| DEUTZ V12 200 cv | |
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+13Florian69 gemaf pony53 XAV 38 pascal87 g mondet Gérard55 rex60 victor.olt Didier32 sylvain77 armagedon68 louis35 17 participants |
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Auteur | Message |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: DEUTZ V12 200 cv Jeu 01 Nov 2012, 22:22 | |
| bonsoir a tous . mon dernier joujou est un Deutz V12 type F 12 L 714 de 200cv . pas très collection car assez récent (1969) mais ça va me changer des monos . ce moteur entrainait un groupe électrogène dans un hopital a Sens dans l'Yonne . il est très sain mais il lui manque le volant avec la couronne de démarrage . pièce pas facile a trouver en occase a petit prix . j'ai la chance d'avoir une épave d'un CL conord dont le volant et l'axe de vilebrequin se rapporte dans la sortie du deutz . mais sans la couronne dentée , impossible de se servir du démarreur . il démarrera donc a l'aide d'un tracteur . je vous tiendrai au courant des opérations @+ louis
Dernière édition par louis35 le Jeu 15 Nov 2012, 14:31, édité 1 fois | |
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armagedon68
Nombre de messages : 104 Age : 36 Localisation : Retzwiller, Ht Rhin, Alsace Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Ven 02 Nov 2012, 07:28 | |
| Salut !!!
pas collection mais quand meme..... belle bete....
amuse toi bien.... | |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Ven 09 Nov 2012, 14:47 | |
| bonjour a tous Y a t'il une façon de connaitre l'année de construction d'un moteur DEUTZ d'après son numéro ? quand je dis que le mien est de 1969 , c'est d'après une écriture manuelle faite sur sa notice d'entretient mais qui ne prouve pas que c'est l'année de fabrication peut-ètre que des spécialistes DEUTZ ont la solution pour connaitre . merci pour vos réponses @+ louis | |
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sylvain77
Nombre de messages : 29 Age : 51 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Sam 10 Nov 2012, 19:54 | |
| Bonjour louis super moteur!!!! Et en plus il est incassable. | |
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Didier32
Nombre de messages : 534 Age : 63 Localisation : GERS 32 Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: DEUTZ V12 Sam 10 Nov 2012, 20:31 | |
| Bonsoir à tous. Superbe moteur avec un bruit d'échappement remarquable. Le seul soucis est de trouver le niveau de liquide de refroidissement J'attends la suite pour la mise en route. Amicalement, Didier. | |
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victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 28 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Sam 10 Nov 2012, 21:10 | |
| salut,
pour le liquide, je prend la marque "air", c'est super efficace
j'en ai vu un cher Bruno dans les deux sèvre lors du festival "vieilles mécanique en folie" ça tourne du tonnerre c'est récent mais ça ne fait pas tache dans un collection sinon avec Deutz en générale y'a pas trop de problème!!
v
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire." Coluche | |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Dim 11 Nov 2012, 09:58 | |
| bonjour a tous voici quelques photos du bricolage maison pour le démarrage avec prise de force tracteur adaptation de l'axe de vilebrequin de l'épave de CL conord ainsi que le volant et la poulie détail de la dent de loup pour prise de force de tracteur @+ pour la suite louis | |
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victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 28 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Dim 11 Nov 2012, 10:16 | |
| salut,
le système est bien mais ça va faire un beau bordel
moi j'aurais prit un arbre cannelé plus long qui pourrait glisser dans un sorte de palier bien costaux pour le garder dans l'axe, et que la dent de loup attrape comme il faut il faut essayer mais je pense que ça va trincaner plus qu'autre chose
attention de ne pas te prendre ton montage dans la tête, je pense que ça peut piquer!! bon courage
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"Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu'il faut, c'est savoir s'en servir." Coluche
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rex60
Nombre de messages : 2328 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Dim 11 Nov 2012, 11:39 | |
| Bonjour à tous, Louis! J'ai lu et relu ton post.....craignant avoir loupé quelque chose... je ne pense pas que tu puisses remplacer un volant par un autre!! en usine un calcul savant détermine sa masse et l'inertie qu'il doit engendrer et ensuite développer..... c'est un régulateur de fonctionnement!! Si ton V12 démarre quand même ça va lui faire drôle et attention aussi à toi !!! quand les gamelles font se mettre en mouvement Fait lui des jambes latérales de force........un peu comme les fusées Cdt rex | |
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victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 28 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Dim 11 Nov 2012, 12:17 | |
| bonjour, intéressant comme remarque
il faut savoir que l'inertie est un point très important dans le fonctionnement d'un moteur: il faut connaître, le poids, le diamètre, l'épaisseur est la répartition de la masse sur le volant
les volant de grand diamètre et fin sont montés sur des moteur dont le régime varie souvent et ou le moteur doit avoir une reprise efficace
les petits volant très épais ( "volant électrique" ) sont montés sur des moteur dont le régime doit être régulier c'est le cas sur les moteurs entraînant des génératrice, c'est d'ailleurs l'intérêt de faire des monocylindre de 5 ou 6 tonnes qui ne développe qu'autour de 30 ch
l'autre bémol, c'est que sur ces moteurs montés avec des gégNs la dynamo sert de volant d'inertie
après, la technologie V12 doit être différente que sur les mono ou bi-cylindre
il te faudrait contacter quelqu'un qui à se moteur ou trouver de la doc, moi je ne l'ai pas mais je croit qu'au usines Deutz ou au musée Deutz en Allemagne ils on toute la doc accessible
v
"Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs." Coluche | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Dim 11 Nov 2012, 19:35 | |
| Bonsoir tous Louis ton système pour moi est bien vu et c'est du costaud (à l'ajustement près que l’on n’apprécie pas sur les photos).. A priori lors de l'entrainement moteur tes dents de loup sont guidées en rotation soit par l'axe soit par la couronne extérieure. Comme je l'imagine une fois le moteur mis en route celui-ci va alors pousser la couronne d'entrainement (dents graissées) vers le tracteur, je ne comprends pas trop à ce moment comment la couronne d'entrainement va être guidée hors du système, le déplacement en translation se faisant je pense grâce au coulissement de l'arbre de cardan. Pour le volant je suis un peu septique sur ce qui est écrit, Un volant de gros diamètre présente une plus grande inertie (principe de l’énergie cinétique) qu’un volant de petit diamètre et de ce fait je verrais mieux un gros volant pour un régime constant et un petit volant pour les changements de vitesse du fait que l’inertie du volant en question sera plus facile à vaincre !!!! La rubrique des moteurs fixes tend à confirmer cette théorie. Pour la mise en route du moteur, je vois plus un problème d’équilibrage que d’emballement moteur pour les mêmes raisons. Je me rappelle avoir vu une vidéo d’un moteur V12 ou 12 à plat d’un tank mis en route sur un châssis et le gars avait je crois mis un verre d’eau sur le moteur qui n’a pas bougé, par contre je ne sais pas si à ce moment là il était équipé de son volant moteur ?? Ce post nous amène à un débat très intéressant. Gérard
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Dim 11 Nov 2012, 20:40 | |
| bonsoir a tous vos remarques et suggèstions sont intéressantes car il s'agit-là d'un bestiau qui peut faire mal s'il se fàche . pour le volant , j'ai la doc complète de ce moteur ou il figure mais je ne suis pas sur que quelques kilos de plus ou de moins aient une grande importance sur un 12 cylindres pour usage amateur . je n'en dirais pas autant pour un mono ou bicylindres . l'important est de bien le fixer et pas de voilage , ce qui est fait et semble bon . pour la dent de loup , il faut que ce soit simple et robuste car pour le lancement , il y a toujours un cylindre en compression et quand le monstre rugit , il ne ferait qu'une bouchée du malheureux Carraro qui a osé de défier si la dent de loup ne fait pas son effet . pour la fixation , il reposera sur un chassis de tonne a eau redimentioné a la demande @+ louis | |
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g mondet
Nombre de messages : 165 Age : 45 Localisation : savoie Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Lun 12 Nov 2012, 21:52 | |
| bonsoir a tous , j'ai hate de voir la suite et surtout une video du demarrage qui va avoir le dernier mot salutation gege | |
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pascal87
Nombre de messages : 1022 Age : 61 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Lun 12 Nov 2012, 22:35 | |
| Bonsoir, en ce qui concerne la taille et le poids du volant moteur : pour un monocylindre (un temps moteur pour deux tours de vilebrequin) il faut un gros et lourd volant pour équilibrer le fonctionnement. plus on ajoute de cylindre, plus il y a de temps moteurs par cycle (deux tours de vilebrequin), donc nécessité d'un volant moins gros et moins lourd.
dans le cas présent, en deux tours, on a douze temps moteurs, donc quasi continu. Et je suis presque sur que sans volant, et sans fournir de gros efforts, ce moteur pourrait fonctionner normalement. | |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Mar 13 Nov 2012, 10:07 | |
| bonjour . je vois que le sujet intéresse . c'est bien ainsi . les premiers essais sont putot satisfaisnts . le système dent de loup fonctione bien mais demande a ètre renforcé :solidariser les dents d'attaque coté tracteur car le disque qui les supporte est un peu mince et s'est un peu déformé a cause d'un mauvais centrage du boitier qui renferme le crisillon de cardan . ce boitier pourrait aussi recevoir un tuyau pvc a l'intérieur pour absorber le bruit de frotement aux premiers tours de rotation ; bruit qui n'est d'ailleurs pas très méchant . Gérard 55 a bien compris le système de désacouplement par coulissement de la transmission qui doit ètre bien lubrifié . je suis de l'avis de Pascal87 concernant les volants . un autre petit volant se trouve a l'autre extémité du vilo peut-ètre pour une question d'équilibre ? le voiçi posé sur son chassis a bientot pour la suite . louis | |
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victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 28 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Mar 13 Nov 2012, 10:21 | |
| salut, reste plus qu'a sortir les boules quies et un truc rigolo à faire tourner une machine à faire des tartine par exemple v | |
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Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Mar 13 Nov 2012, 11:09 | |
| Bonjor tous Bon sang vivement la vidéo, je cours acheter des hauts parleurs plus puissants pour mon micro. Et puis la gueule des échappements Gérard | |
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rex60
Nombre de messages : 2328 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Mar 13 Nov 2012, 12:49 | |
| Bonjour Louis et tous; En effet c'est du sérieux!!!, check liste.....Louis ...check liste Bonne réussite!! A+ rex | |
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XAV 38
Nombre de messages : 468 Age : 55 Localisation : isere Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Mar 13 Nov 2012, 20:14 | |
| bonsoir a tous! salut Louis,pour le volant moteur pascal a tout résumé et on retrouve ce principe sur d'autre mécanique botteleuse,presse et locomobile.... quand au petit volant a l'avant de ton moteur c'est un damper ou dumper destiné a d'absorber les vibrations de l'équipage mobile du moteur,sans celui-ci les vibrations pourraient entrainer pas mal de bobos:casse de tube de crépine,de bielles voir meme de vilebrequin. encore qu'un V12 doit tourner bien rond on attend la mise en route pour voir mais évite de le faire craquer de bonne heure le dimanche matin a moins d'avoir une bonne cave pour calmer les voisins ou alors un tourne broche au dessus de chaques rangées d'echappement et barbecue c'est vrai que les echappement sont d'enfer vivement la video. A+ Xavier. | |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Jeu 15 Nov 2012, 22:35 | |
| bonsoir a vous Si vous continuez a ètre sages , je vous promets la vidéo pour avant Noël , mais je souhaite le présenter après sa peinture . en voulant démonter un pneu , j'ai vu que ceux-ci étaient bien malades ainsi que les jantes . comme j'ai d'autres roues plus solides , mais de dimensions différentes , je vais faire une (greffe) qui , je l'espère devrait prendre . connaissez -vous la méthode ? traçer précis pour un bon centrage et après quelques points de soudure positioner la roue sur son moyeu et la faire tourner dans le vide pour vérifier qu'il n'y a pas de voilage . ensuite , soudure définitive . PS : a éviter sur votre voiture , @ + louis | |
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pony53
Nombre de messages : 3076 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Jeu 15 Nov 2012, 23:20 | |
| Bonsoir à tous !
Louis, comment fais-tu pour découper en rond ? moi, je ne connais que la meuleuse !
A+ | |
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gemaf
Nombre de messages : 271 Age : 72 Localisation : normandie Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Ven 16 Nov 2012, 05:22 | |
| bonjour ici pour ce moteur,quel beau bestiau,il doit avoir du couple l'entendre tourner,ca doit étre bien pour les oreilles ,en tous cas | |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Ven 16 Nov 2012, 19:57 | |
| Bonsoir a vous pour répondre a PONY53 , la découpe , je la fais a la meuleuse . ce n'est pas ultra précis mais si tu maitrises bien ça doit le faire . les irrégularités seront comblées par la soudure . tu peux prendre la grosse meuleuse pour la première découpe et pour les ajustements ,tu prends une petite meuleuse beaucoup plus maniable et plus précise avec moins de fatigue . bonne chance louis | |
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pony53
Nombre de messages : 3076 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Ven 16 Nov 2012, 21:19 | |
| Bonsoir à tous ! Merci Louis, mais je croyais que tu avais un truc !parce que faire un rond, même avec une petite meuleuse, c'est pas fastoche ! Je sais qu'il existe la découpe au laser, mais je ne suis pas encore équipé ! Amis bricoleurs, bonsoir ! | |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv Mar 04 Déc 2012, 16:10 | |
| bonjour a tous L'opération peinture est maintenant terminée . voiçi quelques photos . Dès que le temps le permettra , je m'attaquerai a la vidéo mais en ce moment c'est pas terrible . alors encore un peu de patience . @ + louis
Dernière édition par louis35 le Lun 07 Sep 2015, 14:12, édité 5 fois | |
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| Sujet: Re: DEUTZ V12 200 cv | |
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