Remise en état Staub PP2B
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 Remise en état Staub PP2B

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Christian28
charlesguy14
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charlesguy14




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MessageSujet: Remise en état Staub PP2B   Remise en état Staub PP2B EmptyMer 29 Mai 2013, 12:37

Bonjour à tous.

J'ai récupéré le Staub PP2B de mon père et cela fait bien des années qu'il n'a pas tourné ! Donc, le moteur tourne à la main mais sans aucune compression.

Le projet est donc de le remettre en bonne santé. N'ayant aucune connaissance sur cette mécanique, je vais donc solliciter votre aide...si possible !

Donc, question:

1°- Pour déposer et séparer le moteur et l'embrayage: est-ce un montage conique nécessitant un matériel spécial ?
2°- Je voudrai aussi vérifier l'embrayage car de mémoire...ce n'était pas brillant !Faut-il un appareil spécial pour le démontage?
3°- L'allumage a l'air correct (couleur étincelle) Peut-on déposer juste le carter inférieur, s'il faut refaire la segmentation...sans avoir besoin de tout démonter ?
4°- Quels sont les points faibles à surveiller sur ce type de matériel ?
5°- J'ai lu sur ce site que le pont contient de l'huile de ricin...Doit-on n'utiliser que cela ? Pur ou coupé avec une autre huile et si oui, laquelle ?

Je vous remercie à l'avance pour votre aide et je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancement de la chose ! Je suis étonné de ne pas avoir trouvé de post sur le dés-accouplage moteur- boite/pont mais il est vrai qu'il y a tellement de sujets traités que je n'ai peut-être pas posé la bonne question dans le moteur de recherche...Je compte donc sur votre indulgence !

A bientôt de vous lire et bien cordialement à tous.
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Christian28

Christian28


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MessageSujet: Re: Remise en état Staub PP2B   Remise en état Staub PP2B EmptyMer 29 Mai 2013, 13:23


Salut Charleguy, Remise en état Staub PP2B Respect-chapeau et bienvenue sur le forum bienvenue1 salut à tous. Remise en état Staub PP2B Respect-chapeau


Remise en état Staub PP2B Des%20Photos%20-%202

Bientot, tu pouras nous mettre des photos

Pour verifier l'embrayage, tu n'a besoin que de separer le moteur du pont, l'embrayage reste coté moteur et la cloche coté pont. pour le demonter tu peu te faire un arache moyeux avec un bout de feraille 3 trous fileté et 3 vis, le sujet a été traité mais la fonction rechercher du forum ne marche pas bien sur mon pc

Pour ton pont, tu doit mettre de l'huille à indice tres élévé, pour pont hypnoïde, et contenant du bronze. Donc soit tu recherche une huille tres tres chere sans detergent et pas riciné, soit tu utilise de l'huille de ricin pure (pas facile a trouver) soit tu utilise de l'huille pour pont hypnoides riciné (environ 20 € le bidon de 2 littres). mais si c'est de l'huille de ricin que tu as dans ta boite, même tres vielle, il n'y a pas d'urgence. Mais ne met sourtout pas une huille pour boite de vitesse : les detergents vont piquer ta couronne en bronze.

Il n'y a pas vraiment de point faible, mais j'ai un W112 qui n'aime pas la pluie (mais alors pas du tout)

À bientôt
Christian Remise en état Staub PP2B Respect-chapeau


Remise en état Staub PP2B Ppx%20Rota%20stroumpff Il n'y a pas que moi qui ai un Pépé Deubé
Remise en état Staub PP2B Simar%20stroumpff Je suis vert de jalousie

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charlesguy14




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MessageSujet: Remise en état Staub PP2B    Remise en état Staub PP2B EmptyMer 29 Mai 2013, 14:57

Merci Christian pour les réponses !

Je n'ai encore jamais "bricolé" sur ce type d'engin qui, quoique présentant une simplicité primaire, comporte toujours des subtilités !

Donc, je vais attaquer la dépose du moteur et voir un peu plus près ce qui l'origine de la perte de compression.

A la question, pour changer les segments du moteur, est-on obligé de tout désosser ou simplement peut-on juste déposer le carter bas moteur pour démonter la bielle ? La repose se fera par le haut biensur ! Ce qui me chagrine un peu, c'est le calage de l'allumage si je suis obligé de démonter le volant magnétique...Mauvais souvenir de jeunesse avec la mobylette war1

Voilà, je ferai des photos de l'état primaire et de la suite des opérations ! Après...les mettres en ligne...cela va être encore toute une histoire !!!

Et bravo pour les smileys de bas de page Remise en état Staub PP2B 612313 Cela m'a bien amusé !

A bientôt,

C.G
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BY2-44

BY2-44


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MessageSujet: Re: Remise en état Staub PP2B   Remise en état Staub PP2B EmptyMer 29 Mai 2013, 15:51

Bonjour
avant de vouloire demonter ton moteur , je commencerais deja par demonter les 2 caches culbu pour voir si tu n'as pas une soupape qui reste ouverte c'est la "gentille" maladie de ces moteurs quand ils restent trop longtemps sans tourner
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charlesguy14




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MessageSujet: Remise en état Staub PP2B    Remise en état Staub PP2B EmptyMer 29 Mai 2013, 19:11

Merci Mr BY2-44 !

J'ai déposé les caches culbuteurs...lorsque je tourne la manivelle, les soupapes coulissent dans leur guide. Bon, les culbuteurs ont plus de jeu que ce que j'ai pu lire sur différents posts. Je cherche une combine pour vérifier leur étanchéiter sans déculasser dans 1 er temps...Je me suis posé la question suivante: A la place de la bougie, je visse une douille pour mettre sous pression avec le compresseur; Normalement, sauf erreur de ma part, au PMH les 2 soupapes doivent être fermées et si des fuites sont présentes, l'air doit ressortir. Si la segmentation en a un coup, je devrait l'entendre redescendre dans le moteur...Qu'en pensez-vous ?

Comme je l'ai dit, je ne suis pas un spécialiste en mécanique et donc, j'essaie de comprendre si ma logique...est logique !!! lol! Il y a certainement plus simple donc, les avis sont les bienvenus !

Merci à tous pour le temps passé en réponse.

C.G
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lovecross

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MessageSujet: Re: Remise en état Staub PP2B   Remise en état Staub PP2B EmptyVen 31 Mai 2013, 15:58

charlesguy14 a écrit:
Merci Mr BY2-44 !

J'ai déposé les caches culbuteurs...lorsque je tourne la manivelle, les soupapes coulissent dans leur guide. Bon, les culbuteurs ont plus de jeu que ce que j'ai pu lire sur différents posts. Je cherche une combine pour vérifier leur étanchéiter sans déculasser dans 1 er temps...Je me suis posé la question suivante: A la place de la bougie, je visse une douille pour mettre sous pression avec le compresseur; Normalement, sauf erreur de ma part, au PMH les 2 soupapes doivent être fermées et si des fuites sont présentes, l'air doit ressortir. Si la segmentation en a un coup, je devrait l'entendre redescendre dans le moteur...Qu'en pensez-vous ?

Comme je l'ai dit, je ne suis pas un spécialiste en mécanique et donc, j'essaie de comprendre si ma logique...est logique !!! lol! Il y a certainement plus simple donc, les avis sont les bienvenus !

Merci à tous pour le temps passé en réponse.

C.G
En theorie c'est pas mal ! MAIS un moteur compresse bien plus que la pression max de ton compresseur (entre 6 et 10 bars) alors que le moteur il compresse plus ! Je penses aux environs de 30 ! donc ça peu ne pas fuir à 10 et fuir à 30 Wink
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richard84




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MessageSujet: remise en état staub pp2b    Remise en état Staub PP2B EmptyVen 31 Mai 2013, 17:01

salut a tous !!!! olala lovercross tu va nous faire péter la culasse !!!!! un essence a un rapport de compression de 1 a 10 (environ) et un diesel un rapport supérieur a 15 , jusqu'a 22 (environ) ce qui permet au diesel de s'auto-enflamer ce qui n'est pas le cas pour un essence qui a besoin d'un allumage pour assurer la combustion , sinon l'idée de gonfler par la culasse n'est pas mauvais et refouler vers le reniflard
mais tu risque d'avoir un passage préférentiel vers le bas moteur mais tu peux éssayer en le faisant progréssivement. cordialement richard84
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lovecross

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MessageSujet: Re: Remise en état Staub PP2B   Remise en état Staub PP2B EmptyVen 31 Mai 2013, 20:19

richard84 a écrit:
salut a tous !!!! olala lovercross tu va nous faire péter la culasse !!!!! un essence a un rapport de compression de 1 a 10 (environ) et un diesel un rapport supérieur a 15 , jusqu'a 22 (environ) ce qui permet au diesel de s'auto-enflamer ce qui n'est pas le cas pour un essence qui a besoin d'un allumage pour assurer la combustion , sinon l'idée de gonfler par la culasse n'est pas mauvais et refouler vers le reniflard
mais tu risque d'avoir un passage préférentiel vers le bas moteur mais tu peux éssayer en le faisant progréssivement. cordialement richard84
oui j'étais pas sur... c'est pour ça que j'ai dit je penses lol
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charlesguy14




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MessageSujet: Remise en état PP2B   Remise en état Staub PP2B EmptyVen 31 Mai 2013, 21:50

Bonsoir à tous !

Merci pour les infos ! Bien, alors, mon essai avec le compresseur m'a permis de voir que ca fuyait à l'échappement mais je vais améliorer l'histoire avec une vielle bougie et souder une valve en métal de camion à la place de la porcelaine...

Donc, j'ai déposé la culasse et je commence le rodage car les sièges culasse/soupape sont bien atteint...D'après ce que j'ai pu lire sur différent posts,
c'est la maladie...Lorsque l'opération sera faite, je vais essayer de trouver un compressiomètre pour savoir ce qu'il en est.

Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas un pro de la mécanique mais je vais prendre des notes si cela peut servir à d'autres !

Donc, pour l'instant, j'écarte les segments le temps de voir les soupapes bien que, vu le jeu axial...j'y serai peut être obligé: 64,05 en haut de chemise...Je ne sais pas si les 5/10ème nécessite une segmentation à la taille supérieur de la cote d'origine (que je ne connais pas exactement !) mais j'ai lu que le piston était de 64 mm de diamètre.

Pour la compression, si quelqu'un a l'info sur une doc technique car je n'ai rien trouvé sur le site ni sur le net ! Je n'ai sans doute pas poser la bonne question non plus matraque1

Par contre, en diésel, c'est vrai que la compression minimum sur bien des moteurs est à un minimum de 22 bars...enfin, de ce que j'ai su lorsque ma bonne vieille volvo m'a lâché à la culasse!

Par ailleurs, je me suis fabriqué un arrache pour le volant magnétique. Je ne m'en suis pas encore servi...mais j'avais anticipé son démontage s'il fallait ouvrir le moteur pour tout revisiter...

Bien, je vous là et je vous redonnerai plus d'infos après l'opération war1 des soupapes !!!

A bientôt et merci encore de vos remarques et conseils !

C.G



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charlesguy14




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MessageSujet: Remise en état PP2B   Remise en état Staub PP2B EmptySam 01 Juin 2013, 02:50

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos conseils qui m'aident bien pour cette remise en état !

Alors, j'ai re-démonté la culasse et repris le rodage de la soupape d'échappement....à la perceuse, avec une mèche de 7 et bout de durite tressée ! Pas très orthodoxe, certes, mais c'est le résultat qui compte !

Remontage et test de compression et là... bounce Ca marche ! Bon, je n'ai pas pu prendre de compression mais maintenant il est raide à tourner !

Reste à voir le carburateur et les réglages d'allumage...J'ai vu plusieurs posts sur le calage si je rencontre des problèmes !

Par contre mon arrache volant magnétique, fabrication maison, fonctionne bien !

Voilà, j'espère que ce soir, il tournera comme une petite horloge et que je pourrai envisager la peinture !

Je vous dirai la suite !!!

1000 mercis à tous pour votre aide !

A bientôt,

C.G
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staubman36

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MessageSujet: Re: Remise en état Staub PP2B   Remise en état Staub PP2B EmptySam 01 Juin 2013, 09:57

bonjour à tous, bonjour charlesguy
il y a aussi un test avec des ballonnets, ça n'est pas enseigné dans les manuels de mécanique
c'est de la pure débrouile, ça nous viens de notre ami Piaf85, qui à l'époque avait mis une "durex" côté échappement et une autre côté admission
en faisant tourner le moteur, suivant que l'ensemble était plus ou moins bien étanche la "durex" ne se gonflait ou ne se dégonflait pas totalement
cela permettait de bien voir ce qui n'allait pas, si l'essence était bien aspirée et si les gazs brûlés étaient bien évacués et si le cycle admission/compression/explosion/échappement était correct
va dans son profil : piaf85 et recherches dans ses messages et ses sujets, cela devrait dater de l'année 2009
bonne mécanique
A+ à tous---philippe
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