Un W3 qui résiste
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Un W3 qui résiste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maurice

maurice


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/04/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptyVen 18 Mai 2007, 21:08

Bonjour
J'ai un W3 que je souhaite remettre en état mais au cours du démontage je suis bloqué sur cela:
Les goujons de fixation de la culasse sont rongés par la rouille et un est cassé au fond du bloc moteur .Tous les boulons de fixation du cylindre sont enlevés mais impossible de séparer le cylindre du carter moteur on sent que cela bouge mais ne vient pas je n'ai pas forcé de peur de casser.
Ma question est: A part les 4 goujons de la culasse et un boulon de 8 que j'ai enlevé y a-il encore une vis que je n'ai pas vue pour terminer le démontage (séparer le cylindre du carter moteur.) Sad

Merci du tuyau .
Le moteur ancien me tient tête il faut un début a tout .Comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptyVen 18 Mai 2007, 21:15

bonsoir, il y a deux gougeons a l embase du cylindre , 1 cote magneto que l on voit facilement et un autre cote volant qui en principe est tout oxide bon courage. pour les gougeons principaux il faut imperativement changer les quatre et les refabriquer bien sur dans de la tige d acier et les fileter a l identique puis les remonter avec de la graisse graphite. c est le debut de l aventure raconte nous tes exploits....
Revenir en haut Aller en bas
maurice

maurice


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/04/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptyVen 18 Mai 2007, 21:37

godard a écrit:
bonsoir, il y a deux gougeons a l embase du cylindre , 1 cote magneto que l on voit facilement et un autre cote volant qui en principe est tout oxide bon courage. pour les gougeons principaux il faut imperativement changer les quatre et les refabriquer bien sur dans de la tige d acier et les fileter a l identique puis les remonter avec de la graisse graphite. c est le debut de l aventure raconte nous tes exploits....

Bonsoir
M... je ne l'ai pas vue ! pour les goujons , la fabrication ne pose pas de problèmes .Au départ ce moteur fuyait l'eau sous un écrou de culasse et le joint de culasse commençait a faire des grimaces . En touchant le boulon qui fuyait j'ai vu qu'il était cassé. J'ai commencé a démonter et comme je n'avais pas le temps à l'époque nous avons remplacé ce moteur par un w110 ou le modèle en dessous si mes souvenirs sont bons et le W3 m'a attendu démonté en partie dans un coin . A ce jour je me dis qu'il est temps de faire une révision à la bête car a part cela il était en bon état pas beaucoup d'heures de travail .
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptyVen 18 Mai 2007, 22:37

rebonsoir, comme t es dedans jusqu au cou tu peux aussi refaire les gougeons horizontaux qui tiennent le boite eau inferieure ils sont certainement completement pourris. mais ne refait pas la connerie de mettre de l eau , met du 4 saisons c est anti gel ,antioxidant et ca pue quand ca fuit et ca c est marrant parce que quand le moteur tourne ,comme c est un circuit ouvert ca sent forcement et tu as tout les cons mecanos du dimanche qui te disent que ton joint de culasse est mort et que ca va bientot peter .ben oui ils ne savent pas qui il avait une vie avant eux et que ca ne marchait pas comme maintenant il y en a meme qui me demande comment ca peux marcher sans batterie .l essentiel c est d eveiller les passion s non ? bon courage
Revenir en haut Aller en bas
maurice

maurice


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/04/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptySam 19 Mai 2007, 08:17

Bonjour
En fait ce n'est pas la remise en état qui me pose problème .Tous les goujons pourris n'est n'est pas le soucis mais c'est ce cylindre qui m'a eu car ,pas vue le boulon qui reste .Pas fort pour un mécano de métier!
Pour ce qui est du refroidissement y a bien longtemps que je ne met plus d'eau dans les refroidissement des moteurs et comme vous, ne comprend pas que pas mal de gens fassent encore la con.. mais bon. De plus il y a aussi quelque chose que je ne fais jamais , dans les liquides de refroidissements je ne mélange jamais les marques de ces produits .J'ai constaté les dégâts que cela fait à maintes reprises dans les moteurs .Et pour finir dans certains commerce les liquides bas de gamme qui soit disant son miscibles entre eux !Pas bon ! Il y a un moment ou il ne faut pas regarder le moins cher car c'est pas forcément une économie .Et là on rentre encore dans un débat qui va faire parler , la pièce adaptable qui est soit disant de la même qualité que l'origine !A cours terme cela ne se voit pas mais se retrouve dans le temps .
Encore merci pour le tuyau ( faut que je change mes lunettes ) et que la passion ne faiblisse pas sur le forum des blues.
Encore un truc y a problème comme le fait voir mon avatar j'ai pas de bleu .Mais un SIMAR et plusieurs AGRIA .C'est une maladie toute ces machines pour un jardin !!)


Sur la page présentation de vos machine ,Bernard et sa batteuse montre sa rénovation .
Son moteur est magnifique .Donc moi je moi je met au" restaurateur" 5 étoiles .
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptySam 19 Mai 2007, 09:07

c est vrai bel ensemble avec 5 etoiles bien meritees. la batteuse est une rustic fabriquee a montereau juste a cote de chez moi mais il y a belle lurette que l usine est devenue une salle de spectacle minicipale qui justement s appelle salle rustic....
Revenir en haut Aller en bas
maurice

maurice


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/04/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptySam 19 Mai 2007, 10:11

Dans ce que vous avez écrit :
(bonjour, sans forcer c est un w2.detail tres simple dans cette serie, le pot d echappement : s il est fixe avac 2 gougeons c est un w1 , s il y en a 3 c est un w2 et 4 gougeons pour le w3. ce moteur est d apres 1932 car l axe de retenue du carter de ventilation est sur la boite a eau et non plus sur le reservoir essence, mais d avant 1938 car il n a pas le sigle nitrure. par contre le dernier a avoir fait la vidange doit etre en retraite depuis longtemps cordialement)

Je viens d'aller voir les moceaux et je me suis planté !j'ai tout faux c'est un W2 l'échappement est fixé par 3 boulons .Dans mon cas il est à prévoir un stage pour les moteurs BERNARD refroidissement à eau !
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptySam 19 Mai 2007, 10:58

c est pas bien grave, comme on dit c est en forgeant qu on devient forgereon. et quel plaisir d en apprendre tout les jours on garde une ame de gamin qui fait la decouverte du siecle.....
Revenir en haut Aller en bas
maurice

maurice


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/04/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptySam 19 Mai 2007, 14:25

D'avoir terminé ma carrière dans les mécaniques moderne des diesel qui n'ont plus de pompe d'injection nous fait perdre la base de la mécanique .Et cela vaut pour les transmissions ! Espérons que la mécanique des humains ne suive pas la modernité .Quoi que !! les petites fioles et compgnie Hummmmmmmm ????????????? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptySam 19 Mai 2007, 16:55

alors la c est un sujet sur lequel je ne prefere pas m ettendre, je n y connais rien et je ne veux pas savoir.....le tour de france est passe il y a deux ans a cote de chez moi certains coureurs se sont arretes pour pisser et depuis le herbes sur le bord de la route font 3m de haut a mediter...
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6697
Age : 79
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptySam 19 Mai 2007, 18:06

Bonjour. Si c'est pour savoir en quelle année est sorti ton moteur, soit tu regardes sur le bouquin de Claude Ouachée, soit tu nous donnes le numéro qui est sur la plaque et je te donne l'année de fabrication. Les caractéristiques à partir des goujons de silencieux ne sont pas toujours vraies. J'ai 2 W3 avec 3 boulons et d'autres avec 4.Par contre, M2 et P3 ont bien 4 goujons, et R3 ?( Didier, ton R3 a combien de goujons au pot d'échappement?)
Revenir en haut Aller en bas
maurice

maurice


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/04/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptyDim 20 Mai 2007, 08:24

Bonjour
Pour l'herbe ,moi je me pose la question :Et ce que cela serait bénéfique pour notre jardin? Dans le futur nos descendents seraient-ils dans l'obligation de revoir la hauteur des maisons ,du lit ,Etc? Nos SIMAR STAUB AGRIA et autre seraient-ils assez gros et puissants pour ce phénomene en vue ?
Bon ,pour ce moteur que j'ai regardé en vitesse hier enfin la culasse qui était dans le coin .Il faut que je sorte le moteur de la cachette et relève la plaque .
De toute façon dans ces types de moteurs il ne doit pas y avoir de grandes différences d'un modèle à l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptyDim 20 Mai 2007, 09:42

bonjour, merci pour l info mais perso je n ai jamais vu de w3 avec echapement 3 gougeons. ceci dit celui de w2 en a bien 3 avec l emplacement du 4eme qui n est pas usine mais qui a pu servir en piece de rechange pour un w3.... pour etre sur, demonte ton echappement et regarde sur la culasse s ily a le 4eme taraudage en haut a droite. surprise cordialement.......
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6697
Age : 79
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptyDim 20 Mai 2007, 10:30

Bonjour Godard.J'ai fait comme tul'as dit. J'ai démonté le pot de mon W3 (merci la graisse graphitée): il n'a bien que 3 goujons,j'en ai vendu un à Chenillard77, il était pareil, mais comme le pot était naze, je lui en ai fourni un que j'avais d'avance, et il avait 4 tous celui-là. J'en ai profité pour mesurer la différence entre pots des W2 et W3 .Pour le W3 :hauteur:245mm, largeur: 100;pour le W2: 225 et 90mm. Tout cela sont bien des pinaillages, mais il serait intéressant de savoir à partir de quelle date, ou de quel numéro, et pourquoi Bernard a changé sa fabrication (économie?).
https://servimg.com/view/11101305/8
https://servimg.com/view/11101305/11
Voici les photos de l'opération matinale. Bien amicalement ,entre enc... de mouches. François
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptyDim 20 Mai 2007, 18:15

bonsoir tu as bien fait de demonter. j ai appris quelque chose c est une bonne journee comme quoi c est bien en forgeant qu on deviens forgeron par contre ca doit etre sur les dernieres series certainement pour des gains de productivite deja. cordialement
Revenir en haut Aller en bas
maurice

maurice


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/04/2006

Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste EmptyDim 20 Mai 2007, 20:32

godard a écrit:
bonsoir tu as bien fait de demonter. j ai appris quelque chose c est une bonne journee comme quoi c est bien en forgeant qu on deviens forgeron par contre ca doit etre sur les dernieres series certainement pour des gains de productivite deja. cordialement

Bonsoir
C'est clair que j'ai bien fait .En fait je n'ai pas le choix .Avec une fuite d'eau les gaz qui sortent entre le cylindre et la culasse et en regardant de près un goujons de culasse mangé par la rouille .Pas mal ! En fait faut que je le prenne comme ça le 4°m boulon était symbolique . Quand même ce moteur marchait avec une culasse qui boitait ! Impossible de le faire avec les moteurs modernes . Laughing
Amicalement a tous
Maurice

Cette opération va me prendre un peu de temps .A présent je travaille à la vitesse de l'escargot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un W3 qui résiste Empty
MessageSujet: Re: Un W3 qui résiste   Un W3 qui résiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un W3 qui résiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne résiste pas
» Vente d'engins Staub pour rénovation ou non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: