| Quel est cet arbre SVP | |
|
+8PIJO3007 pascal87 pasteph serge55140 Michemenil restomania Greg2cv Gérard55 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Quel est cet arbre SVP Dim 19 Mai 2013 - 11:26 | |
| Bonjour à vous Je me demande quel est cet arbre qui s'est couché dans mon pré et qui se trouve au bord du ruisseau. J'ai attendu que les feuilles poussent pour connaître son espèce mais je n'arrive pas à trouver. Si quelqu'un a une idée. Merci | |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Dim 19 Mai 2013 - 11:46 | |
| Salut! J'hésite entre un Labor et un Holder... | |
|
| |
restomania
Nombre de messages : 2140 Age : 41 Localisation : REIMS 51 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Dim 19 Mai 2013 - 11:58 | |
| bonjour a tous
ça ressemble tres fortement a du frene!
tres bon bois de chauffage!!
bonne journee sous le pluie
MICKAEL | |
|
| |
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Dim 19 Mai 2013 - 12:00 | |
| Salut à tous, salut Gérard, Peut-être est-ce un frêne, " Fraxinus excelsior ", les feuilles sont composées et on voit les samares ( graines ) Il faudrait voir son écorce. Ciao, Michel. | |
|
| |
serge55140
Nombre de messages : 483 Age : 75 Localisation : lorraine Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Dim 19 Mai 2013 - 14:35 | |
| bonjour à tous Un saule Notre Nono qui côtoie les lieux humide le confirmerait Malheureusement il ne vaut rien pour le chauffage Bien amicalement Serge | |
|
| |
pasteph
Nombre de messages : 26 Age : 65 Localisation : calvados Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Dim 19 Mai 2013 - 14:42 | |
| je pense que c est un frene j en ai des dixaines chez moi
| |
|
| |
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Dim 19 Mai 2013 - 14:45 | |
| bonjour, vu les graines qui sont en train de se former, c'est un frène | |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13621 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Dim 19 Mai 2013 - 15:46 | |
| Bonjour Je confirme ! il s'agit bien d'un FRÊNE !!!! a+ JP de Nimes | |
|
| |
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Dim 19 Mai 2013 - 17:43 | |
| Bonsoir tous Et merci pour vos réponses. Greg je me suis fait avoir comme un bleu car en lisant ta réponse je suis allé faire des recherches sur Google avant de comprendre le gag. De l'affaire c'est ce que je pensais depuis un moment mais cet hiver en le dégageant j'ai coupé une branche et la coupe a été tendre et le bois moins blanc qu'à la normale et puis le tronc m'a paru pas comme un frêne. Cet arbre est en effet entouré d'autres frênes. Voici le tronc de celui de ma demande Voici le tronc de son voisin de même gabarit Voici tenu dans ma main un frêne que je connais et au dessus mon arbre en question...on voit que les feuilles sont un peu différentes Mais je sais de mon père que quand on les fendait il y en a qui se fendait très mal car fibreux et il m'avait expliqué qu'il y avait Monsieur et Madame . En tout cas merci à nouveau et je viens de commencer un fichier photo avec le nom dse arbres. En me promenant voilà ce qu'une charmille s'est amusée à faire . Gérard | |
|
| |
geoffroy
Nombre de messages : 72 Age : 45 Localisation : saint maurice sur aveyron loiret Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Lun 20 Mai 2013 - 0:18 | |
| salut a toi l ami et a vous tous les botanistes pour reconnaître un fresne l hivers (donc sans feuille )tu regarde les bourgeons ils sont noir et regarde aussi les petites branches ; elles sont opposées sur la plus grosse : pour l image si tu regarde ton rameau de bout tu aura deux branche opposés :gauche droite puis a l étage suivant se sera haut bas puis gauche droite ........cela s appel une philotaxie alterne opposé et pour moi s il n est pas pourrie de nœud cela se fend relativement bien quand il est vert après c est autres chose le petit leborgne de 3.7kg ne suffira peut être pas courage a toi et donne une photo des feuille qui vont avec ton tronc et je pourrais peut être répondre a ta question ;le fresne est aussi un bon bois d oeuvre qui devient dure comme de la pierre (ou presque ) a plus geoffroy | |
|
| |
Gérard55
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Lun 20 Mai 2013 - 6:10 | |
| Bonjour à vous Bonjour Geoffroy et merci pour cette explication très technique qui rejoint le post de Michel. En effet cet hiver les bourgeons étaient bien noirs comme tu le décris. Pour la photo de mon tronc il s'agit de la première photo de mon post. Je suis très heureux de découvrir ces astuces de reconnaissance d'espèce et je regrette mon ignorance quand je me promène dans les bois ( c'est ici que depuis ma tendre enfance je trouve une réelle sérénité et le réconfort). Comme il n'est jamais trop tard je me renseigne maintenant. Pour ce qui est de la beauté du bois là ou je le vois le plus c'est lorsque je le scie en long avec ma scie circulaire et à ce moment je regrette toujours de brûler les morceaux Et puis il y a des essences comme l'acacia ou le noisetier qui ont des odeurs très caractéristiques quand on les coupe à la scie. Gérard | |
|
| |
vlrd56
Nombre de messages : 490 Age : 64 Localisation : Montreuil Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Lun 20 Mai 2013 - 8:55 | |
| Bonjour, J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux fendre le bois vert ? | |
|
| |
Gérard55
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Lun 20 Mai 2013 - 11:41 | |
| Bonjour Vird Je fends toujours le bois sur place pour pouvoir le transporter mais en effet je me suis aperçu que pour le peu que je fendais bien sec j'avais plus de difficultés contrairement à ce que j'aurais pu penser. Gérard | |
|
| |
geoffroy
Nombre de messages : 72 Age : 45 Localisation : saint maurice sur aveyron loiret Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Lun 20 Mai 2013 - 12:52 | |
| bonjour a tous le frêne a mon avis se fend mieux vert au contraire du chêne tous cela est un avis personnel et surtout un avis réalisé sur des bûches sans nœud ou presque tu n a pas mis de photo allant avec le tronc et la soudure entre tes deux branche de charme s appel une anastomose (pas sur de l orthographe ) comme le dit mon père : la science c est comme la confiture moins on en a plus on l étale | |
|
| |
Gérard55
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Lun 20 Mai 2013 - 13:34 | |
| Bonjour Geoffroy Si ma première photo correspond au 1er tronc celui avec plus de relief. Sur la photo on l'on voit ma main et qui a un trait rouge la partie supérieure c'est l'arbre de ma demande et celle du bas se sont les feuilles des frênes dont j'ai l'habitude. Gérard | |
|
| |
geoffroy
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Lun 20 Mai 2013 - 14:45 | |
| salut gerard perso je ne voie que du fresne les feuilles sont peut être différentes du exelsior mais je pense que cela en est un quand même je viens de jeter un petit regard dans mon Larousse des arbres et j en ai compté une 12aine si tu n as pas de support écris avec dessin ou photo regarde les bourgeons et la philotaxie et tu aura le non de famille mais pas le prénom ce n est pas si mal a plus tard geoffroy | |
|
| |
Gérard55
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Lun 20 Mai 2013 - 18:09 | |
| Bonsoir tous Bonsoir Geoffroy Dis donc sur mon dictionnaire de poche il n'y a pas "philotaxie"alors je vais me limiter à regarder les bourgeons Je conviens bien que mon arbre est un frêne et en faisant plus attention j'en ai vu d'autres comme ça mais ce qui m'a mis en erreur c'est ce tronc qui est un peu bizarre et surtout la tendresse de la branche à la tronçonneuse on aurait dit que je coupais une "Verne" un arbre qui longe tout mon ruisseau et une fois qu'on la coupé la souche devient rouge. Merci à tous je viens de" m'instructionner" sur les arbres une fois de plus grâce au forum. Gérard | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Lun 20 Mai 2013 - 18:30 | |
| Salut les potos
C'est la pleine saison des samarres et ton arbre est bien un frêne. Le frêne est le bois des manches d'outils de choc car il est élastique et absorbe bien les vibrations.
La verne dont tu parles, c'est l'Aulne : y'en a plein la Belle Oreille. On s'en sert énormément pour faire des corps de guitare électrique et des pilotis.
Ces deux bois se fendent facilement quand ils sont verts et dans l'eau, le bois d'Aulne ne pourrit pas !
Ciao !
Nono | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Lun 20 Mai 2013 - 18:49 | |
| Bonjour à tou(te)s, L'orthographe exacte est : phyllotaxie.. qui est synonyme de foliation qui serait synonyme de feuillaison A vos dicos . En gros disposition des feuilles et des bourgeons.... Amicalement, Claude. | |
|
| |
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Lun 20 Mai 2013 - 18:52 | |
| Salut à tous, ce qui explique que quand vient l'automne les frênes s'en vont larguer les samares.... Ciao Michel | |
|
| |
Gérard55
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Mar 21 Mai 2013 - 5:58 | |
| Bonjour à vous Vraiment instructif vos remarques et je suis épaté d'avoir des Aulnes le long de mon ruisseau Je pensais que c'était un arbre spécifique à la région vu que son nom reste très peu employé.Ce que je peux constater que c'est un arbre qui monte bien en hauteur, qui vieillit bien , qui se régénère rapidement et qui tient bien au vent...pour moi ce n'est pas un bon bois de chauffage et il est très "léger" et quand on le coupe on a l'impression qu'il "saigne". Nono pourrait donc tailler des piquets de clôture en bois d'Aulnes J'espère voir un jour ceux de la Belle Oreille car cette année ce n'est pas possible pour moi. Gérard | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Mar 21 Mai 2013 - 11:51 | |
| Salut Gérard
Non, ce n'est pas réputé pour faire du bois de chauffage ni pour résister aux champignons, mais ça tient tant que ça baigne dans l'eau, tu peux te faire un ponton de pêche par exemple.
Ah, et pour le frene, on a, par le passé fait du carburant à partir des samarres ! Ciao ! Nono | |
|
| |
Gérard55
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP Mer 22 Mai 2013 - 5:50 | |
| Bonjour à vous Bonjour Nono Encore merci à vous pour vos explications, j'aurais certainement d'autres questions sur d'autres arbres. Gérard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est cet arbre SVP | |
| |
|
| |
| Quel est cet arbre SVP | |
|