| problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne | |
|
+4richard84 agenais alain50 alpina fan 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alpina fan
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Jeu 25 Avr 2013, 21:14 | |
| Bonjour à Tous,
je suis nouveau sur le forum, je me suis décidé à redémarrer une vieille tondeuse à moteur JLO. Je ne connais pas trop grand chose mais j'essaie de la faire revivre après 3 ou 4 ans d'arrêt.
Mon problème est l'allumage ... pas d'étincelle !
j'ai une bougie neuve, antiparasite neuf, le condensateur neuf, les vis platinées sont vérifiées, j'ai même du jus qui arrive sur la bobine HT bosch mais pas d'étincelle à la sortie de celle-ci car lorsque je tire sur le lanceur j'ai 0V puis des chiffres s'affiche très peu de temps à son entrée. Je voudrais changer la bobine mais je n'arrive pas à en trouver, ne sais pas ou trouver. Ma question est : est ce qu'une bobine HT est spécifique à chaque moteur ? Autre question, sur le volant moteur il y a 2 rainures de clavette décallées à 90°. A quoi cela sert ? quelle est la bonne et quelle est l'incidence de l'une et de l'autre ?
voici une petite photo du monstre : une Toro à moteur JLO 247cm3 typ L252L (impossible pour l'instant de vous mettre la photo car je n'ai pas encore 7 jours d'ancienneté)
Que me conseillez vous ?
| |
|
| |
alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Jeu 25 Avr 2013, 21:39 | |
| salut elle est comme celle la et je doit avoir des pièces de rechange mais aussi je souhaite m'en séparer par contre la mienne tourne | |
|
| |
agenais
Nombre de messages : 776 Age : 66 Localisation : 47000 Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Jeu 25 Avr 2013, 22:02 | |
| bonsoir alain peux tu me dire les references du carbu de ta tondeuse merci serge | |
|
| |
alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Jeu 25 Avr 2013, 22:17 | |
| salut Serge c'est un Bing j'ai été coupé internet et c'est reparti | |
|
| |
agenais
Nombre de messages : 776 Age : 66 Localisation : 47000 Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Jeu 25 Avr 2013, 22:46 | |
| re merci de ta reponse, peux tu me dire a quoi correspond, la serie de trois chiffres sur le carbu? merci bonne soiree serge | |
|
| |
richard84
Nombre de messages : 1854 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: probleme pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Ven 26 Avr 2013, 10:23 | |
| bonjour a tous !!! je crois que les derniers chiffres correspondent a des nr de brevets ... par contre ,est tu sur que le moteur de ta tondeuse est un 252 parceque le carbu correspond a un 152 mais je me trompes peut etre !!! cordialement , richard84 | |
|
| |
alain50
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Ven 26 Avr 2013, 11:09 | |
| salut c'est un L152
et bonne journée - 10 ° | |
|
| |
alpina fan
Nombre de messages : 15 Age : 54 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Ven 26 Avr 2013, 14:03 | |
| - alain50 a écrit:
- salut elle est comme celle la et je doit avoir des pièces de rechange mais aussi je souhaite m'en séparer
par contre la mienne tourne
j'ai l'impression que ton moteur est petit per rapport à ma tondeuse ???? | |
|
| |
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Ven 26 Avr 2013, 14:10 | |
| Salut, ah c'est un moteur BING et Stratton .. facile Plus sérieusement, il te faut la preuve que ta bobine est morte. Fait lui le coup de la pile sur le primaire, pour voir si il y a un courant, et si oui, une tension au secondaire, en général cette méthode donne un petite étincelle à la bougie... Eventuellement l'humidité ... ou le fil HT ... A+. Bonne suite. Michel | |
|
| |
alpina fan
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Sam 27 Avr 2013, 10:43 | |
| - MBN du Puy a écrit:
- Salut,
ah c'est un moteur BING et Stratton .. facile
Plus sérieusement, il te faut la preuve que ta bobine est morte. Fait lui le coup de la pile sur le primaire, pour voir si il y a un courant, et si oui, une tension au secondaire, en général cette méthode donne un petite étincelle à la bougie... Eventuellement l'humidité ... ou le fil HT ...
A+. Bonne suite. Michel
Merci je vais essayer mais j'ai besoin d'une petite précision pour ne pas faire de boulette : je prends une pile ou batterie 12V que je branche sur la bobine à l'interieur de volant moteur (j'imagine que le - je le mets à la masse et le + sur le fil qui va à la bobine HT) et je dois avoir ainsi une étincelle à la bougie, ai je bien compris ? le fil après la bobine est neuf pour info ! Si pas d'étincelle = bobine HT HS n'est ce pas ? si oui les bobines HT sont toutes identique ou faut il trouver la référence monté sur ce moteur ? j'aimerai mettre des photos pour m'assurer de ne pas faire de boulette mais j'ai 7 jours à attendre pour pouvoir le faire. | |
|
| |
alain50
| |
| |
alain50
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Sam 27 Avr 2013, 14:33 | |
| salut ç’a y est je l'ai retrouvée et aussi bougies ressort de lanceur joints et bobine mais je ne sais si elle est bonne a voir | |
|
| |
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Sam 27 Avr 2013, 16:05 | |
| Salut,
oui t'as compris. Une pile de 4,5V ou 6V .. mais pas 12V !!! . Il faut accéder aux 2 fils du primaire, en direct, débrancher un fil pour être sûr de n ávoir que ce circuit sur la pile. Ensuite quand tu branches un courant s'établit, et quand tu débranches, le sec doit donner, et si tout est ok alors tu peux voir une petite étincelle sur la bougie, c'est juste un test faut pas s'attendre à un feu d'artifice ...
LE forum en a déjà parlé et moi j'ai testé sur un BS. Mon pb était la goupille du volant cisaillée et donc un défaut de callage. LA bobine était bonne.
Aprés l'ohmmetre peut aussi aider, qq ohms sur primaire, le sec beaucoup plus mais je ne sais pas ...
A+. Michel | |
|
| |
alpina fan
| |
| |
alpina fan
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Ven 03 Mai 2013, 14:35 | |
| - MBN du Puy a écrit:
- Salut,
oui t'as compris. Une pile de 4,5V ou 6V .. mais pas 12V !!! . Il faut accéder aux 2 fils du primaire, en direct, débrancher un fil pour être sûr de n ávoir que ce circuit sur la pile. Ensuite quand tu branches un courant s'établit, et quand tu débranches, le sec doit donner, et si tout est ok alors tu peux voir une petite étincelle sur la bougie, c'est juste un test faut pas s'attendre à un feu d'artifice ...
LE forum en a déjà parlé et moi j'ai testé sur un BS. Mon pb était la goupille du volant cisaillée et donc un défaut de callage. LA bobine était bonne.
Aprés l'ohmmetre peut aussi aider, qq ohms sur primaire, le sec beaucoup plus mais je ne sais pas ...
A+. Michel petite précision : dois je banché le + de la pile sur la cosse de droite (arrivé de la tension de la bobine interne au volant moteur) et le - à la masse le petit fil blanc pour avoir une étincelle sur le fil de bougie ? la clavette est OK mais par curiosité je n'ai pas de continuité le fil d'arrivé la cosse et le fil de sortie de la bougie est ce normal ? | |
|
| |
alpina fan
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Ven 03 Mai 2013, 14:57 | |
| qu'en pensez vous ? [/URL] 1/j'obtiens aucune continuité entre A et B, est ce normal ? 2/ pas résistance entre A et B, est ce normal ? 3/ continuité entre B et C la masse de la bobine | |
|
| |
MBN du Puy
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Ven 03 Mai 2013, 16:42 | |
| Salut à tous, Voici ce que je comprends .. normalement d'aprés ce que tu dis, la HT est coupée. Fais l'essai de la pile ... A+ Bon WE. Michel | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Ven 03 Mai 2013, 17:18 | |
| Salut à tous les deux, Il faut préciser qu'il faut toucher par intermittence la pile avec le fil, car c'est la coupure qui déclenche l'étincelle... Au cas ou ....Il vaut mieux le dire deux fois, que pas du tout, c'est pas tjrs évident comme manip pour tous Amicalemnt, Claude. | |
|
| |
alpina fan
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Ven 03 Mai 2013, 17:48 | |
| - MBN du Puy a écrit:
- Salut à tous,
Voici ce que je comprends .. normalement d'aprés ce que tu dis, la HT est coupée.
Fais l'essai de la pile ... A+ Bon WE. Michel
merci pour votre patience et votre aide. Oui c'est moi qui l'ai démonté. En faite c'est B qui est alimenté par la bobine interne au volant moteur (ici si j'ai bien compris le remplace par la pile) et C qui est à la masse. est ce dangereux si j'inverse comme sur ton plan ? j'ai bien noté qu'il faille faire des interruption pour avoir l'étincelle. Je fait l'essai demain matin :-) Merci encore | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Ven 03 Mai 2013, 19:37 | |
| Re, Aucune importance, sur ce genre de bobine, tu peux mettre le + ou le - comme tu veux ..... Ne t'attends pas à une très grosse étincelle...non plus , bon test ! Salut, Claude. | |
|
| |
alpina fan
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Lun 06 Mai 2013, 09:23 | |
| Grace à vous et à votre patience à mon égard, j'ai réussi à faire le test de la bobine hier bonne nouvelle elle est bonne j'ai même réussi ensuite à faire péter le moteur en mettant un peu d'essence dans la chambre de combustion. En faite le condensateur neuf était d'un plus petit diamètre donc il n'était pas relié à la masse c'est pour cela que je n'avais pas d'étincelle Il me reste plus qu' vérifier le carbu (l'arrivé d'essence). Je vous demanderai certainement un peu d'aide pour la cablage du lancement de larotation des lames car le faisceau est coupé ainsi que pour la boite qui est bloqué Merci encore à tous et à très bientôt ... j'ai une lueur d'espoir de faire fonctionner de nouveau le petit montre de tondeuse | |
|
| |
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Lun 06 Mai 2013, 09:34 | |
| bonjour a tous bonjour Alpina es ce qu elle ressemble a ça ta tondeuse | |
|
| |
MBN du Puy
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Lun 06 Mai 2013, 10:07 | |
| Salut, et bravo. Au vu de tes commentaires, je te recommande un peu de lecture ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_allumage_command%C3%A9
ce deuxiéme est aussi pas mal .. http://www.carbier.com/allumage.htm
.. tiens un 3éme ...http://www.tract-old-engines.com/allumage.html#lien01
Le condensateur est PRIMORDIAL car il permet à l'étincelle d'être bien fournie (circuit oscillant bobine/condo). En même temps il étouffe l'arc qui se forme sur les contactss du rupteur (courant d'extra rupture du primaire)
A+. Michel | |
|
| |
alpina fan
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Lun 06 Mai 2013, 11:37 | |
| - PHILIPPE2877 a écrit:
- bonjour a tous bonjour Alpina
es ce qu elle ressemble a ça ta tondeuse
salut Philippe, non ma tondeuse est un TORO 3 lames et je cours derrière enfin si elle veut bien un jour redémarrer !!!! | |
|
| |
alpina fan
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne Lun 06 Mai 2013, 11:42 | |
| - MBN du Puy a écrit:
- Salut, et bravo. Au vu de tes commentaires, je te recommande un peu de lecture ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_allumage_command%C3%A9
ce deuxiéme est aussi pas mal .. http://www.carbier.com/allumage.htm
.. tiens un 3éme ...http://www.tract-old-engines.com/allumage.html#lien01
Le condensateur est PRIMORDIAL car il permet à l'étincelle d'être bien fournie (circuit oscillant bobine/condo). En même temps il étouffe l'arc qui se forme sur les contactss du rupteur (courant d'extra rupture du primaire)
A+. Michel merci pour la lecture Michel , je vais étudier ça car hier j'étais tous content d'avoir de l'allumage mais je rentre ce matin tout penau j'ai démonté le carbu car je n'avais pas d'essence qui arrivait, avec 3 ou 4 ans sans e^tre utilisé il y avait plein de dépot. J'ai tout nettoyé. J'ai ensuite essayé de la démarrer et là impossible !!!! il y a eu même un moment une grosse détonation par l'échappement qui à fait voler ma bombe de dégrippant qui était en face Je verifie s'il y atoujours une étincelle et là deception pas une étincelle pourtant je n'ai rien touché à l'allumage depuis hier qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne | |
| |
|
| |
| problème pour trouver la bobine pour ma tondeuse ancienne | |
|