Moteur Bernard D2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Moteur Bernard D2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nico65

nico65


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 42
Localisation : Tarasteix 65
Date d'inscription : 19/08/2009

Moteur Bernard D2 Empty
MessageSujet: Moteur Bernard D2   Moteur Bernard D2 EmptySam 10 Nov 2012, 15:49

Bonjour a tous les Bernardophile!
Question!
J ai un D2 de de 1921 ( N°1121, merci Francois..)Avec une particulariter que je n avais jamais vu!
Moteur Bernard D2 10.65
Le support de reservoir de carburant, sur ca partie inferieure est droit, et il n y a pas de niveau d huile en verre, mais un bouchon!
Moteur Bernard D2 10.66
Moteur Bernard D2 10.67
Celle la est d un C2
Moteur Bernard D2 10.68
Qu en penssez vous?
Revenir en haut Aller en bas
nico65

nico65


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 42
Localisation : Tarasteix 65
Date d'inscription : 19/08/2009

Moteur Bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D2   Moteur Bernard D2 EmptyDim 11 Nov 2012, 11:25

Personne????
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Moteur Bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D2   Moteur Bernard D2 EmptyDim 11 Nov 2012, 12:35

salut,
je saisit pas trop,

la partie plate en fonte avec des trous c'est pour la magnéto
le support du réservoir m'a l'air tout à fait rond
par contre, je connaît pas trop se moteur mais je pense qu'il te manque un sangle de serrage côté magnéto et un support côté volant
sinon pour le bouchon, c'est le bouchon de vidange, l'orifice de remplissage est à côté du reniflard

je ne sais pas ou se trouve la jauge, je pense que si le bouchons avait une partie en verre,
le niveau devait se faire avec la partie en verre,
sur certains autres Bernard et pleins d'autre moteur fixe, le niveau se fait à ras du bouchons de remplissage, juste au dessus du bouchons de vidange

v

"Quand j'étais petit à la maison, le plus dur c'était la fin du mois... Surtout les trente derniers jours !"
Coluche
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume S

Guillaume S


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 28
Localisation : Neuilly-le-vendin (53)
Date d'inscription : 30/10/2010

Moteur Bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D2   Moteur Bernard D2 EmptyDim 11 Nov 2012, 13:51

Alors là! J'en n'est encore jamais vu comme le tien en plus il n'y a même pas de place pour le mettre dans le socle c'est donc d'origine!
Je vais suivre les réponses de prés.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteur Bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D2   Moteur Bernard D2 EmptyDim 11 Nov 2012, 18:23

Bonsoir
Encore une fois avec les Bernard, ce moteur me pose, plein de questions : tout d'abord, le numéro : je pensais que ces petits numéros correspondaient tous à des moteurs que j'avais nommés "archaïques", c'est à dire avec réservoir d'eau dans le socle, réservoir d'essence en tôle et parallélépipédiques, comme celui de Brise Roches (pages 38 et 198 de la nouvelle édition) ou comme le mien N° 2626 :
Moteur Bernard D2 Cache_21

Or celui de Nico, N° 1121 est donc plus vieux, et il est classique avec ses deux réservoirs cylindriques. Première erreur ou première question.
Deuxième : le niveau d'huile, sur le mien et celui de Brise Roches, il est classique, en verre avec un bouchon plat en acier, celui de Brise Roche :
Moteur Bernard D2 59_sur10

Moteur Bernard D2 Dbc_210

Or, sur la photo du moteur avec cheval (page 38 ou 32 édition 1) nous voyons que ce niveau en verre n'existe pas, par contre il y a vissé dans le socle un espèce de bidule qui pourrait être un interrupteur car on y voit un fil de masse, mais pas un niveau d'huile.
Moteur Bernard D2 Charet10

On va attendre des photos plus claires de Nico et on va essayer d'en tirer des enseignements provisoires :
- Dès le début de la production des D2, Bernard a fabriqué les 2 modèles avec les 2 sortes de réservoirs.
- Les tous premiers modèles n'ont pas encore le niveau en verre, mais un simple orifice avec molette (à contrôler sur les photos à venir)

Tout cela reste à vérifier, si vous avez des D2 très anciens regardez cette histoire de niveau.

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Moteur Bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D2   Moteur Bernard D2 EmptyDim 11 Nov 2012, 20:54

Bonjour

Voici une photo du mien:

Moteur Bernard D2 Ferrur10

Si ça peut faire avancer le schimilili, le schlimili, le shcilimi,... bref, le truc! Reste plus qu'à retrouver le numéro.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nico65

nico65


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 42
Localisation : Tarasteix 65
Date d'inscription : 19/08/2009

Moteur Bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D2   Moteur Bernard D2 EmptyLun 12 Nov 2012, 23:38

En voila quelques de plus!
Moteur Bernard D2 12.138
Moteur Bernard D2 12.130
Moteur Bernard D2 12.133
Moteur Bernard D2 12.131
Une fois le bouchon enlevé, il ressemble au reniflard, mais pas trouer au centre forcement, mais quand meme de parts en parts
Moteur Bernard D2 12.132
Bizarre...........
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteur Bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D2   Moteur Bernard D2 EmptyMar 13 Nov 2012, 01:36

Bonsoir Nico

Finalement ce n'est qu'un bouchon de vidange, le niveau étant donné par la jauge qui est à côté du secteur du régulateur.
Merci pour ces photos supplémentaires. Le niveau en verre est donc une évolution précoce. Reste à trouver d'autres D2 avec cette particularité.

Bonne nuit

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard D2   Moteur Bernard D2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Bernard D2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tracteur tondeuse bernard BM 619 avec moteur bernard
» Bernard-compresseur avec bernard-moteur W812
»  QUELLE BOUGIE POUR MOTEUR BERNARD D1 ET BERNARD W0
» Moteur bernard D1 et moteur Train (Chaise)
» joint pour moteur de pp125 et moteur bernard (w249a et w127b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: