suffit. Ce comblement de déficit est venu en plus au mauvais moment pour Renault qui était en grosse perte. Il y a eu un gros ménage de fait, je ne rentrerai pas dans les détails, mais Renault était au bord du gouffre, le paternalisme a des limites. Mon copain d'enfance et son père travaillaient chez Bernard moteur, à l'époque c'était une belle boite, elle a capoté pourquoi ? elle a capoté comme une grande part de l'industrie mécanique après 1968, 5 ans de très gros déclin, toute l'industrie de la machines outils et outillages a disparu, on était les deuxièmes mondiaux !, les patrons propriétaires ont préféré fermé leur boutique, malgré des appels à l'aide répétés à l'état pour pouvoir se convertir (en gros à la commande numérique). Quel gachis, l'état n'en a eu que foutre pensant que la France devait développer ses services et le tourisme, la France en grand parc d'attraction ! on connait la suite...que l'on continue à payer maintenant. Cordialement Christian | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS Jeu 06 Juin 2013, 21:09 | |
| Salut les potos.
Christian a tout à fait raison : aujourd'hui encore, la priorité française reste le tourisme !!! Les industries, on s'en fiche : un vrai gâchis ! J'arrêterai là mon apparté, y'a d'autres forums pour ça !
Ciao !
Nono | |
| | | françois85
Nombre de messages : 6735 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS Ven 07 Juin 2013, 01:15 | |
| Bonsoir les amis J'aimerais clore ce débat, ce n'est pas le lieu de telles discussions, sinon nous allons nous fâcher, moi déjà, dans ce qui a été dit, il y a des choses qui me fâchent mais je ne veux absolument pas entrer dans ces débats Il y a quantité de forums ou autres "réseaux sociaux" comme il est de mode de dire, qui sont faits pour ça. Ici nous causons MÉCANIQUE et ce qui l"entoure. La bienveillance ou la malfaisance des patrons, l'utilité ou la nuisance des syndicats l’intelligence ou la débandade de l’État....quand vous voulez, mais PAS ICI !!
Bonsoir
François | |
| | | berni74
Nombre de messages : 873 Age : 67 Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS Ven 07 Juin 2013, 17:50 | |
| Bonjour à tous,
Mais la démarche d'Olivier a encore tout son sens , c'est à dire de partager des informations sur un grand constructeur de moteur français qui a accompagner le progrès dans bien des domaine. J'aime bien ce genre de sujet en parallèle avec la technique des moteur, surtout quand c'est un descendant des industriels qui ont porté bien haut le savoir faire français. Avec un peu de modération et avec mots mieux appropriés, les écarts seraient plus supportables.
A+, Berni
| |
| | | françois85
Nombre de messages : 6735 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS Ven 07 Juin 2013, 18:33 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS | |
| |
| | | | Les Oeuvres sociales chez BERNARD MOTEURS | |
|