guide de soupape usé. solution?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 guide de soupape usé. solution?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

guide de soupape usé. solution? Empty
MessageSujet: guide de soupape usé. solution?   guide de soupape usé. solution? EmptyLun 04 Fév 2013, 20:29

bonsoir,
débutant, j'examine mon premier moteur Bernard W239A, sous toutes ses coutures, posé sur l'établi.
j'ai pu le faire tourner avec une fumée importante. il est monté sur un Bouyer 333 de petite valeur, assez fatigué.

avant de vérifier la cote du cylindre et son usure pour une nouvelle segmentation,
je remarque un jeu important de la queue de soupape d'admission dans son guide et j'ai cru lire que le montage à neuf se fait glissant.

excepter l'échange des guides (avec la presse- le four- le froid- le prix)

- peut-on y faire autre chose?
- quel inconvénient à refaire le moteur avec deux guides usés?

-->remontée d'huile et encrassement de la chambre et des électrodes de bougie, consommation d'huile ?

reste le remplacement par un bloc de récupération moins usé, c'est aléatoire.

-peut-on estimer l'usure d'un moteur d'occasion sans le faire tourner et sans l'ouvrir?

guide de soupape usé. solution? Testph23

Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

guide de soupape usé. solution? Empty
MessageSujet: Re: guide de soupape usé. solution?   guide de soupape usé. solution? EmptyLun 04 Fév 2013, 21:30

Bonsoir Bakkie et tous;

Dans le meilleur des cas ce serait de pouvoir capuchonner d'un joint de queue de soupape le bas du guide! mais souvent manque de place!!, sinon

faire extraire deux guides et en faire repousser deux autres........ça va pas chercher bien loin,....... j'y suis déjà passé..!

après tu peux toujours chercher deux soupapes, queue un mil plus gros, aléser tes guides....diamètre des têtes?....angle?....rectif...

Mais il est sûr que des guides fuyards vont graisser tes fumées!

a+
rex
Revenir en haut Aller en bas
brib@n




Masculin Nombre de messages : 984
Age : 75
Localisation : groland le haut
Date d'inscription : 31/10/2008

guide de soupape usé. solution? Empty
MessageSujet: Re: guide de soupape usé. solution?   guide de soupape usé. solution? EmptyLun 04 Fév 2013, 21:50

Bonsoir bonne idée de l'ami REX
mais pour le prix en neuf de 2 petis maheureux guide de soupapes minmum 39€ pièce plus la main -d'oeuvre
et à condition de trouver un mécano compétant pour le faire , bonjour la facture ,, mais malheureusement on a pas toujours le choix@+jp



guide de soupape usé. solution? Captur16
Revenir en haut Aller en bas
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

guide de soupape usé. solution? Empty
MessageSujet: Re: guide de soupape usé. solution?   guide de soupape usé. solution? EmptyLun 04 Fév 2013, 21:57

rex60 a écrit:


Dans le meilleur des cas ce serait de pouvoir capuchonner d'un joint de queue de soupape le bas du guide! mais souvent manque de place!!, sinon

rex

oui, jai vu que certains moteurs en sont équipés, c'est ce genre de chose auquel tu penses avec la cote qui va bien.


guide de soupape usé. solution? Joint_queue_soupape
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

guide de soupape usé. solution? Empty
MessageSujet: Re: guide de soupape usé. solution?   guide de soupape usé. solution? EmptyLun 04 Fév 2013, 22:07

re,

oui c'est bien ça, tu en trouveras facilement en automobiles de petites cylindrées anciennes!!, as tu la place par derrière pour l'emmancher?

cdt
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

guide de soupape usé. solution? Empty
MessageSujet: Re: guide de soupape usé. solution?   guide de soupape usé. solution? EmptyMar 05 Fév 2013, 10:01

Bonjour

Mettre des joints de queue de soupapes pour contrer une usure soupape/guide est une solution temporaire!
ce n'est pas du travail tres serieux, dans un premier temps il faut determiner le jeu entre soupape et guide, mesurer et voir l'usure des queue de soupapes
le fait d'avoir un jeu excessif fait que la soupape retombe mal sur le siege et jamais a la bonne position, ce qui accelere encore l'usure de l'ensemble
deplus le moteur va fumer (donc calaminer) et bouffer son huile (avec le risque de se retrouver avec un niveau trop bas plus rapidement que prevu)
tout depend de l'utilisation que l'on veut faire du motoc, mais pour moi la solution la plus simple est de trouver des soupapes avec une queue plus grosse (quitte a reusiner la tete au tour pour la mettre a la cote) et realeser les guides existant, c'est la solution la moins onereuse (par rapport a un changement de guides)
Revenir en haut Aller en bas
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

guide de soupape usé. solution? Empty
MessageSujet: Re: guide de soupape usé. solution?   guide de soupape usé. solution? EmptyMar 05 Fév 2013, 13:05

salut,

la société de mécanique à coté de chez moins me demandait moins de 10€ ttc/ changement de guide soupape ,

auquel bien sur il faut ajouter le prix du guide à la cote de réparation

il semble habitués à le faire sur des moteurs bien plus compliqués que les notres...
à toi de voir. mais tu peux toujours demander autour de chez toi
bonne chance
manu
Revenir en haut Aller en bas
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

guide de soupape usé. solution? Empty
MessageSujet: Re: guide de soupape usé. solution?   guide de soupape usé. solution? EmptyMar 05 Fév 2013, 14:44

BY2-44 a écrit:

le fait d'avoir un jeu excessif fait que la soupape retombe mal sur le siege et jamais a la bonne position, ce qui accelere encore l'usure de l'ensemble
de plus le moteur va fumer (donc calaminer) et bouffer son huile (avec le risque de se retrouver avec un niveau trop bas plus rapidement que prevu)

bonjour,

oui, votre remarque correspond bien à l'état de la soupape d'admission qui m'apparaissait mal posée sur son siège, un peu de travers.
associé à un fort calaminage aussi.
je vais passé chez un rectifieur moteur voir ce qu'il propose pour les guides et faire une mesurer de l'usure du cylindre, ce qui mettra peut-être une fin définitive à la tentative de rénovation du bloc cylindre.

je viens de trouver un moteur complet en bon état W239 BSP plus récent qui doit pouvoir s'adapter sur le Bouyer 333.

Merci à tous pour vos remarques et vos idées, comme apprenti mécano j'apprends beaucoup Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guide de soupape usé. solution? Empty
MessageSujet: Re: guide de soupape usé. solution?   guide de soupape usé. solution? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
guide de soupape usé. solution?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide de soupape
» Guides de soupapes
» Guide de soupape échappement
» Renseignements Refaire guide soupape
» Pneus 4.00 x 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: