| Moteur Poyaud | |
|
+13pascal22 Viannay bakkie JRémi yannick12 renée Burnett hrod-gere françois85 piaf85 olivier31 Simar 83 Michel31 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michel31
Nombre de messages : 8534 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Moteur Poyaud Lun 29 Oct 2012, 12:13 | |
| Bonjour à tous. Voici un petit moteur Poyaud, de type Pax, n° de série 230. Il est équipé d’une pompe Mouvex, le tout posé sur son chariot d’origine estampillé. En plus, le vendeur a pris la peine de me le livrer à domicile… Elle n’est pas belle, la vie ? A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Simar 83
Nombre de messages : 4385 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Lun 29 Oct 2012, 18:34 | |
| Salut Michel Ils doivent se sentir bien ces moteurs chez toi Thierry | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2835 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Lun 29 Oct 2012, 18:54 | |
| Bonsoir,
Bel ensemble, je vois qu'il fait beau dans Les Pyrénées
a+ | |
|
| |
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Lun 29 Oct 2012, 19:27 | |
| Bonsoir Michel et tous les autres !
Superbe acquisition ! Si il a un frère jumeau, pense à moi, j'ai bientôt fini le Bruneau et après si les magnétos que j'attends n'arrivent pas vite je risque de m'ennuyer et de faire une dépression !...
Bonne soirée, Daniel
| |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8534 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Lun 29 Oct 2012, 20:07 | |
| Bonsoir Daniel.
Si jamais tu venais à sombrer dans une profonde déprime, évite les substances illicites pour te soigner...
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Lun 29 Oct 2012, 20:46 | |
| Bonsoir Michel, Je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler,... substances illicites... Est-ce qu'un Poyaud est sur la liste ? Bonne soirée, Daniel | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Lun 24 Déc 2012, 17:45 | |
| Bonjour à tous. Voici le moteur début octobre, juste avant qu’il n’entame son voyage vers le sud. Un de ces derniers jours, dépose de la pompe et début du démontage. On commence par la dépose des accessoires. Au préalable, le point d’allumage de la magnéto a été soigneusement repéré sur le volant. Ensuite, dépose de la régulation. Bien que quelques pièces soient grippées, il n’y a pas de problème particulier : un peu de Transyl, un peu de chauffe et tout se débloque. En suivant, la distribution. Avant de démonter le pignon de l’arbre à came, il est prudent de vérifier la présence des repères de calage. Ils sont discrets, mais ils y sont ! Le pignon de l’arbre vient sans difficulté. De l’autre côté, le volant est déclaveté. Il est prêt à être déposé lorsque le moteur ne sera plus sur le chariot. Les guides des poussoirs des soupapes (une bielle pièce en bronze) sont démontés. Le poussoir qui était grippé n’a pas résisté longtemps... Ces opérations préalables se terminent par le déshabillage du cylindre. Maintenant, il est temps de déposer le moteur. Mais on va laisser passer Noël… A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6721 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Lun 24 Déc 2012, 18:21 | |
| Bonsoir Michel, bonsoir tout le monde. Il a l'air en bonne main ce petit Pax, alors il nous faut attendre la fin des réjouissances commercialo/familiales pour avoir droit à la suite. Tant pis, on va attendre !
Bonne soirée/nuit.
François | |
|
| |
piaf85
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Lun 24 Déc 2012, 23:52 | |
| Bonsoir Michel,
C'est vrai qu'il va être très beau ce moteur ! Ne nous fait pas attendre trop longtemps s'il te plaît !
Bon courage, et bonne fin d'année 2012 et meilleurs vœux pour 2013 ! Daniel
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Ven 28 Déc 2012, 14:02 | |
| Bonjour à tous. La suite en 2 photos. Dépose du volant : Puis du cylindre : L'alésage est de 85 mm et la course de 100 mm, ce qui fait une cylindrée de 567 cm3. Le moteur va maintenant être laissé de côté quelques temps car il faut d'abord rénover le chariot. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
hrod-gere
Nombre de messages : 334 Age : 72 Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Ven 28 Déc 2012, 22:04 | |
| Salut à tous Salut Michel Encore une merveilleuse trouvaille. Du plaisir en perspective. Je ne sais pas comment vous faites pour découvrir des engins pareils,moi,j'ai beau chercher.... Bonne restauration Bonne année à vous tous Michel | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Jeu 14 Fév 2013, 17:55 | |
| Bonjour à tous. Voici la suite. Le chariot a été rénové. Puis le moteur entièrement démonté et dégraissé. Maintenant, il faut contrôler qu'il n'y ait pas de jeux excessifs (tête de bielle et jeu axial de l'arbre), ajuster et réparer si nécessaire, décaper, peindre et remonter. Il faut seulement espérer que le temps soit enfin plus clément. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
piaf85
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Jeu 14 Fév 2013, 21:51 | |
| Bonsoir Michel,
Magnifique ! Chacune de tes restaurations me laisse rêveur ! Mais comment fait-il, combien de temps et quel produit, etc,... D'où mon idée, qui serait que toi, comme d'autres fassent un petit reportage sur la façon de procéder, la manière, les produits employés, bref tout pour "comment remettre en état pour les nuls". Je pense que ça rendrait service à beaucoup d'entre nous. Je ne parle pas de l'aspect purement mécanique, mais seulement de la façon dont tu abordes tes restaurations, du début jusqu'à la fin.
Personnellement, je n'ai pas de méthode et dès qu'un nouveau moteur arrive, je ne sais pas me tenir à celui qui est en chantier, il faut que je prenne connaissance du petit nouveau et là, bien sûr, j'abandonne un peu le premier, je perds des pièces (et mes outils), bref, la galère !
Bonsoir Michel et encore Bravo !
Daniel
| |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6721 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Ven 15 Fév 2013, 01:06 | |
| Michel, c'est une bonne idée ça : "Petit précis de restauration des moteurs fixes pour les nuls", tu as toutes les qualités requises pour nous sortir ça !!
Donc à bientôt
François | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Ven 15 Fév 2013, 09:26 | |
| Bonjour à tous.
Pour Daniel : A l'inverse de toi, je n'ai plus la fougue de la jeunesse ! Je fais donc les choses les unes après les autres, aussi calmement que possible. J'essaie aussi de ne pas mener plusieurs chantiers de front. Par contre, le manque de moyens (une sableuse par exemple) m'oblige à passer plus de temps. Mais je ne compte pas investir car le "parc" ne va plus s'agrandir...
Pour François : L'idée est bonne. Mais n'ayant pas les compétences nécessaires, il me faudrait trouver un "nègre". Quelqu'un qui est habitué à produire des ouvrages, qui pourrait faire ça rapidement et à temps perdu. Et qui bien sûr serait dédommagé au "noir". Tu ne vois pas ?
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Ven 15 Fév 2013, 09:27 | |
| Bonjour à tous, Michel, je plussoie Daniel et François ! Bonne journée !
Dernière édition par Burnett le Ven 15 Fév 2013, 11:03, édité 1 fois | |
|
| |
françois85
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Ven 15 Fév 2013, 10:24 | |
| Merci Burnet
Plussoyer, je ne connaissais pas ce verbe, je vais désormais l'utiliser à tour de bras. Quand à Michel, non, je ne vois pas de quel "nègre" tu veux parler, mais je veux bien te donner quelques conseils pour la mise en page car tes compétences dans le domaine de la restauration et de la rédaction sont connues et reconnues par tout le monde !
A bientôt François | |
|
| |
piaf85
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Ven 15 Fév 2013, 10:50 | |
| Bonjour,
Michel, resterais-tu insensible aux appels de détresse de tous tes fans, n'entends tu pas leurs appels désespérés au fond de l'atelier ? Courage l'ami, comme tu n'as pas l'intention d'agrandir ton parc, les journées vont te paraître interminables. Il faut absolument que tu t'y mettes ! Je le vois déjà ton livre, comme ceux de tonton, gras, épais ( heu,..le livre), bourré de trucs et astuces avec de magnifiques photos comme tu sais les faire. Quel bonheur pour les lecteurs !
Bon, je repose mon violon, mais je persiste dans mon idée. Il n'y a pas si longtemps tu me disais que ce genre de littérature manquait en France alors, c'est le moment. Vas-y ! Et vous les TMA, plussoyez, plussoyez plus fort, il va craquer, ça c'est sûr!
Et bonne journée à tous... Daniel | |
|
| |
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Ven 15 Fév 2013, 11:05 | |
| On peut aussi plussoir ! et donc je plussois ! | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Sam 16 Fév 2013, 13:22 | |
| Bonjour à tous. Comme il fait beau ce matin, voici une photo de plus. La bielle est entièrement en bronze : ceci me paraît surprenant pour un moteur de cette génération. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Mar 26 Fév 2013, 12:04 | |
| Bonjour à tous. Ce matin, rodage des soupapes. Et toujors sous le soleil... A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
piaf85
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Mar 26 Fév 2013, 14:07 | |
| Bonjour à tous, ...et félicitations à Michel pour son courage. Travailler avec la température qu'il fait en ce moment, faut vraiment en vouloir ! Moi, à ta place, je serais mieux au coin du feu à écrire un bouquin dont le sujet serait,... Je ne me souviens plus, désolé, Alzheimer a encore frappé ! Allez, bon après midi, sous ton beau soleil ! ( ) Daniel | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Lun 04 Mar 2013, 13:37 | |
| Bonjour à tous. Allez, quelques photos de plus... D'abord le cylindre avec sa belle balafre consécutive aux outrages du gel. Au final, on ne voit plus rien. L'arbre-manivelle, la bielle et le piston ont retrouvé leur place. Puis le cylindre. C'est tout pour le moment. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Burnett
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Lun 04 Mar 2013, 14:00 | |
| Bonjour à tous Superbe Michel ! comme d'habitude ! A quand le tutoriel ? | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Moteur Poyaud Lun 04 Mar 2013, 18:14 | |
| Quoi ? _________________ Michel
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur Poyaud | |
| |
|
| |
| Moteur Poyaud | |
|