inverseur de sens de rotation
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 inverseur de sens de rotation

Aller en bas 
+7
Gérard55
sofravi
c ridel
BY2-44
rex60
PHILIPPE2877
gérard
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyJeu 25 Avr - 9:29

Bonjour a tous
Je voudrais réaliser un rotavator à partir d'une transmission d'un vieux motoculteur et le monter sur un Bouyer 334 mais j'ai un souci de sens de ratation sur la poulie que je pourrais utiliser pour entrainer le rotavator, il me faudrait donc trouver un inverseur de ratation, est ce quelqu'un à une idée ou je pourrais bien trouver çà? ça pourrait etre une mini boite de vitesse avec deux pignons à l'intérieur..... est ce vous avez des idées????
je ne peux pas utiliser le systeme simple de croiser les courroies car ce sont des trapezoïdales et elles vont s'user au frottement
Laughing Laughing
merci de me répondre ou de me proposer vos solutions???
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyJeu 25 Avr - 11:03

bonjour Gerard
as tu des photos de tes machines ; cela est plus simple
pourquoi ne mets pas la transmission dans l autre sens , il tournera du bon coté
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyJeu 25 Avr - 14:17

[img][img]
[img]inverseur de sens de  rotation 949526.servimg.com/image_preview.php?i=21&u=10046354]inverseur de sens de  rotation Sam_2011[/img]

bonjour
j'ai pensé aussi la même chose au départ mais si on tourne la transmission de l'autre cote comme on la fait tourner dans l'autre sens on est revenu au même sens... c'est a dire que l'axe des fraises tourne vers l'arrière......
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyJeu 25 Avr - 14:34

[img]inverseur de sens de  rotation Sam_2021[/img]
Bonjour à tous , ne regardés pas le montage de la transmission pour faire un rotavator, je l'ai suspendue juste pour faire la photo , une petite adaptation est nécessaire, mais avant ça je vais être sur d'avoir résolu le problème de l'entrainement, je peux facilement fixer une poulie surcelle que l'on voit au dessus de la roue du motoculteur j'ai matérialisé le sens de rotation par une flèche.... est ce que ces photos vont vous aider....????? Mad Question No
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyJeu 25 Avr - 17:41

Bonjour Gerard, Phil et tous;

Je vais sans doute te dire d'une façon simpliste comment inverser un mouvement, c'est de prendre une courroie plus longue de la croiser en huit
et là tu as le bon sens!, le hic c'est la trapézoïdale!! scratch , mais si elle n'est pas échancrée!!, ça pourrait le faire avec une possible usure
prématurée de celle si au point de friction!?, ça ne coûte pas grande chose d'essayer!, le tout c'est d'avoir la bonne longueur de courroie!.

Une autre solution serait de poser un cavalcade de poulies de renvoi!, mais pas simple!

A+ tu vas trouver Wink
rex
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyJeu 25 Avr - 17:48

Il te faudrait ce genre de boitier?

http://www.leboncoin.fr/jardinage/446990797.htm?ca=18_s
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyJeu 25 Avr - 19:31

Bonsoir

Évitez d'utiliser ce boitier pour l'utilisation décrite car l'ensemble est extrêmement fragile
Revenir en haut Aller en bas
sofravi

sofravi


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 28/07/2011

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyJeu 25 Avr - 19:51

Bonjour

Ne serait-ce pas un roto de motoc Japonais par hasard ?
généralement le moteur est orienté de 180° ce qui inverse le mouvement , mais j'ai bien compris que dans ce cas ce n'est pas possible
la solution de rex60 me semble "bonne à essayer" le croisement de courroie trapézoïdale se fait sur certaines moissonneuses , mais la distance entre les poulies est assez grande
bonne chance !!
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyJeu 25 Avr - 22:17

Bonsoir
merci pour vos réponses, j'avais précisé dans mon premier message que je ne souhaitais pas utiliser le croisement de courroie trapezoîdale , je vais un peu expliquer pourquoi, d'une part je pense rappocher au plus pret la poulie du rota de celle du motoculteur car je pense faire un carter autour et je veux pas avoir un truc trop encombrant, ensuite il y a l'usure de la courroie qui va frotter au point de croisement et ensuite le systeme d'enclanchement de la rotation du rota est réalisable par le rappochement des deux poulies entre elles, c'est une particularité de cet ensemble de transmission....( la poulie que vous voyez est mobile dans le sens avant arrière et permet de tendre la courroie), donc si je veux utiliser ce systeme et si je croise les courroies quand je vais détendre la courroie croisée elle va toujours entrainer la rota et ensuite elle va sauter de sur les gorges..... du moins c'est ce que je crois..... No Twisted Evil
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyJeu 25 Avr - 22:38


Il te faudrait ce genre de boitier?
en réponse à BY2-44 si je trouvais un boitier de ce type assez solide et surtout mettallique celui là à l'air d'être en plastique ça pourrait être une bonne solution
merci
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 6:05

Bonjour à vous
Un petit mot pour confirmer les dires de CRidel, ce boitier ressemble beaucoup de conception à la petite boite de 2 vitesses que j'ai sur une débroussailleuse "Pubert" un pignon a lâché...système d'embrayage qui s'use rapidement et aucunse pièces détachées...il faut changer le boitier complet.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
denis07




Masculin Nombre de messages : 51
Age : 66
Localisation : 07nord
Date d'inscription : 27/12/2006

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 6:42

bonjour
regarde sur ce site ca pourra peut etre d'aider

http://fr.scribd.com/doc/11602652/CHAPITRE-7-Transmission-Des-Mouvements
cordialement
denis
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 8:30

Bonjour
Je n'ai pas dis d'utiliser ce boitier mais ce "genre" de boitier Wink
pour affiner un peu, je pensais a la boite relais que l'on trouvait sur certaines mobylettes style AV92
est ce que le rapport va etre bon?et est ce que ca ne va pas etre trop gros?

http://thesymbiote.free.fr/mob/mecanique/br.jpg
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 11:11

Bonjour

La solution économique et simple serait peut être d'employer une courroie double trapèze avec poulies
de renvoi comme l'entrainement des lames sur certaines tondeuses a lames contre rotatives
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 11:13

Gérard55 a écrit:
Bonjour à vous
Un petit mot pour confirmer les dires de CRidel, ce boitier ressemble beaucoup de conception à la petite boite de 2 vitesses que j'ai sur une débroussailleuse "Pubert" un pignon a lâché...système d'embrayage qui s'use rapidement et aucunse pièces détachées...il faut changer le boitier complet.
Gérard

Bonjour Gerard

Il existe un kit de réparation pour ces boitiers montés par PUBERT mais peu de revendeurs le proposent
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 13:15

Bonjour C Ridel
Merci pour l'info en tout cas le mien ne me l'a pas proposé. Sad Sad
J'ai donc bloqué ma boite en 1ère...plus pratique.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 20:18

c ridel a écrit:
Bonjour

La solution économique et simple serait peut être d'employer une courroie double trapèze avec poulies
de renvoi comme l'entrainement des lames sur certaines tondeuses a lames contre rotatives

bonsoir a tous et Bonsoir C Ridel
finalement si une courroie double trapézoïdale est facile à trouver...??? je crois que c'est la bonne solution, j'ai essaye de faire un petit schéma que je vous soumets, il me faudrait trouver deux galets tendeurs assez larges ce qui me permettrait de changer la courroie de gorge sur ma transmission et je fais le montage suivant:
[inverseur de sens de  rotation Transm11]
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 20:54

bonsoir à tous;

Là Gérard, tu n'as pas assez d'enroulement meneur sur la poulie menée!!, tu vas avoir du patinage je pense!
aller c'est pour bientôt Laughing je connais ce genre de courroie, mais jumelées....et de grande longueur, mais bon
faut chercher et peut être.....

Bonne soirée
rex


si ça peut te simplifier la tâche:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/467482164.htm?ca=19_s
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 22:56

rex60 a écrit:
bonsoir à tous;

Là Gérard, tu n'as pas assez d'enroulement meneur sur la poulie menée!!, tu vas avoir du patinage je pense!
aller c'est pour bientôt Laughing je connais ce genre de courroie, mais jumelées....et de grande longueur, mais bon
faut chercher et peut être.....

Bonne soirée
rex


si ça peut te simplifier la tâche:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/467482164.htm?ca=19_s

merci Rex pour ton conseil, je le pensais aussi .... mais je n'ai pas voulu reprendre mon schéma, je penses qu'il faut que j'écarte mes deux galets tendeurs et que je faces avancer la poulie menée entre les deux ... ce serait mieux .... mais c'est à la réalisation que l'on paufinera tout ça...
pour le lien c'est un pont de motoculteur, un peux la même chose que mon "carter de transmission" sauf que le mien à une possibilité de déplacer la poulie du haut suivant un arc de cercle et que cet avantage devrai meme permettre de détendre la courroie et donc d'arrêter le roto... si je trouvais la meme chose avec un sens inverse entre les deux axes....... Laughing
merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 23:05

le voilà l'engin qu'il me faut........ mais d'occase et un peu moins gros au niveau des axes..... celui là il ne va pas casser... mais le prix.... Evil or Very Mad No
http://www.leboncoin.fr/bricolage/400385557.htm?ca=16_s
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 23:15

Bonsoir Gérard et tous;

Ces boitiers là coûte un bras!, mais sont Agricole!!, sinon le pont Bouyer te permettrait d'avoir très rapidement le bon sens, en retournant
simplement, après ouverture, l'arbre de la poulie!, un tendeur est toujours plus simple à réaliser par la suite!

Bonne nuit
rex
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 23:51

rex60 a écrit:
Bonsoir Gérard et tous;

Ces boitiers là coûte un bras!, mais sont Agricole!!, sinon le pont Bouyer te permettrait d'avoir très rapidement le bon sens, en retournant
simplement, après ouverture, l'arbre de la poulie!, un tendeur est toujours plus simple à réaliser par la suite!

Bonne nuit
rex
Excuse moi Rex je n'ai pas compris ton idée? si je tourne la Poulie sur le pont du boncoin je change de sens? c'est bien un pont à chaine avec les deux axes qui tournent dans le même sens?
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptyVen 26 Avr - 23:58

Salut Gérard,
Comme Rex est parti au dodo.... Sleep Sleep
Je crois qu'il voulait te dire que , simplement , en ouvrant le carter et en retournant l'axe avec la poulie, c'était gagné Idea cheers cheers cheers

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation EmptySam 27 Avr - 8:11

Bonjour à tous;

C'est ça Gérard!, Claude à bien décrypté ma pensée, mais comme il s'agit aussi d'un Bouyer, je pense qu'au mieux le sens est le bon!.
C'est vrai aussi qu'il est à poil ce pontcoincoin Sad

Bon W.E
rex
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: ROTO BOUYER 334   inverseur de sens de  rotation EmptySam 27 Avr - 8:17

Bonjour à tous


Bonjour Gérard


voici un post sur un forum ami ... roto Bouyer 334 origine et son adaptation

http://bouyer.forumactif.org/t3456-montage-roto-sur-334


les recommandations sont le diamètre de la poulie sur le motoc ( vitesse de rotation ..pour le roto ) et la grandeur des roues pur l avancement pour un bon fraisage . des petites roues 40x8 sont recommandées..

pour la poulie fixée sur le pont du motoc ....j ai lu sur un forum que l on peut prendre une poulie provenant d une " Renau!t 4L" inverseur de sens de  rotation 287628


autre post

http://bouyer.forumactif.org/t3038-fabriquation-d-un-rotavator

inverseur de sens de  rotation 080p6a10
inverseur de sens de  rotation 04hyo310



bonne bricole et bon jardinage


à+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inverseur de sens de  rotation Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inverseur de sens de rotation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sens rotation boulon volant moteur lombardini TIPO530/6LD360
» Sens rotation roto
» Sens de rotation d'une magneto
» Sens de rotation d'un sarclo fraises
» sens de rotation d'un w110 et problème de courroie plate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: