Bonjour à tous.
Ces jours derniers, petite escapade dans le pays d’Apt, au pied des Monts de Vaucluse.
Pourquoi là ?
Et bien parce que là, il y a un collectionneur de moteurs bien connu des lecteurs du forum : Roland alias Roré.
Les moteurs doivent se plaire ici car, depuis la terrasse, le point de vue est splendide avec le Lubéron en arrière-plan :
Mais il faut passer derrière la maison pour les découvrir, ces moteurs.
Un IHC type M, 3 HP et un Aster F2B :
Un peu plus loin, un Japy 12E type K, mais avec un carburateur de 13E, ce qui peut prêter à confusion. Mais ce moteur est bien répertorié parmi les 12E dans l'ouvrage de François.
Un Deville parfaitement restauré lui aussi.
Un gros Conord étiqueté JM Gloppe :
Sagement rangé le long du mur, un Gardner 1F :
Un Bernard D1 :
Un Bernard (Conord) W0 :
Et puis, en attente de remis en état, 2 petits Japy 11E, type A.
Juste à côté, mais non photographiés, il y a un Bernard W1 ainsi qu'un Japy TU.
Enfin, bien caché dans le fond de l’atelier, il y a un autre Gardner en cours de restauration : celui-là est à gaz et il aura un allumage à tube incandescent.
Mais la tentation a été la plus forte : il a fallu démarrer le IHC.
Au début, il s’est montré sérieusement récalcitrant : rien, pas la moindre explosion !
Mais, après réflexions et délibérations, nous avons procédé à quelques contrôles, apporté quelques menues modifications, peaufiné certains réglages et il a démarré : c’est un peu capricieux, ces bêtes là !
Voilà un aperçu des "moteurs du Vaucluse".
A bientôt.