| Moteur Chambonnière | |
|
+8Moteuralalsacienne g mondet renée chenillard34 CJ eliteeleven PIJO3007 Michel31 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michel31

Nombre de messages : 8371 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
 | Sujet: Moteur Chambonnière Ven 09 Nov 2012, 11:02 | |
| Bonjour à tous. Ce moteur est en fait un Amanco (Associated Manufacturers Company). C'est le plus petit des 2 modèles commercialisés par la maison Chambonnière de Clermont-Ferrand.     Il fait 1,5 ch, est refroidi par air et sa régulation est de type tout-ou-rien. Malheureusement, la magnéto (HT) n'est pas d'origine. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
 | |
PIJO3007

Nombre de messages : 13401 Age : 68 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Ven 09 Nov 2012, 18:07 | |
| | |
|
 | |
PIJO3007

Nombre de messages : 13401 Age : 68 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Ven 09 Nov 2012, 18:26 | |
| | |
|
 | |
PIJO3007

Nombre de messages : 13401 Age : 68 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Ven 09 Nov 2012, 18:40 | |
| Et en 1913.....un moteur qui semble bien ressembler à celui de notre ami ! sauf qu'à l'époque pas de magnéto mais un allumage par système de pile...   a+ JP de Nimes | |
|
 | |
eliteeleven

Nombre de messages : 791 Age : 76 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Ven 09 Nov 2012, 19:27 | |
| Restauré avec classe comme d'habitude A+++ Roland | |
|
 | |
Michel31

Nombre de messages : 8371 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Ven 09 Nov 2012, 20:19 | |
| Bonjour JP.
Le "Ouachée" ne dit que peu de choses : il présente les deux mêmes dessins que toi.
Pour l’allumage : pile ou magnéto BT ? Dans les 2 cas, il faut un éclateur : il a été supprimé sur mon moteur. Par contre, le support du pignon intermédiaire d’entraînement de la magnéto semble bien être d’origine : ce moteur devait donc être équipé d’une magnéto BT.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
 | |
CJ

Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Ven 09 Nov 2012, 20:26 | |
| Bonsoir Michel, si tu veux un éclateur BT pour ton Amanco envoie moi un MP Attention il est "neuf" refabriqué; je l'avais récupéré il y a 10/15 ans au Dorset. Quel est l'entraxe de la pièce portant la bougie ? | |
|
 | |
chenillard34
Nombre de messages : 1417 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Ven 09 Nov 2012, 21:03 | |
| Salut Michel, joli travail  c'est quoi la pièce noire entre les chevrons, un renfort Avec une vue comme ça il doit être content ce moteur a+ | |
|
 | |
Michel31

Nombre de messages : 8371 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Sam 10 Nov 2012, 09:14 | |
| Bonjour.
Les cornières sous les chevrons sont des renforts car le bois un peu "léger". Ici, nous ne sommes pas en Vendée : nous n'avons pas les moyens de faire des chariots en chêne...
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
 | |
renée
Nombre de messages : 794 Age : 78 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Sam 10 Nov 2012, 12:04 | |
| bonjour à tous
Merci Michel pour cette belle restauration qui n'à d'egale que le charme et la profondeur du paysage à larriere
amicalement Renée
| |
|
 | |
g mondet

Nombre de messages : 165 Age : 44 Localisation : savoie Date d'inscription : 24/06/2008
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Sam 10 Nov 2012, 20:00 | |
| bonsoir michel , tres belle restauration . dans le livre "amanco engine" ils disent que les moteurs de 1 hp3/4 et 2hp1/4 sont livrablent en base tension ou a pile , en refroidissement liquide ou air. le montage avec la magneto base tension est assez complex car la magneto n'est pas perpendiculaire a la pignonerie mais dans l'axe avec un pignon de revoi avez barbare qui etait fixé sur le support de la magneto . si tu souhaite des photos je pourrai faire des scans du livre . salutation gege | |
|
 | |
Michel31

Nombre de messages : 8371 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Sam 10 Nov 2012, 21:02 | |
| Bonsoir Gégé. Oui, je sais. Le pignon intermédiaire est de forme hélicoïdale et décalé de 45°, ce qui permet de tourner la magnéto de 90°. On trouve facilement des photos sur le net.  Le modèle semble s'appeler "Chore Boy".  Si dans ton bouquin il y a 1 ou 2 photos intéressantes concernant la commande de l'éclateur, tu peux les publier ? A bientôt. _________________ Michel
| |
|
 | |
CJ

Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Sam 10 Nov 2012, 23:35 | |
| Bonsoir Michel, ton moteur est un "Chore-boy" de 1.75 CV des environs de 1910. La biellette de l'éclateur n'est fixée que par un seul boulon sur la tige de l'échappement (flèche verte) et celle-ci repose sur un "têton" (flèche blanche) avant d'attaquer l'éclateur. L'éclateur s'ouvre par-dessus vers l'avant et pas vers l'arrière   | |
|
 | |
g mondet

Nombre de messages : 165 Age : 44 Localisation : savoie Date d'inscription : 24/06/2008
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Dim 11 Nov 2012, 12:19 | |
| bonjour a tous , je pense que CJ a donner toutes les indications pour la commande de l'eclateur . pour la position de la magneto j'ai trouvé des photos avec la magneto positionnée comme sur ton moteur . je pense que cela doit etre une modif suite a la fragilité du montage avec le pignon a 45 . salutation gege | |
|
 | |
Michel31

Nombre de messages : 8371 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Dim 11 Nov 2012, 13:25 | |
| OK, merci ! _________________ Michel
| |
|
 | |
Moteuralalsacienne

Nombre de messages : 1352 Age : 29 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Dim 11 Nov 2012, 15:53 | |
| Bonjours, moi je me suis déjà demandé quel est l'intérêt de de placé la magnéto perpendiculaire à l’arbre à came, alors que le montage dont est équipé le moteur de Michel est plus simple à réalisé et moin compliqué. Bon dimanche Adrien
Dernière édition par Moteuralsacien67 le Dim 11 Nov 2012, 18:40, édité 1 fois | |
|
 | |
g mondet

Nombre de messages : 165 Age : 44 Localisation : savoie Date d'inscription : 24/06/2008
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Dim 11 Nov 2012, 18:14 | |
| bonjour adien je suis assez d'accord avec toi , mais penses tu que tous pondun ingenieur est toujours logique ?
salutation gege | |
|
 | |
CJ

Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Sam 17 Nov 2012, 20:03 | |
| Bonsoir, je crois que ce positionnement de la magnéto "éloigné" de la bielle a pour but de limiter les projections d'huile quand le moteur tourne.
PS: mon petit doigt m'a dit que le moteur de Michel va retrouver son allumage BT (presque) d'origine... | |
|
 | |
Michel31

Nombre de messages : 8371 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Sam 01 Déc 2012, 11:28 | |
| Bonjour à tous. Le petit doigt de Christophe a vu juste. Allez savoir pourquoi... Donc, la manip consiste à montrer un allumage BT afin que le moteur soit plus conforme à ce qu'il était à l'origine. Remplacement du support de la bougie par un éclateur et fabrication d'une biellette de commande.  Le remplacement de la magnéto va prendre un peu de temps car il faut réaliser une petite bague d'adaptation au pignon. En attendant, il peut être intéressant de tenter un démarrage en utilisant une batterie de 12V.  En guise de bobine de self-induction, j'ai branché en série le primaire d'un transfo. Et ça marche !  A bientôt. _________________ Michel
| |
|
 | |
eliteeleven

Nombre de messages : 791 Age : 76 Localisation : liege Date d'inscription : 22/01/2009
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Sam 01 Déc 2012, 17:34 | |
| Bonjour à tous , je suis votre sujet avec interet , merci Je viens de recuperer un Amanco Hired Man de 1917 sans dynamo et je ne vois aucun endroit où on pourrait fixer une dynamo BT puisqu'il a un eclateur Ces moteurs etaient ils livrés avec allumage bobine batterie d'origine et où pourrais t on trouver de la documentation le confirmant , merci Pour info il tourne avec un transfo d'eclairage neon et une batterie de 12 V, bon marché et facile à trouver Voir https://www.youtube.com/watch?v=fHsW84GVoUk&list=UUIP8R5_MupVbEVWGmXyrUog&feature=plcp Amitiés Roland | |
|
 | |
Michel31

Nombre de messages : 8371 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Mar 18 Déc 2012, 10:09 | |
| Bonjour à tous. Le moteur est maintenant complet avec sa nouvelle magnéto BT.    A bientôt. _________________ Michel
| |
|
 | |
françois85

Nombre de messages : 6556 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Mar 18 Déc 2012, 18:55 | |
| Bonsoir
Bravo Michel ! Et on peut le voir fonctionner ainsi ?
Salutations du soir
François | |
|
 | |
Michel31

Nombre de messages : 8371 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Mar 18 Déc 2012, 19:03 | |
| Bonsoir François.
Oui, mais plus tard...
A bientôt.
_________________ Michel
| |
|
 | |
CJ

Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Mar 18 Déc 2012, 20:32 | |
| Bonsoir Michel, le petit fil en bas de la magnéto est pour la mise à la masse ? | |
|
 | |
Michel31

Nombre de messages : 8371 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière Mar 18 Déc 2012, 20:47 | |
| Bonsoir Christophe.
Oui, c'est cela. Pour ajuster la hauteur, j'ai dû intercaler un socle en bois qui isole totalement la magnéto du bâti.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Moteur Chambonnière  | |
| |
|
 | |
| Moteur Chambonnière | |
|