Livres
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Livres

Aller en bas 
+5
CJ
olivier31
c ridel
Michel31
françois85
9 participants
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6658
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Livres Empty
MessageSujet: Livres   Livres EmptyDim 10 Fév 2013, 17:30

Bonjour à tous

Le décès de Claude Ouachée en juin 2012 nous a tous laissés orphelins de ce précurseur dans le classement et la publication d’ouvrages sur les moteurs fixes. Malgré son courage et sa détermination il n’a pu aller au bout de son encyclopédie sur « Les Constructeurs Français De Moteurs Agricoles et Industriels de 1860 à 1950 ». Il s’est arrêté au tome 5 avec le constructeur Renault. Le reste de cette compilation représente un ou deux tomes car il faut répertorier des marques importantes comme Rustic ou Vendeuvre, et toutes les « Sociétés…. ». Et il faudrait aussi faire un additif de toutes les marques et les moteurs qui ont été découverts depuis que Claude a commencé ce travail.
Plusieurs amis collectionneurs m’ont demandé de reprendre le flambeau, c’est une lourde responsabilité mais il serait dommage de ne pas finir cet ouvrage. Sa famille étant d’accord, elle m’a prêté tous les documents accumulés par Claude dans le but de finir cette tâche.
Claude étant la référence dans ce milieu de passionnés, tout le monde lui envoyait documents et photos chaque fois que nous faisions de nouvelles découvertes. Je vous demande donc, si nous voulons être à la hauteur pour la suite, de faire la même chose avec moi si vous êtes d'accord. Si vous avez des documents ou des moteurs dont le nom du constructeur commence après Renault, de me les faire parvenir, ainsi que tout ce qui concerne les marques et les constructeurs qui n’ont pas été traités par Claude. Bien sûr, si vous avez déjà fait cette démarche, je devrais en retrouver la trace dans les documents qui m’ont été remis par Jean le fils de Claude.
Mes coordonnées :
François Barral
38 chemin de l’épingle
85560 Longeville sur mer

Tel : 0251333463
francoisbarral85@orange.fr


Dernière édition par françois85 le Lun 11 Fév 2013, 02:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres EmptyDim 10 Fév 2013, 19:04

Bonjour Farnçois.

C'est très bien que tu te lances dans cette entreprise d'achèvement de l'inventaire de nos constructeurs.

Parmi les constructeurs majeurs, tu as oublié de citer RPW, SUPDI et autres célébrités. Et là, tu n'as pas intérêt à garder la moindre information par devers toi...

Merci de te lancer dans cette aventure et bon courage !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6658
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres EmptyDim 10 Fév 2013, 19:20

Merci Michel de ces encouragements, mais justement je compte sur vous parce que RW et SUPDI par exemple, tu en sais bien plus que moi !

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres EmptyDim 10 Fév 2013, 19:26

Bonsoir François

Une grande et belle nouvelle que vous repreniez le flambeau afin de terminer l’œuvre commencée
par Claude OUACHEE
Bientôt je vais enfin tout connaitre sur mon moteur VIALIS dont la restauration est achevée
Bravo a vous et merci a la famille OUACHEE de vous avoir confié cette rude tache
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres EmptyDim 10 Fév 2013, 19:42

Bonsoir,

Voilà une bonne nouvelle, bon courage François, je vais regarder si j'ai quelque chose dans mes archives.

a+
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres EmptyDim 10 Fév 2013, 19:43

Bonsoir, je pense François que tu es le plus indiqué pour finir la tâche de Claude.

Je souhaiterais (à titre personnel) que tu reviennes sur les marques Quentin et Renault et la suite alphabétique pour les mettre dans
un Vrai tome 4 résumé (comme les 3 premiers tomes) . Cette suite de livres doit redevenir un index, une bible, un dictionnaire des marques de
moteurs fabriqués en France et pas s'attarder sur une marque plutôt que sur une autre. Je ne pense pas que Vendeuvre et Rustic à venir
soient à favoriser plus que les autres. Je sais que ce que j'écris est le souhait de beaucoup de gens que j'ai croisé et que 6 ou 7
"volumes" suffiraient largement à couvrir l'ensemble de la production Française.

PS: en Angleterre 2 tomes ont suffit, aux USA un seul (plus épais il est vrai) et en Allemagne un seul .
Je suis d'accord qu'en France une multitude de marques ont existé mais pas pour justifier un tel "foisonnement" de livres.

STP François, étale le moins possible; en résumé : Résume.

D'avance Merci

Christophe






Dernière édition par CJ le Lun 11 Fév 2013, 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucdemo




Masculin Nombre de messages : 594
Age : 72
Localisation : ILLIFAUT
Date d'inscription : 10/06/2010

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres EmptyDim 10 Fév 2013, 20:11


BONJOUR FRANCOIS

Je vois que tu parles de la marque RUSTIC et là il y a un sujet qui m'interesse beaucoup car je suis né à MONTEREAU et que je vois

qu'il y a plusieurs versions sur l'historique entre BERTIN . E - BEAUPRE . FORTIN FRERES ( EDOUARD et EDMON ) . BIAUDET - FORTIN .

Et un grand merci à sa famille pour sa transmission et à toi FRANCOIS pour la suite Livres 287628

CORDIALEMENT LUCIEN
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres EmptyDim 10 Fév 2013, 20:37

Bonjour,

J'avais demandé à Claude de mettre STAUB dans la liste des fabricants de moteurs, il y avait des moteurs de tricycles, des moteurs de groupes électrogènes, de motos, des moteurs de tracteurs et motoculteurs bien sur! Je me demande quel est ton avis sur la question, j'ai de la doc pour toi si tu penses que c'est judicieux...

En tous les cas, tu es la personne pour reprendre le flambeau....

A+

serge

_________________
staubophile


Dernière édition par jeannet le Lun 11 Fév 2013, 08:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres EmptyDim 10 Fév 2013, 21:23

Bonsoir, c'est une très bonne nouvelle, pour que ce travail de recherche ne reste pas vain pour la fin de l'alphabet.
Lors de ma dernière visite chez Mr Ouachée, il m'avait parlé de cette éventualité car il sentait ses forces se diminuer pour terminer son œuvre.
@+
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6658
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres EmptyLun 11 Fév 2013, 02:11

Bonsoir les amis
Merci de vos encouragements, soyez en sûr, je vais faire appel à chacun d'entre vous qui possède des documents ou des renseignements ou des moteurs des marques qu'il nous reste à étudier. Lucien, si tu as des renseignements précis sur Rustic : je suis preneur. Serge, sur Staub j'ai aperçu du bleu dans les documents que m'a prêtés Jean Ouachée, si il y en a sur les moteurs fixes que tu ne lui as pas envoyé : je suis preneur !
On en reparlera au fur et à mesure de l'avancement de ce long travail.
En attendant, bonne nuit

François
Revenir en haut Aller en bas
davidson




Masculin Nombre de messages : 165
Age : 75
Localisation : eure
Date d'inscription : 26/03/2010

Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres EmptyLun 11 Fév 2013, 17:27

bonjour à tous

bonjour François

on s'attendait tous à ce que tu prennes la suite de Claude, aujourd'hui c'est officiel et l'on est impatient
de recevoir les futurs tomes.

avec tous mes encouragements.

Jean-Claude 27
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres Empty
MessageSujet: Re: Livres   Livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres.
» Livres
» Livres
» Livres "Les machines"
» Des livres gratuits !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: